LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires

! ! ! ACTION ! ! !
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

pagesa wrote:J'ai entendu une réaction de Guillaume Verdier hier soir sur France Info. Il n'a toujours pas compris comment les Américains avaient fait pour rattraper leur retard aussi vite...
J'ai posté un truc dans "bateaux" sur le sujet!

@Rafat bien répondu, n'aurais pu faire mieux :lol: Le mec qui commente les stats comme s'il regardait le pourcentage de possession du ballon en ligue 3... Il a oublié aussi de dire qu'en moyenne, les kiwis tournaient plus vite leurs manivelles :lol:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

On peut toujours reposter le "truc" ici. Speculation on Oracle Team USA's foiling system - Richard Gladwell sur Sail-World
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gattaca wrote:Franchement associer toute les manquements de TNZ à Barker et toutes les réussite de Orcale à Ainslie me parait un peu excessif et simpliste.

J'admirais beaucoup le Sang froid de Barker au début, je le trouvais extrêmement rassurant pour son équipage la ou spithill semblait avoir du mal à gerér ses nerfs. Je pense d'ailleurs qu'en terme de barre pure, barker est meilleur. Spithill est un gros bourrin à la barre et ça n'aidait pas franchement à la qualité des manœuvres au début. Le mec qui tourne et qui estime que c'est aux autres de suivre.

Le seul reproche que l'on peut faire aux Kiwis est effectivement de s'être reposé sur leurs lauriers et de pas avoir suffisamment cherché à progresser et notamment sur un point que l'on peut attribuer à Barker: les départs.
Côté Oracle, tout ne vient évidemment pas d'Ainslie, mais il a été impérial et un tacticien inspiré ça rapporte beaucoup de longueurs.
En revanche le 0-8 qu c'est pris TNZ, pour moi Barker en est largement responsable. Je l'ai déjà écrit page précédente mais même avec un bateau plus rapide personne ne peut mettre 8 points d'affilée à un TNZ aussi préparé. Pourtant ça s'est produit et il y'a forcément un truc qui a merdé grave pour en arriver là, et pour moi ce truc c'est Barker qui a vu sa confiance s'envoler après 2 ou 3 succès d'affilée d'Oracle et qui s'est retrouvé tétanisé sur les starts, commettant des fautes de débutant, refusant le contact et laissant l'adversaire lui tourner autour. Et comme le barreur est le métronome d'un équipage et que tout le monde à bord se cale naturellement sur son rythme, son stress, ce sentiment d'être dominé, a contaminé l'équipage et notamment Davies qui a fait à son tour cette faute incroyable à la manche 17 (ou 18?).
Je vois ça de l'extérieur, mais pour prendre un 0-8 avec le niveau qu'ils avaient, c'est pas qu'une question de progression d'Oracle.
Yoyo wrote:Une partie de la presse NZ traite son équipe de "dégonflés". :?
Alors ça c'est vraiment de la connerie de journaleux.
Helmina wrote:(C'est pourquoi, même si ce sont les "champions" qui vont porter l'aboutissement sur l'eau, je regrette si souvent qu'on oublie l'énorme partie à terre. Pas que pour les hommes, mais parce que c'est principalement là que se bâtit, avant, et pendant, la victoire ou... la mort !).
Je crois que c'est la 1ère fois qu'une coupe s'est autant jouée sur l'eau, donc on oublie pas les "terriens" mais les naviguants ont eu un rôle plus important que d'habitude cette année.
rafat wrote:Et en VMG, US17 était LARGEMENT plus rapide que ETNZ...

Cette article, c'est vraiment du n'importe quoi.... D'ailleurs sur la race19, d'un point de vue tactique, ETNZ a été proche du sans faute, c'est juste que leur bateau remontait moins bien au prés (surtout) et descendait moins bien au portant (un chouille) et virait comme une crêpe en comparaison à US17 et point barre!
A l'époque ou TNZ dominait, je trouvais que l'écart était infime. Et à la fin la domination s'était inversée mais je pense que l'écart restait infime.
Je pense que l'inversion de tendance entre le début et la fin ne vient pas que d'une progression d'Oracle mais aussi d'une régression de TNZ dûe aux naviguants. A l'oeil nu on voyait bien qu'il s étaient moins souverains, le vol était moins linéaire, les flybes étaient moins aériens et les virements quelques fois ratés ce qui n'arrivait jamais au début.
S'ils avaient échangé les bateaux, je pense qu'on aurait eu à peu près le même résultat.
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

[quote] régression de TNZ dûe aux naviguants. A l'oeil nu on voyait bien qu'ils étaient moins souverains, le vol était moins linéaire, les flybes étaient moins aériens et les virements quelques fois ratés ce qui n'arrivait jamais au début. [/quote]

Tu y vas un peu fort Dam. La dynamique étaient clairement côté USA mais parlé de régression côté kiwi, je ne pense pas. Les américains ont su hisser leur niveau de jeu au niveau des kiwis dans tous les compartiments : vitesse du bateau, manœuvre et mentalement.

