LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires

! ! ! ACTION ! ! !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

BLACK MAGIC 26 wrote:En tout cas, personne n'a encore donné une vraie explication à la formidable remise à niveau du bateau en quelques jours ( heures )
Déjà ton postulat de départ n'est pas confirmé, les rumeurs que l'on a tendent à dire qu'il n'y a pas eu de "formidable remise à niveau du bateau".

C'est plutot au niveau de l'équipage qu'elle est la remise à niveau, notamment dans leur manière de régler et de manoeuvrer.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Bean Barker wrote:“Yesterday was the first time that we felt we had a bit on,” said Barker, who now has an 11-21 record in races for the America’s Cup. “Yesterday in Race 2 we led around the bottom gate and watched Oracle pretty much sail around us and into the distance on the upwind, which had been our strength. Today we went in with the attitude to win the start, lead at the first mark and leeward gate and see what we can do. Today, again, we saw how dominant they’d become upwind.
Barker dit que c'est lors de l'avant dernière régate qu'ils se sont rendus à l'évidence que Oracle était devenu bien plus rapide au près.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

BLACK MAGIC 26 wrote:si j'ai bien compris, la suite de l'histoire s'écrira sur un autre post mais celui ci restera un bon souvenir et le plaisir d'avoir partagé avec vous de super moments !
Hé ho, pourquoi tu nous mets ça au passé?

On ne parle pas que de la Cup ici. Dans 1 mois il y'a le départ de la Jacques Vabre et encore après plein de trucs toute l'année, et surtout tu es convoqué d'office pour le prochain FST (dont la date reste à déterminer).

Et puis surtout on ne t'a pas encore pris en flagrant délit de mauvaise foi, ce qui prouve que tu as encore du chemin à parcourir pour devenir un vrai forumer.
Stokes
Régleur
Posts: 672
Joined: 22 Mar 2012 17:05
Location: Yvelines

Post by Stokes »

BLACK MAGIC 26 wrote: sur 130 000 salariés, si une cellule de 10 ou 20 personnes fait tourner quelques AS sur des programmes de test, ça ne se verra même pas dans l'activité de la boite. c'est juste l'accès à des systèmes de calcul extrêmement sophistiqués et gratuits dont je parle. un petit + non quantifiable dont ils auraient eu tort de se priver !
Sauf que encore une fois, la CFD n'est pas le fond de commerce d'Oracle et que ce n'est pas chez eux qu'on trouvera ce genre de compétences.
BLACK MAGIC 26 wrote: Et Oracle a aussi des accords de partenariat avec toutes les multi nationales du monde puisqu'is sont leur fournisseur ( on a tous du Java dans nos PC, particuliers ou pros ! ) . A un moment donné, ça peut servir sur des sujets comme la télémétrie ou les télécoms .
Les codes de calcul ne sont pas en java mais plus souvent en C ou en fortran. Ce n'est pas pour rien que Dassault systeme et adapco sont fournisseurs officiels.
ETNZ avait aussi tout ça mais peut-être à une plus petite échelle et on a vu que ça se jouait dans les détails.
ETNZ avait Dell et Ansys comme fournisseurs. Pas pour rien non plus.
En tout cas, personne n'a encore donné une vraie explication à la formidable remise à niveau du bateau en quelques jours ( heures ) alors qu'on sait bien que changer un appendice sur ces bateaux nécessite une somme monstrueuse de travail ou ... un gros coup de bol ! mais le bol, j'y crois pas trop à ce niveau de performance !
Richard Gladwell avait parlé d'une augmentation de l'angle d'incidence des foils associé à une augmentation de la cambrure de l'aile qui avait permis de gagner en compromis puissance/trainée et d'aller plus vite à cap équivalent.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Sans doute qu'une des clés a été dans la mise en place de la règle "du meilleur en 9 manches" car Oracle devait savoir que sans la LVC il allait lui falloir encore du temps pour optimiser son AC72. Sur 5 manches gagnées, il n'y a pas de doute ETNZ était 100 fois supérieur, sur 9 manches c'était autre chose.
En juillet après le ruddergate, Oracle a reussi a continué à travailler et à se remettre en question. ETNZ, avec ses victoires éclatantes, avait sans doute avec trop de certitudes et une courbe de progression au maximal (plus de budget?)
Au final ca c'est joué à très peu de chose. Je suis très peiné pour ETNZ et Barker en particulier mais le meilleur a gagné et c'est pour moi le principal.

