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Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 09:34
par doublemexpress
Hel a écrit :
Première marrade instantanée, réactive à la lecture des posts parallèlement à l'info du jour : c'est que justement personne ici n'y a pensé !
En fait, tout le monde y a pensé .... personne n'a voulu y croire, et aucun n'en a parlé ....
Oupssssss si peut-etre
doublemexpress a écrit : Nouvelle liste 'officielle' des participant ......
J'ignore en quoi elle est "officielle", ni comment elle est établie (paiement d'une inscription, validation du parcoiurs de qualification, ...) .... mais une remarque :
LP n'y est pas encore ..... une piste pour Banque Pop ?
http://www.courseaularge.com/depeches/2 ... epart.html
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 09:39
par Hel
gattaca a écrit : Peyron, j'y crois pas trop pour la victoire. Apres tout, cammas n'est pas un monstre physique non plus.
Je ne comprends pas trop la démonstration avec ces deux phrases accolées ???....
Tu dis plus haut que pour Peyron, tu n'y croyais pas à cause du physique. Et puis là tu dis qu'après tout, Cammas n'est pas un monstre physique non plus.... Ce qui tendrait à démontrer que malgré un physique pas si monstrueux on peut gagner, puisque Cammas l'a fait ! Et donc que Peyron pourrait le faire aussi : soit l'exact inverse de la première phrase ! ???? Peut-être qu'il me manque une troisième phrase qui expliciterait ta mystérieuse logique !
Par ailleurs, associer les deux conditions physiques en ayant l'air de dire (à moins que j'ai encore moins compris que je ne le pense !) que celle de Cammas n'est finalement pas si éloignée de celle de Peyron n'est pas du tout juste pour moi !
Cammas n'est peut-être pas un "monstre physique" par le gabarit, mais il a des muscles d'acier formatés par un entraînement plus qu'intensif (dont notamment du vélo puisqu'il y en avait à bord) alors que c'est tout juste si Peyron se balade quelques kilomètres de temps en temps dans la baie de la Baule pour aller acheter son pain ! Il te le confirmera, car il n'en fait aucun mystère, il déteste s'entrainer musculairement et ne le fait jamais !!!!!!!!! Pour l'un c'est quasiment vital de maneuvrer ses muscles à fond en toute circonstance et avec une hargne de gagnant pour aller toujours plus loin, plus fort, alors que l'autre se contente d'allumer des petites bougie dans son cockpit et de sentir le vent, la mer et son bateau... En revanche il a pour lui une très bonne anticipation des manoeuvres et une économie de geste phénoménale (ben oui, quand on est paresseux, on développe très bien ce genre de chose, c'est pas lui qui me contrariera) qui lui permettent de faire les choses sans trop en demander à son corps. Reste que compte tenu de son âge, ça devient un peu insuffisant d'autant que les nouveaux crus sur le marché sont des gens maintenant hyper entraîné. Il était déjà un peu juste sur son dernier Vendée avorté sur un mono (il a souffert, et même il en a chié ! Et quand on en chie on simplifie, et à trop simplifier... )... Alors là ????!!!!.... Tout son entraînement à venir devra être de faire marcher sa super mécanique a gérer les efforts.... A voir... la traversé, ce n'est pas si long qu'un Vendée. S'il trouve des "trucs" ?
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 09:49
par Tiketitan
gattaca a écrit : Et en dehors des plans irens, meme si je ne l'ai pas vu de pres, je me dis que ca doit etre un des mieux adaptes au solo.
Coville et Lemonchois ont fait des bateaux uniquement pour le solo.
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 10:04
par doublemexpress
Tiketitan a écrit : gattaca a écrit : Et en dehors des plans irens, meme si je ne l'ai pas vu de pres, je me dis que ca doit etre un des mieux adaptes au solo.