L'erreur des kiwis c'est d'avoir pensé qu'à 1 point de gagner, il ne fallait rien changer. Tout le monde auraient peut être fait la même chose. Ils avaient sans doute encore une petite marge de progression sur leur bateau mais ils n'ont pas pris ce risque alors que le shore team d'Oracle était au tacket tous les jours.
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

Coutts commence à parler :
http://www.sfgate.com/sports/article/Co ... 847578.php

Tout s'est joué à partir des changements intervenus le 13/09.
Travail sur le bon réglage de l'aile, les foils et la capacité du bateau à foiler.

L'absence de de Ridder à clairement handicapé USA.

""our guys had better technique than Team New Zealand."
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

Reports say Emirates Team New Zealand are mounting a legal challenge against Oracle Team USA over the use of their foiling system – known as the Boeing 'Herbie'.
The Herbie or 'Stability Augmentation Systems' which were developed during the commissioning of the Boeing 747 have sensors which detect and instigate corrections to stability faster and more accurately than the most experienced airline pilots.
They were deemed legal on the basis that to drive the boat – even with the use of the SAS – still requires the work of its crew members.
The SAS system struggles in lighter conditions due to its lesser lifting characteristic, as evidenced in the abandoned Race 13 of the America's Cup where Team NZ had a lead of over one km just four minutes short of the finish line.
Oracle are yet to make an official comment on their use of the SAS.


Read more: http://www.3news.co.nz/Team-New-Zealand ... z2g66HxbPY
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

A nouveau la guerre sur le plan juridique :
Les américains ont utilisé un système automatique pour stabiliser le foiling. C'est interdit.

The Racing Rules on the matter are very clear RRS42 Propulsion states: A yacht shall compete only by using the wind and water to increase, maintain or decrease her speed. Her crew may adjust the trim of the wing, sails, rudders, daggerboards and hulls, and perform other acts of seamanship.


Ray Davies s'étonne que les américains soient arrivés en si peu de temps à stabiliser leurs bateau alors qu'eux ont mis un temps fou sans parvenir au niveau d'équilibre d'USA.
Ca sent pas bon...
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Café de la Marine - Le Télégramme d'hier avec Alain Gautier (et pas LP finalement). Régalez-vous, il y a des choses à glaner !
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Si ils ont réellement mis un ordi de chez Boeing sur leur 72 Ft....
Là il faudra les rayer de l'histoire, mais pour l'instant ce ne sont que des supputations...
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

Quand on voit à quel point le bateau américain est stable dans la dernière course et que pour avoir cette stabilité, cela se fait à bord par les équipiers, on peut se poser sérieusement la question...

Si vraiment c'est le cas, l'image de la coupe serait assez catastrophique.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

cuplegend wrote:Quand on voit à quel point le bateau américain est stable dans la dernière course et que pour avoir cette stabilité, cela se fait à bord par les équipiers, on peut se poser sérieusement la question...

Si vraiment c'est le cas, l'image de la coupe serait assez catastrophique.
Je rebondis sur ce message et sur ton précédent message à propos de la stabilité du vol de TNZ.
Ca faisait quelques jours que j'avais cette impression, et mercredi soir je dinais chez des amis que j'avais prévenus que je me mettrais à part un petit moment pendant la soirée et évidemment 2 amis (vaguement voileux mais intéressés par le spectacle) sont venus regarder avec moi. Tous les 2 trouvaient que TNZ volait moins bien qu'au début de la Cup. Et je me fais cette remarque depuis quelques jours aussi. Donc je crois qu'ils ont régressé (un peu), ou peut-être que c'était une impression donnée par comparaison avec le vol toujours plus fluide d'Oracle?

Et sur les virements et les empannages au moins, j'espère que vous serez d'accord avec moi, c'était moins fluide à la fin qu'au début.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Je trouve aussi que leurs manoeuvres étaient beaucoup moins fluides que lors de la LV ou sur le premiers matchs de l'AC, pour le vol je pense que l'on a tous été subjugué par les progrès d'Oracle (aidé par informatique ou pas), et que l'on s'est tous dit qu'ETNZ volait moins bien qu'à ses débuts, sans que je sois sur que ceci soit vrai.
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Post by cuplegend »

Avec tous les commentaires et remarques de chacun, je crois qu'on n'a tout évoqué et qu'on est pas très loin de tout savoir.

Helmina a mis le lien du café de la marine avec Gauthier. Il évoque aussi pas mal de choses dont on a parlé. La notion de régression est un peu évoqué par PYL. Tu n'as peut être pas tort...

Maintenant, je reste un peu bloqué sur la stabilité d'Oracle qui était quand même incroyable dans les deux dernières régates. Est ce réélement possible d'atteindre ce niveau en 1 semaine quand les kiwis n'y sont pas parvenu en 6 mois ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

cuplegend wrote:Est ce réélement possible d'atteindre ce niveau en 1 semaine quand les kiwis n'y sont pas parvenu en 6 mois ?
Je l'ai redit ici hier, le type du DT de la base que j'ai visitée à la fin de la LVC nous a expliqué que les progrès d'Oracle le dernier mois avaient été impressionnants. Alors s'ils ont continué sur cette courbe pourquoi pas.
Mais ceci dit je trouve qu'Oracle volait déjà très bien au début de la Coupe.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Chopé sur tripbordmat FB, assez intéressant.
http://www.sfgate.com/sports/article/Co ... 847578.php

@helmine: café de la marine et analyse de Gautier super intéressantes!
R :twisted:
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

cuplegend wrote:Maintenant, je reste un peu bloqué sur la stabilité d'Oracle qui était quand même incroyable dans les deux dernières régates. Est ce réélement possible d'atteindre ce niveau en 1 semaine quand les kiwis n'y sont pas parvenu en 6 mois ?
Je suis pas sûr qu'avec un "Herbie" US17 aurait fait ce fabuleux plantée juste avant la bouée 1 de la race 19... :roll:

US17 a été jaugé... Venir à dire aujourd'hui que le bateau était hors jauge, c'est venir à dire que le comité était vendu dès le départ et que TOUTES les régates sont fausses, que les reports étaient injuste, que les 40 min de délais sont une conspiration, etc... EN gros que la coupe est une supercherie depuis le départ car TOUT était truqué pour que le defender gagne... Ça peut être le cas mais ça parait un peu gros...

Finalement c'est l'hydroptère qui s'en prend plein la gueule, des foils "plus ou moins" statique pour faire voler un gros bateau, c'est plutôt stable, tout le contraire de ce qu'ils nous bassinent depuis des années.... Regardons les class C cette année. Même si c'est absolument pas les même masses, ça a l'air plutôt stable avec un foil totalement fixe et on voit pas les 2 équipiers gesticuler ou bouger pour stabiliser le truc qui à l'air passablement stable de lui même... :roll:
R :twisted:
User avatar
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Posts: 243
Joined: 05 Jul 2007 10:24
Location: New Caledonia

Post by Trimaran MOXIE »

Intéressant de matérialiser les différences de cap au près (surtout bâbord amure) ... c'est sans doute LA que tout s'est joué ???
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

rafat wrote:Je suis pas sûr qu'avec un "Herbie" US17 aurait fait ce fabuleux plantée juste avant la bouée 1 de la race 19... :roll:
Si ce fameux herbie existe, rien ne dit qu'ils s'en servent à toutes les allures,
US17 a été jaugé... Venir à dire aujourd'hui que le bateau était hors jauge, c'est venir à dire que le comité était vendu dès le départ et que TOUTES les régates sont fausses, que les reports étaient injuste, que les 40 min de délais sont une conspiration, etc... EN gros que la coupe est une supercherie depuis le départ car TOUT était truqué pour que le defender gagne... Ça peut être le cas mais ça parait un peu gros...
Pas forcément, il arrive aussi qu'un comité de jauge se plante dans l'analyse de la conformité d'un système avec les règles.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dam wrote: Mais ceci dit je trouve qu'Oracle volait déjà très bien au début de la Coupe.
C'est surtout la stabilité au près qui "impressionne", Dalton dit que les kiwis ont travaillé énormément pour faire voler leur bateau au près pour finalement y renoncer.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Dalton annonce que ETNZ ne réclamera pas. S'il existe cet herbie, la question était de savoir son rôle: remonté d'infos/aide au réglages ou pilotage automatique...
Post Reply

Return to “34ème AC & Louis Vuitton”