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Publié : 02 févr. 2011 19:29
par leloublan
Ca c est un mieux c est sure.....................

on dirait que le pilote a essayé d abattre (voir safran tribord)et l on voit qu il choque du reacher pour soulager.......................et ca marche!!!!!!!!!!!

Publié : 03 févr. 2011 00:33
par Hel
De la trinquette d'abord, puis du gennak, je dirais (qu'il choque)...

Publié : 03 févr. 2011 02:03
par leloublan
Ouais
le probleme c est que les francais s obstinent a appeller une voile qu on utilise au reaching un gennak :twisted:

Publié : 03 févr. 2011 09:21
par Hel
leloublan a écrit :Ouais
le probleme c est que les francais s obstinent a appeller une voile qu on utilise au reaching un gennak :twisted:
Oh là là ! Veuille m'excuser de t'avoir contrarié avec mon vocabulaire dévoyé de française linguistiquement incorrecte. Ma remarque était essentiellement destinée à pointer qu'il me semblait qu'avant de choquer de la relativement grande voile d'avant, il choquait d'abord de la assez petite qui est entre la plutôt grande voile du mat et la susdite relativement grande voile de tout à l'avant ! Remarque qui a son importance à mes yeux au regard de l'équilibrage d'un tel engin. Pour me faire pardonner, des photos de la séquence :

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PS. Le problème avec LLB, c'est que dès qu'on l'ouvre au sujet d'un multi on se fait aboyer dessus quoi qu'on dise ! Et si exceptionnellement LE canidé spécialiste ne trouve rien à redire sur le fond, il s'en prend à la forme ! Ce pourquoi on est tout le temps obligé de marcher sur des oeufs si on veut éviter de se prendre des coups de crocs !

Publié : 03 févr. 2011 10:09
par leloublan
Moi ? aboyer ???? meuuuuuuuuuuuuuh non ,jamais que des remarques constructives..............
ta remarque est tout a fait exact .........
ceci dit j aimerais bien savoir quel petit plus apporte la trinquette Car coincée entre le reacher et la GV son apport en poussée ne doit pas etre enorme
et quand elle est choquée il ne se passe pas grand chose non plus
mais bon en record meme un noeud c est bon a prendre

Au debut il essaye d abbattre en grand puis le pilote suit pendant qu il plonge sur les ecoutes

Publié : 03 févr. 2011 12:06
par Goldeneye
C'est lui qui doit choquer ? Il n'y a pas un moment ou les systèmes se sécurité prennent le relais ?

Publié : 03 févr. 2011 12:40
par leloublan
Si c est le cas et au vu de l angle de la plateforme avec l horizontale
le systeme est calibrer sur max :D

Publié : 03 févr. 2011 13:19
par Holé
Question pour les experts du multi-coque...
Quand le bateau enfourne donc il perd de la vitesse donc le vent vitesse diminue donc le vent apparent adonne donc choquer/abattre ne revient pas à augmenter la puissance?

Publié : 03 févr. 2011 15:35
par leloublan
Tres bonne question
a plein pot au portant le vent apparent peut etre decalé du reel de 90 deg vers l avant
donc t est a 135 du reel mais tu naviques presque au bon plein
quand tu plantes le vent revient proche du reel
donc comme tu peux pas choquer beaucoup la GV (tres peux d ecoute et limite du rail)il vaut mieux ne pas choquer du tout(encore faut il en etre convaincu ,c est pas naturel comme reflexe............)
donc certain font comme il le sente
la voile d avant c est pas tout a a fait la meme chose
d abord comme on le voit sur la video en lachant un bon coup la pression diminue le temps que tu choques
en general ca suffit
apres si tu laches beaucoup plus, la voile a la possibilité de se mettre en drapeau contrairement a la GV

Publié : 03 févr. 2011 15:56
par Holé
Donc surtout pas toucher à la GV mais ok pour choquer à l'avant...
Extra, merci pour la réponse!

Publié : 04 févr. 2011 14:12
par Hel
3 lattes cassées cette nuit ! Remplacées ce matin... Pas facile son pot.

Publié : 12 févr. 2011 17:41
par Gros
Ça va pas être facile maintenant, 1000 nautiques de retard alors qu'il va entrer dans le grand sud. :(

Reste la remontée de l'Atlantique ...

Publié : 12 févr. 2011 22:58
par Holé
Le contournement de St Helene de Joyon avait été remarquable, difficile de faire mieux.
Là ca fait moins de 2 jours de retard, ca reste carrément jouable, surtout que IDEC avait eu une trajectoire assez nord dans l'Indien...

Publié : 13 févr. 2011 19:12
par Gros
A ce que j'ai entendu, cette année les glaces sont très nord. Il n'est pas du tout certain que Coville puisse passer moins nord que Joyon.

Publié : 14 févr. 2011 15:01
par Dam
Cette nuit, je me suis couché épuisé et je me suis offert plusieurs tronçons de sommeil. C’est un exercice difficile de s’endormir. Tu vas te coucher. Tu te mets dans ta bannette avec un sac de couchage humide sur toi. Tu sens alors le bateau qui va tout seul, tu écoutes la chaîne des efforts, des petites pièces qui travaillent. Le bateau avance tout seul à 30/32 nœuds parfois.
C'est clair que quand ça souffle mais qu'il n'est pas question de lever le pied, il doit falloir se faire sacrément violence pour accepter de s'en remettre au pilote (et à la chance) et pouvoir s'endormir.
Surtout sur un multi où la sanction est totale en cas de mauvaise surprise.

Publié : 18 févr. 2011 12:09
par Dam
Ca fait déjà une semaine que Thomas est rentré sur l'autoroute, là où il est censé pouvoir faire parler la vitesse de son bateau, et il n'arrive toujours pas à reprendre du temps sur Joyon.

Ca commence à sentir le roussi...

Publié : 19 févr. 2011 16:46
par Gros
A ces latitudes là, il est limité par la vitesse de déplacement des dépressions. Ca peut tout à fait s'accélerer par assez pour refaire son retard, mais au moins pour reprendre ce qu'il a perdu depuis qu'il est dans le sud.
Pour le reste, il faut qu'il réussisse une superbe remontée de l'Atlantique.

Publié : 19 févr. 2011 19:55
par Dam
Gros a écrit :A ces latitudes là, il est limité par la vitesse de déplacement des dépressions.
Mouais... Moi je suis toujours sceptique sur ce raisonnement là qui laisse supposer que tous les bateaux capables d'aller a plus de 20 noeuds ne doivent leur chrono entre Bonne Espérance et le Horn qu'à la vitesse de déplacement des dépressions. Qu'on puisse "buter" sur un système à un certain moment, je peux le comprendre, mais sur plusieurs jours (et a plus forte raison sur 3 semaines), un bateau plus rapide qu'un autre mettra forcement moins de temps (à météo comparable).

Publié : 19 févr. 2011 20:03
par Gros
On est bien d'accord, plus tu vas vite et plus tu vas vite..
Par contre, il n'y a pas encore de bateau capable d'aller plus vite qu'une dépression dans la "pétole" entre deux dep'
Actuellement, sur 3 semaines, les meilleurs bateaux peuvent passer de l'arrière à l'avant d'une dépression, mais pas rattraper la précédente.

Publié : 20 févr. 2011 09:30
par Hel
C'est une "conversation" qui revient à chaque tour du monde. Impossible de de faire évoluer d'un pouce le scepticisme dépressionnaire de Dam.

Qu'a donc fait ce forum pour mériter aussi funeste châtiment : condamné à remplir le tonneau des damaïdes ?!... :(