Covill et Lemonchois ont fait des bateaux uniquement pour le solo.
et Joyon ! (à moins que tu ne prenne en compte que les "nouveaux" (ou anciens sous stéroïde )
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 10:17
par satanas
Perso il y a un truc qui me désole c'est que personne ne se remémore les vieux rhums. Loïc Caradec y a perdu la vie surement a cause de la démesure de ROYALE. Je pense que Peyron qui l'avait fait y a pensé dans son choix. J’espère juste que nos skippers ne sont pas allés un peu trop loin.
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 10:29
par Sandetie
Hel a écrit : Je me répands partout aujourd'hui que s'en est une pitié, désolée !
T'inquiète on t'en veut pas Helmina, nous aussi on connnaitra peut-etre un jour les petits désagrements liés au grand age !...
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 11:18
par Tiketitan
doublemexpress a écrit : Tiketitan a écrit : gattaca a écrit : Et en dehors des plans irens, meme si je ne l'ai pas vu de pres, je me dis que ca doit etre un des mieux adaptes au solo.
Covill et Lemonchois ont fait des bateaux uniquement pour le solo.
et Joyon ! (à moins que tu ne prenne en compte que les "nouveaux" (ou anciens sous stéroïde )
Je faisais effectivement référence aux derniers construitts
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 12:07
par Hel
Sandetie a écrit : Hel a écrit : Je me répands partout aujourd'hui que s'en est une pitié, désolée !
T'inquiète on t'en veut pas Helmina, nous aussi on connnaitra peut-etre un jour les petits désagrements liés au grand age !...
Charrier de la Mimine est une valeur presque aussi sûre pour faire causer sur ce forum que charrier du Lolo ! Je te remercie bien ! Comme ça Dam ne pourra plus prétendre que hormis être un palliatif à sa pauvre mémoire défaillante, je ne sers à rien !

Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 12:22
par gloups
Pour en revenir a BP, j'en connais qui doit avoir les boules, il aurait pu avoir un vrai bateau pour gagner et se retrouve avec un bateau meme pas prevu pour du solo ....

Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 14:31
par Stokes
satanas a écrit : Perso il y a un truc qui me désole c'est que personne ne se remémore les vieux rhums. Loïc Caradec y a perdu la vie surement a cause de la démesure de ROYALE. Je pense que Peyron qui l'avait fait y a pensé dans son choix. J’espère juste que nos skippers ne sont pas allés un peu trop loin.
Je suis assez d'accord avec ça. Les 60 pieds ne sont pas arrivés juste parce que les anglais voulaient gonfler tout le monde. Ce serait pas mal que pour une fois, le milieu arrive à s'autoréguler avant que ça parte en cacahuette.
Pour ce qui est du physique de Cammas, le bonhomme s'est envoyé l'Alpe d'huez en moins d'une heure après un détour par le télégraphe et le galibier : c'est très (très) respectable et cela dénote de qualités physiques sans doute beaucoup plus utiles que la puissance pure pour naviguer en solo sur un bateau long de beaucoup trop grand.
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 15:33
par Dam
A propos de Loïc Caradec, c'est sans doute le mât aile qui lui a coûté la vie, plus que la taille du bateau en elle même. Contrairement aux mats aile actuels, ce n'était pas juste un outil aérodynamique mais bien de la surface portante en plus. Avant de disparaitre, Loïc disait qu'il était à sec de toile et que c'était encore trop violent.
Pour l'utilité des muscles, je ne sais pas trop quoi penser: Les voiles ne se manœuvrent de toutes façons pas à la main, donc les muscles doivent surtout servir pour wincher. Or ils ne winchent quand-même pas 2 heures pas jour. Sachant que le bateau n'est de toutes façons pas à l'arrêt pendant une manœuvre, le delta entre un gars qui embraque super vite et un qui embraque moins vite doit être infime.
Alors je suis convaincu qu'un Lolo qui prépare bien sa manœuvre doit être aussi efficace qu'un jeune plus musclé mais moins futé.
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 16:35
par gloups
zut alors je suis d'acc avec Dam sur ces 2 propos ... Il va faire beau ce week end

Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 17:33
par Hel
Dam a écrit : le delta entre un gars qui embraque super vite et un qui embraque moins vite doit être infime.
