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Publié : 07 nov. 2011 19:15
par rom13
doublemexpress a écrit :
gloups a écrit :Ps vous avez vu, le hugoboss l'autre l'originale, il est sur un cargo pour participe a la sidney.. Apres tout au départ s'etait un bateau d'equipage...
cette info date de plus de 5 semaines, non .....

..... on verra ce qu'ils en feront ensuite ...
voilà ce qu'ils en font http://www.marineresources.co.uk/da/114682

Publié : 07 nov. 2011 19:19
par Hel
Bien vu ! Tu postules ?

You must have the following qualifications and attributes:

Yacht Master Offshore
Be commercially endorsed
Have experience of sailing and operating in Asian waters
Experience of sailing high performance big boats
Be presentable and be excellent client facing
Be able to demonstrate good people management skills
Have excellent communication skills

Publié : 07 nov. 2011 22:23
par gattaca
leloublan a écrit :Si on cumule la casse dans la Vabre et La Volvo.............
Compte tenu d une meteo pas apocalyptique,d une construction toujours plus
professionnelle ,de moyen toujours plus sophistiqué de previsions et evaluations des contraintes je vois pas le progres ???????
et je suis perplexe..............................
Pourtant si on prend le cas Stamm, le bateau a été conçu en partenariat scientifique avec l'EPFL, fabriqué par Décision, avec des contrôles qualité dont peu d'Imoca ont béneficié...

Ou cela pêche?

En tout cas personne ne s'étonne de voir des F1 dans le bac à sable tous le WE.

Publié : 08 nov. 2011 00:10
par leloublan
Ca c est le genre de remarque completement a coté de la plaque........
tu prepares une carrriere de politicien ou quoi?????

le bac a sable c est une faute de pilotage point final
la F1 a su se donner des conditions cadres et a beaucoup progressé en securité et fiabilité en 30 ans

il y as rien qui m agace plus que l acceptation et le fatalisme

il faut froler la catastrophe comme mainteneant en matiere de finances pour que soudain on se rappelle que, oui ,on peut faire quelque chose
Bien sur il y auras toujours de la casse c est la compettition
Mais la il me semble que trop c est trop
il y as peut etre des cycles on frole de trop les limites puis on on croit que l on as trop de marge de securité
certaine classes imposent des poids minimum
d autres des echantionnages minimum
chaque solution a ses incovenients et n est pas la panacée et j en suis conscient

mais bon evoquer le bac a sable pour justifier la casse et la banaliser c est un peu n importe quoi

Publié : 08 nov. 2011 00:24
par Holé
leloublan a écrit : le bac a sable c est une faute de pilotage point final
la F1 a su se donner des conditions cadres et a beaucoup progressé en securité et fiabilité en 30 ans
Sans être un expert de la F1, il me semble aussi que de nombreux abandons sont dûs à des ennuis mécaniques (moteur, boite de vitesse, suspension, pneumatique)...
J'ai pas trouvé de stats. Sans que ça soit 50% des F1 qui cassent c'est sans doute pas négligeable.

Si on revient à la voile, certaines casses sont dû à des fautes de pilotage. On est bien placé ici pour savoir qu'il y a des spécialistes du casse-bateau...

EDIT: Voici les stats d'abandons sur les 17 premiers grand-prix. Source Wikipedia

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Publié : 08 nov. 2011 08:25
par Hel
leloublan a écrit :Mais la il me semble que trop c est trop
Je crois qu'en plus de toutes les analyses qu'on peut faire sur les évolutions, les jauges, le matériel, les équipes, les marins, les philosophies, les finances, etc... il y a une donnée particulière dans cette espèce d'impression nauséeuse du moment qui est la "redondance conjoncturelle" des annonces. Il se trouve qu'on a en même temps les deux courses les plus dures qui soient pour les bateaux et qu'on est un peu sonné par l'accumulation des pépins. Mais si on prend les deux courses séparément. A la dernière JV par exemple, il y a eu autant de catastrophes et d'abandon, et à la dernière Volvo aussi. Mais... pas en même temps ! Ca n'empêche bien évidemment que cet effet d'accumulation peut faire très justement ressortir les questionnements, voire les défaillances, au sujet des prises de risque et des marges de sécurité (au sens large).

