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par Jonathan-lg » 09 Fév 2010 23:44
Dam a écrit:Une rumeur que je viens d'entendre: Les coques de Dogzilla seraient pleines d'helium pour les alléger. Quelqu'un a déjà entendu parler de ça...?
par leloublan » 10 Fév 2010 01:13
Dam a écrit:M'etonnerait qu'ils aient pu en remplir autant.
Admettons 150 kgs de gain, c'est 1% du poids du bateau, ça doit bien faire quelques mètres de gagnés à l'arrivée.
LLB, tu dois pouvoir nous calculer ça, non?
par Dam » 12 Fév 2010 19:02
par rafat » 12 Fév 2010 19:11
par Hel » 12 Fév 2010 19:15
rafat a écrit:Euh, ba justement, la fente entre la partie mat et les volet permet un meilleur écoulement de l'air avec moins de perturbations.
Sinon, pour les ballast, je sais pas si BOR les utilisait aujourd'hui, mais environ au dernier 1/3 du portant, Ali a déballasté, ça c'est très bien vu à la télé, d'un coup, plein d'eau sortait du flotteur au vent, juste derrière la dérive, et ensuite, ils se sont mis à lever la patte beaucoup mieux, assez curieux alors qu'il n'y avait pas beaucoup de vent et qu'Ali avit du mal à lever la patte avant...
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par rafat » 12 Fév 2010 19:18
par Yoyo » 12 Fév 2010 19:27
par Gros » 13 Fév 2010 12:33
rafat a écrit:Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
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par Holé » 13 Fév 2010 17:16
Gros a écrit:rafat a écrit:Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
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C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.
par rafat » 14 Fév 2010 02:09
Holé a écrit:Gros a écrit:rafat a écrit:Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
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C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.
Ah oui, a votre avis il ne peut pas pomper de l'eau sur une coque et la verser des les ballastes de l'autre?
par Dam » 14 Fév 2010 02:48
Gros a écrit:C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.
par Hel » 14 Fév 2010 04:26
par Gros » 14 Fév 2010 11:31
thierry FOUCHIER a écrit:C’est évident qu’après une telle expérience, cela ne me donne pas envie de faire des bords de portant à 13 nœuds en monocoque.
par Minahouet » 14 Fév 2010 11:45
par jean33 » 14 Fév 2010 11:55
par Yoyo » 14 Fév 2010 12:08
par jean33 » 14 Fév 2010 12:29
par Tiketitan » 14 Fév 2010 13:31
par Yoyo » 14 Fév 2010 13:35