Je remets là qq post significatifs et ensuite, c'est a vous...
bugelnoz a écrit : Allez je me (re)lance. Salutations à tous les passionnés. Au fait je lis un article un peu plus "injuste" sur le Telegramme (Pacé et Mas sont en colère)
http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 433170.php[/code]
pain de succre a écrit : Pacé a la mémoire courte....
c'est quand même lui avec Peyron qui ont cassé du sucre sur Mas, Gelusseau et Lesquen. Ils ont certainement pesé dans la décision d'Areva de ne pas continuer avec le Défi.
Pacé est un marin que j'admire sur l'eau, mais ça réaction est ridicule: Il etait opportuniste il y a 2 ans (ils n'ont pondu que des slides) et maintenant il reproche à Areva de l'être....
dam a écrit : Je ne suis pas d'accord avec vous, Pain de Sucre et Cunegonde, je rejoins complètement les réactions de PM et BP. Quand j'ai vu l'annonce mercredi, j'ai eu exactement la même réaction en me demandant à quoi ils jouaient.
Ils refont exactement la même chose qu'il y'a 4 ans, en sauvant à la dernière minute un défi mal parti. Et un budget trop petit et trop tardif, on sait ce que ça donne au niveau sportif.
Perso, je ne me fais aucune illusion sur les chances de K-challenge. En France on adore rêver à la victoire de David contre Goliath (surtout que les David sont généralement Français), mais ça reste de la littérature, surtout dans une discipline aussi efficiente que la Coupe.
Alors ne je reproche pas à Areva de n'investir "que" 12,5M€, mais de l'avoir fait si tard.
Ils auraient choisi il y'a 2 ans d'apporter cette somme à l'un des 3 défis, eh bien celui-là aurait eu de solides arguments à faire valoir pour trouver 1 ou 2 autres partenaires complémentaires et partir dans les temps avec un budget conséquent.
On a vraiment l'impression que pour eux, un défi AC n'est rien d'autre qu'un panneau publicitaire de bord d'autoroute, pas une seconde on a le sentiment qu'ils cherchent à s'associer à un projet humain ou même à un projet sportif.
Alors ils ont effectivement le droit de faire la comm qui les arrange le plus, mais comme le dit Pacé, je trouve ça extrêmement irrespectueux pour les gens qui font leur vie autour de cet objectif.
superlent a écrit : Je pense que l'interview de Pacé et Mas est parfaitement juste.
On s'aperçoit parfaitement que l'AC n'interesse quasiment personne en France, en dehors de quelques uns comme nous. Qui dans votre entourage est capable aujourd'hui de citer qui sont les divers challengers ? Les éditions précédentes ont montré que l'intéret ne montait pas lors des coupes, d'ailleurs les projections organisées dans différents clubs de voile au moment des régates en NZ ne réunissaient pas grand monde. de tout cela, les grands groupes succeptibles de sponsoriser un bateau français n'ont envie de le faire que si leur stratégie de communication vise clairement quelques pays à l'international et néglige la France.
Areva est parfaitement dans cette situation; il ne veut pas être trop reconnu en France en raison de sa forte implantation sur le terrain dans le nucléaire, et cherche à assurer son développement à l'international. Dans ces conditions, en investissant dans l'AC, il avait le choix entre deux solutions d'un strict point de vue comm. La solution chère, en finançant largement une équipe française (plutôt qu'étrangère) capable d'avoir de bons résultats, mais sans garanties, puisque la course en équipage et le MR ne sont pas les spécialités de pointe chez nous; la solution bon marché en sous-finançant au plus juste une équipe qui sera présente sans être trop ridicule.
En choisissant cette deuxième voie, Areva estime que son investissement lui assure des retombées positives à l'international pendant la LVC, à faible coût. Le bateau français devrait réaliser quelques perfs durant les rounds. Sa stratégie est donc claire et logique, il réalise une opération de comm à l'international pour une somme dérisoire (inférieure à deux campagnes de spots TV en France).
