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Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 26 nov. 2016 20:13
par Dam
Hel a écrit : La "polémique" d'ici est sur les propos de Ravon, pas ceux de Thomson.
Oui, je me suis mal exprimé. Mais ça vous fait un paquet de posts pour un sujet qui en soi n'en était pas un il me semblait, alors ça m'a étonné. Enfin, bon, on est quand-même un peu là pour ça aussi...
Hel a écrit : Le Cléac'h a déjà rejoint Thomson dans la transition annoncée et dans laquelle Thomson a ralenti et bataillé avant lui, ce qui lui a permis de bien se placer et de le remonter. Pour ce qui est encore devant, il regarde derrière maintenant, et il n'est visiblement pas inquiet.
Je ne sais pas trop. Alex a perdu du terrain sur le 2ème mais en a gagné beaucoup sur le 3ème, alors vu de derrière mon IPhone avec peu d'options, je me suis dit que ça ne ressemblait pas au passage à niveau annoncé.

PS1: Moi aussi j'aime bien poster plein de messages sur des sujets qui n'en sont pas...
PS2: J'adore quand tu lâches l'affaire sans vraiment la lâcher...

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 26 nov. 2016 20:30
par jean33
le troisième il a décroché suite à un arrêt safran
si cet arrêt correspond a un surrégime, ça va a l'envers de ton raisonnement

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 26 nov. 2016 20:32
par jean33
dans l'immédiat les trois premiers sont entre 6 et 8 kn les suivants a 17

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 26 nov. 2016 20:44
par jean33
Holé a écrit :
Dam a écrit : Mais vu que l'impact psychologique sur la concurrence de communiquer ou pas sur ses pépins à bord est probablement proche de zéro, les concurrents feraient mieux de raconter tout simplement leur vie.
:bier: :bier:

comme il ne le font pas c'est peut etre que l’hypothèse de départ n'est pas valide

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 26 nov. 2016 22:57
par Dam
Evidemment la question est légitime.
Mais en rationnalisant:
Tu es devant et tu apprends que le mec de derrière a quelques difficultés avec son pilote, est-ce que tu lèves le pied en te disant que l'affaire est définitivement dans le sac? Je ne pense pas.
Tu es derrière et tu apprends que le mec de devant a quelques difficultés avec son pilote, est-ce que tu lèves le pied en te disant qu'il est cuit et que tu vas le croquer inexorablement, même en mode plus cool? Je ne pense pas. Ou au contraire, est-ce que tu redoubles d'énergie en te disant qu'il devient prenable? Je ne crois pas parce qu'à mon avis dans une course comme ça tu étais déjà au taquet, même derrière.
Tu en baves et tu apprends que les autres en bavent aussi, est-ce que ça change ta façon de naviguer ou ta motivation? Je ne pense pas, parce qu'au fond de toi tu savais déjà que les autres en bavaient aussi.

Il n'y a que quand l'adversaire a abandonné que tu es sûr qu'il n'est plus dangereux. Dans tous les autres cas de figure, tu n'en sais rien, et dans le doute tu navigues à 100% parce que tu es venu là pour faire une course.

Mais ça n'est qu'un point de vue de armchair tactician.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 26 nov. 2016 23:44
par Popov
Après C'est dans la définition de naviguer "à 100%" qu'il y a ambiguïté : aller à 100% du potentiel vitesse du bateau est-ce que c'est la même chose qu'aller à 100% de l'optimum homme/machine sur la distance à couvrir.

Exemple type: dans le Jules Verne souvent les équipages de bpV/spindrift ont parlé des 40 nds comme une vitesse largement atteignable par la plateforme mais contre-productive voir dangereuse à maintenir sur la longueur.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 02:21
par gattaca
Dam a écrit :

Mais ça n'est qu'un point de vue de armchair tactician.
Il me semble amateur de foot également qui est un sport collectif je le concède.