Vivement la 35!

PS: Dalton a déclaré que cela se ferait sans lui. Ca va être dur pour les kiwis de trouver un nouveau catalyseur.
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

[quote] Restera que les américains ont profité d'un souffle. Ce qu'ils en ont fait est très fort et tout à leur honneur. Mais aujourd'hui, on peut dire ce qu'on veut, qu'on le veuille ou non, ils ne sont pas passés loin de la correctionnelle et TNZ du triomphe. Mais voilà, c'est la Coupe et comme tu dis, c'est la vie. C'est pour ça que cette Coupe qui vient fondamentalement cristalliser quelque chose de l'ordre de la "struggle for life" inhérente à notre condition humaine est pour moi si… indispensable, incontournable, passionnante !…[/quote]

Bravo Helmina pour ces paroles que je partage complètement.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pareil, mais c'est appliquable à à peu près tous les sports.
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

Russell Coutts, hier soir
"Even the losers get lucky sometimes". Tom Petty
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:Voila une victoire qui laisse un sentiment mitigé. Comme un match de tennis qui se termine 10-8 au 5ème set, tu te dis que les 2 avaient le niveau pour gagner mais il ne peut y'avoir qu'un vainqueur alors ça fait forcément 50% de supporters frustrés.
Oracle finit en trombe et sur le résultat final on se dit que c'est eux les plus forts, mais il y'a une semaine encore TNZ aurait pu/du plier l'affaire à la régulière et on aurait tous été d'accord pour dire qu'ils étaient les meilleurs.

J'avais écrit ici en revenant de SF que le type du DT qui m'avait fait visiter sa base avait expliqué que la progression d'Oracle au mois d’aout avait été impressionnante, et l'écart de niveau entre le 7 et le 25 septembre montre qu'ils ont continué sur cette courbe très fortement ascendante.
Sur la manche d’hier ils ont été plus forts dans tous les compartiments du jeu : Vitesse, manœuvre et surtout tactique. Hier encore à partir du moment où ils sont passés en tête, Oracle ne s’est absolument pas préoccupé de TNZ, ils ont tiré leurs bords dans leur coin et à chaque croisement ils gagnaient 100m, et ce n’est sûrement pas que de la vitesse. Quelle confiance, quelle maitrise. Si vous vous souvenez bien à l’époque ou TNZ gagnait des manches ils pratiquaient un marquage quasi systématique. Pas la même philosophie.

Bien sûr comme le dit Mimine on pense à toute l'équipe NZ qui s'est donnée à fond et qui échoue d'un cheveu, mais la défaite est infiniment plus dure pour Dean que pour n'importe qui d'autre: c'est le skipper, c'est le plus en vue. Et puis ce n’est pas comme un tennisman qui fait sa carrière individuelle en son nom personnel, lui il est le skipper du « Team New-Zealand » et il porte depuis 13 ans sur ses épaules le poids des attentes de tout un pays.

Mais surtout la comparaison avec Russell est terrible, épouvantable, lui qui avait été intronisé comme son successeur, celui qui était chargé de défendre le pays contre l’attaque du traitre parti à la concurrence et ses dollars. Or aujourd'hui si on fait le bilan :
- Quand Russell a fait du Finn, il a eu une médaille d'or, quand Dean a fait du Finn il n'a rien eu;
- Quand Russel a fait la Coupe, il l'a gagnée 5 fois, quand Dean a fait la Coupe, il l'a perdue 3 fois en 3 participations, et surtout 2 défaites contre Russell.

