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Publié : 21 oct. 2013 15:42
par Hel
jean33 a écrit :PS : j'ai l'impression que mimine
Bé... ce que je vois en tout cas... c'est qu'à vous lire vous auriez fait mieux que JP.
PS. Ah bé oui, Dam, JP a donné une explication :
"Tout est allé très vite. J'ai vu une forte risée arriver par derrière. J'ai choqué le chariot de grand-voile mais certainement pas assez."
Publié : 21 oct. 2013 15:46
par jean33
oui Ruff, mais parlons du 16 justement. il restera un des plus caractéristiques avec ses coque de très faible volumes. même lui tu baignes pas souvent par le coté. par l'avant et par l'arrière oui, par le coté nettement moins. et même le 16 à 40° est rattrapable. Ce qui choque sur la vidéo c'est que la GV ne l'es pas, elle, choquée. A aucun moment, alors que le bateau reste plusieurs secondes à 40, 45 ° de gite, on ne voit rien bouger. Et à cet angle si tu largues en grand la GV il revient du bon coté.
Publié : 21 oct. 2013 16:06
par jean33
Helmina a écrit :jean33 a écrit :PS : j'ai l'impression que mimine
Bé... ce que je vois en tout cas... c'est qu'à vous lire vous auriez fait mieux que JP.
PS. Ah bé oui, Dam, JP a donné une explication :
"Tout est allé très vite. J'ai vu une forte risée arriver par derrière. J'ai choqué le chariot de grand-voile mais certainement pas assez."
mouais, ce que tu dis est presque aggravant : ils ont vu arriver la risée.
Tu es surtoilé, tu vois arriver la risée, tu choques un peu le chariot et t'as pas la main sur l'écoute GV...
Publié : 21 oct. 2013 16:14
par Hel
C'est le pied mon bon pour l'écoute de GV (raban sur la poignée). C'est pourquoi à ta remarque :
jean33 a écrit :Ce qui choque sur la vidéo c'est que la GV ne l'es pas, à aucun moment, alors que le bateau reste plusieurs secondes à 40, 45 ° de gite, et à cet angle si tu largues en grand la GV il revient du bon coté
Je répondrai : moi je trouve que ce qui est choquant c'est avant ! Parce que c'est après avoir passé un certain angle qu'il est resté quelques secondes. Dans cette position, il ne peut plus rien faire. Tout lui échappe. En train de glisser et de s'accrocher là-haut, il n'accède plus à rien. (En plus, il n'est pas souple le JP, c'est lui qui le dit !)
Publié : 21 oct. 2013 16:21
par gloups
En tout cas a mon avis c'est la mort du petit cheval blanc.. Les Mod 70 sont bel et bien morts avec cette piroutte..
je sens qu il va avoir un certain le marche d'occasion pour des pieces detacher pour des ultimes ( ou des tri a rallonger) dans pas longtemps...

Publié : 21 oct. 2013 16:22
par jean33
effectivement le pb se situe dans l'organisation préalable :
-un bateau surtoilé
-à la barre un mec pas habitué au multi
-à l'écoute un gus handicapé par un bras en vrac
le résultat : un chavirage qui ressemble à un gag... mais qui finalement est parfaitement prévisible compte tenu des trois lignes précédentes

Publié : 21 oct. 2013 16:28
par Hel
jean33 a écrit :effectivement le pb se situe dans l'organisation préalable :
-un bateau surtoilé
-à la barre un mec pas habitué au multi
-à l'écoute un gus handicapé par un bras en vrac
le résultat : un chavirage qui ressemble à un gag... mais qui finalement est parfaitement prévisible compte tenu des trois lignes précédentes

Ben voilà ! Mais c'est JP à l'écoute de GV. J'ai trouvé une image du raban d'écoute de GV parce que j'ai l'impression que certains n'imaginent pas trop le truc.
Ici : La première image en haut à gauche, VP70 au grand prix Guyader
JP le pied sur la sangle
Publié : 21 oct. 2013 16:31
par gloups
Helmina a écrit :jean33 a écrit :effectivement le pb se situe dans l'organisation préalable :
-un bateau surtoilé
-à la barre un mec pas habitué au multi
-à l'écoute un gus handicapé par un bras en vrac
le résultat : un chavirage qui ressemble à un gag... mais qui finalement est parfaitement prévisible compte tenu des trois lignes précédentes

Ben voilà ! J'ai trouvé une image du raban d'écoute parce que j'ai l'impression que certains n'imaginent pas trop le truc.
Ici : La première image en haut à gauche, VP70 au grand prix Guyader
JP le pied sur la sangle
Et ca largue la GV?
Dis il a quoi au bras le bilou ?

Publié : 21 oct. 2013 16:36
par Hel
Tu appuies, ça choque (c'est avec ça que Guichard croyant choquer, sans s'apercevoir qu'il y avait du mou dans sa sangle a fini de l'autre côté!). Bilou il s'était juste fait mal au bras en faisant du surf ! Rien de grave.
Publié : 21 oct. 2013 16:54
par jean33
et pourquoi jp a pas largué ?
Publié : 21 oct. 2013 16:55
par Hel
gloups a écrit :En tout cas a mon avis c'est la mort du petit cheval blanc.. Les Mod 70 sont bel et bien morts avec cette piroutte..
je sens qu il va avoir un certain le marche d'occasion pour des pieces detacher pour des ultimes ( ou des tri a rallonger) dans pas longtemps...

