Page 25 sur 62

Publié : 13 sept. 2009 17:38
par jean33
leloublan a écrit : Selon une enquete de SOFRES les Bisounours ont une vie plus heureuse que la moyenne des gens et vivent 5 annees plus vieux
mauvaise nouvelle : les enquètes SOFRES se révèlent souvent erronées (comme beaucoup de sondages)

Publié : 13 sept. 2009 19:32
par Dam
leloublan a écrit :Je voulais simplement demontrer que la monotypie seule ne peut pas exister et que ses partisans ferait bien de realiser que c est grace aux protos d aujourd hui qu ils auront leur monotype de demain
Ca on est tous d'accord.
leloublan a écrit :Et declarer que a part la monotypie il n y as rien c est un peu court :D
Je ne disais pas ça, je disais simplement que je ne vois pas trop l'intérêt de suivre (en tant que "spectateur") des courses où les bateaux sont très différents (à moins d'être plus passionné d'architecture navale que de sport).

Publié : 13 sept. 2009 20:39
par jean33
en tant que spectateur je ne sais pas, mais en tant qu'équipier deux bateaux différents peuvent avoir un potentiel comparable (les half, à l'époque) et tu t'amuses exactement comme en monotype. ça , c'est vu de l'équipier. Vu du proprio, c'est une addition beaucoup plus salée (un bateau par an et une chance sur trois que ton bateau neuf soit surclassé)

Publié : 13 sept. 2009 23:09
par Dam
jean33 a écrit :mais en tant qu'équipier deux bateaux différents peuvent avoir un potentiel comparable (les half, à l'époque) et tu t'amuses exactement comme en monotype.
Oui, oui, bien sûr, d'ailleurs les séries qui fonctionnent sur une jauge je trouve ça très bien.
jean33 a écrit :Vu du proprio, c'est une addition beaucoup plus salée (un bateau par an et une chance sur trois que ton bateau neuf soit surclassé)
C'est ce qui a tué l'IMS. Quand tu regardais le classement des grandes courses, c'était le classement des architectes, tous les bateaux d'un même architecte étaient regroupés au même niveau du classement.

Publié : 14 sept. 2009 13:03
par jean33
Dam a écrit : C'est ce qui a tué l'IMS. Quand tu regardais le classement des grandes courses, c'était le classement des architectes, tous les bateaux d'un même architecte étaient regroupés au même niveau du classement.
aprés avoir tué l'IOR et avant de tuer l'IRC

Publié : 14 sept. 2009 15:03
par Dam
L'IRC n'en est pas encore là, effectivement il y'a de temps en temps un bateau qui sort avec un super rating et qui rafle tout (mais on remarque souvent que ces bateaux là ont de très bons équipages aussi), mais il y'a quand-même 90% de la flotte qui court à armes plus ou moins égales.

Ca changerait peut-être si la série se professionalisait d'avantage et que des proprios fassent construire des protos vraiment optimisés, mais pour l'instant la flotte est encore composée essentiellement de "caravanes" pour qui la jauge convient très bien.

Et d'ailleurs on constate que les caravanes s'en sortent souvent bien par rapport aux bateaux plus typés course (Cf résultats du Fastnet de cette année dans les classes "normales").

Publié : 14 sept. 2009 15:44
par Hel
jean33 a écrit :
Dam a écrit : C'est ce qui a tué l'IMS. Quand tu regardais le classement des grandes courses, c'était le classement des architectes, tous les bateaux d'un même architecte étaient regroupés au même niveau du classement.
aprés avoir tué l'IOR et avant de tuer l'IRC
:lol:
L'archi m'a "tuer" !

PS. Mais le développement m'a sauvé !

PS 2 : Jean tu as un MP
PS 3 : PAC aussi !
PS 4 : Yoyo aussi !
PS 5 : pour tout dire... FST : Yes we can !

Publié : 08 févr. 2010 18:32
par gloups
Et vous avez vu .. Finalement le tri Oman va bien faire le rhum avec le plus anglais de nos marin francais :
http://www.omansail.com/article.asp?aid=23097
Ca va lui faire tout drole de se retrouver sur 3 coque..
En tout cas entre les Sodebo ship ca va refaire un peu une vrai concurence...
mais bon Sidney va surement manquer un d'entrainement par rapport a coville...
:)

Publié : 10 févr. 2010 17:59
par Yoyo
Dans l'itv de Bruno Peyron que j'ai trouvé (voir topic sur le Jules Verne) et qui date de novemble, il raconte que son ex-Orange II est en chantier en vue de participer à la Route du Rhum.

ce projet est toujours d'actualité ?