Publié : 08 nov. 2011 08:36
par Hel
Il faudrait avoir une météo sur zone plus fine, mais je me demande si Macif n'aurait pas des problèmes de voile. Ca fait un moment qu'ils assurent moins en vitesse, je trouve.

EDIT : je viens de trouver leur mot de la nuit : "Certes les conditions sont moins violentes qu'hier, mais elles sont extrêmes en instabilité. Risée +/-15nds, direction +/-50°. Au moins on a pris parti de ne pas changer de voile toutes les 10min. Par contre les régleurs que nous sommes vont finir par devenir fous. A sauter d'un winch à l'autre pour suivre un vent qui est lui déjà complètement fou."

Publié : 08 nov. 2011 09:33
par Dam
Helmina a écrit :
leloublan a écrit :Mais la il me semble que trop c est trop
Je crois qu'en plus de toutes les analyses qu'on peut faire sur les évolutions, les jauges, le matériel, les équipes, les marins, les philosophies, les finances, etc... il y a une donnée particulière dans cette espèce d'impression nauséeuse du moment qui est la "redondance conjoncturelle" des annonces. Il se trouve qu'on a en même temps les deux courses les plus dures qui soient pour les bateaux et qu'on est un peu sonné par l'accumulation des pépins. Mais si on prend les deux courses séparément. A la dernière JV par exemple, il y a eu autant de catastrophes et d'abandon, et à la dernière Volvo aussi. Mais... pas en même temps ! Ca n'empêche bien évidemment que cet effet d'accumulation peut faire très justement ressortir les questionnements, voire les défaillances, au sujet des prises de risque et des marges de sécurité (au sens large).
Je crois aussi que ce sont les circonstances qui provoquent les réactions du public que nous sommes:
- 1 seule course à la fois + météo favorable = Public content qui trouve ces bateaux supers.
- 2 courses à la fois + météo dure = Public "nauséeux".

Publié : 08 nov. 2011 10:52
par leloublan
Et la question est :
est ce que cette Jacques Vabre pourrait avoir une consequence sur le choix de la monotypie en 60 pieds IMOCA????

(je crains un peu le desastre total pour Stamm...............)

Publié : 08 nov. 2011 11:06
par doublemexpress
leloublan a écrit :Et la question est :
est ce que cette Jacques Vabre pourrait avoir une consequence sur le choix de la monotypie en 60 pieds IMOCA????
Pourquoi ? .... les courses 'phares' de l'Imoca semblent être VG et BWR en alternance !

Avec, la JV tous les 2 ans, la RR tous les 4 ans ... et quelques courses annexes (j'exclu actuellement Transat anglaise et Tour de l'Europe, actuellement reporté !)

Pour ce VG ci (2012) c'est un peu 'too late' ... mais pour le suivant ....

Pour moi, il y aura toujours des proto de 60' .... avec peut-etre en parallèle des bateaux de (petite) série ... des Sistership d'un 'concept' qui marche en quelque sorte ....

Avec néanmois un souci .... quand on voit les actuels quasi-sistership (même moules) ils ont des avenirs parfois fort éparses !
(je crains un peu le desastre total pour Stamm...............)
Imaginons qu'il perde don bateau ... il reste des bateaux d'occasion (et pas que des mauvais) sur le marché ! ... peut-etre bpas à sa main, mais si le sponsor continue, pourquoi pas ?



Je pense que la décision finale sera prise en fonction du "nombre de survivants" après la JV .....

Publié : 08 nov. 2011 11:24
par Yves
doublemexpress a écrit :

Imaginons qu'il perde don bateau ... il reste des bateaux d'occasion (et pas que des mauvais) sur le marché ! ... peut-etre bpas à sa main, mais si le sponsor continue, pourquoi pas ?



