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Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 18:38
par jean33
Dam a écrit :
Lagravière marche bien depuis quelques jours. Mon idée depuis le début c'est que s'il devait perdre la course ce serait probablement dans la descente, mais que s'il ne rate pas sa mise en route et qu'il est dans le match à Bonne Espérance, son talent de compétiteur le rendra redoutable pour la suite.
ça, par contre ça se tient...

Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 19:16
par Tiketitan
jean33 a écrit :
dans les classiques on a Riou Elies LeCam, c'est quand meme pas des rigolos ou des petits jeunes qui débutent (ou d'éternelles déceptions comme Dick)
Je veux bien que le Cam soit sympathique et expérimenté, mais sa préparation a été inexistante et son bateau n'a pas été développé depuis 2 ans, on peut difficilement le mettre dans les classiques performants....
Le classique de référence c'est PRB, probablement le plus pointu, puis SMA et Queguiner
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 19:59
par jean33
Un classique nouvelle jauge serait bien en dessous de PRB et SMA, et même probablement en dessous du bateau de LeCam
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 20:24
par Dam
Je ne me rends effectivement pas compte du point auquel la nouvelle jauge pénalise les bateaux dernière génération par rapport à ceux d'avant.
Est-ce vraiment certain que sans foils un Imoca 2016 serait derrière un Imoca 2012? Tous les 4 ans les progrès architecturaux font gagner environ 5 jours (c'est énorme), est-ce que ça ne compenserait pas la "pénalité" de la jauge 2016?
Riou a 180nm de retard, c'est vrai, mais il les aurait peut-être aussi à armes égales
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 20:36
par jean33
Dam a écrit : Je ne me rends effectivement pas compte du point auquel la nouvelle jauge pénalise les bateaux dernière génération par rapport à ceux d'avant.
Est-ce vraiment certain que sans foils un Imoca 2016 serait derrière un Imoca 2012? Tous les 4 ans les progrès architecturaux font gagner environ 5 jours (c'est énorme), est-ce que ça ne compenserait pas la "pénalité" de la jauge 2016?
d'habitude lon ne se croit pas obligé de "cartonner les nouveaux bateaux, la il n'y sont pas allé en flemme
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 20:38
par jean33
Dam a écrit :
Riou a 180nm de retard, c'est vrai, mais il les aurait peut-être aussi à armes égales
c'est un blagounette ou t'es sérieux ?
et il se serait fait passer bord à bord par Josse puis par Lagraviere ?
là t'es méchant avec lui
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 20:51
par Tiketitan
jean33 a écrit : Un classique nouvelle jauge serait bien en dessous de PRB et SMA, et même probablement en dessous du bateau de LeCam
Je ne sais pas d'où tu tiens ça...
L'objectif du changement de jauge était de conserver l'ancienne flotte, en fiabilisant les nouveaux, ils avaient au final ouvert le jeu plus que ce qui était prévu au départ (quilles et mâts standardisés) pour que les nouveaux venus soient au moins aussi performants que l'ancienne jauge, avec avec les ballasts latéraux, des modifs de l’angle de gîte max, du moment de redressement, du poids maxi du bulbe et de la suppression de la contrainte des 10° ballasts pleins et quille basculée, et de l'angle maxi de quille à 38°.
Je crois d'ailleurs qu'au moment de l'adoption de la jauge, les gros projets étaient en stand by en attendant que ces éléments soient validés, je ne suis pas sûr que les foils étaient envisagés par VPLP/Verdier quand les teams ont décidés de se lancer.
Qui plus est Banque Pop, Gitana, Virbac, No Way Back et Safran ont été conçus par les archis et donc validés par les teams pour revenir à des dérives droites si les foils ne marchaient pas aussi bien que la théorie le laissait penser. D'où leur largeur plus important que Boss. Je doute que des projets gagnants et avec des budgets important comme Banque Pop et Gitana aient envisagé être moins performants que des bateaux de 2007 s'ils étaient contraint de revenir à des dérives droites...
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 21:07
par jean33
en fait je viens de comprendre :
Dam voue une aversion profonde à Riou et Meilhat et nous explique que ce sont des billes qui a bateaux égals auraient 500 milles de retard, heureusement que les adversaires sont handicapés par ces cochonneries de foils
heureusement que tous les skippers avec budgets on commis la meme erreur, quand meme quel veinard ce Riou
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 21:07
par doublemexpress
Riou aurai tapé quelque chose
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 21:19
par jean33
doublemexpress a écrit : Riou aurai tapé quelque chose
t'es sur ?
en ce moment il est à 20 kn
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 21:36
par Tiketitan
Il y a juste le safran qui s'est relévé, marche arrière et c'était reparti.
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 21:55
par jean33
ça me rappelle une vielle pub sur des barres chocolatées....
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 22:29
par Dam
Va falloir se mettre d'accord:
Josse a écrit : Le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. Il y aura une journée de transition avant qu'une autre dépression nous prenne avec elle.
