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Publié : 01 nov. 2006 11:24
par Tiketitan
Yoyo a écrit :naviguer sur un flotteur c'est devenu d'un banal pour ces "pilotes" de trimaran ... c'est sur qu'il suffit d'une petite erreur pour se mettre sur le toit, mais les images qu'ils ont montré hier ne m'ont pas tellement inquiété pour Lemonchois, la mer etait quand même tres belle et le vent est apparemment stable pour le moment.
Lemonchois te répond sur le site officiel :lol:
« entre 25 et 30 nœuds, sur une mer plutôt clémente ». Une allure confortable pour l’homme et le bateau. Cependant, le Normand, après avoir expliqué que son multicoque progressait « sur un foil », est revenu sur un incident qui l’a amené, bien malgré lui, à jouer les funambules mardi en pleine nuit : « j’ai failli me mettre sur le toit dans la bascule de noroît il y a 24 heures, beaucoup plus de ma faute que celle du bateau qui s’est mis sur la tranche. J’ai tout choqué en grand. J’ai attendu quelques secondes pour voir si le bateau redescendrait. C’est la première fois que ça m’arrive sur ce bateau. Mais je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Ca ne m’a pas calmé du tout ».
Yoyo a écrit :Chez les multis Cammas ne tient pas vraiment son rang non plus, on ne l'entend pas bcp d'ailleurs, mauvaise gestion de la meteo ou probleme technique qui le ralentit ?

il a reconnu qu'il préférait jouer la sécurité plutôt que de risquer l'accident, en plus on arrive à des vents ou son bateau n'a plus de gros avantage sur les autres donc ca va etre difficile de revenir pour le moment, mais ca n'est pas le seul favori a être à la traine, il y a aussi Coville, Bidégorry et Gautier qui sont loin d'être bien placés.En tout cas pour une première course en solo sur 60' il fait fort Lemonchois.

Publié : 01 nov. 2006 11:29
par Tiketitan
Helmina a écrit : En ce qui concerne Cammas, ce n'est pas du tout étonnant. Ce bateau ne peut pas accélérer comme les autres sans risque de casse. Il le maintient sûrement en-deça, d'autant qu'il a une trouille énorme par rapport à ses expériences passées et qu'il ne peut absolument pas se permettre de casser vu qu'il est propriétaire de son bateau.
je ne vois pas ce que tu veux dire par
Ce bateau ne peut pas accélérer comme les autres sans risque de casse.
:shock: sinon tu es sure qu'il est proprio du bateau, parce que vu les moyens que Groupama injecte dans la voile, je ne vois pas l'interet de Cammas d'avoir acheter le bateau, autant pour les équipes avec moins de moyens ca peut etre interessant pour le skipper si il se fait éjecter (Monnet avec Sopra, Bourgnon avec Rexona..), en plus il a un contrat jusqu'en 2011 je crois donc son bateau sera bon pour la poubelle ou la croisière d'ici là

Publié : 01 nov. 2006 11:57
par Hel
Groupama 2 est un bateau (de grand prix) performant mais fragile.
Pour le fait qu'il soit propriétaire, je n'ai pas vu l'acte de propriété !!!

Publié : 01 nov. 2006 12:59
par Yoyo
Tiketitan a écrit :
Yoyo a écrit :naviguer sur un flotteur c'est devenu d'un banal pour ces "pilotes" de trimaran ... c'est sur qu'il suffit d'une petite erreur pour se mettre sur le toit, mais les images qu'ils ont montré hier ne m'ont pas tellement inquiété pour Lemonchois, la mer etait quand même tres belle et le vent est apparemment stable pour le moment.
Lemonchois te répond sur le site officiel :lol:


Oui, il dit bien qu'il ne s'est meme pas fait peur ! :lol:


en tout cas pour l'instant son routeur a fait du bon boulot, c'est qui au fait ? Il doit sans doute etre conseillé aussi par Loick Peyron.

Publié : 01 nov. 2006 13:07
par Hel
Rhooo, mais j'ai déjà dit : Sylvain Mondon et Yann Guichard ! Peyron ne s'en occupe pas !

Publié : 01 nov. 2006 13:10
par Tiketitan
je ne vois pas en quoi il est plus fragile que les autres, au contraire, il a été construit après les autres, donc ils ont eu un retour de la génération précédante, les seuls soucis qu'ils ont eu ca a été le délaminage sur un bras lors de la première course du bateau, depuis rien, personnelement je ne prends pas en compte le chavirage qui est du à une "erreur" de l'équipage et pas au bateau.

Publié : 01 nov. 2006 13:15
par Yoyo
le fait qu'il soit au dessus du lot par vent faible indique que c'est tres certainement un bateau relativement léger, et qui dit léger dit fragile. C'est un bateau plutot orienté GP, un peu comme Banque Populaire.


En ce qui concerne les monos je vois Dick mieux placé que Jourdain, ça va bientot adonner pour dick qui va pouvoir gagner dans l'ouest, je pense que Dick va repasser en tete avant 20h.

Publié : 01 nov. 2006 15:08
par Yoyo
Et en plus il s'est permis de piquer une tête cette nuit, j'espère pour lui qu'elle etait bonne :lol:

Publié : 01 nov. 2006 17:53
par Tiketitan
Le bateau de Cammas est loin d'être plus léger que les autres, il est annoncé partout à 6 tonnes, Banque Pop IV et Brossard sont à 5,3t, Orange à 5,2.
Pour le côté orientation GP, apparement les bateaux sont beaucoup plus sollicités en GP qu'en course en solo au niveau des efforts sur la structure, bien sur le paramètre état de la mer est moindre en GP mais là ils n'ont pas de grosses conditions.

Publié : 01 nov. 2006 19:01
par jean33
le pb de goupama ne me semble pas la fragilité mais il a la réputation bien établie d'être (encore) plus acrobatique que les autres au portant dans la brise

Publié : 01 nov. 2006 19:29
par Hel
sinon tu es sure qu'il est proprio du bateau,
Hé ben non !!!! Désolée, j'ai dit une bêtise :oops: Je me suis emmêlé les pédales avec Alain Gautier (qui est bien propriétaire de Foncia, lui, ainsi que de Nokia) !!!! C'est vrai que ça fait n'importe quoi ça ! Bon oubliez... merci !

Mais en revanche et je viens de me re-renseigner (pour ne pas avoir l'air définitivement chèvre !) et il paraît que c'est bien le bateau le plus léger de la flotte (malgré les chiffres-intox approximatifs cités à droite à gauche). Il est très allégé de partout. Et il est très fragile au niveau des liaisons bras/coque. Il était souvent obligé de refaire les strats de liaison après les GP (et en tout cas plusieurs fois par an !)... Il est aussi largement plus haut sur l'eau que les autres... Je ne sais pas si ça joue...

Publié : 01 nov. 2006 19:44
par Tiketitan
Helmina a écrit :
sinon tu es sure qu'il est proprio du bateau,
Hé ben non !!!! Désolée, j'ai dit une bêtise :oops: Je me suis emmêlé les pédales avec Alain Gautier (qui est bien propriétaire de Foncia, lui, ainsi que de Nokia) !!!! C'est vrai que ça fait n'importe quoi ça ! Bon oubliez... merci !

Mais en revanche et je viens de me re-renseigner (pour ne pas avoir l'air définitivement chèvre !) et il paraît que c'est bien le bateau le plus léger de la flotte (malgré les chiffres-intox approximatifs cités à droite à gauche). Il est très allégé de partout. Et il est très fragile au niveau des liaisons bras/coque. Il était souvent obligé de refaire les strats de liaison après les GP (et en tout cas plusieurs fois par an !)... Il est aussi largement plus haut sur l'eau que les autres... Je ne sais pas si ça joue...
Gautier n'est pas aussi fortuné, il n'est proprio que de Foncia, pour Groupama je trouve ca étonnant, je ne vois l'intéret qu'ils auraient d'avoir un bateau fragile au niveau des liaisons coque-bras, je pense que ca fragilise encore plus de refaire ça plusieurs fois par an que de faire ca une bonne fois pour toute, surtout que le gain de poids doit etre très faible.
Pour la hauteur, c'est un avantage, la structure est moins sollicitée dans la mer formée.

Publié : 01 nov. 2006 19:54
par Hel
Gautier n'est pas aussi fortuné, il n'est proprio que de Foncia
Allons bon ! Aurai-je encore dit une bêtise ??? Pourtant on vient juste de me dire qu'il avait Nokia aussi et qu'il le louait régulièrement.

Publié : 02 nov. 2006 10:28
par Hel
Personne n'a fait de commentaires sur le chavirage de Charlie Capelle. Pourtant c'est bien triste. Ce tri était une petite merveille de finitions peaufinées au petit poil par Capelle. Et on ne sait pas s'il va pouvoir le récupérer... Quelqu'un a eu des échos de la suite et d'une éventuelle récupération ?

Publié : 02 nov. 2006 10:46
par Goldeneye
Yoyo a écrit :y'a pas trop de surprise en classe 40, les deux favoris de nos pronostics sont à la lutte pour la 1ere place.
C'est parceque nous sommes trop forts! plus sérieusement ils sont quand même un niveau au dessus des autres skippers.

Publié : 02 nov. 2006 11:35
par gloups
marrant lemonchoir, monsieur dort 4 h sans le faire expres et le bateau est toujours la ... Chez gitana il ont la culture du someil... Ca marche mieux sur gitanan 11 que le 12....
:)

Publié : 02 nov. 2006 11:57
par Yoyo
en plus je veux pas en rajouter mais Gitana 12 c'est quand meme un des trimarans les plus récents, si ce n'est le plus récent, apres Groupama2 ...

Publié : 02 nov. 2006 13:34
par Yoyo
Je ne sais pas vous mais moi Lemonchois me fait un peu penser à Francis Joyon dans sa manière de naviguer à la dure, sans s'economiser.

Parceque pour roupiller 4 heures d'affilée dans un trimaran filant à 28nds sur un flotteur, c'est qu'il devait avoir franchement tiré sur son physique.

Publié : 02 nov. 2006 13:46
par gloups
c'est vrai , lemonchois resemble ben a joyon sur un coup comme ca, mais dan sun sens pour l'instant ca paie...
:)

Publié : 02 nov. 2006 13:48
par Hel
Orange a heurté un conteneur... voir le site !