Je pense que la décision finale sera prise en fonction du "nombre de survivants" après la JV .....
Pas que des mauvais mais pas vraiment de très bon. il serait donc condamné à la figuration intelligente alors qu'il a du vendre a son sponsor le "bateauhyperpuissantdugarsquigagnelavolvoraceetquivaatomiserlesautres"
Pas très optimiste donc...

Publié : 08 nov. 2011 11:46
par Hel
leloublan a écrit :Et la question est :
est ce que cette Jacques Vabre pourrait avoir une consequence sur le choix de la monotypie en 60 pieds IMOCA????

(je crains un peu le desastre total pour Stamm...............)
La classe y réfléchissait très sérieusement avant. Est-ce que ce sera la goutte d'eau qui fera pencher la balance ???? Si Stamm est, de fait, "éjecté" de la classe par la perte de son bateau, ça pourrait faire un acharné de moins de la jauge open. Comme la classe a déjà "perdu" bon nombre d'équipes spécialistes du développement, les Desj, Bilou, Peyron, Dick bientôt... (skippers à double discours, souvent, qui prônaient des restrictions devant les micros mais faisaient tout pour que ça reste le plus ouvert possible)...

Vous avez sur le site de L'IMOCA le compte-rendu de la dernière AG d'octobre qui conclue par :

"L'IMOCA a réfléchi sur l'évolution de sa jauge Open. Antoine Mermod, membre du Conseil, a présenté des mesures qui permettent de simplifier, de fiabiliser et de diminuer sensiblement le coût des bateaux. Dès lors l'alternative paraît de plus en plus claire : en conservant une jauge Open, la Classe continue de favoriser l'évolution des voiliers. Mais l'expérience prouve que plus les contraintes sont fortes, plus les évolutions coûtent cher et ce pour des gains parfois infimes.
C'est pourquoi, le Conseil d'Administration a proposé de s'intéresser à l'alternative d'un monotype. Cette solution impacterait sans conteste sur les coûts, sur la fiabilité et bien sûr sur la compétitivité. L'objectif clairement annoncé est de diminuer les coûts de 30% sans perdre en performance et compétitivité. L'Open a permis des évolutions fantastiques et passionnantes mais aujourd'hui pour gagner il faut non seulement être un skipper de talent mais aussi disposer d'une équipe technique exceptionnelle où spécialistes et ingénieurs se côtoient tous les jours.

Une telle évolution ne saurait en tous les cas être adoptée sans prendre en compte la viabilité de la flottille actuelle, qui propose encore six nouvelles unités dans la perspective du prochain Vendée Globe. C'est pourquoi, la classe IMOCA a décidé de laisser à tous, coureurs et armateurs un temps de réflexion. Rendez-vous est pris en janvier 2012 pour prendre les premières décisions sur ce que serait le meilleur avenir pour la classe."


Encore récemment, on n'y aurait pas cru une seconde ! Mais depuis que la situation économique a évolué et que certains (puissants) skippers sont partis ailleurs...

Vous avez aussi cet article de Laurence Schreiner (vraiment toujours très intéressante cette fille) du Figaro Voile qui faisait l'état des lieux juste avant l'AG de l'IMOCA, avec les perspectives et les points de vue de différents acteurs. Soulignant au passage le fait qu'aujourd'hui les jeunes ont plus envie de se battre sur l'eau que de gagner des batailles techniques.

PS. A noter, accessoirement que la jauge ayant évolué pour les nouveaux bateaux avec obligation de mâts plus courts, certains ont préférés racheter ou garder des anciens bateaux (encore autorisés) pour avoir plus de surface de voile (mais coque plus longtemps sollicitée) et que les nouveaux ont peut être forcé du coup sur la puissance autrement, ailleurs.... ??? Effet pervers des restrictions ?

