Breaking


35ème - Infos et Rumeurs

Et oui, on y sera vite .....

35ème - Infos et Rumeurs

Messagepar Hel » 22 Aoû 2013 11:34

L'avis de Loïc Peyron en août 2013 (Repiqué du topic LVC)

Holé a écrit:Pour alimenter le débat, L. Peyron donne sont point de vue sur V&V.com
Le fait qu’il n’y ait pas assez de challengers, on ne peut pas en vouloir aux organisateurs eux-mêmes. Dans ces cas-là, il vaudrait mieux en vouloir à l’économie mondiale. Et quel que soit le choix des bateaux, la Coupe de l’America a toujours été un événement relativement onéreux. C’est évident qu’il n’y avait pas assez de challengers. Mais ce n’est pas une critique des organisateurs. Maintenant, je crois que la révolution était belle. Comme toute révolution, c’est toujours un peu extrémiste, et cela va toujours un peu trop loin. Il est temps de revenir à quelque chose de tout aussi révolutionnaire mais un peu plus démocratique et donc accessible à un plus grand nombre. Pour les choix architecturaux entre multi et mono, je pense que le multi a montré qu’il était joli et impressionnant, mais pas forcément intéressant pour l’instant. Parce que comme toujours dans une nouvelle jauge, il y a des écarts de vitesses impressionnants. Comme lors des premières années des Class America. Il n’y avait pas de second quand America 3 était là. Les écarts de vitesse étaient trop importants. Ce qui s’amenuise au fil des années quand une jauge devient pérenne. Et c’est là que ça devient intéressant sportivement. Je pense qu’il ne serait pas idiot de mettre une petite touche de monotypie dans tout ça pour diminuer les coûts. [...] Aujourd’hui, ce qui sauve le spectacle de la Coupe, c’est que ces grands bateaux volent. Mais je ne pense pas que ça soit la meilleure idée pour rendre les courses intéressantes, paradoxalement. Mais ça rend les bateaux plus "safe", ce qui est aussi paradoxal. Le danger en fait vient des ailes qui sont beaucoup trop grandes. Avec des ailes plus petites, il y aurait moyen de rendre les choses beaucoup plus intéressantes. Ce qui obligerait à avoir des voiles d’avant plus importantes, d’avoir plus de manœuvres pour les changer, etc. Mais les foils eux-mêmes ne sont pas si intéressants que ça pour la régate. Ça oblige à n’avoir que des hamsters à bord qui passent leur journée à tourner des manivelles pour mettre de la pression dans un circuit d’huile pour contrôler le vol.
Bref,
- pour réduire les coûts, il faut une dose de monotype;
- pour réduire améliorer la sécurité, il faut des ailes plus petites;
- pour avoir des bateaux proches en performance, il faut laisser le temps à ce que la jauge "converge" pour éviter de repartir à zéro à chaque édition. L'effet pervers, c'est qu'un nouveau challenger qui voudrait s'inscrir à la 35eme AC, partira avec un train de retard ce qui risque de le décourager, non?

Par contre je comprends pas sa remarque sur les foils... le vol n'est pas contrôlé dynamiquement puisqu'il n'y a pas de volet? l'hydraulique, c''était pas juste pour l'aile, non?


leloublan a écrit:L hydraulique permet de basculer avant arriére la boite dans laquelle coulisse
le foil
on peut penser qu il y as plusieurs paramétres dans le programme de positionnement comme
-pres ,travers ou portant
-vitesse du vent
-etat de la mer
-reacher ou solent
apres c est du presse bouton pour parametrer
Dernière édition par Hel le 25 Oct 2013 08:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Stokes » 22 Aoû 2013 14:00

Ellison était chez Charlie Rose il y a quelques jours : http://www.charlierose.com/watch/60254508
La partie sur l'AC est ici : http://www.cbsnews.com/8301-505263_162- ... bit-risky/
Il y parle de remplacer les AC72 par des AC45 ce qui me paraît complètement délirant. Il y 10 ans, l'ORMA a permi d'avoir des régates entre quelques bouées pour des budgets incomparables avec ceux de cette édition de l'AC.
J'ai du mal à mesurer dans quelle mesure ce n'est pas uniquement l'aile qui fait passer les bateaux actuels de extrème à complètement barges et si une jauge proche des AC72 avec un gréement conventionnel ne réduirait pas considérablement la logistique.
Stokes
Régleur
 
Messages: 672
Inscription: 22 Mar 2012 17:05
Localisation: Yvelines

Messagepar doublemexpress » 22 Aoû 2013 14:52

Stokes a écrit:J'ai du mal à mesurer dans quelle mesure ce n'est pas uniquement l'aile qui fait passer les bateaux actuels de extrème à complètement barges et si une jauge proche des AC72 avec un gréement conventionnel ne réduirait pas considérablement la logistique.


On en revient en grosse partie au (fameux) sujet du sondage ....

