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Publié : 23 nov. 2007 18:13
par jean33
Suite à l'aimable suggestion de notre représentante d'interflora, je suis allé voir sur le site d'origine, voir le texte rédigé en anglais.
Il ne laisse strictement aucun doute : 25° c'est l'angle de l'axe. Donc pas de canting keel, mais possibilité de safran(s) incliné(s).
Pour ce qui est de la définition de la verticale là non plus aucun doute ça fait longtemps que c'est la verticale en conditions de jauge c'est à dire plan de pont à l'horizontale, le sujet avait été débattu et tranché en 1983 (ailettes de australia2)

Publié : 23 nov. 2007 18:56
par Gros
Ben, ça, pour que l'axe de rotation d'une canting keel fasse moins de 25° avec la verticale, il va falloit qu'il enfourne drôlement ce bateau. :shock:
:lol: :lol: :lol:

Publié : 23 nov. 2007 18:58
par Yves
el gringo a écrit :Your position is not clire about zisse point :
appendice movable dans un seul axe faisant un angle maxi de 25° avec la verticale => pas de canting keel
because, if
... or 3 if 2 of them are at plus de 25 m de l'étrave
this wants to say zatte you can fit a movable appendage at ze the place of ze keel, which can have an unique axe of rotation, which can be inclined of 25 degreez max....or i am wrongue ?
you arre raillete
beute rizmembaire it ize 25 degri tout ze vertical. Seau you cane ave eu rotatingue kile (vertical axis) beute not eu kantingue kile (horizontal axis)
doux you agri ?

Publié : 23 nov. 2007 19:12
par Gros
Yves, ton accent est déplorable.

Publié : 24 nov. 2007 10:01
par Hel
Gros a écrit :Yves, ton accent est déplorable.
Chioure !

Publié : 24 nov. 2007 21:23
par el gringo
Où vous voyez que canting keel veut dire axe horizontal, vous ?

Publié : 24 nov. 2007 22:38
par jean33
el gringo a écrit :Où vous voyez que canting keel veut dire axe horizontal, vous ?
ben, disons que l'idée d'une canting keel est d'etre inclinable pour amener le lest au vent de façon à augmenter le couple de rappel.
Si elle est inclinable, c'est qu'elle a un axe de rotation.
Pour que le cdg du lest soit déplacé transveralement au bateau, il me semble bien que l'axe de rotation permettant le mouvement doit etre dans l'axe longitudinal du bateau
et, à moins qu'il ait une assiette étrange (voir certains topics passés sur l'enfournement :wink: ), il serait de bon ton que l'axe longitudinal du bateau soit raisonnablement horizontal

maintenant si tu as une idée nous t'écoutons

PS : si tu es sur de ton idée fait la breveter avant de l'exposer en public
ps 2 pour des raisons de résistance à l'avancement il est souhaitable que le voile de quille reste dans un plan proche de l'axe du bateau

Publié : 24 nov. 2007 22:42
par jean33
ceci étant je me demande si on a le droit (et intéret) de concevoir un quille angulable et d'ailleurs quid du trimmer ?

Publié : 24 nov. 2007 23:24
par el gringo
Arghh, pas pensé au brevet. Image

Mais sauf si le cdg est sur l'axe de rotation, t'as un canting keel+trimer.
Y compris avec un axe qui a le bon ton d'être vertical Image

Publié : 25 nov. 2007 10:42
par Hel
Jean,

Il faut que tu saches que le gringo est un animal des profondeurs, qui a beaucoup plus l'habitude de nager dans les abysses que d'émerger en surface. Ce pourquoi il doit avoir un peu perdu de vue qu'un AC ne s'amusait pas à partir en plongée régulièrement pour batifoler avec les calamars.

El gringo,

Il faut que tu saches que dans le monde de la surface raisonnable, on circule plutôt plus près d'un axe horizontal que vertical et que selon toute probabilité ton système n'a rien à voir avec une canting keel ! Honnêtement, je pense qu'il serait de bon ton de ne peut pas appeler ça comme ça. Ou alors, s'il te reste encore un peu d'encre sépia, pourrais-tu nous faire un petit schéma du bazar, pour démontrer aux pauvres surfaciens que nous sommes comment toi tu peux affirmer ça ?

Publié : 25 nov. 2007 13:52
par el gringo
SI canting keel signifie : système de quille permettant un déplacement transversal du lest,
ALORS, un voile de quille monté sur axe EST une canting keel, SAUF si le centre de gravité de l'ensemble en rotation est sur l'axe de rotation, axe qui comme chacun sait, est l'ensemble des points fixes du déplacement.

Donc, si un ensemble voile de quille + lest peut être classé dans la catégorie appendage, la jauge n'interdit pas une canting keel.

Sur ce, je retourne, moi, enfourner ma tarte au citron meringuée.