Publié : 08 nov. 2011 11:59
par doublemexpress
Yves a écrit :.... le "bateauhyperpuissantdugarsquigagnelavolvoraceetquivaatomiserlesautres"
Pas très optimiste donc...
:shock: tu voulais dire Velux ? ? ? ? ? :lol:

Publié : 08 nov. 2011 12:00
par Hel
doublemexpress a écrit :
Yves a écrit :.... le "bateauhyperpuissantdugarsquigagnelavolvoraceetquivaatomiserlesautres"
Pas très optimiste donc...
:shock: tu voulais dire Velux ? ? ? ? ? :lol:
Je pense qu'il voulait évoquer l'architecte, Juan K, spécialiste de la Volvo !

Publié : 08 nov. 2011 12:06
par doublemexpress
Yves a écrit :.... le "bateauhyperpuissantdugarsquigagnelavolvoraceetquivaatomiserlesautres"
Pas très optimiste donc...
doublemexpress a écrit : :shock: tu voulais dire Velux ? ? ? ? ? :lol:
Helmina a écrit :
Je pense qu'il voulait évoquer l'architecte, Juan K, spécialiste de la Volvo !
.... :oops: .... lol

Alors il reste un Hugo Boss ..... :twisted: .... :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 08 nov. 2011 12:23
par Hel
Je persiste à avoir des doutes sur Macif. Je penche pour une voile qui leur manquerait... Non ?

Publié : 08 nov. 2011 12:52
par gloups
Helmina a écrit :Je persiste à avoir des doutes sur Macif. Je penche pour une voile qui leur manquerait... Non ?
En tout cas Safran reprend du poile de la bete et un peu plus rapide que le reste de son groupe( groupe qui contient entre autre son shistership de premiere generation...)
:)

Publié : 08 nov. 2011 14:59
par gattaca
leloublan a écrit :
tu prepares une carrriere de politicien ou quoi?????
Et ne pas répondre à la question posée?

Publié : 08 nov. 2011 15:08
par gattaca
Un dernier point qui peut aussi expliquer le nombre d'abandon. Je trouve que les skippers ont beaucoup moins tendance à finir les courses qu'avant (on a toujours l'impression que c'était mieux avant).

Mais ou sont passé les Tabarly ou parlier qui finissait leur course même avec la moitié de leur mat? Lemanchois avait décidé d'abandonner la route du rhum pour un lashing de drisse de GV cassé avant de se raviser et de gagner la course.

A qui la faute? les skippers, les sponsors? Ont ils tort ou raison? J'en sais rien, mais ce comportement m'a l'air plus marqué.

Publié : 08 nov. 2011 16:00
par doublemexpress
Je pense "qu'avant" ... la médiatisation était réalisée "à posteriori" ...

Pas d'iridium, d'internet embarqué, de camérasss à bord, .... les fortunes de mer étaient donc les "seules" choses que l'on avait à se mettre sous la dents "pendant" la course .... et d'un autre coté, un gars qui finissait, même dans les derniers mais avec seulement un morceau de son greement ... c'était la UNE des médias assurées pendant plusieurs jours ....


A présent, le "gars" qui a un souci ... on le sais de suite .... s'il reste en mer, on en parle pendant des jours mais peut-etre pas avec une Aura toujours positive vis-à-vis du sponsor ...

Avis perso, les skipper ont plutot interet à faire parler le plus d'eux possible en BON terme ... et à réduire au maximum, la "publicité" du naufragé !

Enfin, les moyen techniques dans les 'ports d'escales' sont de plus en plus "comme à la maison" ..... on stratifie, on fait venir des pièces (et les architectes) par avions, on transporte les canotes en cargo, on envoit des équipes à la recherche du bateau à la dérive, ........ alors qu'avant le seul moyen de 'ramener' le bateau (et parfois le gars) c'était de bricoler un truc (penser aux Kergelen lors du dernier VG) .... la seule exception peut-etre Joyon .. qui fait beaucoup tout seul !

Autre exemple ... on parle (presque) plus de Sanya et Abu dhabi que des 4 encore en course !