Page 78 sur 122
Re: les G-Class
Publié : 05 juil. 2016 16:25
par jean33
Tiketitan a écrit : jean33 a écrit :
probablement
d'ailleurs on ne peut pas dire qu'ils aient choisi une petite plateforme
Le futur Gitana fera 33m, avec un usage mixte sol/équipage si l'on s'en tient à ce qu'ils ont dit jusque là.
Il me semble qu'après le JV, un des archis de chez VPLP disait que pour eux, l'idéal serait 35m et de 15-16t.
ils sont pas hors "collectif ultime" ?
Re: les G-Class
Publié : 05 juil. 2016 16:26
par jean33
Tiketitan a écrit : doublemexpress a écrit : C'est Gitana qui aura des Winch hydraulique ?
Non mais un système d'asservissement pour les appendices
ca me rappelle une certain royale
Re: les G-Class
Publié : 05 juil. 2016 18:03
par Tiketitan
jean33 a écrit : Tiketitan a écrit : jean33 a écrit :
probablement
d'ailleurs on ne peut pas dire qu'ils aient choisi une petite plateforme
Le futur Gitana fera 33m, avec un usage mixte sol/équipage si l'on s'en tient à ce qu'ils ont dit jusque là.
Il me semble qu'après le JV, un des archis de chez VPLP disait que pour eux, l'idéal serait 35m et de 15-16t.
ils sont pas hors "collectif ultime" ?
Si avec la possibilité de revenir dedans en coupant 1m et en condamnant l'asservissement.
PS : je pense que l'asservissement ils ne reviendront pas dessus, que c'est un moyen de pression sur le collectif pour qu'il l'autorise.
Re: les G-Class
Publié : 05 juil. 2016 20:13
par jean33
le "collectif" vu le peu de membres qu'ils ont et dans ce peu quelques uns totalement incapablees de faire la moindre ombre à un certain Macif, il est pas tres credible..
d'éailleurs pour que gitana en sorte pour un metre c'est qu'ils en ont juste rien à cirer
Re: les G-Class
Publié : 30 sept. 2016 11:23
par Tiketitan
Banque Pop IX au max de la jauge Ultim avec 32mx23 et un mât de 38m, foils par Martin Fisher
Re: les G-Class
Publié : 30 sept. 2016 16:36
par Tomtomdec
Je me demande comment les autres vont s'en sortir face à un tel monstre...
Notamment Macif, pourquoi des choix si différents avec si peu d'intervalle de temps entre les deux bateaux et une jauge qui n'a pas bougé?
Re: les G-Class
Publié : 30 sept. 2016 17:54
par Tiketitan
Tomtomdec a écrit : Je me demande comment les autres vont s'en sortir face à un tel monstre...
Notamment Macif, pourquoi des choix si différents avec si peu d'intervalle de temps entre les deux bateaux et une jauge qui n'a pas bougé?
2 ans tout de même, il n'y a pas d'énorme différence, le bateau sera un peu plus puissant comme à chaque nouvelle génération, mais sinon le boulot doit surtout se concentrer sur les foils.
Re: les G-Class
Publié : 27 oct. 2016 22:18
par Hel
Pas que... Faut le tenir l'engin. Beaucoup de boulot sur la centrale de nav, l'électronique et les pilotes auto. C'est du solitaire au bout du compte.
Re: les G-Class
Publié : 28 oct. 2016 07:51
par jean33
le boulot sur la centrale risque d'etre interessant
Re: les G-Class
Publié : 29 oct. 2016 14:35
par Tiketitan
Hel a écrit : Pas que... Faut le tenir l'engin. Beaucoup de boulot sur la centrale de nav, l'électronique et les pilotes auto. C'est du solitaire au bout du compte.
La dessus, Macif a de l'avance d'où la tentative de record autour du monde avant que BP ne soit fin près.
D'ailleurs je crois que sur ce point, ils ont un partenariat avec Intel chez Macif.
Re: les G-Class
Publié : 04 nov. 2016 14:52
par doublemexpress
Holé , je me permet de déplacer ton message dans le post dédié !
http://cupineurope.cuplegend.com/viewto ... f=21&t=446
En espérant que cela lui portera chance cette fois !
Re: les G-Class
Publié : 04 nov. 2016 16:19
par Tiketitan
Spindrift se retire de The Bridge, après que le collectif Ultime ait imposé des équipages de 6 personnes sur les bateaux.
Est ce qu'ils arriveront à faire pareil sur la RdR pour exclure le futur Gitana ?
Re: les G-Class
Publié : 04 nov. 2016 16:53
par doublemexpress
Tiketitan a écrit : Spindrift se retire de The Bridge, après que le collectif Ultime ait imposé des équipages de 6 personnes sur les bateaux.
Est ce qu'ils arriveront à faire pareil sur la RdR pour exclure le futur Gitana ?
Perso j'y pige plus rien
Gclass actuels ou prévus
IDEC Sport (ex Groupama 3) - Mené sur le TJV à 6 ..... pas sur qu'ils fassent The Bridge -
Spindrift (Ex BP 5) - Mené à 14 sur le TJV ....
Sodebo Ultim - Taillé pour le Solo par Coville
Macif - Taillé pour le Solo par Gabart
Gitana "Ultim" -
Banque Pop 9 -
Vu comme ca, ca fait ni une classe, ni un support "comparable", sauf à faire le TJV, le TdM en Solo (voir la future "Vendée en Multi") ... où sur la durée, (date de départ, route, ...) les positions s'équilibrent (ou non) ....
Re: les G-Class
Publié : 04 nov. 2016 17:28
par Tiketitan
Le but de la classe ultim c'est de promouvoir la classe solo, et de se caler sur leur propre programme (transats en double ou en solo et tour du monde en solo), ils excluent le trop gros (spindrift) et les trop petits (Prince de Bretagne et les MOD). Je crois aussi qu'ils veulent internationaliser la classe, mais bon ca marche déjà moyennement en IMOCA alors en ultim en solo...
A l'origine, il y avait Macif, Sodebo, Actual, BP et Idec, tous avec des plates formes conçues ou adaptées par la suite pour le solo, ils excluaient Spindrift.
Idec est sorti au bout de qq jours.
Gitana a décidé de faire un peu plus long et avec asservissement en se laissant la possibilité de revenir dans le collectif en raccourcissant d'un mètre et probablement quand le collectif acceptera l'asservissement des appendices.
Donc ils étaient 5, ils ne sont plus que 4, et leur programme n'a toujours pas progressé, ils n'ont pour l'instant pas réussi à créer une course propre à leur classe, pour le tour du monde 2019 à part Brest ils n'ont pas de partenaire je crois.
Re: les G-Class
Publié : 04 nov. 2016 18:44
par jean33
pas très incitant à l'optimisme, ton analyse...
Re: les G-Class
Publié : 04 nov. 2016 20:07
par Tiketitan
jean33 a écrit : pas très incitant à l'optimisme, ton analyse...
Je ne comprends pas trop la radicalité dans la défense de leur classe du Collectif Ultim, surtout sur des courses comme The Bridge, est ce que Spindrift est encore une réelle menace par rapport à des bateaux de conception beaucoup plus récente comme Macif ou BP, qui sont et seront de plus en plus "aériens", même sur la RDR Peyon avait quand même survolé les débats.
Le pari qu'ils prennent est déjà à moitié perdu, puisque Gitana fait un bateau en dehors de leur cadre, qu'Idec en est sorti et qu'il n'y a pas à ma connaissance de nouveau projet perenne. Les courses à 5 on a vu ce que ca donnait en MOD et encore tout le monde avait le même, là on a deux bateaux créés dans le cadre : BP et Macif, un adapté d'une plate forme plus ancienne : sodebo et un vintage : actual qui ne pourra jamais lutter.
L'avantage dans une classe de 4, c'est que tu es quasi assuré d'un podium
On peut imaginer que Josse va tenter de claquer tous les records possibles en solo et peut être en équipage avant qu'ils coupent 1m de flotteur et de coque centrale pour faire la RDR 2022.
Re: les G-Class
Publié : 04 nov. 2016 21:53
par jean33
j'avoue partager ton analyse...

Re: les G-Class
Publié : 05 nov. 2016 00:53
par gattaca
Tiketitan a écrit : Spindrift se retire de The Bridge, après que le collectif Ultime ait imposé des équipages de 6 personnes sur les bateaux.
Est ce qu'ils arriveront à faire pareil sur la RdR pour exclure le futur Gitana ?
Ben c'est en solo
En plus ils avaient resister aux lobbying des MOD et ils ont moins besoin de la classe Ultime pour exister.
Re: les G-Class
Publié : 05 nov. 2016 10:39
par jean33
vu le succes de la classe ils vont avoir du mal a faire la oi sur la rdr
Re: les G-Class
Publié : 05 nov. 2016 10:40
par jean33
Tiketitan a écrit : Spindrift se retire de The Bridge, après que le collectif Ultime ait imposé des équipages de 6 personnes sur les bateaux.
pas un succès pour the bridge...