Ils naviguent toujours très vite en avant du front froid et ont tout intérêt à mettre du charbon, comme le rappelle Great Circle : « S'ils ralentissent, le front se déplacera plus vite qu'eux et les rattrapera. Le vent basculera à l'Ouest en mollissant. Ils seront alors sérieusement ralentis et devront tirer des bords plein vent arrière. »
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 22:34
par Dam
Tiketitan a écrit : Qui plus est Banque Pop, Gitana, Virbac, No Way Back et Safran ont été conçus par les archis et donc validés par les teams pour revenir à des dérives droites si les foils ne marchaient pas aussi bien que la théorie le laissait penser. D'où leur largeur plus important que Boss. Je doute que des projets gagnants et avec des budgets important comme Banque Pop et Gitana aient envisagé être moins performants que des bateaux de 2007 s'ils étaient contraint de revenir à des dérives droites...
C'est pas idiot ce qu'il dit le TiK.
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 22:49
par jean33
Dam a écrit : Tiketitan a écrit : Qui plus est Banque Pop, Gitana, Virbac, No Way Back et Safran ont été conçus par les archis et donc validés par les teams pour revenir à des dérives droites si les foils ne marchaient pas aussi bien que la théorie le laissait penser. D'où leur largeur plus important que Boss. Je doute que des projets gagnants et avec des budgets important comme Banque Pop et Gitana aient envisagé être moins performants que des bateaux de 2007 s'ils étaient contraint de revenir à des dérives droites...
C'est pas idiot ce qu'il dit le TiK.
mais
1 Jamais VPLP n'ont dit qu'ils pensait que la nouvelle génération avec dérive droite serait aussi rapide que l'ancienne, c'était juste un repli en cas d'échec
2 il n'y sont pas revenu, aucun pas meme no way back où cela aurait pu avoir du sens (et meme virbac quand on voit les difficultés de Dick avec les bateaux compliqués)
3 celui qui n'a jamais envisagé de revenir est plus rapide
donc à moins que les teams soient idiots...
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 22:57
par jean33
si je rajoute "les bateaux sont conçus pour pouvoir être mis en dérives droites" avec "les foils sont inefficaces", cela signifie que tous les top teams sont des imbéciles (mais ils sont quand même devant )
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 22:59
par Tiketitan
doublemexpress a écrit : Vacation de Roura de ce matin .... il doit "passer près des côtes pour télécharger un truc" ......
Trève de plaisanterie .... assistance ou pas assistance ? ... autre question Grave ou pas grave ?
A priori, il a plus d'info coté Fleet ... tout en Iridium .....
Panne d'antenne satellite depuis plus d'une semaine, donc pas de météo. Il passe au plus près des cotes pour télécharger un petit plug-in pour utiliser son téléphone irridium en mode modem.
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 23:08
par Hel
Dam a écrit : Va falloir se mettre d'accord:
Josse a écrit : Le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. Il y aura une journée de transition avant qu'une autre dépression nous prenne avec elle.
Ils naviguent toujours très vite en avant du front froid et ont tout intérêt à mettre du charbon, comme le rappelle Great Circle : « S'ils ralentissent, le front se déplacera plus vite qu'eux et les rattrapera. Le vent basculera à l'Ouest en mollissant. Ils seront alors sérieusement ralentis et devront tirer des bords plein vent arrière. »
Great Circle faisait de la pédagogie pour pas très initié. Il expliquait ce qu'était un front froid et qu'il fallait rester devant. Il disait pas à quelle vitesse.
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 23:15
par jean33
Tiketitan a écrit : doublemexpress a écrit : Vacation de Roura de ce matin .... il doit "passer près des côtes pour télécharger un truc" ......
Trève de plaisanterie .... assistance ou pas assistance ? ... autre question Grave ou pas grave ?
A priori, il a plus d'info coté Fleet ... tout en Iridium .....
Panne d'antenne satellite depuis plus d'une semaine, donc pas de météo. Il passe au plus près des cotes pour télécharger un petit plug-in pour utiliser son téléphone irridium en mode modem.
ca c'est peut être prévu par le règlement, ce genre de truc
Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 23:16
par jean33
Hel a écrit : Dam a écrit : Va falloir se mettre d'accord:
Josse a écrit : Le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. Il y aura une journée de transition avant qu'une autre dépression nous prenne avec elle.
Ils naviguent toujours très vite en avant du front froid et ont tout intérêt à mettre du charbon, comme le rappelle Great Circle : « S'ils ralentissent, le front se déplacera plus vite qu'eux et les rattrapera. Le vent basculera à l'Ouest en mollissant. Ils seront alors sérieusement ralentis et devront tirer des bords plein vent arrière. »
Great Circle faisait de la pédagogie pour pas très initié. Il expliquait ce qu'était un front froid et qu'il fallait rester devant. Il disait pas à quelle vitesse.
Dam s'accroche à ce qu'il peut, veut tu bien le laisser tranquille