Et puis même s’il y’a toute une équipe derrière, mon opinion est que cette défaite c’est d’abord la sienne, c’est lui qui a flanché en premier puis qui s’est enfoncé alors qu’on aurait attendu qu’il rehausse son niveau de jeu au fur et à mesure que l’adversaire montait en puissance. A 8-1 il était imperdable ce duel parce que même en étant intrinsèquement supérieur personne ne peut gagner 8 points de suite contre TNZ sans qu’il y’ait un gros malaise quelque part. Et il le sait forcément.

Je ne connais pas le bonhomme et je ne sais pas s’il s’en relèvera. Je pense que oui, mais vraiment il va morfler.
je serai très étonné qu'il s'en remette
j'avoue que là je le plains, même si je partage totalement ton analyse
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Franchement associer toute les manquements de TNZ à Barker et toutes les réussite de Orcale à Ainslie me parait un peu excessif et simpliste.

J'admirais beaucoup le Sang froid de Barker au début, je le trouvais extrêmement rassurant pour son équipage la ou spithill semblait avoir du mal à gerér ses nerfs. Je pense d'ailleurs qu'en terme de barre pure, barker est meilleur. Spithill est un gros bourrin à la barre et ça n'aidait pas franchement à la qualité des manœuvres au début. Le mec qui tourne et qui estime que c'est aux autres de suivre.

Le seul reproche que l'on peut faire aux Kiwis est effectivement de s'être reposé sur leurs lauriers et de pas avoir suffisamment cherché à progresser et notamment sur un point que l'on peut attribuer à Barker: les départs.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Une partie de la presse NZ traite son équipe de "dégonflés". :?
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

On a pas parlé du match entre design team mais qui fut pourtant capital.

Avec tous les moyens techniques et financiers qu'ils avaient, USA a réussi à sortir un bateau moins rapide que les néozed.

Ils ont eu accès à toutes les stats de la LVC pendant 2 mois et ont aligné USA17.
Une partie du manque de vitesse venaient certes des manoeuvres mais il était quand même bien en-dessous.

Je pense que les ailerons arrières de TNZ sortis après la LVC ont du fausser un peu les données côté américains et ils ont eu énormément de chance mais aussi du talent pour rectifier le tir qui fut visible seulement à l'avant-dernière régate.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Yoyo wrote:Une partie de la presse NZ traite son équipe de "dégonflés". :?
C'est très cruel, je partage le point de vue de gattaca.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Pareil, mais c'est appliquable à à peu près tous les sports.
Non. Je ne le pense pas. Il y a peut-être d'autres défis, ailleurs, autrement... qui lui ressemblent. Mais un comme ça, personnellement je n'en connais pas. Deux communautés qui construisent chacune quelque chose de très complexe où l'ingéniosité humaine est exploitée jusque dans ses moindres recoins, pour s'affronter en duel... sur un élément eau/vent qui est si particulier à appréhender.

(C'est pourquoi, même si ce sont les "champions" qui vont porter l'aboutissement sur l'eau, je regrette si souvent qu'on oublie l'énorme partie à terre. Pas que pour les hommes, mais parce que c'est principalement là que se bâtit, avant, et pendant, la victoire ou... la mort !)

Bref.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gattaca wrote:Franchement associer toute les manquements de TNZ à Barker et toutes les réussite de Orcale à Ainslie me parait un peu excessif et simpliste.

J'admirais beaucoup le Sang froid de Barker au début, je le trouvais extrêmement rassurant pour son équipage la ou spithill semblait avoir du mal à gerér ses nerfs. Je pense d'ailleurs qu'en terme de barre pure, barker est meilleur. Spithill est un gros bourrin à la barre et ça n'aidait pas franchement à la qualité des manœuvres au début. Le mec qui tourne et qui estime que c'est aux autres de suivre.

