Breaking


LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires

! ! ! ACTION ! ! !

LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires

Messagepar doublemexpress » 22 Aoû 2013 12:25

A la demande générale de notre Mimine nationale ..... voici ouvert un fil au titre explicite (elle aurait pu faire pareil soit dit en passant) .... même si je cherche encore sa place définitive TROUVE en trichant un peu !

Que soit ..... LET'S GO FOLKS !


EDIT ... sorry pour le 35 .... elle m'embrouille, elle m'embrouille, elle ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar Trimaran MOXIE » 24 Aoû 2013 22:36

j'ai regardé la régate d'entrainement Oracle Vs Oracle juste après la course 6 hier soir, j'ai l'impression que les Oracles sont plus "collés" que ETNZ ???
?? conditions météo différentes ?? ou réelle différence de canotes/foils ... ???
autre impression, la stabilité longitudinale de ETNZ (hormis l'enfournement spectaculaire lors de l'abbattée de la R2 ou 3) / Oracle qui "plonge" puis ressort les étraves puis replonge etc ...??
merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
Trimaran MOXIE
Pied de mât
 
Messages: 243
Inscription: 05 Juil 2007 10:24
Localisation: New Caledonia

Messagepar leloublan » 24 Aoû 2013 22:42

Ben voila il faut que je zieute
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Popov » 24 Aoû 2013 22:46

Je me suis rabattu sur le virtual eye pour la dernière... 6-1 plus qu'une petite heure et c'en est plié de cette LVC!
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Messagepar leloublan » 25 Aoû 2013 18:24

Trimaran MOXIE a écrit:j'ai regardé la régate d'entrainement Oracle Vs Oracle juste après la course 6 hier soir, j'ai l'impression que les Oracles sont plus "collés" que ETNZ ???
?? conditions météo différentes ?? ou réelle différence de canotes/foils ... ???
autre impression, la stabilité longitudinale de ETNZ (hormis l'enfournement spectaculaire lors de l'abbattée de la R2 ou 3) / Oracle qui "plonge" puis ressort les étraves puis replonge etc ...??
merci de vos lumières


Bon difficile de tirer des conclusions
les etraves d Oracle pongent mais ressortent tres bien et ne semblent pas freiner les bateaux ......je ne suis pas defavorablement impressioné
Dernière édition par leloublan le 25 Aoû 2013 19:09, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar leloublan » 25 Aoû 2013 18:41

Bon la Louis Vuitton sera pliée ce soir
et ça ouvre le grand jeu des pronostics.............

il y as 3 mois j aurai donné une chance au challenger mais la je suis perplexe

De toute façon les points clés sont toujours un mystère
-qui a la meilleur aile???
-qui a les meilleurs foils????
-quellles sont les vitesses cibles des deux au près et portant par 10,15 et 20 noeuds?????

c est le mystère
alors que voit on?????
-un TNZ qui vole depuis plus longtemps que tout le monde
-un TNZ qui aura plus d entrainement en course véritable (mais pas a couteaux tirés)

-un Oracle qui a rattrapé son retard sans problème
-un bateau qui est plus clean aérodynamiquement
pas de cables transverseaux de martingales
pas de profils renforts diagonaux du pied de mat aux coques arrières
une plateforme d extrémité de foc sur le tangon pour maximiser le rendement de celui ci
- ça me parait d ailleurs gonflé
en cas de "planté" a la TNZ a 75 km/h c est un frein supplémentaire qui peut entrainer un chavirage
ou la casse de la structure avant avec un démâtage a la clé
-Oracle est peut être le seul Team qui a deux bateaux et équipages qui pourrait gagner la Coupe
donc un entrainement de qualité

Avantage Oracle??????
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Ruff » 26 Aoû 2013 22:05

Si l'on ôte l'hypothèse malheureuse d'une casse de TNZ qui aboutirait à un abandon en face d'Oracle qui possède deux bateaux en état de naviguer, je persiste à croire qu'ETNZ est en très bonne position pour gagner la coupe.

