[34èAC] EMIRATES TEAM NEW ZEALAND

Et oui, on les connait à présent
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Greg
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Message par Greg »

Loic Le Bras a écrit:
si TNZ n’a qu’un seul AC45, c’est certainement parce que les Kiwis ont deux catas SL 33 sur lesquels ils peuvent naviguer autant qu’ils veulent et développer des ailes, des appendices et tout ce qu’ils souhaitent en vue de leur premier AC72. Ainsi, avec ces catamarans de moins de 10 mètres, ils contournent la règle qui n’autorise à chaque équipe que 30 jours de navigation sur des bateaux de plus de 10 mètres autres que des AC45 en 2012. 30 jours qu’il vaut évidemment mieux réserver à l’AC72 que chaque équipe pourra mettre à l’eau à partir du 1er juillet. Malins les Kiwis…
C'est un peu un raccourci cette citation de règle.

Les 30 jours ne s'appliquent qu'aux AC72. L'utilisation d'un Surrogate Yacht ne fait qu'empecher la mise à l'eau d'un 2eme AC72.

Il n'y a rien dans le Protocole qui interdit de naviguer sur un Surrogate Yacht pendant plus de 30 jours, à mon avis.
29.2. AC72 Yacht Launch and Sailing Limits
(a) Each Competitor may build, acquire or otherwise obtain a maximum of two new AC72 Yachts.
(b) Competitors shall not Launch their first AC72 Yacht before 1 July 2012.
(c) During the period 1July 2012 to 31 January 2013 (“the First AC72 Sailing Period”), a Competitor may sail their AC72 Yacht for a maximum of 30 days.
(d) Competitors shall not launch their second AC72 Yacht before 1 February 2013.
(e) During the period 1 February 2013 to 1 May 2013, Competitors may sail their AC72 Yachts for a maximum of 45 days per AC72 Yacht. Permitted sailing days may not be transferred between AC72 yachts.
(f) From 1 May 2013 there shall be no restrictions on the number of days AC72 Yachts may be sailed.
(g) A Competitor is considered to be sailing an AC72 Yacht for one day anytime they have that AC72 Yacht crewed and sailing (as opposed, for example, to only being towed or moored) for any part of a given day.
(h) The Regatta Director may grant consent to a Competitor to Launch and sailing their first AC72 Yacht prior to 1 July 2012 in their home territorial waters for up to a maximum of 15 days of their permitted 30 days during the First AC72 Sailing Period, provided he is first satisfied on reasonable grounds the Competitor had a contractual commitment to sail their first AC72 Yacht within their home territorial waters as at 30 May 2011. For the avoidance of doubt any permitted days sailed by a Competitor shall be deducted from the permitted 30 days during the First AC72 Sailing Period.
et
29.4. Surrogate Yachts
After 1 January 2012, using a Surrogate Yacht for training or for testing and development of hulls, decks, appendages, Wing Spars and soft sails for an AC72 Yacht shall be deemed to be the acquisition of an AC72 Yacht except that: Refer amendment 5.04
(a) a Competitor may prepare and race a Surrogate Yacht in a regatta, provided:
(i) the sailing preparation period shall not be longer than the period of the regatta;
(ii) the regatta shall have at least two other competing yachts not associated with Competitors; and
(iii) the regatta shall be approved by the Regatta Director, who shall be satisfied that it is a bona fide regatta conducted for a recognized class of yacht by an independent third party and is not intended to provide a Competitor with design data to develop an AC72 Yacht for the Event.
(b) for the avoidance of doubt, with prior approval by the Regatta Director, a Competitor may sail a Surrogate Yacht for the sole purpose of promotional sailing. The Regatta Director shall be satisfied that the promotional sailing will not provide a Competitor with design data to develop an AC72 Yacht.
Yoyo
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Message par Yoyo »

ça m'apprendra à faire confiance à un journaliste spécialisé :roll:
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Greg
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Message par Greg »

Grant Dalton veut naviguer sur l'AC72 pendant la LVC, les bateaux sont trop grands, trop dangereux, l'equipage est trop restreint, 54 virements sur un parcours de LVC, et si jamais ETNZ gagne... ils choisissent LunaRossa comme CoR pour l'AC35.

Tout est là, dans un extrait de Breeze Magazine (publication semestrielle du RNZYS) publié par Scruttlebutt hier.

Un très bon papier d'Ivor Wilkins.
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Greg
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Message par Greg »

Capture d'ecran d'un SL33 d'ETNZ. Jolies dérives.