Est-ce qu'une equipe menée 1-0 joue pareil que si elle mène 3-0? En premier mi-temps, en seconde? Si elle est en finael ou phase de poule?, en match amical, le match de championnat largement mené avant de demi-finale de ldc...

Il y a effectivement des sujets qui n'en sont pas vraiment et c'est effectivement une bonne nouvelle pour ce forum :D

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 10:44
par jean33
Évidemment si tu pars obstinément de l'hypothèse que le mental n'a aucune influence, tu vas arriver la conclusion que les infos ne servent à rien
C'est d'autant plus étrange que je te crois amateur de tennis

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 10:48
par jean33
D'autre part tu raisonnes leur effort commme un sprinter raisonnerai sur un marathon
Si tu pars à fond sur un marathon et que tu reste à 100% aussi longtemps que tu peux, tu ne finit pas, c'est tout

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 11:06
par Tiketitan
jean33 a écrit : D'autre part tu raisonnes leur effort commme un sprinter raisonnerai sur un marathon
Si tu pars à fond sur un marathon et que tu reste à 100% aussi longtemps que tu peux, tu ne finit pas, c'est tout
Les premiers du marathon doivent être à 100% de leurs capacités sur la distance pour espérer gagner non ? Ce qui n'exclut pas une gestion de course.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 11:47
par Hel
Dans les news du jour : "Et on peut faire confiance à un Gallois pour ne pas se laisser embobiner par un Breton."

Où ça un anglais hein ? :D

PS. Par égard pour DoBo (qui par ailleurs écrit toujours aussi superbement bien) je lui ai corrigé sa faute d'orthographe.
PPS. Le journaliste breton pose aussi publiquement le questionnement sur le foil du gallois sur le site officiel. :wink:

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 11:51
par Hel
D'accord avec Popov qu'il faudrait définir ce que veut dire 100 % pour chacun. Ça fait un petit moment que je me dis que c'est là que le bât blesse pour bien qu'on se comprenne. Et parfois je me demande si finalement on ne dit pas tous peu ou prou la même chose, avec des formules différentes...

Ex. quand Josse ou Le Cléac'h dit "je fais ma vitesse", ça veut dire qu'il est à ce qui a été prévu par son logiciel, compte tenu de tous les paramètres (vent, mer... et qu'il a mis la voile indiquée pour ça). Il est donc à 100 %. Les vitesses ont été calculées pour un optimum de charge possible pour le bateau. Mais il pourrait aller plus vite. Intervient alors le choix d'être en sur-régime. Ce qu'il peut faire momentanément dans une situation qui l’exigerait. Ou éviter de faire pour ne pas trop solliciter son bateau. Et réserver ça pour une autre situation plus exigeante. Intervient aussi l'état du bonhomme dans la décision.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 12:31
par Hel
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la "psychologie" des marins en course ( et aussi quand ils sont confrontés au problème des autres ), je vous conseille de parcourir ce blog : http://voileactu.blog.lemonde.fr/

Exemple sur l'impact des pb des autres :
Finalement la casse d’Alex Thomson a rappelé tout le monde à l’ordre. Cet avertissement leur ont montré qu’il fallait maintenant ménager le matériel. Les premiers ont été à fond depuis le départ et ils n’ont pas eu le temps de réfléchir à ça. Maintenant, je pense qu’ils ont compris que l’important est d’arriver. Il y a eu un changement psychologique pour les premiers.
...
Sur la Volvo Ocean Race, les équipages n’ont pas le droit de se connecter à Internet, ni d’avoir des informations de l’extérieur. Alors dès qu’on a un problème, on peut en parler aux médias. On sait que les concurrents n’auront pas l’information. Sur le Vendée Globe, ce n’est pas le cas. Tous les teams ont accès à toutes les informations et peuvent les communiquer à leur skipper. Personnellement, je préfère le système de la Volvo Ocean Race car on ne cache rien. Sur le Vendée, on est obligé de ne rien divulguer. Par fierté mais c’est aussi par stratégie. On ne peut pas montrer à nos concurrents nos faiblesses. Si un va moins vite, on va tout de suite chercher à comprendre pourquoi. Et si on sait qu’il a un problème technique alors on peut changer de stratégie sur notre concurrent.
Mais il y a aussi plein d'autres choses intéressantes....
Elle a aussi écrit je ne sais plus où, comment elle faisait pour supporter par moment ce 100 % (qui n'est que l'optimum). Elle mettait "sa vitesse" (l'optimum prévu et rentré dans le logiciel) et elle s'enfermait à l'intérieur pour ne pas voir, pas sentir, parce qu'il fallait absolument la tenir, sinon dans le moment elle aurait levé le pied.

PS. Et je ne veux pas entendre que c'est une femme ! :roll: C'est bien pour ça qu'elle peut mettre sa sensibilité au service du réel vécu à bord !

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 12:55
par Tiketitan
Hel a écrit :Intervient aussi l'état du bonhomme dans la décision.
Lucet disait dans une interview que le facteur limitant maitenant c'est plus le bonhomme que le bateau.

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 13:13
par jean33
Tiketitan a écrit :
jean33 a écrit : D'autre part tu raisonnes leur effort commme un sprinter raisonnerai sur un marathon
Si tu pars à fond sur un marathon et que tu reste à 100% aussi longtemps que tu peux, tu ne finit pas, c'est tout
Les premiers du marathon doivent être à 100% de leurs capacités sur la distance pour espérer gagner non ? Ce qui n'exclut pas une gestion de course.
et tu gères les a-coups de la course
en cross tu gères ce que tu peux en fonction du terrain et des évènement de course
même chose en vélo

PS dans ces trois sports un règle d'or : si t'es dans le rouge, caches le

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 13:15
par jean33
Hel a écrit : D'accord avec Popov qu'il faudrait définir ce que veut dire 100 % pour chacun. Ça fait un petit moment que je me dis que c'est là que le bât blesse pour bien qu'on se comprenne. Et parfois je me demande si finalement on ne dit pas tous peu ou prou la même chose, avec des formules différentes...

Ex. quand Josse ou Le Cléac'h dit "je fais ma vitesse", ça veut dire qu'il est à ce qui a été prévu par son logiciel, compte tenu de tous les paramètres (vent, mer... et qu'il a mis la voile indiquée pour ça). Il est donc à 100 %. Les vitesses ont été calculées pour un optimum de charge possible pour le bateau. Mais il pourrait aller plus vite. Intervient alors le choix d'être en sur-régime. Ce qu'il peut faire momentanément dans une situation qui l’exigerait. Ou éviter de faire pour ne pas trop solliciter son bateau. Et réserver ça pour une autre situation plus exigeante. Intervient aussi l'état du bonhomme dans la décision.
meme chose que le max sur un marathon qui n'est pas le 100% du sprinter

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 13:18
par Hel
Dites, donc, si Le Cléac'h avait un drone il pourrait l'envoyer espionner le foil de Thomson !

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 13:20
par jean33
Tiketitan a écrit :
Hel a écrit :Intervient aussi l'état du bonhomme dans la décision.
Lucet disait dans une interview que le facteur limitant maitenant c'est plus le bonhomme que le bateau.
le cas lagraviere pondère un peu ce jugement
il semblerait qu'il ait cassé suite aux vracs consécutifs a une vitesse moyenne trop haute

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 13:21
par jean33
Hel a écrit : Dites, donc, si Le Cléac'h avait un drone il pourrait l'envoyer espionner le foil de Thomson !
selon l'autonomie du drone....

Re: Vendée Globe 2016/2017

Publié : 27 nov. 2016 13:24
par Hel
jean33 a écrit :
Hel a écrit : Dites, donc, si Le Cléac'h avait un drone il pourrait l'envoyer espionner le foil de Thomson !
selon l'autonomie du drone....
Rhooo ! Tout de suite le scientifique didactique ! :roll:
On peut rêver d'un n'importe quoi infaisable aussi ! Juste pour le plaisir !