Le fameux avantage du defender qui consiste à avoir plus de temps les mains libres pour s'entraîner n'est plus désormais. Les deux teams sont à plein temps sur leur préparation de la cup. ETNZ n'a qu'un seul équipage mais peut continuer de s'entraîner contre LR, et l'écart LR < ETNZ me paraît tout aussi "handicapant" pour la mise en condition que l'écart OR1 < OR2.

D'une façon générale, j'ai l'impression que depuis le départ, c'est ETNZ qui mène le jeu. Ils ont toujours un coup d'avance: OR conçoit une machine de guerre en archimédien, ils pensent déjà contourner la jauge pour foiler. OR finit tant bien que mal par faire voler sa plateforme, ils ont déjà un vol stable. OR finit par avoir un vol presque stable vu de loin et en petit, ils volent déjà au près etc, etc...

La seule vidéo où l'on voit Oracle et ETNZ se tirer la bourre, ils ont grosso merdo la même vitesse en ressenti mais Oracle abat beaucoup beaucoup plus, ce qui est logique: ils ont fait le pari de voler en "finesse", càd peu de portance et peu de traînée mais haute vitesse d'écoulement. Ça marche très bien pour un planeur, mais à force de faire des foils on dirait qu'ils ont oublié de faire des dérives :lol:

Le carénage d'Oracle est un immense avantage, à 45 noeuds la différence de traînée est énorme, mais ETNZ a fait le choix de la surpuissance: forts angles d'attaque, grosse traînée, mais grosse rigidité de plateforme, donc réactivité, décollage plus rapide etc... Pour moi les américains sont un peu schizophrènes! Ils font une jauge beaucoup trop puissante (à tel point que ça en devient dangereux, tout le monde dit que les ailes sont trop grandes), et après ils font le pari de la finesse :shock:

Ce qui me permet d'ajouter une remarque: il n'y a pas de meilleure aile, ou de meilleurs foils. Il y a un meilleur couple Aile+Foils. Il se trouve que les deux AC qui s'affrontent ont des choix radicalement opposés, ce qui est encore plus intéressant. Avez-vous remarqué à quel point ETNZ navigue aile plus cambrée que les américains? Toujours la puissance. Et pour moi, c'est gagnant.

1. Je pense qu'ils auront des trajectoires plus serrées au vent
2. Ils décolleront plus vite > Peut-être plus rapidement à la bouée?
3. Leur plateforme c'est du béton. Ils peuvent se permettre des petits écarts comme leur enfournement et peuvent donc aller chercher la limite presque tranquilles

Concernant l'équipage, je pense que dans les deux cas on a des monstres d'efficacité. Les deux seront réglés comme du papier à musique... Peut-être un léger atout pour ETNZ qui, n'ayant pas connu de capsize, n'a pas cette petite pointe d'appréhension à chaque manoeuvre?

Voilà pour mes pronostiques, j'ai conscience de mon amateurisme, de ma connaissance très limitée et déformée des forces en puissances, ça vaut ce que ça vaut!
Dernière édition par Ruff le 26 Aoû 2013 22:45, édité 2 fois.
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar Hel » 26 Aoû 2013 22:36

Excellemment synthétisé, comme d'hab ! Juste cette phrase emmêlante : "mais Oracle a fait le choix de la surpuissance" ! :wink:

On ne sait pas encore quel AC Oracle choisira. Le 2 est plus stable mais le 1 est plus rapide bien que plus difficile à manier (dixit Bundock). Tous les météorologistes doivent être actuellement au taquet !....

Deux questions :

Est-ce que les prévisions de vent habituellement plus faible en septembre ne pourraient pas les conduire à sacrifier un peu de stabilité pour de la vitesse (soit le 1 plutôt que le 2) ?

