Breaking


DoGzilla

ex futur Challenger of Record ?

Messagepar Sandetie » 05 Fév 2010 15:53

Dam a écrit:Il a peut-être raison, mais si lui est capable d'arriver à cette conclusion, je me demande pourquoi les types d'Alinghi qui ont (même si ça me fait mal de l'admettre) oublié d'être bêtes, n'y sont pas arrivés au moment de concevoir leur bateau...?

Ou alors ils ont tout misé sur RAK et le petit temps?

Espérons qu'on aura une manche de petit temps et une de medium, comme ça on saura ce que les 2 bateaux valaient vraiment.


BOR a beaucoup évolué depuis sa mise à l'eau !!...
VLP sur sport.fr :
Vincent Lauriot-Prévost: L'aile rigide, qui permet d'augmenter les performances du bateau dans les vents faibles, fait partie des meilleurs atouts. On s'est aperçu assez vite, dès que les Suisses ont commencé à montrer leur bateau et à parler du site où aurait lieu cette Coupe, qu'ils iraient chercher les vents faibles. Dès ce moment-là, il y a eu un certains nombres d'actions qui ont été entreprises pour essayer de décaler la polyvalence vers les vents faibles plus que vers les vents forts. On était un peu au milieu, bien positionné dans les 9-18 noeuds. Quand on a su les conditions proposées par les Suisses, on s'est décalé vers les 5 noeuds.
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Sandetie » 05 Fév 2010 15:57

leloublan a écrit:
Sandetie a écrit:Ian Campbell de l'University of Southampton’s (UK) sur sailmagazine.com
" Downwind, Vmg speeds with a Code 0 headsail can produce apparent wind angles of just 22–28 degrees. But because of more sail area and the ability to carry water ballast effectively, USA could be 20 seconds/mile faster than A5 in 8 knots of wind. In fact anytime the boats are flying a hull, says Campbell, the data shows that USA is the faster boat."

=> l'impératif pour BOR c'est de lever la patte !!...


tout est dans le could be


Bien sur "could be" !!...
On suppute, on suppute !!... :lol:

PS : faudrait peut-être demander à Helmina si on a le droit de supputer ici !!... :P
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar leloublan » 05 Fév 2010 16:16

leloublan a écrit:
Sandetie a écrit:Ian Campbell de l'University of Southampton’s (UK) sur sailmagazine.com
" Downwind, Vmg speeds with a Code 0 headsail can produce apparent wind angles of just 22–28 degrees. But because of more sail area and the ability to carry water ballast effectively, USA could be 20 seconds/mile faster than A5 in 8 knots of wind. In fact anytime the boats are flying a hull, says Campbell, the data shows that USA is the faster boat."

=> l'impératif pour BOR c'est de lever la patte !!...


tout est dans le could be

et puis l angle de descente dans le vent Mr le proffesseur ,l angle vous en causez pas
parce que allez a tout blinde a dache n as jamais fait gagner de regattes :D

alors le VMG mr le Proffesseur?????
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Sandetie » 05 Fév 2010 16:27

leloublan a écrit:
leloublan a écrit:
Sandetie a écrit:Ian Campbell de l'University of Southampton’s (UK) sur sailmagazine.com
" Downwind, Vmg speeds with a Code 0 headsail can produce apparent wind angles of just 22–28 degrees. But because of more sail area and the ability to carry water ballast effectively, USA could be 20 seconds/mile faster than A5 in 8 knots of wind. In fact anytime the boats are flying a hull, says Campbell, the data shows that USA is the faster boat."

=> l'impératif pour BOR c'est de lever la patte !!...


tout est dans le could be

et puis l angle de descente dans le vent Mr le proffesseur ,l angle vous en causez pas
parce que allez a tout blinde a dache n as jamais fait gagner de regattes :D

alors le VMG mr le Proffesseur?????


