Barcelona World Race

Embruns, albatros et grands horizons
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Hel
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Message par Hel »

Dam a écrit :
Helmina a écrit :Dam, Bateau puissant peut-être, mais lourd. Et ça c'est pénalisant dans le petite temps !
Alors quand il n'y a pas de vent c'est trop lourd, et quand il y'a du vent c'est trop toilé. C'est un bateau qui marche exclusivement entre 10 et 12 noeuds de vent!
Y'a vraiment que cette andouille de JK pour ne pas y'avoir pensé...
C'est un bateau qui avait été conçu par et pour Sanderson (volvoman !). Pour faire au départ, le Fasnet, la transat JV et The transat. Un bateau dit performant au près et au largue mais pas tellement dans les allures de portant (hormis sa prétendue stabilité). Mais... comme il a commencé par démâter deux fois, il n'a pas pu faire ni prouver grand chose ! Là, ils lui ont ratiboisé le pont, mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait en dessous. Si on se fie aux poids mentionnés sur les sites des teams. Il est passé de 10,5 tonnes à 10 tonnes (lest 4,5 tonnes). Pour comparaison, le Foncia fait 7,8 tonnes et Bel, 8. Donc, à leur décharge, quand tu es dans des si petits airs, voire pas d'air du tout, si tu ne peux pas te déplacer un minimum pour aller chasser le moindre souffle, tu peux rester scotché et voir partir le petit camarade d'à côté très loin. Voir par exemple Bel (pourtant spécialiste de la Méditerranée) ! Après, de scotchages en scotchages et en courants contraires, tu peux vraiment te faire avoir de beaucoup en Méditerranée ! Ensuite, je suppose que ceux qui sont à bord, n'ont pas vraiment le mode d'emploi ! Si... SI, tant est qu'avec le mode d'emploi, ce bateau soit capable d'aller mieux dans ces conditions.

PS. Ce matin, à bord d'Hugo Boss, ils concentrent l'essentiel de leurs effort à conserver le moral ! Et, dites donc, ils ont repris quelques miles ! Il est passé avec quelques 330 miles de retard seulement ! Voilà qui va réhabiliter un (tout petit) peu la crédibilité de Bug !
bugelnoz
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Message par bugelnoz »

Eh oui ils s'arrachent.

Comme promis, le Hugobossemètre (plantum de 128 nautiques donc) :

06.01.2011 +328 -4
05.01.2011 +332 107
04.01.2011 +225 97
03.01.2011 +128 23
02.01.2011 +105 63
01.01.2011 +42 42
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit :Si on se fie aux poids mentionnés sur les sites des teams. Il est passé de 10,5 tonnes à 10 tonnes (lest 4,5 tonnes). Pour comparaison, le Foncia fait 7,8 tonnes et Bel, 8. Donc, à leur décharge, quand tu es dans des si petits airs, voire pas d'air du tout, si tu ne peux pas te déplacer un minimum pour aller chasser le moindre souffle, tu peux rester scotché et voir partir le petit camarade d'à côté très loin. Voir par exemple Bel (pourtant spécialiste de la Méditerranée) !
D'après les infos du site il a effectivement 25% de poids en plus, mais aussi presque 50% de voiles en plus (430m2 au près, contre 300 pour Foncia).
Lourd et toilé, généralement ça fonctionne plutôt bien dans le petit temps, mais je ne suis pas un expert.

Mais même sans être un expert, s'il y'avait 10% d'écart de performance entre Foncia et Hugo Boss, ça ferait déjà d'Hugo Boss une horrible trapanelle. Or là ils ont mis environ 100% de temps en plus, ce qui est trop énorme pour commencer par chercher des explications du côté du bateau.
Dernière modification par Dam le 06 janv. 2011 11:09, modifié 2 fois.
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Dam
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Message par Dam »

Virbac est énormément tombé en cap sur Foncia cette nuit, mais aussi sur les autres alors qu'ils étaient en position favorable (au vent dans l'ado) et qu'au contraire ils auraient du creuser.

Ils ont tellement perdu que je suppose qu'ils n'ont pas eu les mêmes conditions, mais ça interpelle quand-même...
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Hel
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Message par Hel »

Dam a écrit :Virbac est énormément tombé en cap sur Foncia cette nuit, mais aussi sur les autres alors qu'ils étaient en position favorable (au vent dans l'ado) et qu'au contraire ils auraient du creuser.

Ils ont tellement perdu que je suppose qu'ils n'ont pas eu les mêmes conditions, mais ça interpelle quand-même...
La "réponse" du site JPD :
Au classement de 5h, Virbac-Paprec 3 est toujours en tête de la Barcelona World Race avec 29 milles d'avance sur Foncia. Ce dernier a grappillé quelques milles au monocoque bleu cette nuit. Les deux bateaux naviguent dans un flux de sud-ouest identique mais leurs trajectoires sont différentes. Foncia navigue au près serré et Virbac-Paprec 3 au près océanique.