Est-ce que tout ne va pas se jouer finalement au près ? Et TNZ a largement montré ses très hautes capacités à cette allure !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Ruff » 26 Aoû 2013 22:44

Phrase éditée! :oops:

Intéressant le problème du choix d'AC. J'ignorais totalement qu'ils envisageaient même d'utiliser OR1 pour la cup! C'est embêtant pour eux d'en être encore à se poser cette question, ça divise tout le travail par deux!

Mais le simple fait qu'ils se la posent montre bien qu'ils sont pas très sereins quand même... Le petit gain de vitesse sur OR1 doit les titiller très sérieusement!

Peux-tu développer ta question sur le près? À part une énorme différence d'angle des laylines, c'est tellement facile de couvrir son adversaire que je vois pas comment cette partie de la course peut autoriser les dépassements?
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar doublemexpress » 26 Aoû 2013 22:55

Helmina a écrit:On ne sait pas encore quel AC Oracle choisira ..... (.... le 1 plutôt que le 2) ?

!


Comment et quand peuvent-ils changer ? ... doivent-il annoncer le bateau qui "court" avec un préavis ? au Jury .. à leur adversaire ?

ta phrase m'amène une foule de question ....

Ce sera pour demain, bonne nuit mais ... vais-je bien dormir ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar Ruff » 26 Aoû 2013 22:58

Au lieu de compter les moutons, tu peux compter les noeuds et angles en réel et relatif sur ce lien http://www.cupinfo.com/cupstats/#SOG

Voilà qui apporte de l'eau à mon moulin! On voit très bien la "bosse" de vitesse quand Oracle abat à fond pour avoir de la vitesse d'écoulement et donc de la portance...

Jamais bon d'avoir une layline merdique!
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar Hel » 26 Aoû 2013 23:17

Tu sais que tu as toutes les stats des courses ici aussi ? http://live.virtualeye.tv/acstats/index.html
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Popov » 26 Aoû 2013 23:23

5 nds de moins en vmg au portant pour Oracle!!??
On se doit de douter de ces polaires, dans l’intérêt de la cup...
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Messagepar Holé » 26 Aoû 2013 23:48

Si effectivement ils en sont à se demander si leur 1ere version est meilleur ou pas, c'est pas très bon pour le design team!

Quand à la "bosse" de vitesse à 65° du vent, si les polaires sont corrects, elle ne permet pas d'avoir une meilleur VMG. Au portant, c'est bien pire que LR. Même au travers (utile pour les départs), avantage ETNZ.
Mais comment ont-ils pu récupérer les données d'Oracle qui n'a pas couru une seul manche?
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Messagepar Ruff » 27 Aoû 2013 00:50

Je crois qu'Oracle a rendues publiques les données de quelques uns de ses entrainements.

@Helmina oui je connais ces données mais j'ai pas encore été assez fou pour les exploiter :lol:

@Holé Effectivement la bosse ne permet pas d'avoir de meilleure VMG, mais elle confirme notamment la fameuse vidéo où l'on a vu soit disant Oracle aller beaucoup plus vite qu'ETNZ... En abattant comme des sagouins ^^
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar Dam » 27 Aoû 2013 01:11

De retour de SF et en pleine insomnie (je suis pas resté longtemps mais suffisamment pour ne pas pouvoir dormir à cette heure-ci, alors je vous fais un petit CR.

