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Publié : 24 oct. 2006 08:51
par Hel
pain de sucre a écrit :c'est plus de la compassion non ?
En ce qui me concerne, oui ! Je ne l'admire pas du tout de vouloir partir dans ces conditions (Yoyo) et je ne pense pas que d'autres le fasse ! Je n'ai pas les données pour comprendre ses raisons ou son obstination, mais il a vraiment quelque chose de touchant, oui !

Publié : 24 oct. 2006 09:30
par Hel
Quelques échos des pontons, qui resteront dans l’allusion pour certaines infos (confidentialité oblige) mais la supputation, c’est ce qui fait le charme de ce forum !

Wavre aurait bien eu bien le temps de naviguer et de s’approprier son bateau, et serait donc un client TRES sérieux.

PRB a un ENORME potentiel, mais… peut-être même un peu trop pour le moment !… Disons qu’il est encore jeune et rebelle et… très physique !

Le Cam a fait plus qu’optimiser son gréement ! Disons… qu’il a fait du ménage à l’intérieur ! Il risque de faire très fort, notamment dans le petit temps !

Ca ponce, ponce et reponce encore dans le container de Delta Dore.

Ca bricole aussi beaucoup sur Orange.

Brossard est une bombe, s’il arrive à rester à l’endroit il a ses chances, mais… « on » a du mal à l’imaginer arriver dans le bon sens !

Gautier n’a pas beaucoup navigué ces temps derniers ! La rouille ça prend vite

Lemonchois ne fait pas de bruit, mais… a la quote qui grimpe, grimpe, grimpe !…

Le bateau de Cammas peut aller vite, mais… le skipper est un peu « vert » en solitaire !

Un (prétendu) jeune skipper de trimaran aurait passé quelques semaines d’angoisse paralysante à côté de ses pompes. Ca irait mieux…

Bon pas vraiment de scoop, mais du potin « de l’intérieur ». Je dois en oublier… Si j’en retrouve, je vous tiens au courant !

Publié : 24 oct. 2006 09:55
par Tiketitan
Helmina a écrit : Brossard est une bombe, s’il arrive à rester à l’endroit il a ses chances, mais… « on » a du mal à l’imaginer arriver dans le bon sens !
ca m'étonnerait qu'il soit plus optimisé que Banque Pop IV ou Géant qui naviguent beaucoup plus.
Lemonchois ne fait pas de bruit, mais… a la cote qui grimpe, grimpe, grimpe !…
Le bateau de Cammas peut aller vite, mais… le skipper est un peu « vert » en solitaire !
Lemonchois est nettement plus vert que Cammas je pense, il a dejà fait 3ème de la transat anglaise en 2000 et 2004 et 3ème au Rhum 1998, Lemonchois en solo sur un tri il a fait une journée de Rhum en 2002, c'est un bon skipper qui a l'air de bien bricolé mais au niveau expérience en solo je pense que Cammas est loin devant.

Publié : 24 oct. 2006 10:09
par gloups
Pour en revenir a Gilles Lamiré .. Dans tous rhum il y a le sans sous.. Mais je vous ferrais remarquer que il y a qq année, lors ce bateau etait neuf.. Les preparateur etait rare sur ces bateau, les depart plus que chaotique...
En effet il part mais pas pour la gagne donc il te tirra pas comme une brut... En effet si le skipper aurait et bougnon on aurait eu peur, la, pour moi il va arriver.. On a bien vu des rhum avec des prao, on certain multi comme lada poch qui n'etait pas des plus fiable...
Bref, rentre dans le reglement il cours c'est normale non ...
:)

Publié : 24 oct. 2006 10:10
par Yoyo
Tiketitan a écrit :
Helmina a écrit : Brossard est une bombe, s’il arrive à rester à l’endroit il a ses chances, mais… « on » a du mal à l’imaginer arriver dans le bon sens !
ca m'étonnerait qu'il soit plus optimisé que Banque Pop IV ou Géant qui naviguent beaucoup plus.
peut etre que si.

les bateaux subissents des modifs pour passer du mode equipage/GP au mode solo. Brossard est sans doute plus optimisé pour le solo.

Et puis on ne sait pas vraiment si brossard navigue moins que les trimarans qui font la multicup.

