Breaking


Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Popov » 27 Sep 2020 18:04

Salut à tous et voici la nouvelle édtion du concours de pronos (oui oui pronos) pour le Vendée Globe 2021:

J'ai voulu un peu innover sur le principe et tenter un truc.
L'idée c'est que chaque parieur a donc 10 jetons à miser comme il le souhaite.
Les cotes pour le simple gagnant sont les suivantes:

Image

A cela s'ajoute que pour un pari gagnant pris si le bateau fait un top 3 on obtient un 1/3 de la cote et pour un top 5, 1/4 de la cote....

Ce sont les cotes actuelles, susceptible d'évoluer... On est pas obligé de tout miser tout de suite. Et des paris successifs pourraient sortir. La seule chose à noter: les gains des paris pris avant le départ sont doublés!


[EDIT du 09/11/2020] Pour mémoire , le post avec les "cotes officielles" est là
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar doublemexpress » 27 Sep 2020 18:31

Intéressant .... juste un souci ...

Le tableau est illisible .... mais je suis sur smartphone, j'essaierai demain depuis un PC ....

Merci pour cette idée ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar gattaca » 27 Sep 2020 23:36

Rahallalaala, encore un systeme de rating! Y a que moi qui aime l'open en temps reel :sml15: (on peut pas mette l'icone qui pleure)

Non, je deconne, c'est bien d'innover :D

Et si ca pouvait donner lieux a quelques engueulades, ca serait parfait!
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Sandetie » 28 Sep 2020 10:41

Merci, super !! On va pouvoir polémiquer à l'infini sur la cote de chaque bateau !!
D'ailleurs elles sortent d'ou ces cotes ?
Qui décide de manière totalement opaque que machin a une cote moins importante que bidule ?!..
En plus je lis qu'elles sont susceptibles d'évoluer !!!...
L’évolution de dépend de quoi ? (de qui ?...) !... C'est la porte ouverte à de honteuses tricheries !!!
Je sens que l'on va bien s'amuser !... :D
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar gloups » 28 Sep 2020 12:17

heuuuuuuuuuuuuu heuuuuuuuuuuuuuu
Je sors du font de la cale.. pour rajouter dezs choix au spondage.. et la je tombe sur le concours de prono.. Et la je comprend rien mais rien ..
Je donneer mon tiers avec un nombre de jeton devant chaque pour que le total fase 10 c'est ca ?
:crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Popov » 28 Sep 2020 15:42

gloups a écrit:Je donneer mon tiers avec un nombre de jeton devant chaque pour que le total fase 10 c'est ca ?


Meuh non, c'est vachement plus simple: c'est comme si t'avais 10 euros que tu peux miser sur n'importe quel bateau. Mais tu peux miser qu'un 1 euro sur un bateau et 2 sur un autre, ou tout miser sur un seul participant, bref c'est un pari.
La cote de chaque bateau représente ce que tu peux gagner si tu mise 1 euro dessus (par exemple pour les cotes actuelles: pour 1 euro misé sur charal tu en gagnes 2 si Beyou fini premier, en revanche si tu mises 1 euro sur Corum tu gagneras 5 euros si Nicolas troussel s'impose)


Sandetie a écrit:D'ailleurs elles sortent d’où ces cotes ?


... des milieux "autorisés"... 8)

Sandetie a écrit:L’évolution dépend de quoi ? (de qui ?...) !... C'est la porte ouverte à de honteuses tricheries !!!
Je sens que l'on va bien s'amuser !... :D


Si le hamster s’emplâtre un rorqual entre portsmouth et les Sables avant le départ sans possibilité de changer un foil ça cote va nécessairement augmenter.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Hel » 28 Sep 2020 19:29

OK mais les jetons valent combien, qu’on sache combien ça rapporte au final ? Une bouteille, une caisse ?

Et comment a été calculée la côte de départ par les milieux « autorisés » (Ah mais oui ! A partir des sondages du forum !) ? Donc... assaut sur les sondages pour modifier les côtes selon besoins ! (Je m’en vais voir si on ne peut pas bidouiller de ce côté !)

Et on pourra miser jusqu’au dernier jour avant l’arrivée ? Parce que miser ses 10 caisses d’un coup sur le tocard qui passe la ligne quand tous les bons auront cassé, et que plus personne n’aura de jetons, au final, même à moindre rapport, ça pourrait rapporter gros (y’en a qui ont perdu des quilles pas loin de la ligne d’arrivée, et Destremau côté 100, c’est jack pot !) ! :shock:


PS. Merci Popov de réveiller tous nos bas instincts ! :wink:

PPS. C’est pas beaucoup 10 jetons, on ne pourrait pas en avoir plus ? (Discrètement, par MP contre quoi ? Dis ?). Ou alors... Suggestion, les admis ont droit à 15 jetons pour leur bons et loyaux services. Et les HOF, vingt d’honneur ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Popov » 29 Sep 2020 18:00

On peut très bien augmenter le nombre de jetons... tant que tout le monde part avec le même nombre!

En attendant la cote de Corum est entrain de grimper à ce que j’apprends!
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Hel » 29 Sep 2020 21:24

doublemexpress a écrit: Intéressant .... juste un souci ...

Le tableau est illisible .... mais je suis sur smartphone, j'essaierai demain depuis un PC ....

Merci pour cette idée ....


Là, c’est mieux ? Sinon tu clique sur le tableau de Popov il s’ouvre en grand ailleurs.