(vidéo à la fin d'un article Farevela par Luca Devotti. Traduction en anglais par Pierre Orphanidis)
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leloublan
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Message par leloublan »

Une chose m échappe..........
quel est l intérêt pour les futures perdants de déclarer a tout vas que si ils avaient gagnés il l aurait vue comme ça avec machin truc chose et que les sandwiches ne serait plus au jambon mais au thon?
quelque un m éclaire ????????
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Yoyo
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Message par Yoyo »

C'est peut être tout simplement pour répondre à la question d'un journaliste.
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Greg
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Message par Greg »

Richard Gladwell nous raconte l'AC72 et l'aile de ETNZ, et nous montre une etrave.

une bonne lecture.
Optipag
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Message par Optipag »

Greg a écrit :Capture d'ecran d'un SL33 d'ETNZ. Jolies dérives.
Ya pas que les dérives de jolies ! Regardez l'extrémité des safrans ! Et celle des dérives aussi : winglet ? Ou pas ?
Sur Wikipedia
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Greg
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Message par Greg »

ah tiens, j'avais loupé les safrans... :?
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gattaca
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Message par gattaca »

Je pense que c'est comme pour les foils en L de l'AC45 d'oracle, ce ne sont pas des winglets, mais plutot des trimers pour regler l'assiete du bateau.
Gros
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Message par Gros »

Franchement bizarre: des dérives courbes ne sont efficace que si le bateau est gité à 45° (et là c'est très efficace!) mais les safrans portent des ailette qui ne seront efficace qu'à plat (à moins que... les safrans soient orientables...

De la techno d'il y a 30 ans!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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leloublan
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Message par leloublan »

Les derniers Classe A ont des dérives courbes ..................
Si on peut avoir un effet antiderive suffisant et un peu de lift c est tout benef.........
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Greg
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Message par Greg »

Gros a écrit : mais les safrans portent des ailette qui ne seront efficace qu'à plat (à moins que... les safrans soient orientables...
nope.
AC72 rule a écrit :]8. RUDDERS
8.1 Each hull shall have one rudder. The rudder or rudder stock shall penetrate the hull.
8.2 No part of a rudder, through its entire range of motion, shall be less than 1.000 m or greater than 3.000 m forward of the stern plane.
8.3 Rudders shall rotate only, and that rotation shall be about a single axis which is within 10 degrees of vertical. This rule does not prohibit the use of self-aligning rudder bearings.
8.4 Rudders shall not translate in any direction.
8.5 Rudders (including rudder stocks) shall not exceed 5.000 m in any direction, measured along a straight line.
8.6 Rudders shall not have components such as trim tabs or moveable winglets, that can be adjusted while racing. However, a movable or retractable device whose sole purpose is the removal of weed or debris is permitted
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gattaca
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Message par gattaca »

leloublan a écrit :Les derniers Classe A ont des dérives courbes ..................
Si on peut avoir un effet antiderive suffisant et un peu de lift c est tout benef.........
Il y a quand même la trainée a prendre en compte.

Il y a déjà les foils en C pour donner du lift. C'est pour ça que je me dis qu'il doit y avoir une bidouille pour régler l'assiette. Il existe déjà des petits tris equipés de foils qui réglent "automatiquement" la hauteur du bateau en fonction de la vitesse.
Gros
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Message par Gros »

Là, pour moi le règlement est clair, il n'est pas possible d'avoir des appendices réglables, si?
Donc exit les foils qui règlent automatiquement.

On aurait plutôt des systèmes genre I14 avec des ailettes qui sustentent et une coque qui "sert de palpeur". C'est à dire que le foil sert à diminuer le déplacement (soulever la coque) et placé à l'arrière cela soulage l'arrière, la hauteur de l'étrave conditionne alors l'angle des ailette et donc la sustentation.
Mais ça c'est avec un bateau à plat... :roll:

Pour les dérives courbes, il faut naviguer à 45° (au largue).
Les derniers class A ont ces dérives mais pas les ailettes. Et pour avoir vu Loick Peyron le faire, je vous assure qu'il faut vraiment giter à 45° pour bénéficier du lift. Et là, mazette! quelle tôle il met aux dérives droites! :D
Alors qu'en soulevant simplement la coque au vent, il reste moins rapide. Au près la différence n'était pas évidente.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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gattaca
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Message par gattaca »

Ca depend ce que tu appelles reglage. On peut imaginer pas mal de solutions pour que l incidence d un plan porteur evolue en fonction de la vitesse et ce sans aucune intervention exterieure....
vm
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Message par vm »

Mise à l'eau et première nav de lAC72 des kiwis prévue fin juillet
http://www.emiratesteamnz.com/#!2012/06 ... comes-home
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Greg
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Message par Greg »

La bonne nouvelle pour l'equipe c'est que Camper sera présent sur la coque de l'AC72 aussi.
En tout cas c'est financierement une bonne nouvelle. :)
vm
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Message par vm »

L'AC 72 de TNZ est enfin sorti du hangar.
Peu de photos pour le moment.
http://www.etnzblog.com/
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Greg
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Message par Greg »

L'arriere est... Surprenant non ?
Et 2 moulins a cafe par flotteur, ca va embraquer sous le vent ?
Jolie structure centrale. Ca respire la legerete. Dessous, ca ressemble a Alinghi5. Il y a du clapot a SF ?
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