Page 85 sur 111

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 30 déc. 2016 22:30
par pagesa
Tiketitan a écrit : J'avais regardé la conf de presse pré départ, le pdg d'idec n'a pas l'air de chercher le buzz et fait vraiment ca pour la comm interne. Il disait que l'ambiance sur le bateau lui suffisait l'an dernier et que même sans record cette année le côté aventure et franche camaraderie à bord lui paraissait suffisant.
Donc le fait que ce soit le sponsor qui n'était pas chaud, c'est du vent ?

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 31 déc. 2016 03:29
par gattaca
Je suis pas sur a 100%.

Ca peut etre vu aussi comme de la "politesse"

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 01 janv. 2017 19:54
par doublemexpress
IDEC en positif .... j'espère que les retardataires du VG ont l'AIS activé

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 02 janv. 2017 10:40
par doublemexpress
Joyon a 447 milles d'avance sur le record grâce à une trace "rectiligne" dans l'indien

Plus grande avance sur 2 tentatives ! .... ce bateau va quand même vite, ...... nonobstant des conditions "favorables" et une certaines prise de risque "glaciaire"

Il en est à cinq/six jours consécutif au delà des 800milles par jour !

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 02 janv. 2017 19:28
par Dam
Dans le vent son petit gréement est forcement un bel avantage.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 02 janv. 2017 19:30
par Dam
Par contre so Joyon bat le record, le public ne va rien comprendre en devant s'extasier en 5 semaines devant 3 vainqueurs différents du tour du monde.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 02 janv. 2017 20:35
par doublemexpress
:) :) :) :) :)

Mais si si si le public va comprendre voyons ... vu que les médias vont bien lui expliquer !

Sic et pas-lol

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 03 janv. 2017 19:56
par pagesa
Ils ont envoyé du lourd dans l'Indien (enfin plus précisément entre les caps de Bonne Espérance et Leeuwin) : ils n'y ont passé que 4j 9h 37min ! Soit une simple moyenne de plus de 35 nœuds !
S'ils arrivent à tenir la cadence et que la météo s'en mêle, ça peut aussi faire un beau record.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 05 janv. 2017 11:18
par doublemexpress
Antiméridien dans la journée .....

Des records vont encore tomber !

Plus de 1 000 milles d'avance !

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 07 janv. 2017 18:49
par gyls29
1150 milles d'avance à 9500 milles de l'arrivée = 12%
Ca commence à parler, sachant que l'atlantique nord de Peyron n'était pas terrible, il faut espérer que l'atlantique sud sera correct pour Idec

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 07 janv. 2017 18:56
par Dam
C'est clair que ça commence à parler, même franchement.
C'est incroyable comme leur trajectoire dans le sud est rectiligne.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 07 janv. 2017 20:19
par Tiketitan
N'en déplaise à Jean, leur fenêtre semble plus que favorable malgré un atlantique nord loin d'être exceptionnel.

Finalement en se posant moins que question que les autres et en acceptant une fenêtre somme toute moyenne, il y a moyen de scorer.
Jusque là certains ont attendu une fenêtre exceptionnelle sur la descente vers Bonne Espérance (certains ne sont même jamais parti), mais la suite reste de l'ordre de l'aléatoire au niveau prévisions... On verra ce que feront Spindrift et Macif l'an prochain.

Au fait Dam, tu penses qu'avec le grand mât ils auraient fait mieux jusque là ? :oops:

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 07 janv. 2017 23:42
par doublemexpress
Tiketitan a écrit : ..... On verra ce que feront Spindrift et Macif l'an prochain.

.....
Gabart part en équipage ?

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 08 janv. 2017 00:54
par Tiketitan
doublemexpress a écrit :
Tiketitan a écrit : ..... On verra ce que feront Spindrift et Macif l'an prochain.

.....
Gabart part en équipage ?
non en solo mais même problématique sur le choix de la fenêtre : se focaliser sur les 15 premiers jours en ne pouvant pas prévoir pour la suite ou partir même si la descente n'est pas géniale mais en espérant de bonnes conditions dans le sud et la remontée.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 08 janv. 2017 01:23
par Dam
Tiketitan a écrit : Au fait Dam, tu penses qu'avec le grand mât ils auraient fait mieux jusque là ? :oops:
Je pense qu'ils auraient été plus vite dans la descente de l'Atlantique, et je pense qu'ils iraient aussi plus vite dans la remontée.
Peut-être en revanche iraient-ils moins vite dans le sud mais je pense que sur l'ensemble du parcours ils iraient plus vite parcequ'il est moins pénalisant d'être typé petit temps dans la brise que d'être typé brise dans la molle.

Et je pense aussi que si Cammas n'avait pas fait la RDR en solo, ce bateau aurait toujours son grand mât et que personne n'envisagerait de le réduire.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 08 janv. 2017 12:10
par Tiketitan
Dam a écrit :
Tiketitan a écrit :
Et je pense aussi que si Cammas n'avait pas fait la RDR en solo, ce bateau aurait toujours son grand mât et que personne n'envisagerait de le réduire.
Spindrift a fait exactement la même chose en se faisant construire un mât de 42m contre 47 à l'époque Banque Pop avec un gain de poids de 25% sur le gréement.
Qui plus est, Groupama avait fait construire un mât pour la RDR (c'est Spindrift qui avait raccourci le sien de 6m), le package acheté par Idec comprend donc le grand mât qu'avait Groupama 3 à l'époque, ils ne l'ont jamais utilisé (il avait été utilisé par Lending Club sur la campagne de records juste avant que Joyon ne récupère le bateau).

Je crois que l'idée de trainer quelques centaines de kilos à 35 ou 40m de haut qui ne seront utiles que sur 15 ou 20% du parcours et pénalisants sur le reste les incite à partir avec des gréements plus courts.

En théorie même si les grands mâts étaient plus efficaces en dessous de 20 noeuds de vent, ça ne représente qu'une toute petite partie des conditions qu'ils vont rencontrer sur le tour du monde, ils évitent au maximum les zones de vents faibles à médiums quitte à allonger leur route.

Dans une moindre mesure il y a sensiblement la même chose en solo, les "nouveaux" macif et sodebo ont la même hauteur de mât que la génération précédente (Oman/sodebo) avec des bateaux nettement plus puissants, Joyon a conservé le record du tour du monde pendant 7ans et a décroché tous les records solo avec un mât 3 ou 4m plus petit que celui de Coville sur son quasi sister ship

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 08 janv. 2017 13:55
par Dam
Tout est une question de compromis et peut-être effectivement que le gréement précédent était trop grand, je juge de ma position de armchair architect.

Intellectuellement ça me gêne toujours de se priver de watts, mais je n'ai pas d'idée sur:
- Le niveau "d'extrémisme" du précédent gréement
- Le vent moyen rencontré lors d'un TDM

D'un point de vue esthétique, je trouve que les multis océaniques actuels (Sodebo, Macif, Idec) font un peu ratatinés, je regrette un peu les beaux élancements.
Mais là, c'est d'un point de vue de armchair grinder que je dis ça.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 08 janv. 2017 14:21
par Tiketitan
J'ai retrouvé ça, plus fiable que nos élucubrations, avec un vrai architecte naval :lol:
Voilesetvoiliers.com : Qu’est-ce qui différencie les deux bateaux et leurs deux versions pour le Trophée Jules Verne ?
Xavier Guilbaud : Qu’est-ce qui fait la vitesse des bateaux ? C’est le moment de redressement, la capacité à l’exploiter dans la brise, et dans les petits airs, c’est le ratio puissance (voilure en m2/déplacement en charge en tonnes) et le rapport surface de voile-surface mouillée. Il faut donc avoir de la surface de toile pour propulser le bateau et le moins de frein, donc un déplacement minimum. Quand nous avons dessiné Groupama 3 en 2006 et Banque Populaire V en 2008, nous avions des critères de puissance en m2/t qui étaient importants et plus élevés qu’aujourd’hui. Parce que l’expérience nous a permis de constater que la proportion de navigation sur un tour du monde avec toute la toile (GV-Solent) était finalement réduite. En parallèle, nous avons analysé que le poids dans les hauts et le fardage sont des paramètres importants : avoir un mât plus court allège le bateau et améliore l’aérodynamisme. Surtout dès que l’équipage prend un ris… La tendance générale ces dernières années est de couper les mâts car les bateaux sont plus légers et ont moins de traînée aéro.

Voilesetvoiliers.com : Mais en contre partie, les nouvelles versions sont moins à l’aise dans les petits airs…
X.G. : Il y a un léger déficit, entre 5% et 10%. Cela ne concerne donc que les zones de transition comme le passage du Pot au Noir ou la traversée d’une dorsale. C’est malheureusement ce qu’ont connu IDEC Sport dans l’Atlantique et Spindrift 2 dans l’Indien, ou comme il y a quatre ans, Banque Populaire V dans le Pacifique… Et donc malgré sa surface de toile plus importante, le détenteur du Trophée Jules Verne avait buté dans la molle avant le cap Horn !

Voilesetvoiliers.com : Donc sur un bateau de record, il vaut mieux avoir peu de toile et un faible déplacement !
X.G. : Pour la traversée de l’Atlantique, oui puisque les conditions météorologiques sont connues au départ avec 25-30 nœuds de vent de travers ou portant. Descendre le centre de gravité et le centre de voilure est donc favorable avec moins de traînée aérodynamique. Mais sur un tour du monde, il y a l’incertitude de rencontrer des zones de petit temps, certes courtes mais pénalisantes. Elles sont forcément réduites sur le parcours puisque si le bateau en rencontre trop, on sait qu’il ne battra pas le record…

Voilesetvoiliers.com : Alors qu’est-ce qui a motivé les deux nouveaux équipages ?
X.G. : Pour Spindrift 2, le calcul était simple après le retour de Banque Populaire V en 2012 : le pourcentage de navigation grand-voile haute était très faible et tout le reste du temps il était avec au moins un ris : l’équipage a donc traîné trois mètres de mât en plus pour pas grand-chose ! Pour IDEC Sport, la situation était différente puisque le bateau avait été adapté à la Route du Rhum, donc au solitaire : il y a cinq mètres de mât en moins. En fait, l’équipe de Dona Bertarelli et Yann Guichard a diminué un peu la surface de toile, mais a beaucoup gagné en masse. Avec un nouveau mât optimisé, un jeu de voile plus léger, et surtout le profil du mât a été très travaillé en aérodynamisme : la traînée est bien moindre pour un gain de masse conséquent, d’environ 1,2 tonne. Plus le gain de poids à l’intérieur, ce qui fait deux tonnes de gain au départ du Trophée Jules Verne : 23 tonnes au lieu de 25 tonnes, équipage de quatorze personnes inclus… Il y a eu aussi un travail sur l’aérodynamisme avec une casquette plus longue pour avoir un effet de plaque sous la grand-voile, avec des toiles sur les bras de liaison pour améliorer le flux.

Voilesetvoiliers.com : Et pour la transformation Groupama 3 en IDEC Sport ?
X.G. : Quand Franck Cammas et son équipage sont partis fin janvier 2010, le bateau approchait les dix-neuf tonnes avec dix personnes à bord alors qu’aujourd’hui avec le petit mât et seulement six équipiers, IDEC Sport ne pèse que dix-sept tonnes. Le gain est donc essentiellement au niveau du poids et de la surface moindre de voilure, mais il n’y a pas eu d’autre évolution.

Voilesetvoiliers.com : Avec les nouvelles versions Spindrift 2-IDEC Sport, est-ce que c’est toujours le cas ?
X.G. : IDEC Sport a un petit déficit dans les petits airs, en dessous de douze nœuds de vent parce qu’il n’a pas assez de toile. Mais avec le petit mât, l’équipage est plus réactif dans les manœuvres… Francis Joyon et ses hommes s’en sont bien sortis dans le Pot au Noir lors de la descente, et on a vu après dans l’Atlantique Sud qu’ils étaient quasiment aussi rapides que l’équipe de Spindrift 2, mais avec un peu moins de glisse, un poil moins de VMG. Et de nouveau au début du Pacifique Sud : il y avait entre 5° et 10° d’écart. Comme il y a moins de toile et que le plan de voilure est moins élancé, ils étaient obligés d’attaquer plus, de lofer plus… IDEC Sport a ainsi dû faire plus d’empannages. Cela était vrai dans les vents modérés, mais dans la brise (au-delà de 25 nœuds) comme dans l’océan Indien avec peu de mer, son centre de gravité plus bas (donc avec moins de moment d’apiquage) et sa légèreté lui ont permis d’aligner des journées extraordinaires.
La totalité VoilesetVoiliers

Au niveau esthétique je suis assez d'accord avec toi.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 08 janv. 2017 15:19
par Dam
Donc en gros ils ont conçu les bateaux à l'origine en surestimant la part de molle dans un TDM. Ensuite avec l'expérience de plusieurs tours ils ont affiné leurs stats météo et ont adapté les gréements en conséquence (et en adaptant ensuite le bateau au nouveau gréement).
Je suis quand même surpris qu'on rencontre si peu de molle lors d'un TDM:
XG a écrit :
X.G. : Il y a un léger déficit, entre 5% et 10%. Cela ne concerne donc que les zones de transition comme le passage du Pot au Noir ou la traversée d’une dorsale.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 09 janv. 2017 22:46
par Tiketitan
3 jours et demi d'avance.