Le premier serre plus le vent que le second et les trajectoires sur la cartographie se rejoignent, d'où la réduction de l'écart entre les deux. En naviguant de cette façon, JP et Loïck favorisent la vitesse plutôt que le gain sur la route. Pourquoi ? Ils veulent certainement passer au plus vite le front* afin de toucher rapidement les vents de nord-ouest. Ce nouveau flux devrait arriver dans la journée et permettre aux leaders de glisser plutôt que de cogner dans l'Atlantique.
C'est vrai que si tu regardes la ligne d'ortho sur laquelle est basée le classement, Foncia s'en rapproche et Virbac s'en éloigne ! Ca fait tout naturellement la différence.


Par ailleurs, en ce qui concerne Hugo Boss, les actuels navigants eux-même ont déclaré que comme il était relativement lourd, ils savaient bien que ces conditions seraient difficiles pour lui. Curieusement ça a disparu du site !!!? Jour 5 :
"The wind in The Med is variable, and you have to be in exactly the right place to get the right weather. We have a powerful but relatively heavy boat so this part of the race was always going to be tougher for us. The boats who went to the south have done better but for us that was never an option as we couldn’t make it down in time to take that opportunity. We know it will be a hard 100 miles to Gibraltar but once we get out of The Med it will be a very different game."
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Message par Holé »

Il va il avoir un front dépressionnaire dans la journée puis d’une dorsale anticyclonique aux Canaries. Les premiers auront des alizées, le reste de la flotte va avoir du tout mou... les écarts risquent de s'accentuer...
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit :Le premier serre plus le vent que le second et les trajectoires sur la cartographie se rejoignent, d'où la réduction de l'écart entre les deux. En naviguant de cette façon, JP et Loïck favorisent la vitesse plutôt que le gain sur la route. Pourquoi ? Ils veulent certainement passer au plus vite le front* afin de toucher rapidement les vents de nord-ouest.
C'est vrai que leur trajectoire est très rectiligne, ça ne sent pas le VMG.
D'ailleurs Foncia doit être légèrement débridé aussi.
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Hel
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Message par Hel »

bugelnoz a écrit :Eh oui ils s'arrachent.

Comme promis, le Hugobossemètre (plantum de 128 nautiques donc) :

06.01.2011 +328 -4
05.01.2011 +332 107
04.01.2011 +225 97
03.01.2011 +128 23
02.01.2011 +105 63
01.01.2011 +42 42
Il ne fait pas les MAJ automatiquement l'Hugobossomètreur ? :?

Puisqu'il faut tout faire soi-même ici, je te mâche le travail pour que tu lui rajoutes une fonction prédictive.

07.01.2011 + 360 32
Position : 10 43.11' W 35 37.25' N Cap : 199 Vitesse : 10,6 nds
Dead line pour l'aboatissage du skipper remplacé remplaçant le remplaçant : dimanche 9 janvier 2012, 12h00.
Donnée annexe : Kate en travail depuis 14h00

Tu n'as plus qu'à entrer les données et programmer les différentes options !

Nombre de miles de retard le 9 janvier à 12h00.
RV du skipper remplacé remplaçant le remplaçant avec le remplaçant remplacé : Quel jour ? A quelle heure ? Où ? Par quel moyen ?
Les différentes complications possibles d'une appendicite (qui n'a pas flambé, j'ai pu voir dans ses IV !) suite à une naissance et en fonction du retard du bateau !

Le top ce serait de pouvoir aussi avoir l'heure de naissance du bébé et son sexe !
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gloups
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Message par gloups »

Foncia presque coude a coude avec Vibrac, le match va etre chaud entre ces 2 la...
Le cam nous fait une bel remonte mine de rien, et nous fait un bord plus extreme.. A suivre donc.. bel a repris aussi sur les autre et il remonte... On voit pour l'instant que les habitués sont devant. Et que les francais marchent pas si mal...

Par contre le site c'est de la merde quand même : peut de news et des positions les plus sporadique 3 par jour c'est un peu dure pour suivre une course...
:)
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Message par bugelnoz »

Le Cam avait fait un joli coup dans les Canaries au VG2004.

