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Publié : 07 juin 2006 16:41
par rafat
Image

Vi, impressionant ce bateau!

R :twisted:

Publié : 07 juin 2006 18:04
par Tiketitan
Yoyo a écrit : je ne peux m'empecher de me demander si Cammas n'est pas allé trop loin dans l'extreme avec ce bateau qui a tout pour etre surpuissant.

qu'est ce que ça va donner dans le grand sud au beau milieu de nulle part ?
On a deja entendu ca pour les bateaux de la génération The Race, pour les défauts de jeunesse d'Orange II qui marche maintenant plus que bien.

T'as Géronimo qui est bientot à vendre si tu veux du classique :lol:

A part les foils, il n'y a pas d'énormes différences avec ce qui se fait, en gros c'est un Groupama 1 en plus gros et un peu plus renforcé(j'espère pour eux :lol: )

Publié : 07 juin 2006 18:26
par Yoyo
bin justement, quand on voit ce qui se passe en ORMA ça n'est pas rassurant. sachant en plus qu'un trimaran orma n'a jamais quitté l'atlantique ou tres rarement.

encore une fois sur le papier Orange II est bien moins extreme que Groupama 3

Publié : 07 juin 2006 19:39
par Tiketitan
la facon de naviguer sera peut etre un peu moins agressive qu'avec un 60', en plus un cata chavire plus facilement qu'un tri , et la leur bateau est quand même très large ce qui normalement est un facteur de stabilité.

Le concept n'est pas nouveau, Kersauson n'en a pas voulu à l'époque et a opté pour Géronimo.Et il faut bien un peu d'innovation pour aller plus vite qu'Orange.

En regardant vite fait les sites des concurrents de la oops cup, j'ai vu qu'un des teams avait (comme beaucoup) un projet de maxi-tri, qui ressemble beaucoup à Groupama3

Publié : 07 juin 2006 20:09
par Yoyo
J'ai lu une itv de Peyron qui expliquait qu'au debut du projet Orange II ils ont hésité entre le cata et un trimaran semblable à groupama 3

En fait les premières études de Groupama 3 ont été faite au départ pour Bruno Peyron

Publié : 08 juin 2006 10:27
par gloups
en effet, les freres peyron on toujours pense au tri, mais dans un premier temp, pour loic avec inovation un cata c'est imposé car moins cher.. Par la suite son frere aillant repris innovation, il s'est posé la question : 2 ou trois coques..
A l'epoque il a privilegie le cata car il connaissait mieux ce type de bateau et leur comportement ( apres tout Bruno a quassiment fait toute ca carriere sur des catas) mais il a toujours dit un tri aurait eux le meme potentiel...
Apres, loick lui a toujours dit qu'il ferrait un tri comme ODK ( ODK a fait un tri car il connaissait mieux ce type de bateau.).
:)

Publié : 08 juin 2006 11:09
par gloups
sur Course au large
un itv de camas ( http://www.sail-online.fr/index.php?T=infos&I=4616)
J'aime bien la partie sur le budget
Quel est le budget annuel d’une telle écurie ?
4 millions d’euros par an, soit environ 30% du budget communication de Groupama. L’équipe technique globale des deux bateaux compte 20 permanents à l’année, 8 sur le 60 pieds et 12 sur le 105 pieds. Ce qui n’est pas tant que ça comparé à d’autres écuries n’ayant qu’un 60 pieds.
30% du budget com c'est impressionnat, j'imagine ce que ca donnerait si des grosse societe comme l'oreal ou la BNP, donnait 30% de leur com a la voile :oops: :wink:
:)

Publié : 08 juin 2006 12:15
par peewaï
gloups a écrit : 30% du budget com c'est impressionnat, j'imagine ce que ca donnerait si des grosse societe comme l'oreal ou la BNP, donnait 30% de leur com a la voile :oops: :wink:
:)
ca donnerait un projet pour la coupe de l'america performant ? :oops: :lol:

Publié : 12 juin 2006 17:30
par TNZ
Yoyo a écrit :faut pas mélanger les torchons et les serviettes stp. 8)
==> Fais gaffe à ta gueule toi !!! :twisted: :twisted:

:lol: :lol: :lol:

Publié : 02 juil. 2006 12:55
par Yoyo
Groupama 3 a été baptisé hier.

on trouve plusieurs videos sur le site de Cammas, notamment une video sur les premières navigations de la bête : http://www.cammas-groupama.com/fr/trimaran...roupama3_19.jsp (cliquer sur "visionner" en ba à droite)

Publié : 25 sept. 2006 10:40
par Tiketitan
Le type de bateau doit etre dévoilé demain, des idées, vu le petit séjour de Bidégorry sur Orange II, je penche vers un cata de 40-41 mètres.

Publié : 25 sept. 2006 11:07
par Yoyo
ça ne veut rien dire.

il a fait un tour sur orange II mais ça fait deux ans qu'il fait du trimaran donc difficile à dire.


j'ai trouvé aussi une breve sur sports.fr où ils disent clairement maxi trimaran. mais bon c'est peut etre un abus de langage, probable sur un site généraliste.

on connait les architectes de ce bateau ?

Publié : 26 sept. 2006 13:36
par Yoyo
ce sera bien un trimaran .... de 40m ! :shock:

Publié : 26 sept. 2006 13:39
par gloups
oui la nouvelle viens de tomber sur sail online ...
40 de long et 45 m de mat pour 23 de large...
La je ne comprend plus le choix de camas... Avec son 32, il risque d'etre loing du compte ou alors bon tant que BP5 n'est pas sur les voie...
Par conter ca sera le premier tri a rivaliser en taille avec orange 2.....
Il va y avoir du sport ...
:)

Publié : 26 sept. 2006 13:42
par Yoyo
Orange II ne fait "que" 36,80m !

imaginez le bestiau que ça va etre !

ils ont ajouté une section dediée à ce multi tri sur le site de banque-populaire voile.

Publié : 26 sept. 2006 13:44
par Tiketitan
Finalement tri de 40 m, 23 de large, 23t, 45m de tirant d'air foils, mât basculant, quête réglable, étrave de flotteurs perce vague d'après les illustrations.

Publié : 26 sept. 2006 13:47
par Tiketitan
en même temps Groupama 3 est quasi aussi large, et fait 5 tonnes de moins donc en terme de puissance ca doit etre semblable, par contre vu que Banque Pop est plus long il peinera peut etre moins dans le sud mais plus dans les zones de transition

Publié : 26 sept. 2006 13:52
par Dam
Tiketitan a écrit :par contre vu que Banque Pop est plus long il peinera peut etre moins dans le sud mais plus dans les zones de transition
C'est effectivement le raisonnement de Cammas.

Apparemment il joue la carte d'un rapport poids/puissance maxi.

D'ailleurs la longueur est elle aussi importante en multi qu'en mono?

Publié : 26 sept. 2006 13:56
par gloups
Pour l'instant orange à prouver qu'il y a une tres gros dif entre orange 1 et le 2 mais pas temp qeu ca en taille enfin presque ....
A voir ...
:)

Publié : 26 sept. 2006 14:09
par Yves
En fait, ce n'est pas sur que la longueur HT fasse tant de différence. Les étraves type "perce-vague" ou apparentées allongent les coques mais en terme de flottaison, je ne suis pas certain que le gain soit si important que cela. Groupamma 3 n'apratiquement pas d'élancements alors que les images des tri avec étrave perce vague ont les 3 ou 4 premiers metres au dessus de l'eau.
Pour résumer, le comparatifs de bateaux de concepts différents basé sur la longueur ne me parait pas pertinent.