Ou d'autres ventes aux US, ils sont assez preneurs. Et puis leur unique course prévue l'année prochaine (transat NY/Brest) va être ouverte à tous les multis !... Ensuite... ??...
Publié : 21 oct. 2013 16:58
par jean33
je vous trouve bien pessimiste...
Publié : 21 oct. 2013 17:03
par gloups
Helmina a écrit :gloups a écrit :En tout cas a mon avis c'est la mort du petit cheval blanc.. Les Mod 70 sont bel et bien morts avec cette piroutte..
je sens qu il va avoir un certain le marche d'occasion pour des pieces detacher pour des ultimes ( ou des tri a rallonger) dans pas longtemps...

Ou d'autres ventes aux US, ils sont assez preneurs. Et puis leur unique course prévue l'année prochaine (transat NY/Brest) va être ouverte à tous les multis !... Ensuite... ??...
Oui tu a lu le blog des 3 gus toi ..

Par contre j'avais lu nul part que le cam avait ete debarque, donc si plus de skipper pro sur le bateau plus de circuit européens...
par contre maintenant avoir un multi coque dans la baie de SF ca doit le faire...

Publié : 21 oct. 2013 17:04
par Hel
jean33 a écrit :et pourquoi jp a pas largué ?
Rhoooo ! Parce que... je me cite :
"Dans cette position, il ne peut plus rien faire. Tout lui échappe. En train de glisser et de s'accrocher là-haut, il n'accède plus à rien. (En plus, il n'est pas souple le JP, c'est lui qui le dit !)"
Et pourquoi pas avant quand il le pouvait encore ? Parce qu'il ne l'a pas jugé bon (comme il n'a pas jugé bon de pousser sur la barre) et là, la théorie incompeto-kékéiste s'impose !
Publié : 21 oct. 2013 17:07
par Hel
gloups a écrit :Helmina a écrit :gloups a écrit :En tout cas a mon avis c'est la mort du petit cheval blanc.. Les Mod 70 sont bel et bien morts avec cette piroutte..
je sens qu il va avoir un certain le marche d'occasion pour des pieces detacher pour des ultimes ( ou des tri a rallonger) dans pas longtemps...

Ou d'autres ventes aux US, ils sont assez preneurs. Et puis leur unique course prévue l'année prochaine (transat NY/Brest) va être ouverte à tous les multis !... Ensuite... ??...
Oui tu a lu le blog des 3 gus toi ..

Par contre j'avais lu nul part que le cam avait ete debarque, donc si plus de skipper pro sur le bateau plus de circuit européens...
par contre maintenant avoir un multi coque dans la baie de SF ca doit le faire...

Heu, non ? A quel sujet ?.... Je vais aller voir.
PS. Peut-être que les 3 gus ont les même infos que moi ! Peut-être même que j'en ai plus !

Publié : 21 oct. 2013 17:12
par Hel
jean33 a écrit :je vous trouve bien pessimiste...

Publié : 21 oct. 2013 17:31
par Holé
Helmina a écrit :Et pourquoi pas avant quand il le pouvait encore ? Parce qu'il ne l'a pas jugé bon (comme il n'a pas jugé bon de pousser sur la barre) et là, la théorie incompeto-kékéiste s'impose !
Ok, les circonstances et le manque d'expérience font qu'il a pas anticipé et pas réagis lorsqu'il était encore temps. Soit.
Helmina a écrit :jean33 a écrit :et pourquoi jp a pas largué ?
Rhoooo ! Parce que... je me cite :
"Dans cette position, il ne peut plus rien faire. Tout lui échappe. En train de glisser et de s'accrocher là-haut, il n'accède plus à rien. (En plus, il n'est pas souple le JP, c'est lui qui le dit !)"
Là c'est inquiétant, non? Ce n'était pas un enfournement, le bateau était récupérable pendant de longue seconde avant de chavirer. Si une fois un certain degré de gite l'érgonomie du cockpit fait qu'on ne plus rien faire, c'est dangeureux je trouve.
Merci pour la photo de la pédale de frein: très instructif.
Publié : 21 oct. 2013 18:10
par Hel
Holé a écrit :Si une fois un certain degré de gite l'érgonomie du cockpit fait qu'on ne plus rien faire, c'est dangeureux je trouve.
Merci pour la photo de la pédale de frein: très instructif.
Ils ne sont pas tous foutus pareils. Il y en a qui se sont installés des cale-pieds plus grands et juste une sangle/pédale en travers. Mais ce sont des bateaux d'équipage ! C'est forcément à peaufiner en équipage réduit ! Et quand on n'est que deux, c'est sûr qu'il ne faut pas être perché tous les deux là-haut dans ces conditions !
Publié : 21 oct. 2013 18:25
par Ruff
J'ai l'impression qu'on remue on remue on remue la question, et on finit par tomber sur une liste affolante de trucs simples et évidents qui auraient pu éviter le drame...
+ S'ils avaient adapté leur MOD à une navigation à 2,
+ S'ils avaient évité de faire les kéké devant l'hélico,
+ S'ils avaient évité de sortir avec seulement trois bras dispos,
+ S'ils avaient évité de se mettre dans une situation où manifestement il est impossible de faire tourner le bateau,
+ S'ils avaient toilé de manière convenable,
+ S'ils avaient poussé la barre au moment où il pouvaient le faire,
+ S'ils avaient lâché du lest au moment où ils pouvaient le faire...
Comment on dit déjà? Oups?

Publié : 21 oct. 2013 18:34
par Ruff