Publié : 25 nov. 2007 14:28
par Hel
Donc soyons clairs ! Tu mets par exemple l'axe en avant, tu l'inclines de 25° vers l'arrière, tu fais tourner le bazar et ça te déplace le lest latéralement ? Outre que ce n'est pas tellement l'idée que je me faisais d'une canting keel, ça ne risque pas de faire freiner ça ? Je m'excuse auprès des spécialistes, mais j'essaye de comprendre !...

PS. Meringuée ? :shock: Tu ne la glaces pas plutôt à la confiture de pulpe de poulpe ?

Publié : 25 nov. 2007 15:45
par jean33
SI canting keel signifie : système de quille permettant un déplacement transversal du lest,
ALORS, un voile de quille monté sur axe EST une canting keel, SAUF si le centre de gravité de l'ensemble en rotation est sur l'axe de rotation, axe qui comme chacun sait, est l'ensemble des points fixes du déplacement.

Donc, si un ensemble voile de quille + lest peut être classé dans la catégorie appendage, la jauge n'interdit pas une canting keel.
plusieurs choses :

1 le lien entre la première partie et la deuxième ne me semble pas clair

2 il est exact que les point de l'axe sont invariants (par hypothèse de l'axe de rotation)

3 un déplacement transversal du lest réclame un axe longitudinal (bien évidemment ne passant pas par le lest)

4 l'axe de rotation pour la jauge c'est un axe pemettant une rotation de l'appendice (donc éventuellement la quille) par rapport à la coque. pour la jauge le repère est toujours la coque

Publié : 25 nov. 2007 15:54
par pain de sucre
el gringo a écrit :Sur ce, je retourne, moi, enfourner ma tarte au citron meringuée.
Tu pêux m'envoyer ta recette STP...

Publié : 25 nov. 2007 15:57
par jean33
pour helmina tu as raison la solution que tu propose en mettant le voile en travers ça va freiner

Publié : 25 nov. 2007 17:15
par el gringo
un déplacement transversal du lest réclame un axe longitudinal (bien évidemment ne passant pas par le lest)
Un déplacement transversal du lest réclame surtout un déplacement transversal du centre de gravité dudit lest....

Un axe de rotation, permettant un tel déplacement, peut donc parfaitement passer par le lest ....

Merci néanmoins de me rassurer sur l'idée que je me faisais des points fixes d'une transformation affine.

Pour ce qui est de freiner ou pas, c'est un autre débat.

Là, je m'en tiens à ce que la jauge semble permettre ou ne pas permettre.

Pour la recette de la tarte au citron meringuée, je prends celle là

http://www.odelices.com/recette.php?num=130

mais je mets 15 à 20mn à 180°, sinon, la meringue est super en sortant du four, mais est toute raplapla au bout d'une heure.

Et elle reste moëlleuse, néanmoins, cette meringue Image

J'essaierai avec la confiture de pulpe de poulpe, la prochaine fois, Helmina, promis Image

Publié : 25 nov. 2007 17:57
par jean33
el gringo a écrit :Un déplacement transversal du lest réclame surtout un déplacement transversal du centre de gravité dudit lest....

Un axe de rotation, permettant un tel déplacement, peut donc parfaitement passer par le lest ....
pour la premiere partie un certain marquis de la pallice pourrait te réclamer des droits d'auteur
pour la deuxième je me permet de rappeler que l'axe de rotation est invariant par la dite rotation et donc que justement il faut pas qu'il y passe si on veut une translation (il me semble que translation et invariance sont incompatibles)

Pour ce qui est de freiner ou pas, c'est un autre débat
ben il me semble que cela pourrait revetir une certaine importance dans le contexte nous intéressant
si tu ne respectes pas cet infime détail les retombés de ton brevet risquent d'etre trés légèrement atténuées

Publié : 25 nov. 2007 18:15
par el gringo
...il me semble que translation et invariance sont incompatibles
Si tu veux dire qu'une translation affine ne fixe aucun point d'un espace affine, tu as raison.

Pour le reste, je t'invite à méditer soigneusement à la situation.

Publié : 25 nov. 2007 19:12
par jean33
nan je veux dire que soit un point (cdg du lest) bouge, soit il bouge pas (invariant), c'est tout.
moi aussi j'ai des actions chez le marquis de la Pallice :wink:

pour en revenir au sujet d'origine une canting keel qui fonctionne (gain de puissance par mise au vent du lest, sans ralentissement par mise en travers du voile de quille) implique un axe de rotation longitudinal (sachant qu'un seul axe de rotation est autorisé pour un appendice donné)

Publié : 25 nov. 2007 20:30
par Hel
Il me semble que le gringo commet 2 erreurs fondamentales :

1) Il a un problème de transformation à affiner au sujet de sa formulation, car à propos de la situation, on médite tout court, ou sinon SUR... la fuite du temps, le poor Yorick, etc...

2) Il est totalement insensé de sortir une tarte au citron MERINGUEE du four plus de 10 minutes avant de la consommer !

Alors, donc, je pense qu'il a un problème avec le temps et le mouvement. Ce pourquoi il préfère aller lentement et en crabe plutôt que vite et tout droit. Mais pourquoi pas si la jauge le permet ?!