Le seul reproche que l'on peut faire aux Kiwis est effectivement de s'être reposé sur leurs lauriers et de pas avoir suffisamment cherché à progresser et notamment sur un point que l'on peut attribuer à Barker: les départs.
je ne dit pas que c'est juste, mais le chef porte le chapeau
et la comparaison coutts/barker que fait Dam est cruelle mais exacte

Barker est un très bon mais pas un winner
le jour J il est toujours aussi bon
Coutts et Ainslie, le jour J ils sont un petit cran plus haut.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

:evil: Vous savez quoi ..... ce soir je m'ennuie ... c'est grave docteur :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Post by pagesa »

J'ai entendu une réaction de Guillaume Verdier hier soir sur France Info. Il n'a toujours pas compris comment les Américains avaient fait pour rattraper leur retard aussi vite...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote::evil: Vous savez quoi ..... ce soir je m'ennuie ... c'est grave docteur :lol:
Même chose, on s'habitue vite...
User avatar
Jonathan-lg
Apprenti
Posts: 79
Joined: 17 Jun 2007 19:28
Location: Paris

Post by Jonathan-lg »

Voici un article (très) intéressant, péché sur le site Stuff.co.nz, qui n'aidera pas TNZ et ses supporters, dont je fais partie, à faire le deuil de cette coupe :

"Les données officielles de l'AC racontent une histoire intéressante" !

The official America's Cup race data tells an interesting story.
In the final race, Emirates Team New Zealand had a faster average speed on legs 2 and 3, but lost them both.
They also had a faster maximum speed on legs 2, 3 and 4.
On leg 3, the upwind leg, which is almost half the entire race, ETNZ's boat speed was nearly a knot faster than Oracle, but they took 30 seconds longer, and sailed 600 metres further, before they reached the mark.
In the race, ETNZ sailed 700 metres further overall than Oracle and lost by 23 seconds.
Oracle were faster through the tacks and jibes, but their boat speed was not faster than ETNZ.
To sail 700 metres, at an average speed of 30kts, takes roughly 46 seconds.
It raises questions about the data ETNZ were using to guide Dean Barker's choice of direction, and the decisions Barker and Davies were making.
A deeper analysis would be needed to see if it was Oracle's tactics that forced ETNZ to sail further - most likely, that was part of what happened.
But 700m is a lot of extra distance.
To put it another way, in race 19, if ETNZ had sailed only as fast as they did, no faster, and sailed the same path as Oracle, they would have finished more than 20 seconds in front.
They could even have sailed slower, and still won, if they'd sailed the same path as Oracle.
This analysis seems to have been missed by a lot of commentators, who claim that Oracle were faster.
It is true - of course - that they completed the race in less time, and it is true they were faster through the tacks and jibes, but the data shows they were not sailing the boat faster through the water. Instead, they sailed a significantly shorter course.
The data demonstrates fundamental principles of racing sailboats - you not only have to go fast, but you also have to go in the right direction.


En résumé, l'analyse des données officielles de la course 19 montrent que si les virements et les empannages de Oracle étaient meilleures, la vitesse de leur bateau n'était pas globalement plus rapide que celle de TNZ. Ces derniers ont perdu pour avoir parcouru 700m de plus que Oracle, ce qui laisse interrogateur sur les choix tactiques de Barker et Davies...

Et ce passage qui laisse songeur:

"Pour le dire autrement, dans la course 19, si TNZ, avec la même vitesse qui était la leur, avait pris le même chemin que Oracle, ils auraient fini avec plus de 20 secondes d'avance. Ils auraient même pu gagner avec une vitesse inférieure. Cette analyse semble avoir été oubliée par beaucoup de commentateurs qui prétendent que Oracle était plus rapide."
"l'argent ne fait pas le barreur"
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Jonathan-lg wrote:Voici un article (très) intéressant, péché sur le site Stuff.co.nz, qui n'aidera pas TNZ et ses supporters, dont je fais partie, à faire le deuil de cette coupe :

"Les données officielles de l'AC racontent une histoire intéressante" !

The official America's Cup race data tells an interesting story.
In the final race, Emirates Team New Zealand had a faster average speed on legs 2 and 3, but lost them both.
They also had a faster maximum speed on legs 2, 3 and 4.
On leg 3, the upwind leg, which is almost half the entire race, ETNZ's boat speed was nearly a knot faster than Oracle, but they took 30 seconds longer, and sailed 600 metres further, before they reached the mark.
In the race, ETNZ sailed 700 metres further overall than Oracle and lost by 23 seconds.
Oracle were faster through the tacks and jibes, but their boat speed was not faster than ETNZ.
To sail 700 metres, at an average speed of 30kts, takes roughly 46 seconds.
It raises questions about the data ETNZ were using to guide Dean Barker's choice of direction, and the decisions Barker and Davies were making.
A deeper analysis would be needed to see if it was Oracle's tactics that forced ETNZ to sail further - most likely, that was part of what happened.
But 700m is a lot of extra distance.
To put it another way, in race 19, if ETNZ had sailed only as fast as they did, no faster, and sailed the same path as Oracle, they would have finished more than 20 seconds in front.
They could even have sailed slower, and still won, if they'd sailed the same path as Oracle.
This analysis seems to have been missed by a lot of commentators, who claim that Oracle were faster.
It is true - of course - that they completed the race in less time, and it is true they were faster through the tacks and jibes, but the data shows they were not sailing the boat faster through the water. Instead, they sailed a significantly shorter course.
The data demonstrates fundamental principles of racing sailboats - you not only have to go fast, but you also have to go in the right direction.


En résumé, l'analyse des données officielles de la course 19 montrent que si les virements et les empannages de Oracle étaient meilleures, la vitesse de leur bateau n'était pas globalement plus rapide que celle de TNZ. Ces derniers ont perdu pour avoir parcouru 700m de plus que Oracle, ce qui laisse interrogateur sur les choix tactiques de Barker et Davies...

Et ce passage qui laisse songeur:

"Pour le dire autrement, dans la course 19, si TNZ, avec la même vitesse qui était la leur, avait pris le même chemin que Oracle, ils auraient fini avec plus de 20 secondes d'avance. Ils auraient même pu gagner avec une vitesse inférieure. Cette analyse semble avoir été oubliée par beaucoup de commentateurs qui prétendent que Oracle était plus rapide."
Tout ça désolé mais c'est de piètres conneries... Des stats faites par un mec qui ne connait ni la voile, ni les conditions de course ou qui est tellemet pro-kiwis qu'il veut nous faire avaler des couleuvres....
J'ai pas trop envie de perdre mon temps mais vite fait, avec les limites de cadre imposés, pour aller d'une bouée à l'autre sur le bord de prés, il fallait virer au moins 3, voir 4 fois... (impossible de faire le leg de prés en 2 bords soit 1 virement). Et vu la différence de vitesse mini lors des virements et la diff de relance après chaque virement, même avec 700m de trajectoire en mieux, ETNZ était derrière.....
Et pour enfoncer un peu plus le clou, faut savoir qu'en voile, la vitesse n'est pas uniquement ce qui compte, c'est un couple vitesse/twa (angle avec vent réel) d’où sort la VMG. Et en VMG, US17 était LARGEMENT plus rapide que ETNZ...

Cette article, c'est vraiment du n'importe quoi.... D'ailleurs sur la race19, d'un point de vue tactique, ETNZ a été proche du sans faute, c'est juste que leur bateau remontait moins bien au prés (surtout) et descendait moins bien au portant (un chouille) et virait comme une crêpe en comparaison à US17 et point barre!
Enfin des statistiques, on peut en sortir de n'importe quoi (c'est ça qui est bien avec les stats...). En fait ETNZ a perdu car le poil pubien gauche de la grand mère de Dean était moins souple que celui de la grand mère de Spithill qui étant plus dur remontait mieux au vent.... :roll:

ET non, sur les dernières régates, ETNZ n'était pas plus ou aussi rapide que OR: http://www.cupinfo.com/cupstats/index-a ... ots-02.php

R :evil:
Post Reply

Return to “34ème AC & Louis Vuitton”