La prochaine :
  1. avec ou sans AILE
  2. avec ou sans FOIL
  3. avec ou sans plusieurs coques
  4. ...
  5. avec ou sans ETNZ


la longueur hors tout viendra après !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar leloublan » 24 Aoû 2013 09:53

Stokes a écrit:
J'ai du mal à mesurer dans quelle mesure ce n'est pas uniquement l'aile qui fait passer les bateaux actuels de extrème à complètement barges et si une jauge proche des AC72 avec un gréement conventionnel ne réduirait pas considérablement la logistique.


L aile coute chère en logistique c est indeniable
Question securité
Depasser la longueur des 40-45 pieds tout chavirage devient dangereux
Donc un multi de 70 pieds avec une voile classique ne sera pas a l abri des critiques(voir Spindrift)

Ce qui m etonne c est que l on ne parle toujours que du budget comme si une réduction de 40 % etait un gage de forte participation et d augmentation des chances de vaincre
Aller aller chercher la Coupe a San Francisco est il aussi sexy pour des sponsors que d aller la chercher a Valence?????
Reprendre la Coupe a Ellison est il le même sujet qu aller la chercher a Auckland?????
Et la on voit bien que diminuer le budget de 40 % permettra peut etre a certains defis d exister mais pas de gagner
Au vu de cette coupe la question est :que faudrait il pour voir 12 defis a San Francisco pour la 35 ème???????
Je crains que un multi de 70 pieds avec une voile conventionnelle ne soit pas suffisant.........
Tenter de mettre un peu plus d egalité est un beau but mais assez vain me semble t il
La Coupe est une competition inegale par essence
La vraie revolution serait le plafonnement des budgets afin d eviter qu un Elllison puisse doubler la mise
mais c est tellement utopique que personne n en parle
bien sur de temps a autre une idée géniale peut remplacer une bourse bien garnie mais c est pas toute les Coupes
Dernière édition par leloublan le 24 Aoû 2013 10:12, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar leloublan » 24 Aoû 2013 10:10

Doublon......
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar gattaca » 24 Aoû 2013 10:23

Moi perso, je trouve SF tout aussi sexy que Valence et ca a en plus l'avantage d'amener un peu de tradition dans la révolution.

Y a t il jamais eu 12 bateaux dans une AC? Souhaite t on réellement une AC raisonnable, sans milliardaire excentrique ou passionné?

Deux solutions à mes yeux, stabiliser la jauge pour réduire les différences de vitesse et le retour de la croissance économique pour que d'autres milliardaire ou world company aient moins peur (je rappelle que par exemple, cette année Peugeot à arrêter son programme endurance le jour ou son proto a roulé)
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar rafat » 24 Aoû 2013 15:18

gattaca a écrit:Y a t il jamais eu 12 bateaux dans une AC? Souhaite t on réellement une AC raisonnable, sans milliardaire excentrique ou passionné?

la 32e: 11 challengers et le defender.
R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Messagepar Tiketitan » 24 Aoû 2013 16:30

Je pense qu'il est difficile de comparer la31 ou la 32ème et cette coupe, le contexte économique était quand même différent, sur ces éditions avec beaucoup de concurrents il y avait toujours 3 ou 4 syndicats fortunés avec des budgets énormes (Oracle, Alinghi, One World, Prada, peut être dans une moindre mesure TNZ), on savait tous que les autres n'avaient aucune chance et venaient avec comme objectif une demi-finale de la LV.
Aujourd'hui on a perdu ces "petits" challengers, reste les meilleurs, est ce un mal ou pas ?

De façon plus globale, les "gros" bateaux ne sont plus en vogue, les MOD ne décollent pas, l'Audi Med Cup s'est cassée la gueule, on a pas vu de nouveau maxi pour la Sydney depuis plusieurs années...

Autant j'étais séduit par le spectacle des ACWS mais faire courir la coupe sur un bateau aussi "petit" aurait pour moi "terni" l'image de celle-ci en se rapprochant des circuits "populaires" type ESS.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar leloublan » 24 Aoû 2013 17:01

Assez d accord

mais paradoxalement peut être que ce qu il restera comme souvenir et "bénéfice" de cette 34 ème c est les AC 45...........

j éspère qu ils ont encore un bel avenir quoi qu il arrive!
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Tiketitan » 24 Aoû 2013 17:10

j'avais vu une interview de Peyron qui date d'il y a quelques mois dans laquelle il disait que le circuit reprendrait de façon quasi immédiate en cas de victoire d'Oracle, et que ETNZ devrait également poursuivre si ils ramenaient la Coupe à Auckland.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar doublemexpress » 25 Aoû 2013 17:14

Tiketitan a écrit:j'avais vu une interview de Peyron qui date d'il y a quelques mois dans laquelle il disait que le circuit reprendrait de façon quasi immédiate en cas de victoire d'Oracle, et que ETNZ devrait également poursuivre si ils ramenaient la Coupe à Auckland.


A qui appartiennent les AC45 ? .... aux teams qui se sont engagé dans les ACWS (ils ont payé, si je me rappelle, pour la construction de ces 45 pieds) .... à RedBul ? ... à Oracle ? ... à ACRM ? ... à moi ?