Publié : 10 févr. 2010 20:15
par Tiketitan
Peyron n'a toujours pas de sponsor, à mon avis il n'y a pas grand chose qui bouge chez Multiplast, qui plus est Orange 2 est loin d'être le meilleur bateau pour une transat de ce type, il va avoir du mal à vendre son projet.

Publié : 20 févr. 2010 19:00
par jean33
au vu des dernières interviews, je crains fort que Gloups ne doive faire son deuil de la participation de son héros

PS effectivement, à une époque B peyron décrivait son bateau comme déja en cours de modif, il semble qu'il ait été un peu optimiste...

Publié : 20 févr. 2010 19:13
par Tiketitan
jean33 a écrit :au vu des dernières interviews, je crains fort que Gloups ne doive faire son deuil de la participation de son héros.
Le héros de Gloups, c'est plutôt Loick, qui lui a annoncé il y a déjà quelques temps l'arrêt des courses en solo, d'ailleurs il ne lui reste plus grand chose non plus, D35, Extreme 40 et c'est tout...

Publié : 20 févr. 2010 19:18
par jean33
voui, certes, mais gloups pratique l'extension
tout ce qui touche loic peyron est porté au pinacle par absorption
(berta est devenu héros quand il a embauché loic) :wink:
c'est vrai que la reconversion de LP comme prévisionniste, c'est pas gagné

Publié : 22 févr. 2010 11:27
par gloups
Jean tu oubli, j'ai toujours trouve etait pour Bruno Peyron aussi..
Mais ca remonde surement de l'epoque de comodore...
Quoi qu'il arrive le mec a quand meme fait 3 records autour du monde en 4 tentative, c'est qu'en meme un palmares pas trop mauvais non ?
Mais j'ai jamais vraiment cru a orange 2 dans le rhum...
:)

Publié : 22 févr. 2010 11:38
par Tiketitan
gloups a écrit : Quoi qu'il arrive le mec a quand meme fait 3 records autour du monde en 4 tentative, c'est qu'en meme un palmares pas trop mauvais non ?
3 sur 6

Publié : 22 févr. 2010 12:29
par gloups
Tiketitan a écrit :
gloups a écrit : Quoi qu'il arrive le mec a quand meme fait 3 records autour du monde en 4 tentative, c'est qu'en meme un palmares pas trop mauvais non ?
3 sur 6
Alors c'est un mauvais tout comme son frere, qu'on lui interdise d'aprocher un bateau.. ODK doit surement etre meilleur que lui..
A heureusement qu'en france on avait taabarly et on a Joyon, des vrai marin eux a la réussite incomparable..

par contre je ne savait pas que Comodore avait fait 2 tentatives....

:)

Publié : 22 févr. 2010 12:38
par Tiketitan
gloups a écrit : Alors c'est un mauvais tout comme son frere, qu'on lui interdise d'aprocher un bateau..
C'est le plus titré sur le Verne, il est loin d'être mauvais, tout comme son frère.

Pour les tentatives :
-1993 Commodor Explorer record battu
-2002 Orange (abandon, avarie sur mât)
-2002 Orange I record battu
-2004 Orange II (avarie crashbox étrave tribord - large Espagne)
-2004 Orange II (avarie à l'arrière du flotteur tribord - Iles du Cap Vert)
-2005 Orange II record battu

Publié : 22 févr. 2010 14:00
par jean33
gloups a écrit :
Tiketitan a écrit :
gloups a écrit : Quoi qu'il arrive le mec a quand meme fait 3 records autour du monde en 4 tentative, c'est qu'en meme un palmares pas trop mauvais non ?
3 sur 6
Alors c'est un mauvais tout comme son frere, qu'on lui interdise d'aprocher un bateau.. ODK doit surement etre meilleur que lui..
A heureusement qu'en france on avait taabarly et on a Joyon, des vrai marin eux a la réussite incomparable..

par contre je ne savait pas que Comodore avait fait 2 tentatives....

:)
PFFF même à Tabarly, tu arrives à faire une faute :roll: :roll:
non, des fois t'exagères :wink:

Publié : 22 févr. 2010 17:01
par Gros
jean33 a écrit :PFFF même à Tabarly, tu arrives à faire une faute :roll: :roll:
non, des fois t'exagères :wink:
T'as raison, c'est surement de l'affectation.
C'est décidé, je désinstalle TraduGloups. :wink:

Publié : 22 févr. 2010 18:44
par jean33
t'as du pot, moi j'ai jamais pu l'installer (machine pas assez puissante)