Ex[ACWS] ALEPH

Comme dans toutes les éditions (modernes) ... il y en a ! ... et en aura encore ?
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leloublan
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Message par leloublan »

Bon je vous dit mon arriere pensée
vu de l etranger (et par moi evidemment ) ca sonne comme un appel du pied a des aides etatiques
A des societes plus ou moins etatisees
Rien de mal a cela mais ca renforce l idee que seul l etat (mere nation pourvoyeuse de tout les bienfaits) peut aider un defi competitif
C est un peu dommage non?
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Hel
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Message par Hel »

LLB, en tout cas, avec Jean-Michel Hieaux, Philippe Ligot et Patrick Goddet à ses côtés, Pacé a du TRES beau monde autour de lui : grands stratèges en communication, spécialistes en management de projets, en marketing et en sponsoring (Patrick Goddet vient de quitter la direction d'Eurosport France, groupe TF1 et il doit avoir du temps !). Et avec Alain Gautier on peut imaginer du foncier ou de la finance comme "sponsor à condition" (ils annonceront si ça roule). Donc de bonnes raisons pour croire que ces gens-là savent aussi très bien manœuvrer à la recherche de fonds privés. Certains type de sponsors, même privés, peuvent être demandeur d'une "identité nationale".

Minahouet, les Clubs d'appartenance doivent juste organiser au moins une régate dans l'année (dans la vraie mer bien sûr !). La moindre des choses pour se dire Club de voile. Au passage, à noter que la dernière "jurisprudence" de la Supreme Court a bien précisé que la première régate devait s'être tenue avant que le challenger ne lance son défi !!! Ce pourquoi le COR bidon espagnol d'Alinghi a été remplacé par Oracle ! Mais... c'est déjà de l'histoire ancienne ! :roll:

Yoyo, mais... oui ! De quel le club dépend cette équipe de France ? Tiens ! Rien que de poser la question comme ça, ça marque bien l'ambiguïté de la chose ! :? Si c'est l'équipe de France, ça ne peut pas être celle d'un Club. Et la Fédé ce n'est pas un club ! Ouh là ! Heureusement que Coutts est content, sinon ça pourrait encore aller à NY cette affaire. Une équipe qui a la France comme Club et une autre qui en a deux, dont un étranger ! :( Ah on est verni en France ! On ne peut rien faire comme tout le monde ! :lol:
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Helmina a écrit :L

Yoyo, mais... oui ! De quel le club dépend cette équipe de France ?
Sur Valencia Sailing
The offices of Aleph Yacht Club are in Paris and their regatta was held at the premises of the Yacht Club de La Grande Motte (YCGM) in southern France.
Un yacht club tout neuf qui a organisé sa régate le 27 novembre, donc tout est en règle.
Yoyo
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Message par Yoyo »

Lors des LV Trophy, Aleph représentait le "Yacht Club de France".

Ce que je trouve étrange c'est que dans les communiqués de l'organisation de l'AC on trouve mention du yacht club de chaque syndicat inscrit pour le moment, sauf dans celui de Aleph. :roll:
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Hel
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Message par Hel »

Yoyo a écrit :Lors des LV Trophy, Aleph représentait le "Yacht Club de France".

Ce que je trouve étrange c'est que dans les communiqués de l'organisation de l'AC on trouve mention du yacht club de chaque syndicat inscrit pour le moment, sauf dans celui de Aleph. :roll:
Et pas de mention non plus sur le site d'Aleph !!! :roll: :roll:

Merci Tiketitan. Intéressant à lire en entier l'article de VS Do yacht clubs really matter in the America's Cup ?

Extrait :
However, and despite its rhetoric during the long and tedious legal battle of the 33rd America's Cup, the current Defending yacht club, Golden Gate Yacht Club, accepted and validated on Friday, December 10th, a formal challenge by a yacht club that is a barely a month old (officially registered on November 4th) and held the first edition of its annual regatta just two weeks ago, on November 27th.

We are referring to the newly-created Aleph Yacht Club that will be represented by Aleph Team France, the team headed by Bertrand Pacé and Alain Gautier. I think this is another proof that the yacht clubs are mere technicalities and the organizers focus instead on the credentials of the project rather than the underlying club and of course you could hardly get stronger credentials in France than the duo Pacé-Gautier. The yacht club, obviously, meets the criteria set by the Deed of Gift, but just the strict minimum.

