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MessagePosté: 07 Fév 2010 20:20
par Gros
Tiketitan a écrit:Ca s'annonce chaud pour les virements, si Spithill tombe à l'eau c'est fini...

Mais nonn il n'y a aucun problème! Regardez bien, il a un parachute dans le dos.

MessagePosté: 08 Fév 2010 08:44
par Yoyo
:shock: :shock:

J'espère qu'ils ont mis un bon anti-dérapant sur le bras arrière.

MessagePosté: 08 Fév 2010 11:09
par Gros
Bon, aujourd'hui il y a la toile de carénage derrière le bras de liaison. Ouf!

MessagePosté: 08 Fév 2010 18:46
par Holé
Après avoir élucidé le sujet du laser détecteur de vent à 150k$ et le système anti-friction...

Quelqu'un sait comment fonctionne le système de réglage de l'aile? Il y a 9 éléments divisé en 2 volets indépendant soit potentiellement 18 réglages à faire.... c'est beaucoup! (sans compter le mat qui doit pouvoir basculer)
- Il y a-t-il des capteurs sur chaque éléments ou c'est réglé à l'œil avec le pennons?
- les réglages se font par des écoutes ou par des interrupteurs sur une console électrique?
- les volets sont orientés avec un système de poulies ou des vérins hydrauliques/électriques?

Merci!

PS: prochain sujet les drônes de "seis" :wink:

MessagePosté: 08 Fév 2010 18:51
par Hel
Holé a écrit:Après avoir élucidé le sujet du laser détecteur de vent à 150k$ et le système anti-friction...

Quelqu'un sait comment fonctionne le système de réglage de l'aile? Il y a 9 éléments divisé en 2 volets indépendant soit potentiellement 18 réglages à faire.... c'est beaucoup! (sans compter le mat qui doit pouvoir basculer)
- Il y a-t-il des capteurs sur chaque éléments ou c'est réglé à l'œil avec le pennons?
- les réglages se font par des écoutes ou par des interrupteurs sur une console électrique?
- les volets sont orientés avec un système de poulies ou des vérins hydrauliques/électriques?

Merci!

PS: prochain sujet les drônes de "seis" :wink:


Tous les réglages au cadran ! Spithill a même pris des cours de pilotage d'avion pour apprendre à rester le nez sur ses cadrans et à pas regarder ailleurs !

MessagePosté: 08 Fév 2010 18:54
par Hel
C'est pour ça que d'un autre côté ça me fait assez rigoler ceux qui pestent contre les moteurs-que-c'est-pas-de-la-voile...

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:02
par seis
Holé a écrit:Après avoir élucidé le sujet du laser détecteur de vent à 150k$ et le système anti-friction...

Quelqu'un sait comment fonctionne le système de réglage de l'aile? Il y a 9 éléments divisé en 2 volets indépendant soit potentiellement 18 réglages à faire.... c'est beaucoup! (sans compter le mat qui doit pouvoir basculer)
- Il y a-t-il des capteurs sur chaque éléments ou c'est réglé à l'œil avec le pennons?
- les réglages se font par des écoutes ou par des interrupteurs sur une console électrique?
- les volets sont orientés avec un système de poulies ou des vérins hydrauliques/électriques?

Merci!

PS: prochain sujet les drônes de "seis" :wink:


Je pense que mes petits drones vont rester sur terre ...
Il ya une règle qui interdit à la NOR et si loin, BOR n'a rien dit à ce sujet.
Dans l'avant-dernier NOR est une indication de la possibilité de parvenir à un accord sur l'utilisation des capteurs de vent mobiles pendant la régate, mais il semble avoir disparu dans le dernier numéro (même si je n'ai pas vérifier à nouveau).

Peut-être ils pensent qu'ils ont pas besoin des drones pour gagner... ;)
S'ils pensent qu'ils peuvent se permettre de porter le poids mort de Larry, c'est qu'ils sont très confiants d'avoir un avantage ... :)

MessagePosté: 09 Fév 2010 10:45
par Goldeneye
seis a écrit:Peut-être ils pensent qu'ils ont pas besoin des drones pour gagner... ;)
S'ils pensent qu'ils peuvent se permettre de porter le poids mort de Larry, c'est qu'ils sont très confiants d'avoir un avantage ... :)


Ou peut être qu'ils pensent que de toute façon c'est perdu, alors autant amener Larry faire un tour sur l'eau :lol:

MessagePosté: 09 Fév 2010 11:00
par leloublan
Holé a écrit:Après avoir élucidé le sujet du laser détecteur de vent à 150k$ et le système anti-friction...

