Le SL33 en production

News autour des foils
Post Reply
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Le SL33 en production

Post by cuplegend »

Le catamaran SL33 utilisé par ETNZ et Luna Rossa comme plateforme de développement pour apprendre à "Voler" rentre maintenant en phase de production.
Image
Dave Ridley, le CEO de Hall Spars et Mike Sanderson de Doyle Sails et Andreas Labek ont largement contribué à faire progresser le bateau pendant 6 mois dans la baie d'Auckland.
La classe SL33 sera une classe de bateau assez restrictive afin de garantir des performances égales mais dont les initiateurs encouragent le développement.
"Nous sommes convaincus que ce support pourra permettre de créer un circuit intéressant." dixit Labek.
Un concurrent sérieux pour le Flying Phantom.

The SL33 has been designed, engineered and built to:

Be the fastest boat under 40 feet
Capture trophies at all major open regattas worldwide
Be the boat of choice for one-design multihull fleet and match racing
Be the perfect training platform for the AC teams
http://www.slperformanceraceboats.eu/
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Le SL33 en production

Post by Tiketitan »

La cible d'acheteurs parait quand même plus "pro" que pour le Flying Phantom, le prix risque d'être nettement plus élevé également.
En tout cas la Coupe aura permis de développer tous ces bateaux.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le SL33 en production

Post by gattaca »

On les a jamais vu voler....
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Le SL33 en production

Post by Tiketitan »

gattaca wrote:On les a jamais vu voler....
Lesquels ?


En GC32 ça foile aussi maintenant
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le SL33 en production

Post by gattaca »

Je parlais des SL33, qui à m'a connaissance ne sont pas vendu en foiler d'origine. Du coup, est-ce qu'on peut vraiment dire que ce sont des concurrents du phantom?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Le SL33 en production

Post by Tiketitan »

Ils n'étaient pas vendu tout court jusque là. Je pense qu'etnz et luna rossa avaient plus ou moins des protos. La version grand public sera celle dont parle Ludovic donc en foiler.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Le SL33 en production

Post by doublemexpress »

Tiketitan wrote:
gattaca wrote:On les a jamais vu voler....
Lesquels ?


En GC32 ça foile aussi maintenant

Le foiling sur 3 pattes appuis .... une necessité ? une nouvelle mode ? ou juste une obligation Cupique ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le SL33 en production

Post by gattaca »

A la base, a priori les ricains ne souhaitaient pas que les bateaux volent. Ils pensaient être tranquille en mettant 3 plans (à voir si certains n'ont pas laissé une porte ouverte délibérément...). Maintenant que les bateaux volent sur 3 appuis, cette règle n'a plus trop d’intérêt et va à l'encontre de la sécurité.

Mais bon si les 2 foils sont en permanence immergés et vu qu'il n'y a plus de spi, ça sera un peu limité, niveau manœuvre.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le SL33 en production

Post by Hel »

Pour le voir voler aussi via Catsailingnews : Mike Sanderson & the SL33 Foiling at Auckland

User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Le SL33 en production

Post by Tiketitan »

Presti sur le GC32

User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le SL33 en production

Post by gattaca »

Marrant car le bateau a limite plus tendance a contre giter que giter
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Le SL33 en production

Post by Gros »

Sur trois pattes le couple de rappel est plus important sauf si on inverse la portance au vent, mais je ne suis pas persuadé que le gain de vitesse soit important (frein, contraintes supplémentaires et donc poids supérieur, poids apparent induit très nettement supérieur, etc).
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le SL33 en production

Post by gattaca »

Personnellement je pense plus a un "mauvais reglage" de foils...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Le SL33 en production

Post by Gros »

La contre-gite est un moyen de garder le contrôle, cela laisse plus de temps pour réagir (au moins en théorie), sur ce genre d'engin, la gite doit vraiment faire peur.

Deux pattes seraient mieux que trois, il y aurait un peu moins de trainée encore. Par contre cela rendrait le contrôle de la contre-gite encore plus difficile en supprimant le point d'appui au vent.
Bref, pas d'obligation à trois jambes (si on considère que ce vol est une "noble conquête), mais deux points: le contrôle de l'assiette et la mise au point d'un système d'escamotage fiable et solide.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le SL33 en production

Post by gattaca »

Par contre plus tu multiplies tes points d'appui, plus dimensionner "léger" a priori.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Le SL33 en production

Post by Tiketitan »

Marseille récupère une épreuve de GC32 en septembre, est ce que ça enterre l'étape des ESS prévue en octobre et toujours pas officielle ? A voir
Post Reply

Return to “Autour des foils”