Oui, d'ailleurs une autre rumeur dit qu'un arbitre est prévu à bord des ULM suisses en cas de décollageDam a écrit :Une rumeur que je viens d'entendre: Les coques de Dogzilla seraient pleines d'helium pour les alléger. Quelqu'un a déjà entendu parler de ça...?
DoGzilla
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- leloublan
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non ca je peux pas te dire, et puis mettre de l helium et apres ballaster ,sans compte les litres d eau sur le bateau quand t est a donf ,cest difficile........Dam a écrit :M'etonnerait qu'ils aient pu en remplir autant.
Admettons 150 kgs de gain, c'est 1% du poids du bateau, ça doit bien faire quelques mètres de gagnés à l'arrivée.
LLB, tu dois pouvoir nous calculer ça, non?
- Dam
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Je suis assez surpris par la rusticité de l’aile que je n'avais jamais bien vue jusque là.
Ca donne des formes quand-même très primaires à la « GV » par rapport à la finesse de forme qu’on cherche à avoir avec une soft sail. Cette grosse cassure en plein milieu, c'est vraiment dérangeant.
Enfin, le résultat est là, alors est-ce que ça veut dire que sans le savoir (enfin, moi...) on a toujours subi les formes inappropriées des soft sails et qu'on aurait toujours été plus vite avec une grosse cassure bien nette au milieu de la GV si ça avait été possible?
Ca donne des formes quand-même très primaires à la « GV » par rapport à la finesse de forme qu’on cherche à avoir avec une soft sail. Cette grosse cassure en plein milieu, c'est vraiment dérangeant.
Enfin, le résultat est là, alors est-ce que ça veut dire que sans le savoir (enfin, moi...) on a toujours subi les formes inappropriées des soft sails et qu'on aurait toujours été plus vite avec une grosse cassure bien nette au milieu de la GV si ça avait été possible?
- rafat
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Euh, ba justement, la fente entre la partie mat et les volet permet un meilleur écoulement de l'air avec moins de perturbations.
Sinon, pour les ballast, je sais pas si BOR les utilisait aujourd'hui, mais environ au dernier 1/3 du portant, Ali a déballasté, ça c'est très bien vu à la télé, d'un coup, plein d'eau sortait du flotteur au vent, juste derrière la dérive, et ensuite, ils se sont mis à lever la patte beaucoup mieux, assez curieux alors qu'il n'y avait pas beaucoup de vent et qu'Ali avit du mal à lever la patte avant...
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Sinon, pour les ballast, je sais pas si BOR les utilisait aujourd'hui, mais environ au dernier 1/3 du portant, Ali a déballasté, ça c'est très bien vu à la télé, d'un coup, plein d'eau sortait du flotteur au vent, juste derrière la dérive, et ensuite, ils se sont mis à lever la patte beaucoup mieux, assez curieux alors qu'il n'y avait pas beaucoup de vent et qu'Ali avit du mal à lever la patte avant...
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- Hel
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Moi je les ai vu déballaster sur le bord de près !rafat a écrit :Euh, ba justement, la fente entre la partie mat et les volet permet un meilleur écoulement de l'air avec moins de perturbations.
Sinon, pour les ballast, je sais pas si BOR les utilisait aujourd'hui, mais environ au dernier 1/3 du portant, Ali a déballasté, ça c'est très bien vu à la télé, d'un coup, plein d'eau sortait du flotteur au vent, juste derrière la dérive, et ensuite, ils se sont mis à lever la patte beaucoup mieux, assez curieux alors qu'il n'y avait pas beaucoup de vent et qu'Ali avit du mal à lever la patte avant...
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- rafat
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C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.rafat a écrit :Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
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A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Ah oui, a votre avis il ne peut pas pomper de l'eau sur une coque et la verser des les ballastes de l'autre?Gros a écrit :C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.rafat a écrit :Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
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- rafat
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si je pense que sans problème, ils peuvent passer de l'eau d'une coque à l'autre, enfin, j'espère....Holé a écrit :Ah oui, a votre avis il ne peut pas pomper de l'eau sur une coque et la verser des les ballastes de l'autre?Gros a écrit :C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.rafat a écrit :Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
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Ils dépensent des millions pour gagner la moindre seconde, et à côté de ça ils seraient obligés de naviguer au ralenti plusieurs minutes par manche pour pouvoir ballaster?Gros a écrit :C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.
M'étonnerait bien quand-même...
- Hel
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3 commentaires succints mais intéressants sur l'aile : Ozanne, Despierres, Fouchier (et au passage sur le départ de la manche et le fameux virement !)
http://www.americascup.com/fr/actualite ... le-19-2472
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Ben tu m'étonnes !thierry FOUCHIER a écrit :C’est évident qu’après une telle expérience, cela ne me donne pas envie de faire des bords de portant à 13 nœuds en monocoque.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Bof Spithill c'est un pro, il naviguera sur ce qui rapporte
aprés garder la coupe en multi en profitant d'une avance techno, possible mais risqué. Sur un intervalle de trois quatre ans, l'avantage techno sur un domaine non totalement exploré, c'est assez aléatoire
on verra bien (dans un cas comme dans l'autre, car je rapelle que pour l'instant chacun des deux milliardaires peut encore gagner et que personne ne sait réellement ce qu'ils feront)
pour ceux qui me disent : "mais si, si c'est machin qui gagne, ce sera comme ci ou comme ça" retournez vous quelques années en arrière et regardez les supputations loupées
aprés garder la coupe en multi en profitant d'une avance techno, possible mais risqué. Sur un intervalle de trois quatre ans, l'avantage techno sur un domaine non totalement exploré, c'est assez aléatoire
on verra bien (dans un cas comme dans l'autre, car je rapelle que pour l'instant chacun des deux milliardaires peut encore gagner et que personne ne sait réellement ce qu'ils feront)
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- Tiketitan
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