Quelqu'un sait comment fonctionne le système de réglage de l'aile? Il y a 9 éléments divisé en 2 volets indépendant soit potentiellement 18 réglages à faire.... c'est beaucoup! (sans compter le mat qui doit pouvoir basculer)
- Il y a-t-il des capteurs sur chaque éléments ou c'est réglé à l'œil avec le pennons?
- les réglages se font par des écoutes ou par des interrupteurs sur une console électrique?
- les volets sont orientés avec un système de poulies ou des vérins hydrauliques/électriques?

Merci!


PS: prochain sujet les drônes de "seis" :wink:


Sur BOR on sauras apres ...............
mais sur les Class C qui ont eu une aile plus complexe de celle de USA car avec un volet intermediaire pour reinjecter de l air sur l extrados c etait poulies et cordelettes et quelques cames
Au final les reglages sont exactements les memes que sur une voile
Trois bouts
-incidence de l aile par rapoort au vent= l ecoute
-creux du profil =bordure
-vrillage de l aile = hale bas

le truc c est qu une fois que tu as definis tes reglages tu peux virer sans devoir tout reregler ........merci les cames
Image

MessagePosté: 09 Fév 2010 19:26
par Dam
Une rumeur que je viens d'entendre: Les coques de Dogzilla seraient pleines d'helium pour les alléger. Quelqu'un a déjà entendu parler de ça...?

MessagePosté: 09 Fév 2010 19:44
par Holé
Dam a écrit:Une rumeur que je viens d'entendre: Les coques de Dogzilla seraient pleines d'helium pour les alléger. Quelqu'un a déjà entendu parler de ça...?

Vu les volumes en jeux ca parait négligeable comme gain, non?

MessagePosté: 09 Fév 2010 19:45
par leloublan
Et les equipiers ont suivi un cours a Lhassa pour apprendre a leviter ?????

La masse ne depends pas du poids

donc on deplacerait moins d eau mais la masse a accelerer reste la meme

et attention aux fuites..................

MessagePosté: 09 Fév 2010 19:55
par Dam
L'info vient d'un type de chez Oracle qui est pote avec un de mes équipiers, donc plutôt fiable.
En tous cas ça doit pas être très compliqué à réaliser, et vu qu'ils ont du chercher à soigner le moindre détail, why not.

MessagePosté: 09 Fév 2010 20:09
par seis
L'helium est plus legèr est il est inerte. Alors il est sûr. S'il n'a pas pression -et pas besoin, c'est trés facil à gérer.

MessagePosté: 09 Fév 2010 20:10
par leloublan
Ah si c est Oracle qui le dit

si le flotteur fait 20 m 3 hypothese tout a fait realiste pour un tri de 14 tonnes
et si mes calcule sont justes :D

densite de l air 1,3 kgm3
densite de l helium o,178 kg m 3

poids de l air 26 kg
poids de l helium 3,5 kg
economie 22.5 kg par flotteur

m est avis que le jointoyage doit peser autant :D :D :D

MessagePosté: 09 Fév 2010 20:22
par leloublan
Pour faire voler la petite nacelle du Breitling Orbiter de Piccard il fallait un ballon d helium de...................18500 m3

Alors si Oracle doit remplir ses flotteurs d helium pour compenser le poids de Larry je me marre :lol:

MessagePosté: 09 Fév 2010 20:30
par Yoyo
Tes calculs sont justes (enfin selon moi, ce qui n'est pas une garantie :lol: ) mais à pression atmosphérique normale.

On peut imaginer qu'il y ait aussi de l'hélium dans la coque centrale.

donc on deplacerait moins d eau mais la masse a accelerer reste la meme

L'intérêt pourrait être de favoriser le décollage de la coque centrale par vent faible, puisqu'on a lu il y a qques jours qu'ils cherchent à naviguer le plus possible avec un seul flotteur à l'eau

MessagePosté: 09 Fév 2010 20:35
par leloublan
Donc economie env 100kg moins les etancheites qui coutent en poids

Ferait mieux de s entrainer :D

MessagePosté: 09 Fév 2010 20:37
par leloublan
Au lieu d un deplacement de 14000 kg on est a 13900 kg
Bof .................

edit
bon si tu remplis tout les bras et les 3 coques et que ca fuit pas
on pourrait aller jusqu a 300kg??????

MessagePosté: 09 Fév 2010 22:11
par Dam
M'etonnerait qu'ils aient pu en remplir autant.
Admettons 150 kgs de gain, c'est 1% du poids du bateau, ça doit bien faire quelques mètres de gagnés à l'arrivée.

LLB, tu dois pouvoir nous calculer ça, non?