Page 115 sur 122

Re: les G-Class

Publié : 25 mars 2022 15:35
par gloups
Tiketitan a écrit : Aberrant surtout quand tu vois que les expertises disent qu’il est dans la jauge. A priori la friction viendrait de BP+\- Sobedo.
Après les épisodes contre Spindrift et l’asservissement de Gitana, on va bientôt revenir à une explosion de la classe.
Oui mais quand on sait que Gabart ( et Macif) sont a l'origine du collectif.. Ca laisse reveur.. Apres je peut comprendre Sodebo qui voit que son bateau est deja dans les choux...
petite question Gitana il y est ou pas dans la class ? Sinon Gitana et Gabart pourrait faire leur propre class pour fiare le rhum.
:))

Re: les G-Class

Publié : 25 mars 2022 15:56
par gattaca
J'ai toujours trouvé débile cette classe (et les classes d'une manière générale, les normes sont partout)

C'est un peu l'arroseur arrosé.

Re: les G-Class

Publié : 25 mars 2022 16:17
par satanas
il ne peut pas courir en catégorie Rhum? non fait plus de 64 pieds
un bateau non en conformité peu naviguer s'il est validé par l'AO (en concertation avec la classe. Mais si la classe dit non, l'AO peut malgré tout lui permettre de naviguer?
marant c'est le seule cas de classe dans la route du rhum ou l'AO peut valider. un présage??

Route du Rhum 2022

Publié : 25 mars 2022 17:08
par Battista
Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!

Re: les G-Class

Publié : 25 mars 2022 17:12
par gloups
Joyon va faire le Rhum pourtant il n'est pas dans la class !!!!???!!!!!
:))

Re: Route du Rhum 2022

Publié : 25 mars 2022 22:51
par Tiketitan
Battista a écrit : Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!
En gros c’est une règle de l’isaf qui dit que les winchs doivent être au dessus du pont. Le bateau a été jaugé confirmé pour la JV, les objections viennent d’autres armateurs.
En gros en prenant au pied de la lettre la règle tous les bateaux avec un cockpit fermé (Hugo boss, corum etc) seraient hors jauge.
Pour Gabart le fait que les protections (bulle, pont) ne soient pas étanches (avec évacuations sur le plancher en « fond de coque » font qu’ils sont conformes, ce que réfutent BP et Sobebo.

Re: les G-Class

Publié : 25 mars 2022 22:53
par Tiketitan
gloups a écrit : Joyon va faire le Rhum pourtant il n'est pas dans la class !!!!???!!!!!
:))
Oui mais son bateau est à la jauge.

Re: Route du Rhum 2022

Publié : 26 mars 2022 11:50
par leloublan
Tiketitan a écrit :
Battista a écrit : Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!
En gros c’est une règle de l’isaf qui dit que les winchs doivent être au dessus du pont. Le bateau a été jaugé confirmé pour la JV, les objections viennent d’autres armateurs.
En gros en prenant au pied de la lettre la règle tous les bateaux avec un cockpit fermé (Hugo boss, corum etc) seraient hors jauge.
Pour Gabart le fait que les protections (bulle, pont) ne soient pas étanches (avec évacuations sur le plancher en « fond de coque » font qu’ils sont conformes, ce que réfutent BP et Sobebo.
Il y a eu plusieurs instances qui ont déclarés le bateau de Gabart conforme
C 'est assez minable de se réveiller juste au dernier moment pour continuer la polémique alors que le bateau est conforme ,jaugé conforme
Et si la classe Utime ne concernait plus qu' un bateau ce serait qui ?????

Re: les G-Class

Publié : 26 mars 2022 17:58
par Battista
SVR-LAZARTIGUE n'a pas été disqualifié lors de la dernière transat Jacques VABRE, donc il devait être conforme. Ont-ils entre-temps modifié la position des winchs ?