Alors je suis convaincu qu'un Lolo qui prépare bien sa manœuvre doit être aussi efficace qu'un jeune plus musclé mais moins futé.
A bien.... intéressant ! Donc on peut sans aucun doute en tirer la conclusion que tu es également convaincu qu'une nana qui prépare bien sa manœuvre doit être aussi efficace qu'un jeune homme plus musclé mais moins moins futé ! Bien, bien...
Je nuancerai...
Parce que.... quand tu ne largues pas ton ris parce que tu as les abdos trop en compote pour remonter ta grand voile, tu ne vas plus vraiment assez vite pour aller attraper la météo que tu voulais, quand tu ne déclenches pas ton troisième empannage parce que tu as les épaules en compote suite aux deux précédents que tu as fait dans la nuit, tu ne vas pas vraiment où tu veux, quand tu ne peux plus rouler le gennak parce que tes muscles brûlent et ne t'obéissent plus, tu peux prendre quelque risques sans le vouloir où alors tu restes sous trinquette et retour à la première proposition. Etc... Et si tu as un pépin et que tu dois descendre ta grand voile (et la remonter) ? Pour info, la voile du dernier Sodebo de Coville pesait 220 kg et ce monsieur muscle mettait 20 minutes à la monter. De même qu'il te faut des winchs adapté à ta morphologie et ta force physique, soit petit et hyper démultipliés pour Peyron et à mon avis, ce n'est pas trop le cas de ceux d'Armel... Et en plus, si, un multi si tu foires ton virement, ça s'arrête et c'est encore un peu plus d'énergie à mettre pour le relancer !
Mais... bonne nouvelle, le Lolo a dit qu'il avait sorti son vélo de la naphtaline et qu'il allait faire du stand up paddle !
Loïck Peyron : " Le défi le plus difficile de ma carrière " - Le Télégramme
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 18:05
par Dam
Hel a écrit :A bien.... intéressant ! Donc on peut sans aucun doute en tirer la conclusion que tu es également convaincu qu'une nana qui prépare bien sa manœuvre doit être aussi efficace qu'un jeune homme plus musclé mais moins moins futé ! Bien, bien...
Euh, ben oui probablement. Avec tout de même la nuance que si l'écart de puissance entre un Coville et un Peyron n'est sans doute pas négligeable, il doit être tout de même devenir très important entre entre un Coville et une nana.
Hel a écrit :
Parce que.... quand tu ne largues pas ton ris parce que tu as les abdos trop en compote pour remonter ta grand voile, tu ne vas plus vraiment assez vite pour aller attraper la météo que tu voulais, quand tu ne déclenches pas ton troisième empannage parce que tu as les épaules en compote suite aux deux précédents que tu as fait dans la nuit, tu ne vas pas vraiment où tu veux, quand tu ne peux plus rouler le gennak parce que tes muscles brûlent et ne t'obéissent plus, tu peux prendre quelque risques sans le vouloir où alors tu restes sous trinquette et retour à la première proposition.
Je comprends bien ton raisonnement et j'élucubre pour le plaisir parce que je n'ai aucune idée de ce qu'on vit en solo sur un tri de 34m, mais je me dis bêtement que la différence de puissance entre la bête de 20 tonnes et ses voiles de 500m2 et un p'tit gars de 90kgs est de toutes façons telle que 3 ou 4 kgs de muscles en plus ou en moins ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer et que ça doit se jouer sur autre chose.
Et puis je pense aussi qu'un très gros bateau est plus tolérant aux changements de conditions météo et qu'intrinsèquement il doit exiger moins de manœuvres qu'un plus petit.
Enfin bon, je dis ça alors que je me suis tapé un paquet de séances d'endurance et muscu avant de partir naviguer sur le VOR...