Publié : 24 oct. 2006 10:18
par Tiketitan
Le plus optimisé pour le solo c'est Sodebo, ca fait 2 ans que Coville tourne dessus en solo, il doit connaitre les réglages par coeur.
Pour les modifs équipage solo, il y a seulement les protections, les voiles et le passage des voiles sur circuit hydraulique pour les larguer qui changent, au niveau profil de mât et appendices je pense que Banque Pop a fait plus de "recherches" que Brossard, après si il part avec une corne de 3m alors que les autres en ont eu moitié moins grande il aura plus de puissance mais aussi plus de risque de se foutre sur le toit

Publié : 24 oct. 2006 10:54
par Hel
Il y a plus de changements que ça pour le solo ! Il y a toutes les colonnes de winchs qui sont démontés, notamment le plus souvent : plus de colonne au milieu mais de chaque côté "à la main" du skipper, des rappels étudiés au petit poil selon les desiderata du skipper, bien sûr la multiplication des pilotes auto avec décrochage, reprises en série etc... un gros travail sur les polaires qu'il faut recalculer à la baisse (de l'ordre de 70 %) et qui va influer sur la nav... Et tout, et tout... (+ des protéines liquides pour s'alimenter et... éviter d'avoir à aller chier !!!)

Pour Brossard, à ce que j'ai entendu, il impressionne vraiment les collègues, mais oui, avec l'idée que cet "allumé" de Bourgnon pourrait bien risquer de le mettre sur le toit !

Publié : 24 oct. 2006 13:04
par Hel
Une foule d'anecdotes intéressantes sur le blog de PYL (et pas que sur le Rhum, plein d'autres échos et beaucoup de Peyron aussi !), mais n'allez surtout pas voir : il y a un prono sur les 60 pieds ORMA qui ressemble terriblement au mien !!! (Bon, il reste de l'inconnu, je n'ai pas tout à fait le même ordre et j'en élimine un d'office !)

Publié : 24 oct. 2006 13:15
par Yoyo
tu parlerais pas d'un skippers qui courrait sous les couleurs de Gitana par hasard ? :lol:

Publié : 24 oct. 2006 14:04
par jean33
tu soupsonnerai helmina de parti pris ? :roll:

Publié : 24 oct. 2006 14:16
par Hel
Il me semble que le principe même des pronos, c'est... le parti pris !!!!!

Publié : 24 oct. 2006 16:39
par bugelnoz
Merci Helmina pour les bruits de pontons. Pour les inquiétudes sur la Classe40, logique. Il y a aussi des abandons notables lors de du 1er galop d'essai de la Transat2005. Les stats seront dures avece un tel nombre d'engagés. Mais ça n'en reste pas moins passionant de voir toutes ces propositions différentes avec autant d'architectes représentés. J'ai un faible pour les plans Rolland et j'aimerais bien que les Jumbo40 soient aussi costauds que le grand frère "Superbigoud" de Bernard Stamm.

Publié : 26 oct. 2006 15:45
par gloups
les petit mots de coville
Je suis d´ailleurs allé récemment à Valence voir les bateaux de la Cup, je me suis totalement ennuyé - avec des gars aussi talentueux que ces marins, mais sur des multis, on ferait des choses fantastiques

Publié : 26 oct. 2006 16:23
par Yoyo
Autant donner de la confiture aux cochons :roll:

:lol:

Publié : 26 oct. 2006 17:28
par Yves
Je suis d´ailleurs allé récemment à Valence voir les bateaux de la Cup, je me suis totalement ennuyé - avec des gars aussi talentueux que ces marins, mais sur des multis, on ferait des choses fantastiques
C'est pas les bateaux qui sont ennuyeux, c'est le plan d'eau. Tu fais un grand prix multi a valence, ça sera pas très fun non plus...

Publié : 26 oct. 2006 19:16
par Tiketitan
C'est la m... quelques jours avant le départ pour une baisse de primes, l'IMOCA menace de boycotter les courses Pen Duick, pour l'instant l'ORMA n'a pas fait de commentaires, en gros les primes ont diminuées de 40% et l'organisation s'en mettrait plein les .....

Publié : 27 oct. 2006 07:49
par Hel
Tiketitan a écrit :C'est la m... quelques jours avant le départ pour une baisse de primes, l'IMOCA menace de boycotter les courses Pen Duick, pour l'instant l'ORMA n'a pas fait de commentaires, en gros les primes ont diminuées de 40% et l'organisation s'en mettrait plein les .....
Pas mal d'infos à ce sujet sur le blog de PYL aujourd'hui.

Publié : 27 oct. 2006 09:32
par Yoyo
Hier j'ai lu que Pen Duick expliquait cette baisse par le fait qu'il faut répartir les primes entre les concurrents qui sont plus nombreux qu'avant, notamment "à cause" de la class 40.

pour moi cette explication ne tient pas puisque si le nombre de concurrents augmente les droits d'inscriptions recoltés augmentent aussi ... :roll:

Publié : 27 oct. 2006 12:58
par Tiketitan
idem, ca ne fait que 3 bateaux de plus à récompenser (les classe 40) donc diminuer les primes de l'ORMA et de l'IMOCA de 40ù, à moins de donner des primes plus fortes aux 40 qu'aux 60' ca ne tient pas debout

Publié : 28 oct. 2006 08:30
par Yoyo
Un petit article interessant sur Armel Le Cleac'h notamment sur ce qui l'a poussé à arréter le trimaran : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 030,0.html