Re: les G-Class

Publié : 26 mars 2022 20:52
par Tiketitan
Battista a écrit : SVR-LAZARTIGUE n'a pas été disqualifié lors de la dernière transat Jacques VABRE, donc il devait être conforme. Ont-ils entre-temps modifié la position des winchs ?
Non aucune modif

Re: les G-Class

Publié : 28 mars 2022 09:29
par gloups
Cette class Ultim est vraiment pourri depuis le debut... Il sont que 4 mais finalement ca les arrangeraient de n'etre que 1. A mon avis le cokpit avnt de sodebo peut lui aussi etre declarer non coforme ca la barre et devant le premier mat... je suis sur qu'il doit avoir une regle pour ca. Et donc a la fin il n'y aura plus que BP. Ca va ete bien pour leur tour du monde ne course: BP sera sur de gagner..
:))

Re: les G-Class

Publié : 28 mars 2022 15:04
par doublemexpress
gloups a écrit : .... Ca va etre bien pour leur tour du monde en course: BP sera sur de gagner..
:))
Mais lui, il enfourne ! ....

Re: les G-Class

Publié : 28 mars 2022 16:00
par Tiketitan
A priori sur la règle 3.11 ce qui poserait problème c’est que comme le cockpit est dans la coque, il ne pourrait pas assurer une veille correcte, ca ne serait pas la position des winchs…
On marche sur la tête, les mecs sont sur des bateaux de 32m en solo, avec des radars, l’ais, Coville à taper un cargo avec un bateau conventionnel et là ca pose souci..

Re: les G-Class

Publié : 28 mars 2022 16:00
par bermudes
Voila, comme prévu tout n'est pas si rose pour Gabart, la WS a jugé son bateau non conforme https://www.ouest-france.fr/route-du-rh ... 4944813049

Re: les G-Class

Publié : 28 mars 2022 17:17
par gloups
Non pas encore en entier il a fait appel... Mais c'est marrant que l'imoca l'est pas fait avec hugo Boss.
Apres je me demande si Gabart est tout blanc mais les autres sont un peu tout mush et aussi un peu de mauvaise fois.. Apres apres je sens pas le rhum pour Gabart et je pense que surtout les voileur de la valle n'ont pas aimmer que sa societe struct tout ces dernier temps et détrône les autre équipe. On lui fait payer sa reusite.
:))

Re: les G-Class

Publié : 29 mars 2022 11:47
par satanas
boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???

Re: les G-Class

Publié : 29 mars 2022 13:51
par gattaca
Image1.jpg
Ca va être marrant si les IMOCA s'y mettent...

Beaucoup aimé l'argument de la marine marchande par Caudrelier^^

Re: les G-Class

Publié : 29 mars 2022 14:42
par Tiketitan
satanas a écrit : boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???
Oui à l’arrière de la coque centrale

Re: les G-Class

Publié : 29 mars 2022 15:42
par gloups
Tiketitan a écrit :
satanas a écrit : boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???
Oui à l’arrière de la coque centrale
HB a juste un trou avec acces a la barre interrieur, Gabard lui a au moins un poste exterieur.
Par contre en effet dans BP ou Gitana qaund tu est au winch tu voie rien ( et surtout que sur BP tu n'a plus de moulin a cafe donc tu fait tout en presse bouton donc tu peu etre dehors... bref je pense que Gabart est devenu trop gros pour les equipe au alentour et que c'est devenu reglement de compte dnas la vallee des fou..
Si Hel etait dans le coin et pas en retraite d'internet elle nous dirait un peu plus sous le dessus des coques...
:))

Re: les G-Class

Publié : 29 mars 2022 16:03
par leloublan
Commmunication du bureau VPLP par Tweet du jour

VPLP YACHT DESIGN
@VPLPYachtDesign
Le schéma décrivant le trimaran
@SVRLazartigue
, transmis au
@worldsailing
par la #classeUltim n'est pas un plan issu de VPLP et ne représente pas le trimaran tel que nous l'avons conçu.
Les annotations qui y figurent sont subjectives et n'engagent que leur auteur.
Route DuRhum