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 05 sept. 2014 20:18
par Stokes
Dam a écrit :
Pour l'utilité des muscles, je ne sais pas trop quoi penser: Les voiles ne se manœuvrent de toutes façons pas à la main, donc les muscles doivent surtout servir pour wincher. Or ils ne winchent quand-même pas 2 heures pas jour. Sachant que le bateau n'est de toutes façons pas à l'arrêt pendant une manœuvre, le delta entre un gars qui embraque super vite et un qui embraque moins vite doit être infime.
Alors je suis convaincu qu'un Lolo qui prépare bien sa manœuvre doit être aussi efficace qu'un jeune plus musclé mais moins futé.
Il y a muscle et muscle. IL est certain que la puissance pure ne servira pas à grand chose cependant les capacités aérobies ne sont sans doute pas négligeables pour 1) finir plus vite les manoeuvres et 2) récupérer plus vite et garder de la lucidité.
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 06 sept. 2014 11:15
par jean33
assez d'accord avec stokes
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 08 sept. 2014 12:19
par Dam
Stokes a écrit :les capacités aérobies ne sont sans doute pas négligeables pour 1) finir plus vite les manoeuvres et 2) récupérer plus vite et garder de la lucidité.
A mon avis l'impact de ton 1) sur la performance globale est insignifiant.
Le 2) doit effectivement compter.
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 08 sept. 2014 15:26
par Hel
Dam a écrit : Stokes a écrit :les capacités aérobies ne sont sans doute pas négligeables pour 1) finir plus vite les manoeuvres et 2) récupérer plus vite et garder de la lucidité.
A mon avis l'impact de ton 1) sur la performance globale est insignifiant.
Le 2) doit effectivement compter.
Mmmmm.... Ah, l'incontournable mother nature ! VLP m'arrache les mots de la bouche !
"Si les conditions sont changeantes, ça va beaucoup se jouer sur les temps de manoeuvres", analyse Vincent Lauriot-Prévost, qui connait les contraintes puisqu’il a dessiné, architecte, la plupart des multicoques ultimes.
Dans le toujours aussi excellent blog de l'Équipe Les vents du globe :
Peyron rit bleu
(Et oui, niveau com c'est jack pot avant même de partir ! Il n'aurait pas aperçu une peau de banane du coin de l'oeil avant de s'esclafoirer, Armel ?

)
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 08 sept. 2014 15:48
par Stokes
Hel a écrit :
Mmmmm.... Ah, l'incontournable mother nature ! VLP m'arrache les mots de la bouche !
J'allais le dire. Il ne faut pas voir les choses de manière trop linéaire : il y a souvent des effets de seuil où 10-15 minutes de perdues peuvent faire perdre une course en occasionnant un mauvais placement, cf le dernier vendée globe ou la merdouille pré horn de Le Cléac'h lui fait plus ou moins perdre la course. On pourrait se retrouver dans une situation assez similaire dans une route du rhum pour peu qu'il y ait un front froid avec une bascule au nord ouest un peu franche ou un alizé peu établi. Je pense que cela reste à pondérer par le fait que ce n'est pas du monotype et que les bateaux sont si différents que c'est surtout la météo qui désignera le vainqueur.
Re: Route du Rhum 2014
Publié : 08 sept. 2014 23:17
par gattaca
Celui qui fera le mieux marcher son bateau aussi. Le depart et la manche sont assez primordiaux. J'avais trouve que c'est la ou cammas avait ete fort. On ne l'attendait pas forcement sur cette partie.
Et si on se souvient de caradec! Je me dis que l'on va peut-etre un peu loin des fois et pas que du cote des coureurs... Au moins un peyron, lui , devrait s'en souvenir.
Le point positif, c'est que aujourd'hui, on apprehande beaucoup mieux la meteo et on peut mieux choisir ses systemes.
On est maintenant dans une autre epoque. Une direction de course reflechit beaucoup plus avant d'envoyer une flotte dans de la baston.
Bref pas convaicu que ce sera le plus gros qui gagnera, un sodebo a 80% peut aller plus vite que un spindrift a 60%.