Cela aura une influence sur le suite ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar Stokes » 25 Aoû 2013 18:34

leloublan a écrit:Depasser la longueur des 40-45 pieds tout chavirage devient dangereux
Donc un multi de 70 pieds avec une voile classique ne sera pas a l abri des critiques(voir Spindrift)

Oui, un multi ça chavire et plus c'est gros plus c'est dangereux. Maintenant en terme de compromis dangerosité/spectacle/logistique qu'est ce qui aurait le plus de sens : un AC72 à géement conventionnel, un AC45 à foil, autre chose ?

Tenter de mettre un peu plus d egalité est un beau but mais assez vain me semble t il

Je pense que le problème n'est plus à tenter de mettre plus d'égalité mais à tenter d'avoir plus d'un challenger crédible. A titre personnel, je pense que cela vient au moins autant d'un calendrier contraint que des coûts générés par les ACs 72.

bien sur de temps a autre une idée géniale peut remplacer une bourse bien garnie mais c est pas toute les Coupes

Et souvent c'est de toute façon les bourses bien garnies qui auront les idées géniales.
Stokes
Régleur
 
Messages: 672
Inscription: 22 Mar 2012 17:05
Localisation: Yvelines

Messagepar Hel » 05 Sep 2013 18:37

Dans cette ITW, Gino Morrelli, business partner de Pete Melvin sur Sail-World , évoque la genèse de la jauge de l'AC72, le design d'ETNZ et ce qui pourrait être envisagé pour la suivante.
Let’s assume multihulls carry on into AC35. What will follow the AC72?

GM: I think the excitement that has been generated in this Cup has way more to do with foiling and flying than the wing. If we used the same platform with soft rigs and rotating masts with fully battened sails, then first you can reef them, second you can launch them at your leisure like a normal boat, and third you eliminate the wing-building team and the problem with the handling of the wing, the hydraulics, and control systems. In reality the difference between the performance of the boats with a wing on foils and without the wing on foils, won't be much. They’ll still sail at 40-plus knots. Maybe they don’t sail at 165 degrees downwind, but at 163 to 160, and they’ll probably still fly in as little wind.

When we did the ’88 campaign with the soft rig and the hard rig, the delta between the two boats in the end was only about 1 or 2 percent, which is huge if you’re racing those boats against each other. There is a lot of economic push to go back to monohulls because there are guys sitting on the sideline that got pushed out in 2010. In fact, when we were developing the Rule for AC34, we’d get calls like, “Well, how many guys are going to be on board?” or, “You’re not going to put that engine on board are you, because that’ll displace about eight guys.” Some of these guys had made their livelihood off the Cup for 30 years.

Should the boats continue to foil if multihulls remain?

GM: I think it’d be a travesty if they didn’t foil. All they have to let us do is articulate the rudders, put flaps on, or articulate the rudders and angle the tack, and these boats will get way faster overnight. The benefit that we’re tapping into right now is just beginning. Back in ’88 I was involved in researching the defense of the use of catamarans in one of the court battles. One of the things we learned was that George Schulyer who wrote the Deed of Gift, sailed a catamaran. The naissance of the America’s Cup has much more to do with the American defense program. The Cup was taken from England when we were just a baby of a country compared to England. The reason that the AC victory was so fundamental at the time was that it was a breaking out of American ingenuity and technology, challenging the English. The DofG was an attempt to create an event that promoted naval architecture for American defense as it was for a yachting competition, at a time when domination of the sea controlled your security for trade and prosperity—all those guys were nation-builders back then. It was the space race of the time. That’s what the Cup is.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gattaca » 05 Sep 2013 23:42

Je trouve ça plutôt rassurant.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar rafat » 06 Sep 2013 04:17

Ouai enfin est ce qu'il sera de ceux qui décideront si ETNZ remporte la coupe... Ce n'est juste que son avis, il a fait parti de ceux qui ont écrit la jauge AC34 mais continuera t'il???
R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Messagepar Hel » 07 Sep 2013 13:56

Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 17 Sep 2013 14:03

Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 17 Sep 2013 22:41

Info a prendre avec des pincettes, si j'en crois un post de tribormat sur facebook, Guillaume Verdier aurait re-signé avec ETNZ pour la prochaine coupe. L'info viendrait de Kiki Karcher
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yoyo » 22 Sep 2013 10:57

Russell Coutts, sur facebook, à propos de la règle de nationalité :
The nationality comments are interesting....check out the design teams as there are quite a few prominent foreign designers working for TNZ. Personally I think that's great.....as a nation to welcome such expertise. But I guess it could be a bit of a conflict for the loyalists?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Holé » 22 Sep 2013 13:26

Yoyo a écrit:Info a prendre avec des pincettes, si j'en crois un post de tribormat sur facebook, Guillaume Verdier aurait re-signé avec ETNZ pour la prochaine coupe. L'info viendrait de Kiki Karcher
multicoque donc.
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Suivante

Retourner vers 35e - Infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité