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par Trimaran MOXIE » 17 Juin 2017 00:54
gyls29 a écrit: a contraire, je trouve que les fournisseurs d'énergie sont indispensable.
... ... ...
ils sont clairement un facteur de performance donc pourquoi s'en priver ?
par Tiketitan » 17 Juin 2017 08:59
bermudes a écrit:
Ce qui est con dans l'histoire c'est que si oracle gagne on reprend la même soupe, si ETNZ gagne ont risque de basculer dans la préhistoire... Et encore je suis persuadé qu'Elisson fera un gros cheque pour convaincre les Néoz de rester sur le même format.
par Holé » 17 Juin 2017 09:32
par Holé » 17 Juin 2017 09:48
c'est vrai, mais avant ils avaient une action direct sur les écoutes (un peu comme le vélo de Cammas sur le rhum). Là c'est de l'indirect, ils accumulent de l'énergie qui sert plus tard.Tiketitan a écrit:Des mecs qui sont là uniquement pour mouliner il y en a toujours eu.
par Stokes » 17 Juin 2017 14:00
Holé a écrit: Ce sont des indicateurs de performance utilisés par les cyclistes.
Je crois que je préférais un moteur électrique avec un jauge limitant l'énergie accumulable. Je trouve les régates franchement spectaculaires mais les hamsters qui pédalent ou moulinent ça me semble sans intérêt technique ou sportif
par Stokes » 17 Juin 2017 14:01
Trimaran MOXIE a écrit:Et donc on va bientôt avoir des problèmes de dopage avec la performance liée aux "moulineurs" à bras ou à jambes !!! ...
D'ailleurs y a-t'il des contrôles ???
par Trimaran MOXIE » 17 Juin 2017 14:18
Stokes a écrit:Trimaran MOXIE a écrit:Et donc on va bientôt avoir des problèmes de dopage avec la performance liée aux "moulineurs" à bras ou à jambes !!! ...
D'ailleurs y a-t'il des contrôles ???
Bien sûr que non, ce n'est pas du cyclisme. Tout le monde sait bien qu'il n'y que dans le velo qu'il y a du dopage et certainement pas dans la voile. D'ailleurs ça ne servirait à rien
par Popov » 17 Juin 2017 15:34
par Tiketitan » 17 Juin 2017 19:05
Popov a écrit: Oracle a bien dopé son bateau lors de la 34th, pour passer de 8-1 à 9-8 sans qu'on trouve ça plus louche que ça...
par Trimaran MOXIE » 17 Juin 2017 19:54
éTiketitan a écrit: Ils avaient surtout modifié l'équipage et la manière de faire marcher leur bateau.
par Dam » 18 Juin 2017 12:43
Tiketitan a écrit:Popov a écrit: Oracle a bien dopé son bateau lors de la 34th, pour passer de 8-1 à 9-8 sans qu'on trouve ça plus louche que ça...
Ils avaient surtout modifié l'équipage et la manière de faire marcher leur bateau.
par Dam » 18 Juin 2017 20:34
Tiketitan a écrit:Exact pour l'instant ca cavite autour de 50 noeuds sur les foils classiques (vestas avec des foils bien particuliers a fait autour de 70 sur 500m je crois). Quelle que soit la taille ca reste le problème actuel et comme tu le dis non résolu pour le moment.
par Tiketitan » 19 Juin 2017 13:50
Dam a écrit:Tiketitan a écrit:Exact pour l'instant ca cavite autour de 50 noeuds sur les foils classiques (vestas avec des foils bien particuliers a fait autour de 70 sur 500m je crois). Quelle que soit la taille ca reste le problème actuel et comme tu le dis non résolu pour le moment.
50 nœuds?
Mais ils en sont très loin!!
Les vitesses de pointe sont un peu en dessous, mais surtout la vitesse moyenne doit être autour de 30 nœuds. Donc 99,999% du temps, un plus gros bateau pourrait "s'exprimer" et aller plus vite qu'un plus petit.
par gattaca » 19 Juin 2017 23:18
par Stokes » 20 Juin 2017 09:24
Dam a écrit:Donc 99,999% du temps, un plus gros bateau pourrait "s'exprimer" et aller plus vite qu'un plus petit.
par Popov » 20 Juin 2017 09:42
par Tiketitan » 20 Juin 2017 10:08
Popov a écrit: Le facteur taille importe cependant en ce qui concerne l'aile: plus le bateau sera grand plus l'aile le sera aussi, permettant d'aller chercher plus de zéph en altitude.
Question qui sera réglée le jour où ils se décideront à passer à des kites et des systèmes de paravane.
par rafat » 20 Juin 2017 12:22
par Dam » 21 Juin 2017 23:07
par Holé » 22 Juin 2017 08:10
Dam a écrit: Alors, et notamment considérant que dans les jauges récentes les progrès en 4 ans sont énormes, je pense qu'un AC 72 de 2017, avec une jauge un peu libéralisée par rapport à 2013, irait beaucoup plus vite qu'un AC 72 de 2013 et donc qu'un AC 50 de 2017.