Pour l'animation du site BWR , ils n'ont qu'à faire comme nous : un petit peu de "Alex bashing". Mais on va se lasser après 1000 nautiques de retard. Sauf à délirer sur une salle de travail avec des écrans "tracking BWR" et l'équipe médicale en HB.......[C'est bizarre; ça persifle moins sur les sites glaouches...]
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Dam
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Message par Dam »

gloups a écrit :Foncia presque coude a coude avec Vibrac, le match va etre chaud entre ces 2 la.
Tu as toujours l'air aussi sûr que ça va se résumer à une explication entre VP et Foncia, mais moi je pense que ça va être beaucoup plus compliqué que ça.
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gloups
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Message par gloups »

Dam a écrit :
gloups a écrit :Foncia presque coude a coude avec Vibrac, le match va etre chaud entre ces 2 la.
Tu as toujours l'air aussi sûr que ça va se résumer à une explication entre VP et Foncia, mais moi je pense que ça va être beaucoup plus compliqué que ça.
Le truc je les sens chaud, pour quoi qu'il arrive qui se tire la bourre tout les 2 meme si d'autre sont devant...
:)
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Hel
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Message par Hel »

Ben oui, Dam, tu exagères de faire la leçon à gloups comme ça ! Il n'a pas dit : le match va être chaud entre ces deux-là... pour le gain de la course ; mais : va être chaud tout court ! En plus il parle de Président et Bel... donc il ne "résume" vraiment pas au deux premier !

C'est vrai que ce site est d'un rasoir... :roll: Mais d'un ch...t !!! :( Heureusement que gloups nous anime ça un peu !

J'aime bien ce que font les deux fromages ! Mais surtout surtout le Président ! Bravo à mon Lecamichou chéri ! Les trajectoires de Le Cam sont toujours une pure merveille ! En plus il nous sort encore quelques aphorismes de derrière les fagots pas piqués des vers !

PS. Toujours pas né ! C'est plus long que d'accoucher d'un appendice ! :oops:
PPS. Pour le site, en plus, je vois que le seul truc un peu animé à foiré. PB techniques sur la visioconférence !
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gloups
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Message par gloups »

On remarque que le site en espagnole est bien mieux fournis, il y a au moins 3 article de plus..
Pas mieux que les francais les espagnole et leur course international...
:)
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Message par Hel »

Non, il y a quasiment la même chose ! Aussi, bref et sec, voire même aride que "chez nous" ! Présentement, c'est parce qu'il y a juste une petite news en plus sur la fermeture de l'expo de Barcelone !
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Message par Hel »

Et heureusement qu'il y a la carte geovoile chez Le Cam pour se tenir au courant, parce que sur le site, je pense qu'ils font siestes prolongées !!!
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit :Ben oui, Dam, tu exagères de faire la leçon à gloups comme ça ! Il n'a pas dit : le match va être chaud entre ces deux-là... pour le gain de la course ; mais : va être chaud tout court ! En plus il parle de Président et Bel... donc il ne "résume" vraiment pas au deux premier !!
Ah? Bon, bon...

En tous cas les 2 ils ont des trajectoires tellement parallèles depuis 3 jours que ça ne peut pas juste venir du fait qu'ils ont les mêmes idées.
Ca m'intrigue beaucoup...
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Helmina a écrit : PS. Toujours pas né ! C'est plus long que d'accoucher d'un appendice ! :oops:
C'est bon, c'est fait, il va pouvoir retourner sur son bateau.
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Message par Hel »

Tiketitan a écrit :
Helmina a écrit : PS. Toujours pas né ! C'est plus long que d'accoucher d'un appendice ! :oops:
C'est bon, c'est fait, il va pouvoir retourner sur son bateau.
Oui ! Il a gagné l'Oscar en restant à la maison !!!!!!!!!! :wink:

PS. Comment il a fait pour fabriquer une crevette -ah si ! moins de 6 pounds (et ça fait moins d'une livre curieusement une pound !)- comme ça le dodu Thomson ? Bon, je rigole, mais quand même ! Je me suis toujours demandé quel avantage tirait Hugo boss à exploiter ce hamster grassouillet, et rougeaud de surcroît ?!... J'ai rien à reprocher particulièrement au physique de Thomson qui est comme il est (le pauvre !), mais c'est vraiment un grand mystère pour moi par rapport à Hugo Boss ! Y a pas moins class en costume !!! Et en plus, quand il porte la montre, il y a des bourrelets de chaque côté ! Moi quand je vois un costar Hugo Boss, je fuis parce que j'imagine tout de suite une sorte de gros machin boudiné aux bajoues rose fushia, aux cheveux filasses et aux dents de lapin ! Quant à la montre, je me dis... c'est même pas vrai quel est étanche, vu qu'elle n'a jamais rien prouvé sur l'eau ! Je me demande vraiment comment ils ont fait leur plan marketing, ceux-ci ! :?:

PPS. Je me demande aussi ce que peut bien lui trouver Kate ! Il doit être vraiment sympa ce gars-là après tout !
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Goldeneye
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Message par Goldeneye »

Helmina a écrit :Non, il y a quasiment la même chose ! Aussi, bref et sec, voire même aride que "chez nous" ! Présentement, c'est parce qu'il y a juste une petite news en plus sur la fermeture de l'expo de Barcelone !
Ils ont fait exprés de la fermer parce que je vais à Barcelone la semaine prochaine :wink:
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