SUIVI 32nd AMERICA'S CUP !

Souvenirs, souvenirs...et paris sur l'avenir!
Leebow
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 26 juin 2007 22:32
Localisation : Grenoble

Message par Leebow »

Yoyo a écrit :Si je comprend bien la déclaration de Barker ce n'est pas ETNZ qui a déposé la réclamation ? ce serait le comité de jauge ?
Bah visiblement c'est bien les Kiwis qui ont porté réclamation... Je sais pas trop ce que vaut la traduction des déclarations sur le site officiel, si c'est Julia qui s'y colle... :roll:
RedBaron
Pied de mât
Messages : 200
Inscription : 21 août 2006 15:24
Localisation : Montpellier

suite

Message par RedBaron »

Dam a écrit :En tous je me prépare d'ores et déjà à pourfendre tous les adeptes du "yavaika" qui ne vont pas manquer de s'épanouir ici après cette manche
aprés les "yavaikas" voici venu le temps des "focons"

foconspénnalise Ernesto

fonconannule la régate

:sml61)
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

D'apres le NZ Herald "des questions restent sans réponse" ...
Leebow
Apprenti
Messages : 75
Inscription : 26 juin 2007 22:32
Localisation : Grenoble

Message par Leebow »

Juste pour préciser, voici la "quote" de Deano en VO
Dean Barker, on whether the team is satisfied with Alinghi’s explanation on the mainsail hook: “Well it’s got nothing to do with us. We have complete faith in the measurement committee to make sure the rules are enforced in the correct way. We don’t need to put our halyard on or send anyone up to drop our mainsail. We are pretty happy with the system we have got.”
Z'avaient juste oublié un bout...
Avatar de l’utilisateur
alain33
Soutier
Messages : 154
Inscription : 03 avr. 2007 15:48

Message par alain33 »

si les jaugeurs trouvent Alinghi conforme,meme si le protest des kiwis est declaré recevable je vois pas comment le comité de course pourrait declasser les suisses
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

redbaron a écrit :Dam a écrit:
En tous je me prépare d'ores et déjà à pourfendre tous les adeptes du "yavaika" qui ne vont pas manquer de s'épanouir ici après cette manche


aprés les "yavaikas" voici venu le temps des "focons"

foconspénnalise Ernesto

fonconannule la régate
si on ne peux émettre aucune opinion, à quoi sert le forum ? :?
pain de sucre
Performer
Messages : 933
Inscription : 23 févr. 2006 17:50
Localisation : NANTES !!!!!
Contact :

Message par pain de sucre »

un bateau peut être jaugé au port mais il peut ne pas être en conformité en navigation. Le comité de jauge peut discalifier AL. je pense que AL va dire qu'il n'a pas entendu le message VHF. Les jaugeurs feront une inspection lors du prochain match mais AL sera en conformité...

ils vont prendre un amende de qq K$... et ce sera tout...
duck
Apprenti
Messages : 60
Inscription : 09 févr. 2007 14:52

Message par duck »

A priori, c'est une demande du comité de jauge, pas des kiwis. Au Jury de trancher maintenant.
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

je parierai bien sur un système de hook à clavette qui peut être déclenché avec une petite ficelle depuis le pied de mât.
La drisse est détachée sitôt la grand voile hissée.
Un petit tirage sur la ficelle et hop, la grand voile se casse la figure sur le pont.

On peut supposer que le système est conforme, mais que dans le cas d'une utilisation normale, Alinghi préfère quand même remettre la drisse avant d'affaler...
phiver
Plage avant
Messages : 793
Inscription : 14 juin 2007 17:43
Localisation : 75/56 ! A Bloc!

Message par phiver »

je ne suis pas juridique mais il est certain que SUI n'a pas suivi les demandes du comite de courses d'apres regates. 8)
D'ailleurs, on n'a pas vu TNZ à l'ecran, on sait pas si leur systeme marche. :shock:
Comment sanctionner la faute somme toute importante car emanant du CC?
- amende? Bof EB n'est pas à 11€ près!
- annulation? Extrement severe mais pourquoi pas!
- disqualification et donc victoire de Tnz sur cette regate?

a partir du moment ou la reclam est recevable et que la culpabilite est prouvée, il faut une sanction "significative" pour que la voile reste un sport encadré et discipliné...

j'aimerais pas etre au jury :oops:
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Un des membres d'alinghi en conférence a déclaré que Alinghi avait demandé la permission d'envoyer un gars passer la drisse.

En faisant l'hypothèse que le mec d'Alinghi dit vrai, s'ils ont demandé la permission ils ne peuvent plus dire qu'ils n'ont pas entendu le message VHF.

