Brrrrrr.....Tiketitan a écrit : Ils prévoient de descendre sous les 51°
j’espère qu'ils ont de bonnes polaires
Brrrrrr.....Tiketitan a écrit : Ils prévoient de descendre sous les 51°
au vu des cartes ca se defendTiketitan a écrit : Ils prévoient de descendre sous les 51°
Francis Joyon a découvert le chauffage aujourd'hui (véridique) donc tout va bien.jean33 a écrit :Brrrrrr.....Tiketitan a écrit : Ils prévoient de descendre sous les 51°
j’espère qu'ils ont de bonnes polaires
Joyon avec du chauffage...Tiketitan a écrit :
Francis Joyon a découvert le chauffage aujourd'hui (véridique) donc tout va bien.
Comme l'orthodromie ne coupe pas la longitude de Bonne Espérance à angle droit, en étant plus au sud, tu peux être en avance sur l'ortho tout en étant plus dans l'ouest et donc en retard sur la longitude du cap.doublemexpress a écrit : Ou alors c'est une histoire de position relative "Spindrift/banque pop", et de longitude pour les caps et de rapport a l'ortho pour le temps "avance/retard" ?
t'as donné la bonne réponsedoublemexpress a écrit : Je reviens de la page http://www.fralo.info/jv01.html avec la mise à jour 'jour 12' !
Une chose m'interpelle .... comment Spindrift peut être en avance .... et ne pas battre le temps au passage "Bonne Espérance/aiguilles" ....
Ou alors c'est une histoire de position relative "Spindrift/banque pop", et de longitude pour les caps et de rapport a l'ortho pour le temps "avance/retard" ?
oui. l'écart se creuse (500 milles entre spindrift et idec)Holé a écrit : Idec est bloqué derrière la dorsal qui avance qu'à 20knt. Les prochaines 48h vont être longues.
Mais jouent-ils à la roulette ....as-t-on des infos objectives (hors com des équipes) sur ces lieux "malfamés" ....jean33 a écrit : être derrière et avoir l'impression d’être un peu moins véloce ça peut conduire a jouer a la roulette
Le site de la NOAA, c'est relativement grossier, difficile de se rendre compte, les équipes se fournissent chez CLSdoublemexpress a écrit :
Je sais qu'un forumeur m'avait filer des liens (NOAA ? ? ?) au moment de la BWR je pense !
Stokes a écrit :Pour ce genre de chose le National Snow and Ice Data Center peut t'aider : http://nsidc.org/cryosphere/sotc/sea_ice.html ou bien http://nsidc.org/data/seaice_index/doublemexpress a écrit :
Quelqu'un connait une source "fiable" .... ? style institut polaire (PEV) ou météorologique (NOAA ?) ,
Holé a écrit : Spindrift a empanné plusieurs fois pour éviter une zone de glace. Ils ont dit avoir laissé une marge de 50mn...
IDEC passe à 60mn au sud de cette trace!![]()
Bon ben .... a priori, ils y vont franco !jean33 a écrit : être derrière et avoir l'impression d’être un peu moins véloce ça peut conduire a jouer a la roulette
On connait le gaillard de réputation ..... déjà seul à bord, il était (je pense) plus agressif (au niveau de sa route) que les autres (que Coville ?) .... il ne fait pas mentir sa "légende"Francis Joyon : « Hier dans la journée, on était dans la brume totale on est passé à un mille d'un iceberg. Ça nous a un peu refroidi. On a vu une grosse cible se pointer sur le radar, un truc bien plus gros qu'un cargo. Il n'y avait aucune visibilité, du coup on a dévié notre route pour garder au moins 1 mille, 1 mille et demi d'écart entre la cible et nous. On est passé à coté sans rien voir. C'est vrai que ça nous a fait drôle.