Trophée Jules Verne
-
- Pied de mât
Re: Trophée Jules Verne
il me semble que le port est payé par la ville de Brest. Cela fait d’ailleurs râler régulièrement certains plaisanciers.
- Tiketitan
- Barreur
L'arrivée de Spindrift sur la ligne, à suivre sur Periscope
-
- Plage avant
je n'y vais pas.
je préfère la démarche brestoise d'arrivée de Joyon.
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
- Tiketitan
- Barreur
Chez Spindrift ils prévoient les huitres et le vin d'après ce qui est écrit sur leur sitephiver a écrit : je n'y vais pas.

La démarche est sensiblement la même en dehors du port d'arrivée, un moment de convivialité avec le public et les partenaires.
-
- Plage avant
le Vendredi,moi, c'est Ravioli!
-
- Plage avant
parfaite analyse d'un connaisseur;
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... les-verne/
l'obsession c'est de raccourcir au max le parcours
l'idée caricaturée de mettre le oracle au tour du monde est une folie mais une folie à travailler à adapter!
je note qu'il ne parle pas de date de départ.
l'idée caricaturée de mettre le oracle au tour du monde est une folie mais une folie à travailler à adapter!
-
- Pied de mât
J'ai été voir le retour du Joyon au phare du minou dans le goulet de Brest j'ai été déçu.
Pour d'abord l'arrêt de la mise à jour de la cartographie après le passage de la ligne nous laisse dans le flou, heureusement il y a l'AIS.
Aucune ETA sur Twitter, donc pas d'info.
Ensuite il a fait toute la remontée du goulet en allumant seulement 10s les projo dans les voiles donc on a juste vu un fantôme passer.
Et cela malgré de le fait que nous étions une vingtaine de personne à se signaler à coup de klaxon et appel de phare.
Bref encore et toujours déçu de l'aspect communication grand public de la voile...
Pour d'abord l'arrêt de la mise à jour de la cartographie après le passage de la ligne nous laisse dans le flou, heureusement il y a l'AIS.
Aucune ETA sur Twitter, donc pas d'info.
Ensuite il a fait toute la remontée du goulet en allumant seulement 10s les projo dans les voiles donc on a juste vu un fantôme passer.
Et cela malgré de le fait que nous étions une vingtaine de personne à se signaler à coup de klaxon et appel de phare.
Bref encore et toujours déçu de l'aspect communication grand public de la voile...
- Dam
- Armchair Tactician
Je comprends plutot que l'obsession c'est de faire un bateau rapide dans le petit temps et qui reste capable d'affronter le sud.phiver a écrit : parfaite analyse d'un connaisseur;
La vitesse pure est plus intéressante dans l'Atlantique que dans le sud car dans le sud les bateaux sont limités par la vitesse de déplacement des dépressions. Alors qu'un bateau rapide dans le petit temps pourra exploiter cet avantage sans contrainte dans l'Atlantique et aura en plus une plus grande capacité à raser les anticyclones (Açores et Ste-Helene) et donc à se raccourcir la route.
-
- Plage avant
ben ouais t'as bien traduit un langage qui m'appartient personnellement à moi!
un bon axe de recherche que le dessin plus avant du projet de LP
correspondrait bien à cette idée qu' elle est bonne et que Le Peutrec serait dans le coup que ca m etonnerait point.
vois-tu?
correspondrait bien à cette idée qu' elle est bonne et que Le Peutrec serait dans le coup que ca m etonnerait point.
vois-tu?
- Tiketitan
- Barreur
Hélas je ne pense pas que Fred Le Peutrec ait un projet sous le coude actuellement, ni Peyron d'ailleurs ( tu parlais du foiler ou du cata, parce que le cata c'était une idée de Bruno, pas de LP).phiver a écrit :
vois-tu?
-
- Plage avant
- Tiketitan
- Barreur
Pour l'instant les foilers purs (AC45, 72, GC32), ca marche très bien sur des régates "cotières" quand il y a suffisamment de vent, si le vent est trop léger un multi archimédien marchera mieux (cf les GC32 sur le Bol d'Or de cette année où tous les D35, et une bonne partie des M2 étaient devant Gitana au Bouveret).phiver a écrit : du foiler carrément!
Qui plus est il y a le problème du fonctionnement du foil dans la mer formée où il y a une tendance au décrochage.
La solution (actuelle) réside certainement dans de nouvelles formes de foils comme l'a fait Gitana sur son MOD70 et ce qu'on a pu voir sur le nouveau MACIF, qui ont tendance à plus soulager le bateau sans induire une énorme trainée.
- jean33
- Defender
le foil de soulagement, sur les multi, c'est pas vraiment une nouveauté
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
- Barreur
Effectivement mais les foils en L semblent plus soulager les bateaux que les foils en C que l'on connaît actuellement sur les multis océaniques, qui eux même étaient plus efficaces que les foils droits.jean33 a écrit : le foil de soulagement, sur les multi, c'est pas vraiment une nouveauté
- Tiketitan
- Barreur
Les deux équipages semblent prêts à repartir l'hiver prochain.
- Dam
- Armchair Tactician
Pourquoi pas tout de suite??
Ils embarquent quelques lyophal et c'est reparti. Pas la peine de tout ranger alors qu'ils sont chauds.
Ils embarquent quelques lyophal et c'est reparti. Pas la peine de tout ranger alors qu'ils sont chauds.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Joyon a dit qu' il avait un peu de bricolage à faire sur le bateau...Dam a écrit : Pourquoi pas tout de suite??
Par contre 4h entre les 2 bateau a l arrive c est fou.. surtout quand voit la différence entre les 2 bateaux. .

- doublemexpress
- Barreur
Des nouvelles du bricolage en question ? ...
Joyon, le Télégramme 15/01/2016 a écrit :
Révélations d'après tour du monde
Francis Joyon a révélé, mercredi 13 janvier, à son retour à la Trinité-sur-Mer, que le trimaran Idec Sport avait subi deux avaries au cours de la descente de l'atlantique sud.
Francis Joyon : « Les souvenirs les plus délicats : au moment d'avaries dont on n'a pas parlé ; il a fallu réparer le mât et un foil abîmés dans la descente de l'Atlantique Sud... Lorsqu'on est au milieu de nulle part, c'est jamais facile. »
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- doublemexpress
- Barreur
L'association Tour du Monde en 80 jours se dote (enfin) d'un site :
http://www.tropheejulesverne.org/
et se prépare à fêter son 25ème anniversaire !
un article Course au large
http://www.tropheejulesverne.org/
et se prépare à fêter son 25ème anniversaire !
un article Course au large
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Tiketitan
- Barreur
Il y a aussi une chaine Youtube accessible via leur site avec les tours du monde en 50min de Groupama 3, Géronimo et Sport Elec.
Normalement il devrai y avoir un film récapitulatif des tentatives et un livre à venir.
Normalement il devrai y avoir un film récapitulatif des tentatives et un livre à venir.