Flying Phantom

News autour des foils
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 230
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Flying Phantom

Post by cuplegend »

A voir l'essai de Philippe Presti du Flying Phantom et ses impressions. Oracle en a acheté un exemplaire pourfaire des tests.
http://www.phantom-international.com/20 ... pe-presti/

User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Flying Phantom

Post by gattaca »

Y a pas à dire, il est vachement bien ce nouveau forum.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Flying Phantom

Post by Hel »

Ouaip, on est super performant. C'est d'ailleurs pour ça que Phantom a repris nos couleurs !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Flying Phantom

Post by Hel »

Deux équipes engagées ont déjà commandé des bateaux. Et deux autres vont venir l'essayer.
A lire dans Sud-Ouest : Le Flying Phantom, un bolide français pour préparer la Coupe de l'America
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Flying Phantom

Post by Tiketitan »

Les exemplaires d'Artemis et d'Oracle vont bientôt sortir du chantier.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Flying Phantom

Post by gattaca »

je le mets la car c'est une machine volante...

User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Flying Phantom

Post by Dam »

J'ai navigué ce WE avec un Suisse spécialiste des multicoques lémaniques qui me racontait qu'un GC32 (nouveau cata foilant sensé être une bombe) a participé au dernier bol d'or et qu'il a terminé derrière tous ses concurrents archimédiens, alors qu'il y'avait du vent et qu'il a pu voler à chaque fois que c'était débridé ou portant.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Flying Phantom

Post by jean33 »

si gattacca commence a mélanger les foils et l'effet de sol, on va jamais s'en sortir
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Flying Phantom

Post by Tiketitan »

Dam wrote: J'ai navigué ce WE avec un Suisse spécialiste des multicoques lémaniques qui me racontait qu'un GC32 (nouveau cata foilant sensé être une bombe) a participé au dernier bol d'or et qu'il a terminé derrière tous ses concurrents archimédiens, alors qu'il y'avait du vent et qu'il a pu voler à chaque fois que c'était débridé ou portant.
Tu étais aux grands prix M2 ou D35 ?

Le GC32 avait cassé un foil sur le début du parcours, par contre il y avait un flying phantom "pirate" qui a fini bien placé .
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Flying Phantom

Post by Dam »

Non, j'étais a Marseille, mais avec un Suisse bien connu sur ces engins.
D'après lui tous les D35 ont pris toutes les premières places et tous les M2 ont pris toutes les places suivantes.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Flying Phantom

Post by Tiketitan »

Il y avait 8 D35 aux 8 premières places (9 en comptant le déclassement de Veltigroup suite à son départ volé), Hydros 9ème à 30 minutes du vainqueur et 5 minutes 30 devant le premier M2.
Le Flying Phantom en "pirate" terminait juste derrière Hydros.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Flying Phantom

Post by Dam »

OK. C'est peut-être parce qu'il était en pirate que mon ami a "oublié" d'intégrer le flying phantom dans son classement.
Sauf erreur de ma part c'est un 18', donc difficile de déduire d'un match Phantom vs D35 l'apport réel des foils en performance. Dommage que le GC32 n'ait pas pu se battre jusqu'au bout.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Flying Phantom

Post by Gros »

J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Flying Phantom

Post by gattaca »

Tu as deja vu un debutant en moth? Les foilers sont des bateaux selectifs.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Flying Phantom

Post by Hel »

gattaca wrote: Tu as deja vu un debutant en moth? Les foilers sont des bateaux selectifs.
Ah ! C'était toi !!!
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Flying Phantom

Post by gattaca »

C est pour ca que je prefere quand il y a plusieurs plans porteurs...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Flying Phantom

Post by Gros »

Pour foiler rapidement, il n'y a pas de secret, il faut apprendre de quelqu'un qui sait déjà faire.
J'ai suivi de nombreuses discussions de mothistes et j'en ai tiré la conclusion que c'est vraiment une histoire de détail quasi insoupçonnable pour un néophyte. Réussir à comprendre que si le bateau marsouine à cause de la largeur du palpeur plutôt que de l'angulation du safran... :roll:

:sml0:

Mais là, il semblait franchement y avoir un gros problème de réglage et/ou de conception, et comme je suppose qu'on ne laisse pas ce genre d'engin dans les mains de qui que ce soit sans un spécialiste à bord... Je conclue que c'est là bête qui manque de facilité à voler. Je me trompe?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Flying Phantom

Post by Tiketitan »

Gros wrote: J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.
Le bateau a l'air plutôt stable une fois sur ses foils pourtant, probablement des problèmes de débutants

Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Flying Phantom

Post by Gros »

Tiketitan wrote:
Gros wrote: J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.
Le bateau a l'air plutôt stable une fois sur ses foils pourtant, probablement des problèmes de débutants
Mouai, mais là c'est en ligne droite uniquement...
Mais cela corrobore tout de même la réaction des autochtones : "Il vole mal, p'tit loch ne doit pas être à bord.".
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Post Reply

Return to “Autour des foils”