Moi j'ai l'impression que le professeur il parle de 20s/mile en vmg !?...
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar leloublan » 05 Fév 2010 16:30

Rien ne l indique sur quoi te bases tu ?
en fait c est pas tres clair............
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Sandetie » 05 Fév 2010 16:34

leloublan a écrit:Rien ne l indique sur quoi te bases tu ?


Il parle de "Downwind, Vmg speeds with a Code 0" au début de l'article.
On peut donc supposer que son estimation de 20 s / miles est en terme de vmg.... Mais je te l'accorde le doute est permis !...
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Dam » 05 Fév 2010 16:53

Sandetie a écrit:Mais je te l'accorde le doute est permis !...

:sml0)
C'est dans des moments comme ça qu'on apprécie pleinement la finesse d'analyse de Sandetie, et la puissance de ses conclusions.

Bon, pour le concours de pronos, je fais tout pareil que Sandetie, hein?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Sandetie » 05 Fév 2010 16:59

Dam a écrit:
Sandetie a écrit:Mais je te l'accorde le doute est permis !...

:sml0)
C'est dans des moments comme ça qu'on apprécie pleinement la finesse d'analyse de Sandetie, et la puissance de ses conclusions.

Bon, pour le concours de pronos, je fais tout pareil que Sandetie, hein?

Ben justement dans le doute ...j'ai parié sur BOR !!.. :lol: même si je préfèrerais que la cup reste en Europe !...
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar gloups » 05 Fév 2010 17:11

le probleme de BOR c'est qu'il va vite mais pour l'instnat il ne fait que des petit bords et s'arrete entre chaque, il n'a jamais fait vraiment le trajet aller retrou sans s'arreter.. Donc c'est bien un bateau qui va 20s/m plus vite que son adversaire mais s'il s'arrête 10 min pour reparer ou modifier la coupure de sa voile ca va pas etre suffisant...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Sandetie » 05 Fév 2010 17:18

gloups a écrit:le probleme de BOR c'est qu'il va vite mais pour l'instnat il ne fait que des petit bords et s'arrete entre chaque, il n'a jamais fait vraiment le trajet aller retrou sans s'arreter.. Donc c'est bien un bateau qui va 20s/m plus vite que son adversaire mais s'il s'arrête 10 min pour reparer ou modifier la coupure de sa voile ca va pas etre suffisant...
:)

Il est certain que la fiabilité va être une des clés de ce duel.
Sur ce point Alinghi a peut-être en effet un léger avantage !!..
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar leloublan » 05 Fév 2010 18:40

Bon pour la fiabilite on as vu que la casse pouvait etre des deux cotes
donc 1-1
Pour un prono base sur le concept architectural et option tri -cata
et bien on as fait le test sur le Leman ech1/3 avec un tri VPLP etAlinghi le Black
Et jusqu a 20 noeuds
je voterai sans hesitation pour Alinghi si les deux bateaux avait un greement classique
Mais il y as l aile et ca on as pas pu tester!!!!!!!
Alors est ce que l aile a la puissance neccesssaire a toutes les allures pour compenser le handicap du bateau plus lourd et plus large donc levant moins facilement la patte
voila le mystere qui nous taraude
et qui fait que peut etre ce ne seras pas joue aau bout de 1 min :D
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Goldeneye » 05 Fév 2010 18:47

D'autre part il "semble" que BOR avec l'aile soit plus manœuvrant que Alinghi. Si c'est le cas vont-ils utiliser cet avantage pour aller les chercher et essayer de leur coller une (ou plusieurs pénalités) avant le départ.

Ou allons nous avoir un simulacre de bagarre ou chacun finit par choisir un coté.
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
 
Messages: 1444
Inscription: 15 Déc 2005 10:54
Localisation: Paris

Messagepar Dam » 05 Fév 2010 18:54

Sauf qu'une péno ça ne se colle pas comme ça.

L'arbitre apprécie forcément la manoeuvrabilité du bateau et celui qui "agresse" reste toujours tenu par la 16.

Donc si A5 choisit de la jouer safe sur le start il n'y a aucune raison qu'ils soient particulièrement exposés aux pénos.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Goldeneye » 05 Fév 2010 18:58

Je sais mais c'est ça qui serai beau, le barreur il met ses c..... sur la barre et à l'attaque, aprés le départ ce sera speed test.

Et s'ils sont chacun d'un coté du plan d'eau les images seront les mêmes que les vidéos que nous voyons depuis x temps sauf que nous sauront lequel va le plus vite
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
 
Messages: 1444
Inscription: 15 Déc 2005 10:54
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 05 Fév 2010 19:02

A mon avis on aura un départ plutot cool à la première manche, mais s'il s'avère que les deux bateaux sont proches en performance alors on risque d'avoir une bataille plus chaude lors de la 2e manche pour le choix du coté du plan d'eau.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Holé » 05 Fév 2010 19:21

Goldeneye a écrit: Ou allons nous avoir un simulacre de bagarre ou chacun finit par choisir un coté.


Une fois le départ lancé,s'il y a un coté qui est vraiment avantageux, il vont partir a coup sûr vers le même....
- le bateau avec la meilleure VMG sera rapidement devant;
- le second essayera de se démarque pour prendre l'avantage sur une bascule de l'autre coté du plan d'eau;
- le premier vira et le marquera...

Les ulm d'alinghi seront assez utiles pour orienter le 1er bord.
Les jumelles lasers serviront juste à anticiper la risée (ou la molle) qui va arriver dans 1 minute.

vous en pensez quoi?
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Messagepar Dam » 05 Fév 2010 19:41

Yoyo a écrit:A mon avis on aura un départ plutot cool à la première manche, mais s'il s'avère que les deux bateaux sont proches en performance alors on risque d'avoir une bataille plus chaude lors de la 2e manche pour le choix du coté du plan d'eau.

Bof, sur un parcours de 40 miles et avec des bateaux si différents, l'avantage d'un start gagné sera vraiment insignifiant.

Si le mec derrière est plus rapide, il repassera très vite devant, et puis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 05 Fév 2010 19:44

Ca me navre tellement (hein ?! LLB, Tiketitan, Rafat, Ettorival... ) que personne ne se souvienne des bagarres en GP ORMA ! Sur la ligne, aux bouées... OK peut-être qu'ils ne vont pas le faire et qu'ils vont se ménager ! Mais... enfin... des multis, ça se manoeuvre ! C'est le B.A. BA ! Pffff !

Image
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Greg » 05 Fév 2010 19:49

Je pense que ça dependra de la météo...
Les premieres cartes meteo ont l'air de montrer plus de vent au large avec cette bulle qui vient de terre, non ?
Je n'y connais rien en tactique sur multi, mais je ne crois pas au marquage sur un cotier comme ça, la perte de distance (temps) doit être enorme sur un virement avec ces machines, non ? Ceux qui savent peuvent nous eclairer ?

allez, mon prono (100% crystal ball) : on a un Drag Race vers le côté gauche. BMWO plus de cap au début. AL5 plus abattu touche la risée plus tot, rattrape une partie de son retard à la marque au vent.
Grosse différence d'angle et de vitesse au portant, AL5 repasse devant mais tombe dans un trou d'air que OR a évité grace à ses jumelles.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
 
Messages: 563
Inscription: 15 Déc 2005 21:02

Messagepar leloublan » 05 Fév 2010 19:53

Helmina:
Ca me navre tellement (hein ?! LLB, Tiketitan, Rafat, Ettorival... ) que personne ne se souvienne des bagarres en GP ORMA ! Sur la ligne, aux bouées... OK peut-être qu'ils ne vont pas le faire et qu'ils vont se ménager ! Mais... enfin... des multis, ça se manoeuvre ! C'est le B.A. BA ! Pffff !




Oui mais quand on veut tuer son chien on dit qu il as la rage ..............
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers BMW Oracle (USA)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron