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Posted: 09 Feb 2010 23:44
by Jonathan-lg
Dam wrote:Une rumeur que je viens d'entendre: Les coques de Dogzilla seraient pleines d'helium pour les alléger. Quelqu'un a déjà entendu parler de ça...?
Oui, d'ailleurs une autre rumeur dit qu'un arbitre est prévu à bord des ULM suisses en cas de décollage :lol:

Posted: 10 Feb 2010 01:13
by leloublan
Dam wrote:M'etonnerait qu'ils aient pu en remplir autant.
Admettons 150 kgs de gain, c'est 1% du poids du bateau, ça doit bien faire quelques mètres de gagnés à l'arrivée.

LLB, tu dois pouvoir nous calculer ça, non?
non ca je peux pas te dire, et puis mettre de l helium et apres ballaster ,sans compte les litres d eau sur le bateau quand t est a donf ,cest difficile........

Posted: 10 Feb 2010 08:17
by Yoyo
ça m'étonnerait qu'ils remplissent les ballast dans la pétole. :roll:

Posted: 12 Feb 2010 19:02
by Dam
Je suis assez surpris par la rusticité de l’aile que je n'avais jamais bien vue jusque là.
Ca donne des formes quand-même très primaires à la « GV » par rapport à la finesse de forme qu’on cherche à avoir avec une soft sail. Cette grosse cassure en plein milieu, c'est vraiment dérangeant.
Enfin, le résultat est là, alors est-ce que ça veut dire que sans le savoir (enfin, moi...) on a toujours subi les formes inappropriées des soft sails et qu'on aurait toujours été plus vite avec une grosse cassure bien nette au milieu de la GV si ça avait été possible?

Posted: 12 Feb 2010 19:11
by rafat
Euh, ba justement, la fente entre la partie mat et les volet permet un meilleur écoulement de l'air avec moins de perturbations.

Sinon, pour les ballast, je sais pas si BOR les utilisait aujourd'hui, mais environ au dernier 1/3 du portant, Ali a déballasté, ça c'est très bien vu à la télé, d'un coup, plein d'eau sortait du flotteur au vent, juste derrière la dérive, et ensuite, ils se sont mis à lever la patte beaucoup mieux, assez curieux alors qu'il n'y avait pas beaucoup de vent et qu'Ali avit du mal à lever la patte avant...

R :twisted:

Posted: 12 Feb 2010 19:15
by Hel
rafat wrote:Euh, ba justement, la fente entre la partie mat et les volet permet un meilleur écoulement de l'air avec moins de perturbations.

Sinon, pour les ballast, je sais pas si BOR les utilisait aujourd'hui, mais environ au dernier 1/3 du portant, Ali a déballasté, ça c'est très bien vu à la télé, d'un coup, plein d'eau sortait du flotteur au vent, juste derrière la dérive, et ensuite, ils se sont mis à lever la patte beaucoup mieux, assez curieux alors qu'il n'y avait pas beaucoup de vent et qu'Ali avit du mal à lever la patte avant...

R :twisted:
Moi je les ai vu déballaster sur le bord de près !

Posted: 12 Feb 2010 19:18
by rafat
Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
R :twisted:

Posted: 12 Feb 2010 19:27
by Yoyo
C'est pas Loick Peyron qui avait oublié ses ballasts pleins lors des premiers jours du Vendée Globe ? :roll:

Posted: 13 Feb 2010 12:33
by Gros
rafat wrote:Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
R :twisted:
C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.

Posted: 13 Feb 2010 17:16
by Holé
Gros wrote:
rafat wrote:Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
R :twisted:
C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.
Ah oui, a votre avis il ne peut pas pomper de l'eau sur une coque et la verser des les ballastes de l'autre?

Posted: 14 Feb 2010 02:09
by rafat
Holé wrote:
Gros wrote:
rafat wrote:Donc ils ont du reballaster au passage de la bouée, assez curieux avec si peu de vent.. Construire un cata super léger pour le plombé d'eau, je vois pas trop la logique et pour l'efficacité, on a vu ce que ça donnait...
R :twisted:
C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.
Ah oui, a votre avis il ne peut pas pomper de l'eau sur une coque et la verser des les ballastes de l'autre?
si je pense que sans problème, ils peuvent passer de l'eau d'une coque à l'autre, enfin, j'espère....
R :twisted:

Posted: 14 Feb 2010 02:48
by Dam
Gros wrote:C'est probablement pour re-ballaster qu'A5 est resté le deux coques dans l'eau assez longtemps après le passage de la marque au vent.
Ils dépensent des millions pour gagner la moindre seconde, et à côté de ça ils seraient obligés de naviguer au ralenti plusieurs minutes par manche pour pouvoir ballaster?

M'étonnerait bien quand-même...

Posted: 14 Feb 2010 04:26
by Hel
3 commentaires succints mais intéressants sur l'aile : Ozanne, Despierres, Fouchier (et au passage sur le départ de la manche et le fameux virement !)

http://www.americascup.com/fr/actualite ... le-19-2472

Posted: 14 Feb 2010 11:31
by Gros
thierry FOUCHIER wrote:C’est évident qu’après une telle expérience, cela ne me donne pas envie de faire des bords de portant à 13 nœuds en monocoque.
Ben tu m'étonnes ! :lol: :lol: :lol:

Posted: 14 Feb 2010 11:45
by Minahouet
Spithill va avoir du mal à remonter sur un AC32, et faire des bords à 10-12 noeuds alors qu'il fleurte avec les 30 sur dogzilla,
peut-être une 34ème en multi?
Alinghi qui lache la competition et les autres avec un retard sur le développement : une bonne façon de la garder à la maison

Posted: 14 Feb 2010 11:55
by jean33
Bof Spithill c'est un pro, il naviguera sur ce qui rapporte
aprés garder la coupe en multi en profitant d'une avance techno, possible mais risqué. Sur un intervalle de trois quatre ans, l'avantage techno sur un domaine non totalement exploré, c'est assez aléatoire

on verra bien (dans un cas comme dans l'autre, car je rapelle que pour l'instant chacun des deux milliardaires peut encore gagner et que personne ne sait réellement ce qu'ils feront)
pour ceux qui me disent : "mais si, si c'est machin qui gagne, ce sera comme ci ou comme ça" retournez vous quelques années en arrière et regardez les supputations loupées

Posted: 14 Feb 2010 12:08
by Yoyo
moi je pense que spithill, une fois passée l'extase de barrer un engin incroyable, il risque de se faire chier à régater tout seul avec un adversaire à 1km en latéral.

Posted: 14 Feb 2010 12:29
by jean33
c'est cheret qui disait "la vitesse, tu t'habitues"

PS à mach 2 dans un concorde les passagers ne ressentaient rien. (sauf accident de vol)

Posted: 14 Feb 2010 13:31
by Tiketitan
Pour eux ça reste le boulot, j'ai vu spithill sur extrême 40 a g
hyeres, il n'avait pas spécialement l'air de s'amuser...

Posted: 14 Feb 2010 13:35
by Yoyo
ça me fait penser à André Agassi qui a déclaré recemment qu'il n'a jamais aimé le Tennis :shock:

on en est pas à se point quand même j'espère !?