Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum après des années d'absence
Après avoir été ultra enthousiaste suite à l'annonce des Kiwi que l'AC36 se disputerait sur des monocoques, j'avoue avoir eu une grosse baisse d'intérêt à la suite de la présentation de la nouvelle jauge AC75. Non pas que je ne sois pas favorable aux foils, loin de là , mais je craignais fort un retour à ce qui avait rendu si décevantes les 34e et 35e éditions, à savoir un format entièrement pensé par la télé, et des bateaux tellement rapides et difficiles à manoeuvrer que tout l'esprit match racing avait disparu. Résultat, des régates "ping pong" entre les bordures d'une arène trop petite, pas de contact, pas de jeu tactique en pre-start, pas de jeu des "wind shifts", aucune recherche du plan d'eau favorable, concurrents systématiquement déphasés, 80% de l'équipage moulinant comme des hamsters pour alimenter les systèmes en pression hydraulique...
J'ai donc longtemps cru que (comme les AC72) la jauge AC75 accoucherait d'une véritable prouesse technique mais aussi d'un véritable "navet" sans autre but que de rendre populaire un sport qui par définition ne peut pas l'être - le vent ne se voit pas, et le fait que l'on ne peut naviguer ni contre ni avec est incompréhensible pour quiconque n'a jamais fait de voile ! Les premières images des AC75 m'ont au moins donné un premier baume au coeur : la coupe telle que je l'aime n'était pas sauvée, mais au moins cette nouvelle jauge avait une certaine élégance !
Et puis comme la coupe reste la coupe, comme la plupart d'entre vous sans doute, j'ai fait contre mauvaise fortune bon coeur et ai suivi les premières régates de l'ACWS de décembre. Et là , bonne surprise : les régates se laissent franchement regarder. De la vitesse, plus de contact qu'espéré, quelques tactiques de match race qui font timidement surface. Pas d'annulation intempestive des régates à cause d'un éventail de conditions trop serrées, et même une journée de régates en "mode archimédien" à l'ancienne !
Quelques semaines plus tard, début de la Prada Cup et là je dois reconnaître que j'ai maintenant totalement accroché avec cette nouvelle jauge. Les bateaux ont énormément progressé (surtout Ineos Team UK), les pre-starts sont beaucoup plus agressifs, la plupart des régates sont gagnées avec de la tactique plus que de la vitesse pure. Un capsize absolument impressionnant de American Magic a hélas divisé par trois le nombre de régates restantes mais heureusement ils devraient être de nouveau "sur foil" mercredi. Enfin, cette dernière régate Ineos vs Luna Rossa que je ne peux que vous conseiller de regarder tellement elle a été belle et serrée. La suite promet d'être passionnante.
Je tire mon chapeau à Ben Ainslie et sa clique qui, malgré un départ compliqué aux ACWS, avaient compris dès le départ l'énorme potentiel match race de cette jauge. Résultat, une organisation de pont très osée avec un tacticien dédié, un barreur, un régleur de GV et deux pilotes, quitte à un peu "cramer" les wincheurs qui se retrouvent en sous-nombre par rapport à la concurrence. Une communication entre Ben Ainslie et Giles Scott qui fait passer les autres pour de vrais amateurs. Leur bateau n'est pas meilleur que les autres challengers (mais pas moins bon non plus, depuis les ACWS), mais ils n'ont pas encore essuyé une seule défaite, et ce uniquement grâce à leur tactique supérieure et leur jeu 100% match race. Et ça, c'est la cup !
Je ne veux pas faire de pronostics trop enthousiastes, mais je pense que j'aurai un grand plaisir à suivre cette édition de l'AC36. Qui plus est, le live gratuit sur Youtube, les commentaires d'assez bonne qualité ne gâchent rien. On verra comment tout ça se passe mais j'en suis même venu à espérer que cette jauge soit reconduite pour l'AC37 pour qu'il y ait un peu plus de challengers. Si j'avais un seul reproche à faire, c'est celui de savoir que toute la partie hydraulique gérant les foils est alimentée par une batterie. J'aurais préféré plus d'équipage, mais un "vrai" voilier, actionné par du muscle et du vent
Au plaisir de vous lire dans les prochaines semaines