Seulement 48h sur place, mais une foule d'infos. Mes 2 amis de voyage et moi avons notamment été reçus sur la base d'un des 2 finalistes, nous avons été guidés pendant une heure et demie par un membre éminent du DT, nous avons discuté avec leur skipper pendant un bon moment, fait le tour du bateau et sommes montés dessus 20mn avant sa mise à l'eau et nous avons tourné autour des ailes dans le hangar. De plus les 2 finalistes font quasiment base commune et donc on a aussi pu voir l'autre d'assez près. Nous avons aussi rencontré des anciens de Dogzilla à qui nous avons évidemment posé quelques questions sur la dernière Coupe. Voici en vrac les infos que j'ai eues:

- Le plan d'eau est super pour le spectacle mais pourri pour le suspense parce qu'il est fermé, donnant une prime à celui qui est en tête, surtout au près.
- Artemis a eu un budget considérable et a mené son projet n'importe comment. Ils ont gaspillé plein d'argent, fait de mauvais choix et avec ou sans chavirage, leur bateau était raté et ils n'avaient de toutes façons aucune chance.
- Les budgets seraient de l'ordre de grandeur suivant: Prada 40M€ / Artemis 120M€ / ETNZ 150M€ : Oracle inconnu mais sans doute plus encore.
- Prada n'a pas eu le choix pour acheter le package TNZ. Avec leur budget c'était ça ou rien.
- Les challengers ne s'entrainent plus avec Oracle depuis un moment parce qu'ils ne veulent pas lui rendre ce service. Ils ne savent pas exactement où ils en sont mais ils constatent que leur progression est spectaculaire depuis un mois. Eux ont peu d'infos sur Oracle alors qu'Oracle en a beaucoup sur les challengers. La tendance est de penser qu'Oracle sera très rapide en ligne droite (plutôt plus que TNZ) mais peu manoeuvrant (l'un étant la conséquence de l'autre, en raison de choix liés aux appendices), or un empannagé foilé peut faire gagner jusqu'à 200m par rapport à un empannage posé.
- Tout le monde, sur cette base et en dehors, pense que le match va être très serré. D'ailleurs je n'ai entendu personne donner de pronostic.
- Heureusement pour les challengers qu'Oracle a perdu 3 mois avec son chavirage.
- Les bateaux devraient être capables de dépasser les 50 noeuds pendant la Coupe (en fait la jauge est encore tellement jeune que chaque semaine tout le monde progresse énormément).
- Il n'y a pas d'opinion tranchée sur ce qu'il faut faire pour la prochaine Coupe. Les bateaux sont fantastiques mais les courses ont été "boring" pour le moment. Ca devrait beaucoup dépendre de la qualité du spectacle pendant la Coupe. Si trop d'écarts, il faudra chercher autre chose, si courses serrées il y'a peut-être une chance de continuer sur ces bateaux ou sur des bateaux proches.
- Italiens et NZ semblent déjà prêts à se lancer dans la prochaine.

Concernant l'AC 33:
- L'aile de Dogzilla a été un gros plus mais apparemment la plateforme d'Oracle était elle aussi beaucoup plus performante. La coque centrale a permis d'éviter de multiplier les renforts multiples et au final malgré sa coque centrale Oracle était 1T plus léger qu'Alinghi (j'ai du mal à le croire mais celui qui nous l'a dit ne se trompe pas). De plus le trimaran avait un couple de redressement bien plus important que celui du multi.
Bref, même à grément égal Oracle aurait explosé Alinghi et les Américains savaient qu'ils avaient course gagnée avant le départ.
- Le vent a été beaucoup moins fort pendant les 2 manches que ce qui a été dit. Les départs ont été donnés dans 6-7 noeuds et ce n'est jamais monté à plus de 11 noeuds
- Pour la 34, Oracle a tout de même choisi des catas parce qu'ils sont plus spectaculaires (ils lèvent la patte plus vite).
- S'il y'avait une course aujourd'hui entre Dogzilla et un AC 72, Dog serait plus performant en dessous de 10 noeuds (même beaucoup plus dans le petit temps) mais l'AC72 serait plus rapide au-dessus de 14 noeuds.

