36ème - debut des confrontations & PRADA CUP

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Ruff
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Ruff »

Gros wrote: Devant tant d'avis convergeant, je vais devoir retourner voir cette dernière manche. :?

Au premier regard je n'ai vu que deux bateaux faisant une coure de vitesse, aucun marquage, aucun contrôle. Si tu pars à droite, je vais à gauche et vice-versa. au final beaucoup de changements de leader qui ne sont que le résultat d'un concours de circonstance: une bouffée d'air plutôt moins prévisible que prévisible qui propulse un bateau en tête…
Aucun moyen de se prémunir en protégeant un coté du plan d'eau les virements étant trop couteux.

J'ai dû rater quelque chose. :roll:
Je ne sais pas à partir de quel moment tu as regardé / décroché ? Car justement l'ACWS de décembre dernier était un peu parti sur le mode ping pong 0 stratégie, mais depuis le début de la prada cup les anglais ont (selon moi) complètement changé le visage des régates : ils ont gagné plusieurs fois en jouant réellement le vent, quitte à faire plus de manoeuvres que leur concurrent pour protéger un plan d'eau ou aller de rafale en rafale.

Dans la dernière régate, il y a eu quelques mouvements vraiment typés match race, avec :
  • Une tentative de "hook" par les anglais avant le départ
  • Un coup de pression/bluff par Spithill qui a forcé Ainslie à virer en lui lofant dessus
  • Un "tack gybe" des anglais pour forcer le déphasage sur le 5e bord
  • Du "hunting" des italiens qui ont voulu forcer la pénalité lors du dernier croisement (mais les arbitres n'ont pas mordu à l'hameçon)
On peut jouer sur ce site pour regarder les statistiques en détail : https://ac36.herokuapp.com/stats_app
Les courbes VMG/TWS sont très intéressantes : à chaque fois les rosbeef sont en dessous de leur concurrent (et donc ont un bateau moins performant), et pourtant ils gagnent ! C'est bien que cette jauge a introduit un réel paramètre stratégie qui nous manquait depuis au moins 3 éditions de la cup.

C'est d'ailleurs amusant de constater que les américains, les italiens et dans une certaine mesure les NéoZ avaient optimisé leur plan de pont pour une course de vitesse pure. Entre le "tacticien" USA qui se retrouve à mouliner le nez dans son winch, la gestion bicéphale de la barre des Italiens avec deux skippers qui passent leur temps à se contredire, ils se retrouvent tous un peu désarçonnés face à un bateau UK finalement très classique dans son approche : un tacticien à plein temps qui lit le plan d'eau et les croisements, et qui alimente constamment le skipper / barreur qui reste le juge en dernier recours. Les anglais font d'ailleurs une présentation rapide sur leur fil Youtube de leur logiciel de tactique qui me semble être un élément clef de leurs récents succès. Étonnement la concurrence ne semble pas disposer d'un tel outillage, ou en tout cas pas du même niveau. Et quand bien même elle aurait un outil aussi sophistiqué, vu leur organisation actuelle de plan de pont, ils seraient bien incapables de s'en servir.



J'ai hâte de voir si les italiens ou les américains vont (enfin?) prendre la mesure de la dimension tactique de cette nouvelle AC et revoir leur organisation et communication interne. Sur Sailing Anarchy, ça va bon train sur le fait qu'il faudrait que Hutchinson ne touche plus à son winch côté USA, et que les italiens décident enfin qui est leur seul barreur.

Je vous recommande cette chaîne dont les commentaires sont très techniques et très éclairés :

Popov wrote:Y a pas une grosse pénalité Bâbord/Tribord contre les anglais qui doit être annoncée sur le dernier croisement au portant?
J'ai du mal à me faire une idée, j'aurais beaucoup aimé pouvoir voir la vue du dessus en mode arbitrage, quelqu'un saurait-il où la trouver ?
Pour les précédentes AC j'avais trouvé un "live feed" de données en temps réel et une vue du dessus mais pas cette fois.
J'ai l'impression que les italiens ont vraiment forcé le truc en abattant à mort, mais je ne sais pas si le "hunting" est considéré comme fair-play ou pas dans les règles de l'AC. Apparemment non.
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Tiketitan
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Je rejoins Gros, j’ai l’impression qu’on reste sure les bases de la précédente.
Même si les équipages sont plus nombreux, on a toujours beaucoup de grinders et peu de régleurs. Niveau stratégie/manœuvres/croisements on avait aussi eu ça sur les AC50.
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Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

doublemexpress wrote:
Battista wrote: ... etc, bref, tout ce qui faisait la gloire de la Louis Vuitton Cup autrefois !
Ahhhhh la gloire passée, ... la nostalgie, ....... c'était mieux avant :lol: :lol: :lol: :lol:
L'équipe qui sera éliminée le week-end prochain, ou mardi 2 février au plus tard, aura quand même investi beaucoup, pour très peu de courses. Il faudrait vraiment pouvoir réutiliser ces formidables bateaux, plutôt que les exposer dans des musées.
C'est le principe ma pauv' lucette ..... construire cher pour courir peu !
on est pas obligés de faire du jeunisme et de dire que c’est forcément mieux aujourd’hui. Là dit tous les 3 qu’on aime bien les 2.
Et pour ce qui est de courir peu et cher, le top ça restait le duel Dogzilla vs A5 que personnellement j’ai adoré et qui semble n’avoir duré que 2 jours alors qu’il a en fait duré 2 ans.
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Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Y’a pas du tout péno sur cette situation, les italiens sont en modification de route permanente. Les anglais sont donc protégés par la 16.1 qui est systématiquement interprétée par les jurys comme imposant au bateau prioritaire de faire un « plat »  dans sa trajectoire avant de pouvoir valablement demander la pénalisation de l’adversaire. Ils ont tendu un piège classique aux anglais en lofant pour leur faire croire qu’ils pouvaient croiser naturel devant, et puis ils se sont mis à abattre progressivement et de façon ininterrompue ce que les umpires ne veulent pas voir.
Popov
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

Mais ils vont tellement vite et il y a tant de changement d'angle de course au portant qu'on pourrait penser qu'ils abattent que pour maintenir une bonne vitesse dans une adonnante.
Et puis quand on regarde le tracé on se rend bien compte qu'il n'abattent pas uniquement au moment du croisement (mode ironique ON 8) )
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Ruff
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Ruff »

Tu voudrais bien nous dire où tu as trouvé cette vue ?
[EDIT] Trouvée https://www.americascup.com/en/advanced-dashboard
Merci !
Popov
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

gyls29
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gyls29 »

american magic est de retour sur l'eau

Battista
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

J'aime bien l'analyse de Ruff ! Merci pour ces statistiques ! On voit effectivement que la Velocity Made Good par rapport à la True Wind Speed est en faveur des italiens par rapport aux anglais, sur cette régate. Pour tous les autres paramètres ou presque, c'est égal. Il faudrait comparer toutes ces statistiques pour les différentes forces de vents des régates précédentes. Chaque équipe doit avoir des ingénieurs spécialisés qui analysent à fond tout cela pour en déduire des petites améliorations à faire. Le dilemme 1 barreur ou 2 barreurs pour les italiens est crucial. Vont-ils changer leur organisation à bord demain ? Chez les américains, on voit Dean Barker qui bondit d'un bord sur l'autre à chaque virement. Je ne sais pas si cela est mieux.
Battista
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

Avez-vous vu les photos de la décoration en forme de pansements entrecroisés "thank you" sur le flan babord de "Patriot" ? Je dis super ! Les designers ont de l'humour.
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doublemexpress
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by doublemexpress »

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Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Gros »

Est-ce qu'ils vont tous éclater comme PRB ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Ils ont déjà re-navigué?
Ça régate demain soir?
Battista
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

Oui, "Patriot" a repris l'entraînement mercredi. Deux régates par jour sont prévues contre les italiens, vendredi, samedi, et dimanche si nécessaire. En cas d'égalité 3 à 3, l'ultime manche aurait lieu mardi, après une journée de repos.
Battista
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

Donc pour Dam, reprise des hostilités vers 04H00 du matin heure française, demain matin vendredi.
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Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Dam »

Merci Battista!

Je ne donne pas cher de la peau des ricains avec un Barker qui va être au top de sa confiance alors qu’on le sait déjà friable (enfin c’est ce que je pense) et 10’jours de préparation de perdus, et sur l’AC et avec ces bateaux c’est beaucoup.
Battista
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

2 à 0 pour Luna RossaJe viens de visionner les deux régates en différé, mais en ayant pris mes précautions pour masquer les résultats sur le site internet de la Cup (cache sur mon écran d'ordi avec une fenêtre découpée. Il faut juste cliquer sur "racing ==> relive" sans voir le reste). Et donc j'ai vibré comme si cela était en direct pour moi ! Les italiens - mes favoris - ont proprement gagné facilement les deux départs, et dans chaque course de 4 tours, ils n'ont fait que augmenter un petit peu leur avance à chaque passage de marque. Là, clairement, cela sent l'élimination à venir pour les américains.
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Sandetie
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Sandetie »

Oui, il n'y a pas vraiment eu de match tellement Luna Rossa a dominer les débats.
+ Barker s'est fait marcher dessus lors des 2 départs !!
Impressionnant quand même de voir ces bateaux, dans la limite haute de la force du vent, qui font des pointes à 50 nds !!
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rafat
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by rafat »

Mouai, à prioris vivement la finale parce que là c'était un peu monotone... Je vois pas trop ce que les US vont pouvoir faire ce soir... (4-0 dès ce soir?)
Assez curieux la GV de AM aujourd'hui. Ce bord de fuite avec un retrait sur la moitiée haute et le bout des lattes qui dépasse... Et foc beaucoup plus petit que celui de Prada...
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Gros
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Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Gros »

rafat wrote: Mouai, à prioris vivement la finale parce que là c'était un peu monotone... Je vois pas trop ce que les US vont pouvoir faire ce soir... (4-0 dès ce soir?)
Assez curieux la GV de AM aujourd'hui. Ce bord de fuite avec un retrait sur la moitiée haute et le bout des lattes qui dépasse... Et foc beaucoup plus petit que celui de Prada...
L'effet de la pétoche perte de confiance anticipé par Dam. :(
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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