Breaking


[CoR 34èAC] ARTEMIS RACING

Et oui, on les connait à présent

Messagepar Stokes » 13 Mai 2013 00:01

Ruff a écrit:Nan je crois vraiment que le détachement du trampoline peut éviter bien des problèmes en cas de dessalage...

Sait-on s'il est resté coincé sous le trampoline ? J'avais l'impression que le dessalage venait de la rupture de la poutre avant, que le bateau avait fait un taco et donc qu'il était possible que Simpson ait été coincé sous des débris. L'article du Newcastle Herald suggère que la situation était plus complexe que juste coincé sous le trampoline.
L'intro d'un des articles du nzherald est assez édifiante : ici
Stokes
Régleur
 
Messages: 672
Inscription: 22 Mar 2012 17:05
Localisation: Yvelines

Messagepar Dam » 13 Mai 2013 00:36

J'ai lu une déclaration d'Artemis demandant à tout le monde d'arrêter les supputations en attendant le résultat de l'enquête menée par eux, l'organisation de la coupe et la police.
Leur argumentaire pour demander à tout le monde d'arreter de faire des plans sur la comète dans cette attente était assez convaincant.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Ruff » 13 Mai 2013 01:08

Exact je viens de la lire... Attendons patiemment les résultats...
Ruff
Pied de mât
 
Messages: 293
Inscription: 31 Jan 2013 14:00
Localisation: Shanghai

Messagepar Hel » 13 Mai 2013 08:36

1) L'article du Herald australien a déjà été cité ici il y a 5 pages. Et les réactions à l'éventuelle véracité de ce qui était rapporté ont été discrètes, distanciées, non polémiques, respectueuses et simplement compassionnelles.

2) Aux US particulièrement, avec l'épée de Damoclès des tribunaux qui planent sur eux au moindre accident, ce sont les juristes qui prennent la main et protègent leur clients tous azimuts. Si Artemis demande bien évidemment qu'on respecte leur cheminement personnel (et celui de leur juristes) dans les médias, ça n'empêche nullement des forums matures comme le nôtre de discuter avec prudence, distance et respect des éventualités techniques ou autres.

3) Même si parfois..... :roll: On aurait envie de dire à certains d'aller se tirer la bourre sur l'eau plutôt que se castagner vainement ici pour des broutilles qui viennent plus de problèmes de communications que du fond des choses (c'est justement fait pour ça la Cup, transcender nos instincts guerriers dans une noble bataille sportive !), constatons que même en cas de divergences de vues, personne ici ne la joue niveau raclure de caniveau et affirmations péremptoires imbéciles en ce qui concerne les situations.

4) C'est la mort qui nous plonge dans la sidération, qui met une chape. On a tous été suffoqué, blessé. Normal, on a tous (ou quasiment) navigué... on se projette, on est meurtri pour eux. Mais la parole, ça permet de prendre de la distance. Parfois (souvent), c'est la colère aussi qui se pointe pour nous permettre de rebondir dans ce cas. Mais ensuite ce sont les mots qui agissent le mieux. Donc discutons... intelligemment et respectueusement, comme nous savons le faire, nous n'avons aucune raison de nous sentir coupables.

(C'était ma minute psychologique ! Vous n'êtes pas obligés d'adhérer ! Mais ce n'est pas la peine de prendre des vacances pour autant !)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Dam » 13 Mai 2013 08:53

Je faisais plutôt allusion aux journalistes qui écrivent à destination du public. Nous, nous ne faisons effectivement qu'échanger paisiblement.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 13 Mai 2013 14:50

Bon, je me discute toute seule....

Schématiquement (je dis bien schématiquement ! Grossièrement, de façon éhontément simplificatrice, presque un peu bêtement quoi ! Méfions-nous ! P'tain les coups de crocs et les portes qui claquent, ça va bien ! :roll:), il y a deux grandes lignes "prévention-sécurité" qui ont été évoquées ici. Une, disons... plus "intrinseco-ruffienne" et l'autre, disons... plus "extrinseco-gattacastre (désolée, je n'ai pas trouvé autre chose pour faire ka ! Méfions-nous méfions-nous.)