J'ai aussi diné avec un membre de l'équipe Hydroptère:
- Ils ont fait un vrai stand-by, mais leur bateau est tellement "intolérant" qu'ils cherchent une fenêtre météo qui est statistiquement rarissime et qu'ils n'ont d'ailleurs pas trouvée en un an(tout le problème éternel de l'hydroptère).
- Ils ont des problèmes de budget ce qui n'arrange rien.
- Ils ont aussi la trouille de partir sur une Transpac avec leur engin.
- Ils avaient choisi une Transpac plutôt qu'une Transat tout simplement parce que le record de l'Atlantique est inaccessible pour eux.
- L'équipe historique s'est acharnée à développer les foils alors qu'ils naviguaient avec un gréement totalement dépassé et qu'ils auraient mieux fait de mettre leur argent dans le gréement plutôt que dans les foils.

Voila, j'oublie sans doute des trucs, ça me reviendra peut-être. Pas d'infos révolutionnaires mais quelques confirmations.
J'en reviens encore pas d'être monté sur un AC72 2h avant une manche de finale de LVC...
Sinon sur l'eau on nous tient tellement loin du parcours qu'on voit bien mieux à la télé.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar jean33 » 27 Aoû 2013 07:07

merci dam
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 27 Aoû 2013 08:14

Dam a écrit:J'en reviens encore pas d'être monté sur un AC72 2h avant une manche de finale de LVC...


Ca c'est extraordinaire ! Bien joué Dam le chanceux et merci pour les brèves de pontons !

PS. Je croyais que la baie était un amphithéâtre extraordinaire pour apprécier les courses ! Même du bon côté on n'est pas bien ? Tu étais sur l'eau toi ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Dam » 27 Aoû 2013 11:54

Le samedi on était sur un petit bateau à moteur. Il y'a une vingtaine ou une trentaine de bateaux organisation qui forment un cordon tout le long du parcours et qui chassent ceux qui s'approchent trop. et on a pu se positionner à environ 200m de la porte au vent, donc assez loin de la ligne de départ (qui est sous le vent de la porte). Et dès qu'ils abattent ils disparaissent au loin en 3mn.

Le dimanche on était sur la côte, pas très loin de la bouée 1 (celle à laquelle ils abattent après le 1er travers). Là on les voit bien, mais dès qu'ils abattent ils disparaissent au loin.

Le parcours est grand donc on ne voit pas tout (si tu es au vent tu ne vois rien de ce qui se passe à la bouée sous le vent et inversement), et en plus même quand ils ne sont pas trop loin on ne peut pas estimer la profondeur donc on juge mal les positions et les écarts. C'est vrai que par rapport à d'autres plan d'eau ils viennent près de la côte (200m) et c'est super de les voir en réel, mais pour "vivre" la régate on est bien mieux devant un écran.

Sinon, la baie de San Francisco c'est assez étonnnant 95% des bateaux sont des vieux bateaux de plaisance tout pourris, et on croise quelques bateaux plus modernes (beaucoup de Beneteau) mais ultra minoritaires.

Et puis il y'a des otaries partout aussi...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar rafat » 27 Aoû 2013 13:32

Dam a écrit:Le parcours est grand donc on ne voit pas tout (si tu es au vent tu ne vois rien de ce qui se passe à la bouée sous le vent et inversement), et en plus même quand ils ne sont pas trop loin on ne peut pas estimer la profondeur donc on juge mal les positions et les écarts. C'est vrai que par rapport à d'autres plan d'eau ils viennent près de la côte (200m) et c'est super de les voir en réel, mais pour "vivre" la régate on est bien mieux devant un écran.


Je m'étais fait la même remarque pour l'AC32 à Valencia. J'avais vu une demi je crois ETNZ/Desafio sur l'eau et placé à coté de la zone de start, dés que les ACC partaient vers la porte au vent, le bateau spectateur ne pouvait pas les suivre car trop lent et très vite on ne voyait plus rien, en plus au niveau de l'eau comme tu le dis, très difficile de se faire une idée de profondeur de loin...

R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Suivante

Retourner vers 34ème AC & Louis Vuitton

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron