Breaking


Suivi Finale LVC

ça c'est passé exactement comme ça + paris et jeux

Messagepar Yoyo » 07 Juin 2007 09:30

Helmina a écrit:PS Oui j'ai mieux joué le coup que Yoyo (pas difficile, TNZ c'était évident !),

:shock: mieux vaut lire ça que d'etre aveugle :lol:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 07 Juin 2007 12:04

el gringo a écrit:Ne pas aller volontairement au vmg maximum, ce n'est donc pas lever le pied ?

:sml03)

Bon, el gringo, là je crois que tu fais exprès.

Effectivement, il y'a plein de bonnes raisons dans une régate qui font que tu choisis très souvent de ne pas être pile sur le VMG idéal.
Apparemment tu ne les connais pas et je te recommande donc chaudement de t'acheter le bouquin de Christian Dumard qui est excellent et qui explique tout ça très bien.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar el gringo » 07 Juin 2007 12:38

Bonjour,
Apparemment tu ne les connais pas et je te recommande donc chaudement de t'acheter le bouquin de Christian Dumard qui est excellent et qui explique tout ça très bien.


Il détaille la meilleure façon de ne pas dévoiler tout son potentiel avant une finale de la LVC, ce bouquin ?
el gringo
Pied de mât
 
Messages: 329
Inscription: 26 Mar 2006 01:18

Messagepar peewaï » 07 Juin 2007 12:48

je crois que ce que veut dire Dam, c'st qu on est en Match, pas en course en flotte.. Le VMG n'est pas tout en match race.

il se peut par exemple, que je préfere réduire le latéral avec mon adversaire pour limiter le risque (si je suis au vent evidemment..), plutot que de me rapprocher au plus vite de la bouée..
peewaï
Soutier
 
Messages: 157
Inscription: 16 Déc 2005 00:49

Messagepar Dam » 07 Juin 2007 12:48

Bon, laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Dam » 07 Juin 2007 13:18

peewaï a écrit:je crois que ce que veut dire Dam, c'st qu on est en Match, pas en course en flotte.. Le VMG n'est pas tout en match race.

il se peut par exemple, que je préfere réduire le latéral avec mon adversaire pour limiter le risque (si je suis au vent evidemment..), plutot que de me rapprocher au plus vite de la bouée..

Oui, bien sûr, mais pas seulement en match, même en flotte.

Si par exemple tu navigues au vent du paquet et que ça refuse, tu vas chercher à allonger pour réduire le latéral et limiter la casse. Et si au contraire ça adonne, tu vas chercher à caper pour bénéficier au maximum du levier.

Et d'une façon générale, MR ou flotte, quand tu contrôles un adversaire, ou même un paquet de bateaux, tu passes ton temps à jouer sur le compromis pour maintenir la position de marquage idéale. Je me souviens d'un bord de près d'environ une heure au Spi Ouest-France où on marquait le suivant sous notre vent et avec les régleurs on arrêtait pas de changer de route: on allongeait quand on avait trop de latéral, ce qui nous permettait de nous replacer bien entre lui et la marque, et au contraire on capait quand il était limite de rentrer dans nos fumées, pour éviter qu'il ne vire de bord.

Bref, les polaires, ça n'est qu'un indicateur. Dans la pratique, tu n'es pas plus de 50% du temps sur ton compromis idéal. Et contrairement à ce que semble penser el gringo, c'est comme ça que tu gagnes le plus.

La voile c'est pas le golf où tu joues tout seul, en régate tu décides presque en permanence de ta trajectoire et de ton VMG en fonction des variations du vent et de ta position relative par rapport à la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 07 Juin 2007 14:02

Yoyo a écrit:
Helmina a écrit:PS Oui j'ai mieux joué le coup que Yoyo (pas difficile, TNZ c'était évident !),

:shock: mieux vaut lire ça que d'etre aveugle :lol:

Quid ? Je l'ai mieux joué le coup oui, ou non ? Oui, incontestablement oui ! Alors je ne vois pas en quoi convoquer les aveugles et les sourds peut faire changer quoi que ce soit à ton manque de lucidité !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 07 Juin 2007 14:12

allons allons, ta lucidité t'a sans doute permis de voir que je réagissais au "c'était évident" :wink:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 07 Juin 2007 14:22

La voile c'est pas le golf où tu joues tout seul

Hé non ! Mais mon Damichou, tu te prends la tête avec le gringo qui pratique l'art de la tentacule bien au delà de ce que ton imaginaire exempt de toute ventousage peut te laisser imaginer....

Il y croit à son truc ! Et pourquoi pas hein ?! Je sens que je vais me faire aussi le défenseur des gringos à calmars sur ce forum ! Si, si, il me plaît le gars, malgré (ou à cause de ?) ses obsessions !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yves » 07 Juin 2007 14:30

En tout cas, ça nous a permis d'avoir un petit cours de régate et de marquage fort instructif pour un amateur comme moi. Je ne sais pas si j'arriverai a l'appliquer lors de ma prochaine course (Faut d'abord qu'on arrive a faire marcher le canote correctement et qu'on soit meilleur en manoeuvre) mais ça m'interesse bien tout ça... :sml05) beaucoup Dam. Le bouquin dont tu parles, c'est celui qu'il a écrit avec Didier Ravon ou c'est un autre ?
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Sandetie » 07 Juin 2007 14:32

Helmina en defenseur de tous les incompris de ce forum ! :roll:
Vous allez voir que malgré son "humilité légendaire" elle va bientôt demander sa canonisation.
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Hel » 07 Juin 2007 14:37

Yoyo a écrit:allons allons, ta lucidité t'a sans doute permis de voir que je réagissais au "c'était évident" :wink:
Yoyo tu me la jouerais calmars, ventousage ou levage de tentacule je comprendrais, mais là? ?? Je ne vois pas ce que tu veux dire :?: C'est que j'ai mes limites moi aussi ! :( Je ne vois vraiment pas en quoi le fait que TNZ soit "évidemment" plus performant te fait te réjouir de ne pas être aveugle !???
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 07 Juin 2007 15:03

elle va bientôt demander sa canonisation.

Bé... pas vraiment, non ! Parce que la canonisation, c'est après la mort ! Alors je veux bien me sacrifier pour tous les gloups et gringos de la terre ! Mais il y a des limites tout de même !!!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Dam » 07 Juin 2007 15:10

Yves a écrit: Le bouquin dont tu parles, c'est celui qu'il a écrit avec Didier Ravon ou c'est un autre ?
.
Oui, je crois bien.
Une fois que tu l'as assimilé, tu as tout compris à la tactique, c'est vraiment super complet.

Après, il ne reste plus qu'à devenir assez fort pour pouvoir "deviner" ce que le vent va faire, mais ça, c'est malheureusement le plus difficile.
Mais les jours où tu "comprends" le vent et que tu appliques le bouquin de Dumard en conséquence, la régate paraît facile.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yves » 07 Juin 2007 15:15

Dam a écrit:
Yves a écrit: Le bouquin dont tu parles, c'est celui qu'il a écrit avec Didier Ravon ou c'est un autre ?
.
Oui, je crois bien.
Une fois que tu l'as assimilé, tu as tout compris à la tactique, c'est vraiment super complet.


Oui, je l'ai lu et relu et c'est vrai que c'est très clair. Le problème c'est l'application en temps réel et la, j'ai bcp de mal.
C'est génial par contre pour comprendre a posteriori ou tu aurais pu faire mieux, c'est déjà ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Dam » 07 Juin 2007 15:15

Helmina a écrit:Il y croit à son truc ! Et pourquoi pas hein ?!


Bon, bon, d'accord.

En fait TNZ a fait la 1/2 finale avec 1 ris dans la GV pour ne pas que le finaliste connaisse sa vraie force.
Là, il vient de faire la 1/2 finale avec 2 ris, pour ne pas qu'Alinghi sache à quel point ils sont optimisés.

Et pour la Coupe dans 15 jours, ils vont naviguer sous voile suédoise, pour que leurs adversaires de 2009 ne se méfient pas non plus.

Et, là, en 2011, ils vont enfin faire marcher le bateau et ça va être un bain de sang. Et tout ça par surprise!!!


PS: Moi aussi j'ai des tentacules, hein?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Sandetie » 07 Juin 2007 15:16

Helmina a écrit:Bé... pas vraiment, non ! Parce que la canonisation, c'est après la mort ! Alors je veux bien me sacrifier pour tous les gloups et gringos de la terre ! Mais il y a des limites tout de même !!!


Tu as raison, ce n'est pas gagné.
En plus pour être canonisé il faut la reconnaissance de 2 ou 3 miracles.
=> a part l'apparition subite d'une orthographe académique dans les posts de Gloups, je ne vois pas quel miracle pourrait survenir dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Hel » 07 Juin 2007 15:24

Sandetie a écrit:
Helmina a écrit:Bé... pas vraiment, non ! Parce que la canonisation, c'est après la mort ! Alors je veux bien me sacrifier pour tous les gloups et gringos de la terre ! Mais il y a des limites tout de même !!!


Tu as raison, ce n'est pas gagné.
En plus pour être canonisé il faut la reconnaissance de 2 ou 3 miracles.
=> a part l'apparition subite d'une orthographe académique dans les posts de Gloups, je ne vois pas quel miracle pourrait survenir dans ce forum.

Sandetie, Sandetie : JE SUIS LE MIRACLE sur ce forum ! (Ce n'est pas la peine de chercher plus loin !)
Dam, oui : bien joué de la tentacule ! (Ton art de la litote vient de passer du cours élémentaire au... collège !!!)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Sandetie » 07 Juin 2007 15:36

Helmina a écrit:Sandetie, Sandetie : JE SUIS LE MIRACLE sur ce forum !


Ca y est, elle a des allucinations, c'est un premier signe !...
Bientot vont apparaitres les calamars qui enfournent de la tentacule.
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Messagepar Dam » 07 Juin 2007 15:45

Sandetie a écrit:les calamars qui enfournent de la tentacule.

Il doit bien y'avoir moyen de faire une contrepéterie, là, non?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suivi des régates & pronostics 07

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron