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Publié : 21 févr. 2011 00:18
par Dam
Parce que toi tu es sûre de ton fait sur cette question?
Moi je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion.

Tu penses vraiment que, une fois dans les 40emes, tous les bateaux capables d'aller à plus de 20 noeuds peuvent brancher le pilote et sortir les DVD parce que de toutes façons leur vitesse pendant 3 semaines sera celle des dépressions, un point c'est tout?

Publié : 21 févr. 2011 20:57
par Gros
Dam a écrit :Parce que toi tu es sûre de ton fait sur cette question?
Moi je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion.

Tu penses vraiment que, une fois dans les 40emes, tous les bateaux capables d'aller à plus de 20 noeuds peuvent brancher le pilote et sortir les DVD parce que de toutes façons leur vitesse pendant 3 semaines sera celle des dépressions, un point c'est tout?
:lol: :lol: :lol:
Quand on pense que Coville a du mal à s'endormir alors que Dam va tranquillement jouer aux cartes!
YAPA, le FST est vraiment LA régate!

mais bon, déjà rester sur le bord avant d'une dépression, c'est pas donné à tout le monde. Après, marcher 30 noeuds dans la pétole qui précède, même les kiteux ne réussissent pas.

Publié : 27 févr. 2011 12:08
par Hel
Bon le Thomas a récupéré son retard au Cap et commence à grignoter dessus ! Il s'était donné mille miles au Cap Horn pour espérer encore pouvoir jouer. Ca semble en bonne voie ? Au moins... pour "espérer".

Publié : 28 févr. 2011 09:48
par Dam
Déjà 2/3 de sud parcourus, et écart toujours stable à quelques dizaines de nm près.

Malgré mon "scepticisme dépressionnaire", je me souviens de Thomas qui disait avant de rentrer dans le sud qu'il était impatient d'y être parceque le potentiel de vitesse de son bateau lui permettrait de reprendre du temps sur Idec. Mais apparemment Francis a navigué pied au plancher tout du long (en même temps, sachant ce qu'on sait du bonhomme...)

Va falloir creuser les doigts pour l'attaque de l'Atlantique sud, parceque le créneau où Idec avait été ralenti n'est quand-même pas bien long, mais j'y crois plus beaucoup.

Un bon coup de chance au passage de Ste-Hélène et un TDM pied au plancher, le Francis il a mis la barre très haut. Même lui s'il tentait d'y retourner n'aurait que très peu de chances de faire mieux.

Publié : 28 févr. 2011 19:22
par Hel
Quel mansuétude ! Il y a peu j'ai relu tout ce topic ! On avait eu des conversations extrêmement denses sur son premier essai. Mais qu'est-ce que tu étais hargneux envers Coville !

On passe de "c'est plié", "c'est plié, je vous dis", "mais puisque je vous dit que c'est plié"... à "va falloir creuser les doigts" (sic) et même, même, alors là on hallucine, à "un bon coup de chance..." !!!!! :shock:

Publié : 28 févr. 2011 20:32
par Dam
Dire "c'est plié", c'est un pronostic, pas une envie. Et en l'occurrence je n'étais pas dans le délire.

Pour le changement de vision, c'est vrai et c'est simple: il y'a 2 ans j'avais pas envie que Francis perde son record, mais là au bout de 3 tentatives je souhaite quand-même a Thomas de réussir.

Publié : 28 févr. 2011 21:11
par leloublan
On se lasse de tout....................

Publié : 01 mars 2011 14:41
par Dam
:? :? :?
Les premiers « glaçons » pointent à 300 milles dans l’Est de Thomas ce mardi. Les informations données par CLS Argos permettent de cartographier précisément la zone à risques mais les satellites repèrent les icebergs d’une taille de 100 mètres minimum, en dessous, on ne sait pas.
Thomas va naviguer pendant deux jours et demi dans le Nord de ces sentinelles de glace majestueuses certes, mais terriblement stressantes. Dans l’Indien déjà, le solitaire avait vu deux icebergs d’une vingtaine de mètres alors qu’il passait sous un champ de glaces dans l’Est des Kerguelen.

Publié : 01 mars 2011 15:59
par Gros
Et ce ne sont même pas ceux là qui sont le plus à redouter... :?

Publié : 01 mars 2011 16:37
par Dam
Ah??

Publié : 02 mars 2011 10:41
par Hel
Dam a écrit :Ah??
Je pense que Gros parlait des gros (qui ne sont pas le plus à redouter) ! C'est un connaisseur de poids ! Et il a aussi l'expérience des gros devenus ex-gros, ceux-là peuvent être redoutables (car il n'apparaissent pas au radar) ! :wink:

N'empêche le Thomas grignote. Il est même passé pendant un bon moment en dessous de 1000 miles ! On espère juste qu'il ne va pas se retrouver à grignoter de la glace !...

Publié : 02 mars 2011 15:15
par Gros
Tout à fait Helmina, tout à fait.
Ce sont les glaçons à peine visibles et ne changent pas beaucoup la température de l'eau qui ont la réputation d'être les plus dangereux.

Je vais de ce click vérifier ce grignotage de bon aloi. 8)

Publié : 02 mars 2011 15:28
par Dam
C'est ce qu'il me semblait avoir compris et c'est bien ce que disait le passage que j'ai mis en gras: il y'a des glaçons de moins de 100m pas repérables et très dangereux.

Publié : 04 mars 2011 10:46
par Dam
200nm de perdus à contourner la zone de glace, ça fait partie du jeu mais c'est pas de bol...

Publié : 04 mars 2011 11:11
par Gros
Plus de 10% de retard à 50% de la route... :cry:
Y va pas falloir en lâcher.

Publié : 05 mars 2011 15:19
par jean33
1269 nm de retard aujourd'hui
ça va pas être facile :?

Publié : 06 mars 2011 09:27
par Hel
Grignoti grignota... de dixième de nd en dixième de nd... Il y a foule par là-bas en ce moment, il pourrait presque apercevoir Estrella Dam !

Publié : 06 mars 2011 10:58
par jean33
1124,5 nm de retard au moment où Joyon va passer le horn
c'est plus du grigoti grignota qu'il faut, c'est du engloutor maximum...

Publié : 06 mars 2011 12:30
par Hel
jean33 a écrit :1124,5 nm de retard au moment où Joyon va passer le horn
c'est plus du grigoti grignota qu'il faut, c'est du engloutor maximum...
Certes ! Mais à défaut d'avoir un Engloutor sous la main, le Grignotor, c'est déjà ça ! Nous voyons que Joyon a pas mal piétiné sous la Terre de Feu et qu'apparemment la météo se présente bien pour que le Grignotor continue a faire son modeste boulot de gagne-petit.

Publié : 06 mars 2011 13:40
par jean33
Souhaitons le lui...
mais à partir de maintenant il va falloir que les dieux de la météo le regarde d'un oeil bienveillant