The offices of Aleph Yacht Club are in Paris and their regatta was held at the premises of the Yacht Club de La Grande Motte (YCGM) in southern France. This is understandable since the French capital is not anywhere near an "ocean water course on the sea, or on an arm of the sea". It's puzzling though that not one single member of the club took part in their first ever annual regatta, as per the score table!!
Yoyo
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Message par Yoyo »

Si on pouvait comprendre ce qui motive un Defender, quel est l'intérêt pour un Challenger "lambda" de monter un vrai-faux Yacht-Club surtout dans un pays qui en compte des centaines ?
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gloups
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Message par gloups »

Yoyo a écrit :Si on pouvait comprendre ce qui motive un Defender, quel est l'intérêt pour un Challenger "lambda" de monter un vrai-faux Yacht-Club surtout dans un pays qui en compte des centaines ?
Un Yacht club de la capitale ca le fait toujours mieux Equipe de france et yacht club de la capitale.. Or a mon avis Le Yatch club Parisien n'avait pas envie d'entrer dans cette galère....
:)
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Hel
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Message par Hel »

gloups a écrit :
Yoyo a écrit :Si on pouvait comprendre ce qui motive un Defender, quel est l'intérêt pour un Challenger "lambda" de monter un vrai-faux Yacht-Club surtout dans un pays qui en compte des centaines ?
Un Yacht club de la capitale ca le fait toujours mieux Equipe de france et yacht club de la capitale.. Or a mon avis Le Yatch club Parisien n'avait pas envie d'entrer dans cette galère....
:)
L'Aleph Yacht Club : http://www.a-y-c.fr/

Président : Hughes Lepic
Trésorier : Philippe Ligot
Directeur sportif : Bertrand Pacé
Secrétaire Général : Pierre-Louis Lepic

L'intérêt c'est de concilier la notion d'équipe de France et la notion de Yacht Club ! Celui-ci c'est Aleph, sinon il n'y aurait eu aucune raison valable pour la Fédé de soutenir un Club plutôt qu'un autre !
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gloups
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Message par gloups »

Au vu du site ca le fait pas je trouve la regate fait vraiment un rien trop préfabriqué pour le photo...
C'est vraiment minable mais bon...
:)
rom13
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Message par rom13 »

le Yacht Club étant le véritable détenteur du "challenge" puis de la Coupe (c'est l'objectif), et l'équipe ne faisant "que représenter" le Yacht Club pour concourir sur la Coupe, il vaut mieux bien s'entendre !
Par ailleurs, l'ensemble des finances ayant trait à la Coupe passe par le Yacht Club (en cas de challenge mais également en cas de defense)... donc en maîtrisant le YC, on réussit à tout maîtriser dans sa partie, cqfd
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Hel
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Message par Hel »

Qu'on apprécie ou pas, la pirouette, elle est "cupienne" et ça prouve au moins que ce défi possède bien une des compétences nécessaires pour œuvrer sur la Coupe. Celle de bien connaitre le monde de la Cup, soit notamment tout le côté administrativo-juridico-méandreux, et financier au passage, cupien. Sa structure de départ est comme je le soulignais bardée de compétences, financières, marketing, stratégies d'entreprise, management, sponsoring et aussi juridiques et fiscales. Il n'y a qu'à lire sous la rubrique "L'Equipe" sur leur site ! Ils ne mentionnent peut être pas leur yacht club, mais leur cabinet d'avocat, oui !!!

La deuxième compétence, qui est (en principe !) la connaissance du math race, ça, on est sûr que Pacé l'a aussi.

Il n'y a plus que la troisième, celle du multicoque à intégrer au projet. S'ils arrivent à boutiquer ça, moi j'y crois beaucoup. Après les finances, la technique et le sportif suivra.

PS. Reste que personnellement en tant que pure cupienne je demeure plus que réservée, voire atterrée, au sujet de la notion d'équipe de France !
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gloups
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Message par gloups »

rom13 a écrit :le Yacht Club étant le véritable détenteur du "challenge" puis de la Coupe (c'est l'objectif), et l'équipe ne faisant "que représenter" le Yacht Club pour concourir sur la Coupe, il vaut mieux bien s'entendre !
Par ailleurs, l'ensemble des finances ayant trait à la Coupe passe par le Yacht Club (en cas de challenge mais également en cas de defense)... donc en maîtrisant le YC, on réussit à tout maîtriser dans sa partie, cqfd
On voit qu'il y en a un qui a bien bucher sur la question....
A la cup, son sport ces avocats..
:)
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Message par jean33 »

gloups a écrit :
rom13 a écrit :le Yacht Club étant le véritable détenteur du "challenge" puis de la Coupe (c'est l'objectif), et l'équipe ne faisant "que représenter" le Yacht Club pour concourir sur la Coupe, il vaut mieux bien s'entendre !
Par ailleurs, l'ensemble des finances ayant trait à la Coupe passe par le Yacht Club (en cas de challenge mais également en cas de defense)... donc en maîtrisant le YC, on réussit à tout maîtriser dans sa partie, cqfd
On voit qu'il y en a un qui a bien bucher sur la question....
A la cup, son sport ces avocats..
:)
:shock: :shock:
heu... comment dire.... :?
j'ai rien compris :oops:

PS par contre je pense avoir compris ce que disait rom 13 et je souscrit
d'ailleurs si le San Francisco yacht club venait à décider que la cup reste à SF, et mettait l'affaire devant les tribunaux, je serais assez curieux de voir l'issue de la plaisanterie
Yoyo
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Message par Yoyo »

D'après Loic Le Bras :
L’Equipe de France est en contact avancé avec deux grosses entreprises qui deviendraient co-partenaires et dont les noms remplaceraient ceux d’Aleph une fois les accords signés. Pour l’instant, les deux entreprises discuteraient ensemble pour s’accorder sur leur association…
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Hel
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Message par Hel »

Un article sur Sailingworld Rien de bien nouveau. La confiance a plutôt l'air de régner. Plus que deux mois pour savoir si...

PS. Attendre, attendre, attendre... C'est le lot des aficionados ! :(
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit :La deuxième compétence, qui est (en principe !) la connaissance du math race, ça, on est sûr que Pacé l'a aussi.
Même si ça restera des "duels", je ne pense vraiment pas qu'on va assister à du "match-race" tel qu'on le connait (ça me parait impossible avec des bateaux rapides et peu manoeuvrants alors que les bateaux habituels de MR sont tout le contraire).

A mon avis, la capacité à faire aller vite le bateau en ligne droite sera bien plus importante que la capacité à tenir une position au vent ou à virer au ras des moustaches de l'adversaire.

Tant mieux si on a quelqu'un qui sait faire les 2 (d'ailleurs en 2 ans, les adeptes du MR auront du temps pour s'y mettre), mais à priori je choisirais plutôt un champion de multi qu'un champion de MR.
Yoyo
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Message par Yoyo »

éventuellement un champion de MR à la tactique qui pourra prendre la barre durant le pré-départ, et un champion de multi qui prendra la barre après le coup de canon pour tirer le maximum des possibilités du bateau.

ça c'est déjà vu sur l'AC, bizarrement ça avait tendance à disparaitre au profit de vrais match-racers qui tiennent la barre du début à la fin, peut être à cause justement du resserrement des performances de la classe ACC.
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Dam
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Message par Dam »

Yoyo a écrit :ça c'est déjà vu sur l'AC, bizarrement ça avait tendance à disparaitre au profit de vrais match-racers qui tiennent la barre du début à la fin, peut être à cause justement du resserrement des performances de la classe ACC.
Oui, sûrement, mais là on va repartir dans la direction inverse.
Gros
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Message par Gros »

Dam a écrit :
Yoyo a écrit :ça c'est déjà vu sur l'AC, bizarrement ça avait tendance à disparaitre au profit de vrais match-racers qui tiennent la barre du début à la fin, peut être à cause justement du resserrement des performances de la classe ACC.
Oui, sûrement, mais là on va repartir dans la direction inverse.
Pas si sûr, à mon avis un cata demande moins de feeling qu'un monocoque. Les instruments aident vite à trouver les bons angles.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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leloublan
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Message par leloublan »

Ah Gros........... t est innenarable :D :D
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