Transat Jacques Vabre 2017

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Tiketitan
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Tiketitan »

Holé a écrit : Gitana s'est bien planté de chemin mais revient petit à petit..
JY Bernot se charge de router Macif sur son record, mais qui s'occupe de Gitana et Sodebo ?
Bernot aussi pour gitana et Dumart pour sodebo.
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doublemexpress
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par doublemexpress »

Et Nélias qui doit probablement bien donner son avis, même s'il est à bord !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
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gloups
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par gloups »

doublemexpress a écrit : Et Nélias qui doit probablement bien donner son avis, même s'il est à bord !
Oui en faites à terre le routage lui premache juste le boulot...
:))
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Dam
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Dam »

Je reviens sur un de nos débats pendant le VG et je reste sur mon impression de l’époque: les foils sont toujours loin d’etre l’arme ultime qu’on nous vend.
Pendant le VG, les non-foilers avaient très bien tenu la cadence. On me répondra que les foilers ont trusté les 1ères places, c’est vrai mais c’etaitent aussi des bateaux neufs, et les bateaux neufs ont toujours dominé les plus anciens.
Et pendant cette JV, la comparaison Sodebo/Gitana ou le bon comportement de SMA dans des conditions pourtant supposées favorables aux foilers me font penser que la technologie foils ne s’impose pas (encore) comme une évidence.
bermudes
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par bermudes »

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gattaca
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par gattaca »

C'est glaçant ! On porlait des travers des ormas...

D'accord pour dire que pour l'instant la suprématie des foils n'est pas si nette que ça. Est-ce qu'on peut toutefois en conclure que l'on ne va pas plus vite avec?
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Dam
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Dam »

gattaca a écrit : C'est glaçant ! On porlait des travers des ormas...
Oui, glaçant. Les multis sont des machines fantastiques, mais les conséquences dramatiques et sans retour d'un chavirage sont sans doute leur inconvénient N°1. Son récit est passionnant.
Je suis étonné par les difficultés qu'ils ont à étanchéifier l'ouverture de la coque centrale, il n'y a pas une porte étanche prévue à cet effet?

PS: C'est pas son année Christopher, je l'ai DSQ lors d'une régate à Marseille le mois dernier :D
Mais ça ne restera probablement pas son principal souvenir de 2017...
gattaca a écrit :D'accord pour dire que pour l'instant la suprématie des foils n'est pas si nette que ça. Est-ce qu'on peut toutefois en conclure que l'on ne va pas plus vite avec?
Ta question est bizarrement posée, même si j'entrevois ce que tu veux dire. Moi je disais simplement que ce n'est pas (encore) l'arme ultime. Mais si je devais choisir, je préfèrerais quand-même en avoir.
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par bermudes »

Les multi50 sont clairement les bateaux les plus dangereux de cette transat. Mais, ils ne peuvent pas mettre en place des systemes anti chavirage comme sur les gros tris (sodebo, macif, gitana...) qui sont quasiment inretournable ?

sinon belle course de coville et pas de surprise chez les imoca
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Tiketitan »

bermudes a écrit : Les multi50 sont clairement les bateaux les plus dangereux de cette transat. Mais, ils ne peuvent pas mettre en place des systemes anti chavirage comme sur les gros tris (sodebo, macif, gitana...) qui sont quasiment inretournable ?

sinon belle course de coville et pas de surprise chez les imoca
Certains multi50 en ont, après sur Drekan ils étaient juste au niveau budget, pas sûr qu'ils en étaient équipés.
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par bermudes »

Concernant Gitana, s'ils ont un soucis technique, on ne le sera qu'a l'arrivée, c'est la nouvelle tradition n'oubliez pas.
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gattaca
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par gattaca »

Bizarre parceque je me demande si il n y avait pas un systeme anti-chavirage "d'origine" sur le bateau. C'est un systeme que tu dois enclancher, qui n'est pas forcement effectif tout le temps.
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par bermudes »

Après il n'a pas vraiment chaviré mais enfourné, en general tu peux pas faire grand chose dans ces moments là, systeme ou pas. Bref, la course continue !

Concernant les imoca foiler, enfaite ils sont tous dans le top 5, top 6 même. Dimanche lors du direct j'ai appris que Samantha Davis va remplacer Tanguy De Lamotte sur initiative coeur à therme. On se dirige presque vert la parité au prochain VG :mrgreen:
Quelqu'un sais ce que va faire Tanguy ensuite ?
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Tiketitan »

bermudes a écrit : Après il n'a pas vraiment chaviré mais enfourné, en general tu peux pas faire grand chose dans ces moments là, systeme ou pas. Bref, la course continue !

Concernant les imoca foiler, enfaite ils sont tous dans le top 5, top 6 même. Dimanche lors du direct j'ai appris que Samantha Davis va remplacer Tanguy De Lamotte sur initiative coeur à therme. On se dirige presque vert la parité au prochain VG :mrgreen:
Quelqu'un sais ce que va faire Tanguy ensuite ?
Les systèmes antichavirage ont une « fonction » latérale mais aussi longitudinale normalement.
Pour de Lamotte, famille et retour à l’architecture navale aux Etats Unis je crois.

Pour le passage de relais sur initiatives, c’est prévu depuis qq mois
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Dam »

Je ne suis pas expert, mais autant je vois bien comment on arrête un début de chavirage, autant je vois mal comment on arrête un début d’enfournement.
C’est pas impossible, mais c’est quand-meme très compliqué.
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par pagesa »

bermudes a écrit : Concernant les imoca foiler, enfaite ils sont tous dans le top 5, top 6 même.
Ils sont aussi dans les mains des meilleurs marins du plateau. Quelle part de performance pour les marins, quelle part pour les bateaux ?
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Tiketitan »

Dam a écrit : Je ne suis pas expert, mais autant je vois bien comment on arrête un début de chavirage, autant je vois mal comment on arrête un début d’enfournement.
C’est pas impossible, mais c’est quand-meme très compliqué.
Pour les systèmes existants, c'est un détecteur de gîte et d'assiette, en cas de dépassement du seuil défini tu as soit une action sur le pilote et/ou un largage des écoutes. Ca ne doit pas être infaillible mais avec les deux paramètres ça doit grandement limiter le risque.
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par gattaca »

Tu peux regler la sensibilité du truc mais ca ne fait que choquer les ecoutes. si tu le fais assez tot ca aide bien. Apres ils etaient dans un moment chaud, ils allaient reduire.

Sinon ca sent bon pour Sodebo. Depuis la volvo, Coville enchaine les succès. Bravo!
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Tiketitan
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Tiketitan »

gattaca a écrit : Tu peux regler la sensibilité du truc mais ca ne fait que choquer les ecoutes. si tu le fais assez tot ca aide bien. Apres ils etaient dans un moment chaud, ils allaient reduire.

Sinon ca sent bon pour Sodebo. Depuis la volvo, Coville enchaine les succès. Bravo!
Sur les plus évolués tu as aussi le coup de barre du pilote pour rattraper le truc en plus du chocage d'écoute, ce qui peut aussi aider.Le but du système étant de récupérer le plus tôt possible, il me semble qu'il y a possibilité de paramétrer le système en fonction de la situation du bateau : pilote uniquement, pilote+écoutes...

Mais vu le budget étriqué de Drekan, je doute qu'ils en aient été équipés.
bermudes
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par bermudes »

gattaca a écrit : Sinon ca sent bon pour Sodebo. Depuis la volvo, Coville enchaine les succès. Bravo!
Qu'il en profite, l'année prochaine quand Gitana maitrisera son bateau, ideam pour Banque pop puis avec le retour de Gabart, il risque de ne plus pouvoir savourer comme ça :mrgreen:
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Re: Transat Jacques Vabre 2017

Message par Tiketitan »

On va vite savoir ce qu'il s'est passé sur Gitana, ils ont clairement perdu de la vitesse par rapport au début de course.
Belle dynamique pour Sodebo depuis son record.
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