La question est de savoir si le comité de jauge a accepté ou non la requete d'Alinghi.

J'imagine que la réclamation de TNZ doit porter sur le fait qu'à partir du moment où Alinghi a envoyé un gars dans le mat on ne peut plus prouver que le bateau suisse etait en conformité avec la jauge pendant la course car on ne sait pas ce que le gars envoyé dans le mat a fait exactement. C'est pour ça que je trouve assez surprenant que le comité de jauge aient autorisé Alinghi à envoyer un équipier passer une drisse.
Avatar de l’utilisateur
alain33
Soutier
Messages : 154
Inscription : 03 avr. 2007 15:48

Message par alain33 »

d'apres ce que j'ai compris Alinghi a demandé la permission d'envoyer un gars pour eviter qu'il y est de la casse en affalant,le comité a accordé cette permission et les jaugeurs n'ont pas fait de remarque sur la manoeuvre et voyant ca les neo-z ont portés reclamation
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

alain33 a écrit :d'apres ce que j'ai compris Alinghi a demandé la permission d'envoyer un gars pour eviter qu'il y est de la casse en affalant,le comité a accordé cette permission et les jaugeurs n'ont pas fait de remarque sur la manoeuvre et voyant ca les neo-z ont portés reclamation
Voilà. Il y aurait eu un contrôle de routine (ce pourquoi Barker dit : "ça n'a rien à voir avec nous), ce que voyant, Alinghi aurait demandé l'autorisation d'envoyer un mec là-haut et les jaugeurs auraient accordé cette chose contraire à la règle, d'où la réclamation, etc...
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Mais c'est quoi l'interet de ce controle de jauge si on envoie un mec dans le mat ? :lol:

Ce controle ne controle rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Mais c'est quoi l'interet de ce controle de jauge si on envoie un mec dans le mat ? :lol:

Ce controle ne controle rien du tout.
Tu sais bien c'est toujours la nuance entre la conformité du matériel et l'utilisation pas forcément conforme qu'on en fait !
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

oui mais ici on ne peut plus etre sur que le matériel d'Alinghi etait conforme durant la course.
Avatar de l’utilisateur
alain33
Soutier
Messages : 154
Inscription : 03 avr. 2007 15:48

Message par alain33 »

Yoyo a écrit :Mais c'est quoi l'interet de ce controle de jauge si on envoie un mec dans le mat ? :lol:

Ce controle ne controle rien du tout.
Vu le prix d'une grand-voile c'est une chose d'accepter sa perte + d'autres casses eventuelles sur un affalage d'urgence et une autre sur une demande de conformité
phiver
Plage avant
Messages : 793
Inscription : 14 juin 2007 17:43
Localisation : 75/56 ! A Bloc!

Message par phiver »

pour moi une utilisation "pas conforme" comme tu dis, c'est en dehors du reglement du mauvais esprit qui devrait etre sanctionné.
par contre comme j'ai lu ci dessus 100 remarques sur l'autorisation demandé par SUI , si oui , il n' y a plus de PB, ce que bien sur je souhaite car pour en revenir à ton appreciation entre conformite et utilisation non conforme,j'appelle cela non pas de l'intelligence à contourner la loi mais plus simplement de la mesquinerie et de la triche.Ca me fait tout de suite penser à ceux qui pompent quand le jury n'est plus là...
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

alain33 a écrit :
Yoyo a écrit :Mais c'est quoi l'interet de ce controle de jauge si on envoie un mec dans le mat ? :lol:

Ce controle ne controle rien du tout.
Vu le prix d'une grand-voile c'est une chose d'accepter sa perte + d'autres casses eventuelles sur un affalage d'urgence et une autre sur une demande de conformité
En effet le truc est peut etre un one shot, pour l'avalage d'urgence, il largue le mat en entier, ou il affale la grande voile dans l'eau, bref, un truc rapide mais qui met KO le bateau. Je comprend dan sce cas la que ils sont demander un dérogation ...
:)
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Ca fait ch..r, mais je reste sur l'idée qu'Alinghi va gagner, car en y regardant bien, à peu de choses près ça pourrait déjà faire 4-0 pour eux.

Dans la 2ème manche, TNZ a quand même eu du bol qu'Alinghi leur ouvre une porte pile à un moment où ils avaient un si bon couloir, et dans la 3ème manche, Alinghi était en tête à la dernière marque et le dernier bord s'est vraiment joué au hasard.

Alors que sur les 2 manches gagnées par Alinghi, TNZ n'a jamais été en mesure de l'emporter.

Bref, y'a quand même dans l'ensemble une domination d'Alinghi dans la manière.
Verrouillé

Revenir à « Les derniers matchs de la 32e + les jeux »