Dam wrote: Gros je ne te comprends pas.
Je vois ça.
Je suis d'accord, Le grand sud n'est pas qu'un moment passé collé derrière une dépression. Néanmoins, Les moments les plus favorables à la vitesse sont quand la mer est plate et le vent suffisamment soutenu mais pas trop. C'est à dire quand les bateaux sont devant le front. Situation de Joyon lors de son record.
il y a un problème de vitesse de déplacement vis à vis des systèmes météo.
Représentons ces systèmes météo par des vagues.
1/ tu vas moins vite que la vague.
Elle te pousse ta vitesse augmente, mais elle fini par te dépasser et te ralentit. Tu subis Le jeu est de te placer pour en bénéficier le plus longtemps.
2/ tu vas à la vitesse de la vague
Elle te pousse et tu te places pour rester sur la pente longtemps.
3/ tu vas plus vite
Elle te pousse, tu la dépasse et tu finis par rattraper la précédente deux cas de figure:
3/a) monter sur la vague te ralentit trop et tu restes coincé entre les deux vagues
3/b) Monter sur la vague te ralentit mais tu restes plus véloce qu'elle.
Pour moi, IDEC est au niveau 2/ et Sodebo/Gitana au niveau 3/a).
Les gains possibles entre ces deux niveaux sont au mieux de l'ordre d'un quart de longueur de vague.
Cela ne veut pas dire qu'il est simple et facile de rester sur la vague même su tu as le niveau de vitesse 3/a).
Il en va de même avec les systèmes météo. Si tu vas aussi vite que le système et que celui-ci se déplace dans la bonne direction tu as tout gagné. Même en allant plus vite, un bateau qui n'aura pas la chance d'être accompagné par un système aussi favorable que celui que tu as eu sera ralenti. Si il a un système aussi favorable, il ira plus vite mais se heurtera au système précédent qu'il ne pourra pas dépasser, le gain sera limité. Il existe bien un cas favorable ou un second système météo viendrait prendre la place de celui que le bateau plus rapide commence à être ralenti, mais là, ce n'est plus seulement de la chance c'est de l'hyperstochastique.
Et vu le niveau de performance atteint par Joyon, et malgré les vitesses supérieures actuelles, la probabilité de gain est faible. Par contre, il ne faut pas y perdre de temps. C'est ce que doivent permettre les performances actuelles si la météo est moins favorable.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]