Reste le point de "l'éthique" de leur sponsoring. Il est parfaitement vrai que du strict point de vue du financement, ils avaient intéret à retarder le plus possible leur décision pour qu'elle soit la moins couteuse. Bien sur, cela se fait dans le mépris de leur partenaire. S'ils avaient financé un projet en 2004, ils auraient du multiplier leur budget par deux ou trois pour s'assurer leur position de sponsor titre. Les marins et le bateau ne sont là que pour afficher la comm. Ils ne leur demandent pas de gagner, seulement de ne pas être ridicules.
PAC a écrit : Et oui..... Les résultats financiers ont été publiés le 08 mars et avant ils ne pouvaient rien faire. Le temps de prendre la décision, de signer les contrats, de gérer la logisitique ( peinture , com interne au groupe etc.....) pour une annonce un mois plus tard c'est court.
Trop court d'ailleurs pour moi, je pense qu'ils devaient avoir une idée derriére la tête avant.
Voila pour la forme, pour le fond c'est discutable.
Je vous rassure c'est pas le montant du chéque qui va plomber le budget communication de Monsieur Saunier car vu ce qu'il a investi dans le dernier film télé et vu le changement d'agence (en général on dépense plus dans ce cas là) du budget il en a.
Du budget oui mais des idées pour fédérer en interne autour d'un projet sympa ça c'est moins évident. Vu les résultats excellents obtenus dans ce domaine la premiére fois je trouve logique de remettre au pot.
De mémoire, il me semble avoir lu à l'époque ou entendu des rumeurs sur le desamour voire les tensions à la fin entre le sponsor et les magic 3. De son côté, SK a plutôt bien mené sa barque avec les moyens dont il disposait et c'est un bon chef d'entreprise.
Conclusion : Ils pouvaient pas y aller avant pour d'autres raisons et le jour venu ils mettent un budget important pour une opération de com interne chez celui avec qui ils pensent avoir le moins de probléme à gérer.
Une autre explication ? Souvenez vous qu' Areva est arrivé chez les magic 3 à la demande express des politiques ( je reste persuadé que sans cette pression ils n'auraient rien fait). Qaund on épluche les déclarations on apprend que Lamour ne voulait pas lacher Kandler ( Il s'est BEAUCOUP investi)
Areva est dans un buisness sensible ou le politique a un poids énorme. Le prix du lobbying : un investissement dans un syndicat avec une exploitation au mieux des retombées. L'aspect Franco Français reprend toute son importance.
Areva, dernier recours des syndicats français sous la pression des pouvoirs publics ? Moi ce me va bien comme explication tout comme le fait qu'à l'issue de cette loterie soit sorti le numéro du K qui aura au moins une chance.
Ceux qui pleurent devraient se demander pourquoi ils n'ont pas réussi à trouver une thune en France (au passage SK peut s'associer) mais qu'ils soient rassurés ils ne sont pas la seule cause car en France, à part quelques malades sur un forum, personne n'en a rien à carrer de la Cup. Va savoir pourquoi Charles....
Yves a écrit : En fait, je pense que nous avons du sponsoring une image bien trop idyllique. Malgré toutes les déclarations sur les valeurs partagées, l'amour du sport et autres soutiens sans faille a une personne ou une équipe forcément exceptionnels, le seul moteur du sponsor c'est le rapport investissement/bénéfice et là, Areva à tout juste.
Il faut se rendre à l'évidence, la france n'étant pas un pays de marins, il n'y aura jamais de véritable engouement populaire pour la coupe et l'investissement sera toujours trop élevé par rapport au bénéfice forcément aléatoire.
Par contre, si la coupe passe au multicoque, cela pourrait intéresser B. de Rotschild et alors là, tout change...
PAC a écrit : rom13 a écrit:
ça s'appelle du circling, c'est pour voir qui va être le premier à en sortir et prendre le meilleur départ
C'est ça la Cup
Précision votre honneur : CIRCLING façon FORUMER.......
Moi je trouve ça beau et pour tout dire cela me manquait cette touche un brin enflammée. Une sorte de nostalgie du forum jaune.
Allez Yoyo lache rien ils essayent de te la faire à l'intox façon Dam