Image
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar doublemexpress » 29 Sep 2020 23:06

J'adore.... merci
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Hel » 30 Sep 2020 22:15

Ce forum ! On n‘est pas censés parler de ça dans le topic VG, ce serait intéressant pour le tout venant qui s’en fiche des pronos !,,, Non ? Et juste ici donner nos pronostics (et bien sûr faire des commentaires sur ce format de pronostic à la noix ! 20 jetons je te dis ! :evil: ) et.... juste à trois ou quatre, on arrive à fiche le souk ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar doublemexpress » 01 Oct 2020 08:01

Conchetta Image elle est passée et finito le boulot des crado's
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar gloups » 01 Oct 2020 08:49

doublemexpress a écrit: Conchetta Image elle est passée et finito le boulot des crado's

:sml39) :applaudir:
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Sandetie » 01 Oct 2020 12:31

Je ne suis sans doute pas dans les "milieux autorisés", mais je m'autorise à dénoncer le caractère totalement arbitraire et incompréhensible de certaines cotes !!..
Herrmann, Bestaven, Burton, Amedeo, sont largement sous estimés !!
A l'inverse Isabelle Joschke, et Alexia Barrier, me semblent très surcotées (manque d’expérience sur le VG)

Il faudrait que la cote soit le résultat d'un calcul mathématique rigoureux qui ne prendrait en compte que des critères objectifs et non pas seulement la bonne tête ou la bonne bouille du skipper !!

M'enfin je dis ça, c'est juste pour remettre une pièce dans la boite à polémique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
 
Messages: 973
Inscription: 15 Déc 2005 17:53

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar gattaca » 01 Oct 2020 15:04

Clair que Joske est surestimée, combien de course a t elle fini sans avarie? Je crois qu'au trophée Azimut elle a trouvé le moyen de retalonner en rentrant au port...

Cremer égalité avec le Cam, c'est sur que la côte est pas indexée sur le budget!
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar doublemexpress » 01 Oct 2020 15:09

Et si on prenait (j'ignore d'où viennent les cotes actuelles, a part du cerveau torturé (de certain) de nos membres adorés)

les cotes officielles d'un bureau de pari .... les anglais sont très fort pour ca ... ils ont des paris sur tout et n'importe quoi .... (le décès de la reine, le prochain pays a quitter l'Union européenne .... vous (les francais) etes bien placé ! )
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar doublemexpress » 01 Oct 2020 15:11

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar Popov » 02 Oct 2020 14:49

Sandetie a écrit:
Herrmann, Bestaven, Burton, Amedeo, sont largement sous estimés !!


Une bonne raison de miser sur eux donc!

Sandetie a écrit: A l'inverse Isabelle Joschke, et Alexia Barrier, me semblent très surcotées (manque d’expérience sur le VG)


Une bonne raison de ne pas miser sur elles donc!



On peut évidemment mutualiser les paris: si tout le monde vote pour un seul coureur, sa cote chute automatiquement et fait remonter les autres. Ce qui fait que les cotes de chaque bateau sont proportionnées au nombres de personnes ayant misé sur eux...

Les cotes actuelles sont le fruit du recoupage de divers pronostics retrouvés en ligne et/ou sollicités. Mais en regardant bien, chaque pronostiqueur fourni des arguments qu'il juge "objectifs" mais à la moulinette de l'incertitude de la course au large on se rend compte que la quantification est assez difficile au delà d'un certain classement.
En effet, on ne remporte une mise qu'en cas de top 3... et ou l'on se rend compte que pour le top 3,on n'a guère qu'une dizaine de coureurs qui peuvent y prétendre raisonnablement. Au-delà c'est du domaine de l'improbable, du très improbable et du très très improbable. C'est une question de nuance, mais le parieur n'est certainement pas avantagé.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
 
Messages: 1072
Inscription: 09 Fév 2010 18:57
Localisation: Marseille

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar doublemexpress » 02 Oct 2020 16:30

Popov,

Perso je trouve ce tableau de "cotes" plutot abouti. Et puis ca reste des cotes .... donc subjectif et mouvant !

Les nouveaux bateaux (probablement plus vite) sont présumés être devant
Parmi ceux ci, Charal , dont Beyou a profité 1 an de plus que les autres, est présumé vainqueur ....
et par contre DMG Mori .... bien derrière vu l'inexpérience (il a quand même 3 TdM a son actif au moins) et surtout ses dires explicites

Pour les autres, les cotes se répartissent plutot bien entre les bateaux/les skippers "réputés fiables" et leur niveau de progression respectifs, et les aventuriers affirmés/assumés.
Et tout ca mis en lumière avec les qlqs ITWs (que je suis à la marge uniquement, pas beaucoup de temps pour arpenter le net en ce moment) où l'un s'affiche clairement aventurier quand un autre annonce qu'il aimerait (qu'il s'est préparé pour !) se frotter aux bateaux de nouvelle génération.


Après, a la vue également (et en général) des paris sportifs .... il y a toujours des cotes et des décotes ..... et aussi toujours moyen de bien figurer en misant sur le bon cheval. (non je ne mise pas sur Charal ! ) ....

C'est aussi ca les paris, on mise 'gros' sur un match couru d'avance, et on y perd tout .... alors qu'on a mis 3 sous sur le match que personne ne regarde, et c'est lui qui nous sauve la mise


En conclusion, je trouve le système attirant et qui fait parler ....


Par contre, je serais pour des cotes "fixes" au jour du départ .... et une décote (ca tu l'as je pense prévu) pour les mises tardives (bonne espérance max ?)

PS : il y a aussi la possibilité de bonus ...... tel que
  • le premier abandon !
  • le leader à Bon Espérance
  • ou a mi-parcours (souvent c'est quasi joué hors avarie)
  • le tenant du record sur 24 h ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Pronostic Vendée Globe 2020-2021

Messagepar doublemexpress » 02 Oct 2020 16:58

Une dernière question ......


Mise secrète ? envoi par MP chez toi

ou bien "mise visible" en publiant sur le forum ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Suivante

Retourner vers Pronostic

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron