La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

Contrairement à un agent d'assurance, un courtier ne représente pas une compagnie. Quand on signe chez lui, c'est avec lui que l'on signe et lui se tourne vers une compagnie pour couvrir le risque.
Si la compagnie fait défaut, c'est lui qui est responsable et qui doit trouver une solution de remplacement.
Un agent par contre est un intermédiaire et quand on signe avec lui, c'est comme si on signait dans le bureau du DG de la compagnie.
Un courtier sérieux te fera part des différentes possibilités et te diras avec quelle compagnie il couvre ton risque, mais, ce n'est pas toi qui signe chez le DG de la compagnie, c'est le courtier.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
CIOTADEN
Pied de mât
Messages : 303
Inscription : 30 mai 2006 12:44

Message par CIOTADEN »

Le site de la fédération française des sociétés d'assurances

http://www.ffsa.fr/.

Ce que l'on dit chacun de notre coté se complète.

Leur situation juridique et leurs caractéristiques professionnelles sont toutefois différentes.

L’agent général
Il exerce une profession libérale. Il est le mandataire d’une société ou de plusieurs sociétés d’assurances pour des branches différentes, dans une circonscription territoriale. Le portefeuille constitué par les clients de son agence est la propriété de la société d’assurances qu’il représente.


Le courtier
C’est un commerçant inscrit en tant que tel au registre du commerce. Il est le mandataire de l’assuré et n’est pas lié à une société d’assurances. Il place les contrats auprès des sociétés dont les produits sont les plus adaptés aux besoins de ses clients. Le portefeuille de clients lui appartient.
Les courtiers sont essentiellement implantés en région parisienne et dans les très grandes villes.
L'un "représente" l'assureur" pendant que l'autre "représente" l'assuré.


ou encore

http://www.ffsa.fr/webffsa/metiers.nsf/ ... pointdevue
Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance appronfondie du marché de l’assurance, et se tient informer de ses évolutions.
Il aide ses clients à formuler leurs besoins et les guide dans le choix d’un contrat.

Indépendant des sociétés d’assurances, il sélectionne parmi les produits du marché les offres les mieux adaptées aux spécificités de ses clients. Dans sa pratique, il est également amené à innover en concevant des contrats sur-mesure pour répondre à des demandes particulières.
Il lance des appels d’offre auprès de sociétés d’assurances et négocie les conditions tarifaires.


La rémunération est constituée de commissions sur les contrats.
Tel que je le pratique le courtier (et non l'agent) me passe des propositions et je lui passe des ordres en fonction de mes choix après en avoir disctuté avec lui. A la fin je signe sa note de couverture le temps que l'assureur me fasse parvenir les polices d'assurances que je signe également. J'imagine que c'est comme cela que ca se pratique dans la majorité des entreprises.

En tout cas je n'ai jamais entendu parler d'un courtier qui ne place pas le risque ou qui ne le place pas ou il a dit pour se faire une marge sur la prime qu'il va recevoir de l'assuré. Je pense d'ailleurs que c'est illégal. il n'assure pas le risque lui même c'est un intermédiaire. Il place l'assurance pour le compte dze l'assuré

Il est rémunéré a la commission pas sur une marge par rapport a son placement. C'est surtout cette idée là que je ne comprenais pas dans ton message.
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

CIOTADEN a écrit :En tout cas je n'ai jamais entendu parler d'un courtier qui ne place pas le risque ou qui ne le place pas ou il a dit pour se faire une marge sur la prime qu'il va recevoir de l'assuré. Je pense d'ailleurs que c'est illégal. il n'assure pas le risque lui même c'est un intermédiaire. Il place l'assurance pour le compte de l'assuré
C'est illégal, et les courtiers qui pratiquent ce genre de chose terminent en général derrière les verrous, mais...
Bref, le métier d'intermédiaire en assurance demande une grande rigueur qui, quand elle fait défaut conduit à bien des bêtises et situations désagréables.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
CIOTADEN
Pied de mât
Messages : 303
Inscription : 30 mai 2006 12:44

Message par CIOTADEN »

ok

pour en revenir a nos moutons, de la lecture de la décision je n'ai pas l'impression que c'est ce que l'on reproche au courtier de Mer et Vent. C'est pour cela que j'ai voulu clarifié. Je ne voulais pas que l'on puisse dire que j'ai laissé dire ou entendre que le courtier de Mer et Vent était une crapule. Je ne le connais pas et n'ai donc pas d'avis sur la question

Apparement on lui reproche juste de ne pas avoir fait appel a un assureur agrée ou de ne pas en avoir informé Mer et Vent
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

CIOTADEN a écrit :Apparement on lui reproche juste de ne pas avoir fait appel a un assureur agrée ou de ne pas en avoir informé Mer et Vent
Il a fait son travail de courtier, mais il s'est planté.
Il a sous estimé le risque, Ce genre de calculs est très difficile et c'est ce qui a coûté leur fortunes aux "nez" de la City.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6686
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Le nouveau prb et enfin sortie :
http://www.prb.fr/voile_phototheque_det ... bum_id=199#
belle bete , un roof marrant et une etrave avec une sainte barbe double.
roof different de safran mais comment va etre nouveau roof de safran..
Par contre finie la goutiere centrale, retour avec un passage sur les cotés..
:)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

gloups a écrit :Le nouveau prb et enfin sortie :
http://www.prb.fr/voile_phototheque_det ... bum_id=199#
belle bete , un roof marrant et une etrave avec une sainte barbe double.
roof different de safran mais comment va etre nouveau roof de safran..
Par contre finie la goutiere centrale, retour avec un passage sur les cotés..
:)
heu, ce ne serait pas plutôt la sous barbe ?
la sainte barbe c'était la pièce de stockage des explosifs
alors à moins que PRB ait l'intention d'utiliser des moyens offensifs autant que conflictuels ....

PS : même oracle et alinghi ne l'ont pas fait, pourtant....
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6686
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

jean33 a écrit :
gloups a écrit :Le nouveau prb et enfin sortie :
http://www.prb.fr/voile_phototheque_det ... bum_id=199#
belle bete , un roof marrant et une etrave avec une sainte barbe double.
roof different de safran mais comment va etre nouveau roof de safran..
Par contre finie la goutiere centrale, retour avec un passage sur les cotés..
:)
heu, ce ne serait pas plutôt la sous barbe ?
la sainte barbe c'était la pièce de stockage des explosifs
alors à moins que PRB ait l'intention d'utiliser des moyens offensifs autant que conflictuels ....

PS : même oracle et alinghi ne l'ont pas fait, pourtant....
En effet la sous et nonte la sainte meme si ca sonnait mieux...
:)
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

Même si ça sonne mieux, je ne vois ni sainte barbe, ni sous barbe double sur les photos.
Peut être un beaupré en deux parties, mais la sous barbe me parait tout ce qu'il y a de plus classique.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

Bah, Gloups a le droit de confondre sous barbe et bout dehors
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

vue la photo du retournement c'est bout dehors en deux parties, sous barbe unique et absence de sainte barbe (enfin, j'espère) :wink:
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6686
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Ca y est c'est officiel Bilou loue BT pour le rhum : [url=http://www.canyousea.com/presse/les-com ... ommuniques
/communique-programme-2010.aspx]Can you sea[/url]
Pas mal pour un rhum car BT malgres ses probleme est un bateau bien née.
Deplus les autre farr seront au main d'espagnols certe redoutable mais manquant un peu d'expérience dans ce type d'exercices.
Par contre pourquoi prendre BT plutot que Delta doree... D'acc Delta doree est peu etre moins optimisé et qui n'a rien prouve jusqu'a maintenant mais ete dans le meme moule !
:)
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Et, j'ai du louper un épisode, mais que devient Sebastien Josse ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Et, j'ai du louper un épisode, mais que devient Sebastien Josse ?
En Figaro avec le Pôle Vendée en attendant, le prochain VG, sur un nouveau bateau, si Dieu lui prête sponsor j'imagine !!!
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6686
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Oui josse attend le dieux sponsor pour trouver un bateau ( delta dore peut etre) :lol:
voila les premieres images du bateau de dej
http://www.teamfoncia.com/index.php?m=b1
Lui aussi un tout petit roof comme Prb ?
:)
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Josse était à la barre d'un TP 52 ce WE à la SNIM avec l'équipe avec laquelle il prépare la Volvo.

Il a donc quand-même l'air assez avancé.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6686
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Dam a écrit :Josse était à la barre d'un TP 52 ce WE à la SNIM avec l'équipe avec laquelle il prépare la Volvo.

Il a donc quand-même l'air assez avancé.
Quoi il prepare la volvo avec qui alors ????
:)
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Je ne savais pas que BT avait laché Josse. Est-ce qu'il fait encore partie de l'équipe "Offshore Challenge" ?
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6686
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Yoyo a écrit :Je ne savais pas que BT avait laché Josse. Est-ce qu'il fait encore partie de l'équipe "Offshore Challenge" ?
Son contrat avec BT allait jusqu'a la JV.. et il n'a pas ete reconduit. Donc BT avait louer le bateau et aussi le skipper.. Josse etait salarier de BT et pas de l'equipe...
:)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

Dam a écrit :Josse était à la barre d'un TP 52 ce WE à la SNIM avec l'équipe avec laquelle il prépare la Volvo.

Il a donc quand-même l'air assez avancé.
il a un sponsor ou il en cherche un ?
Répondre

Revenir à « Course au large »