Au sujet de la "deuxième ligne", je me permets de rappeler à mon attention que lors des premières régates en AC45, un énorme dispositif de sécurité était déployé, avec des hélicos qui tournaient uniquement pour l'assistance éventuelle en cas de pépin. On peut donc imaginer qu'il en aurait été encore plus de même lors de la Cup, la LVC, voire des régates d'entraînements "officielles" ou plus ou moins déclarées comme telles (tout à fait du genre de ce que cite Gattaca pour la F1). Mais... nous sommes ici dans de l'entraînement préparatoire "intérieur" à chaque équipe. Je ne sais pas quels sont les dispositifs des écuries de F1 quand chaque écurie bidouille ses entraînements dans son coin, mais elles n'ont certainement pas autant d'assistance. Et je ne vois pas trop comment on pourrait déployer tout ce dispositif à chaque entraînement particulier des équipes.

Donc, je me dis que je trouve très bien de réfléchir à développer cette gata-ligne, mais que c'est aussi fichtrement intéressant que la ruf-ingénierie se penche sur des solutions "in-board". Et je me signale aussi au passage que même si.... le brain-storming créatif peut parfois avoir l'air de passer par des divagations farfelues, tout le monde sait bien qu'avec 10, 20, 100 mauvaises idées (même à 2h00 du mat au bar), on en fait une bonne !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Stokes » 13 Mai 2013 16:57

Helmina a écrit:Au sujet de la "deuxième ligne", je me permets de rappeler à mon attention que lors des premières régates en AC45, un énorme dispositif de sécurité était déployé, avec des hélicos qui tournaient uniquement pour l'assistance éventuelle en cas de pépin. On peut donc imaginer qu'il en aurait été encore plus de même lors de la Cup, la LVC, voire des régates d'entraînements "officielles" ou plus ou moins déclarées comme telles (tout à fait du genre de ce que cite Gattaca pour la F1). Mais... nous sommes ici dans de l'entraînement préparatoire "intérieur" à chaque équipe. Je ne sais pas quels sont les dispositifs des écuries de F1 quand chaque écurie bidouille ses entraînements dans son coin, mais elles n'ont certainement pas autant d'assistance. Et je ne vois pas trop comment on pourrait déployer tout ce dispositif à chaque entraînement particulier des équipes.

J'ai toujours eu un peu de mal avec les comparaisons avec la F1.
En F1 il y a des équipes de sécu tous les 300m sur un parcours aménagé pour que les voitures aillent relativement "lentement" et que tout se passe le moins mal possible en cas d'accident. Par ailleurs les voitures sont crash-testées. Il est difficile de faire un crash test d'AC72.

Je ne suis pas certain que, sur cette édition, on puisse se passer de sécus suivant les bateaux de manière à être capables d'intervenir rapidement et ayant à bord des plongeurs et du personnel médical ainsi que d'un helicopter en stand by à terre. Je ne suis cependant pas convaincu que sur du long terme ce soit une solution réellement satisfaisante.

Par rapport au détachement de trampoline, quand faudrait il faire sauter les attaches ? N'y aurait il pas un risque d'avoir des marins pris dans le trampoline alors qu'ils auraient pu s'en sortir en le coupant ?
Stokes
Régleur
 
Messages: 672
Inscription: 22 Mar 2012 17:05
Localisation: Yvelines

Messagepar Dam » 13 Mai 2013 17:18

Et le risque que le trampoline se libère par erreur...? Va falloir automatiser un brin les bateaux pour qu'ils soient capables de finir la course tout seuls au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Holé » 13 Mai 2013 20:11

Le trampoline détachable, c'est un peu l'idée du siège éjectable. Pas mal :D
Quitte à rajouter une "mauvaise idée" voilà ma contribution holéen: un système d'encre flottante propulsée qui se déploierait en une fraction de seconde à 2 ou 3 mètre sous l'eau permettant ainsi de contrer l'enfournement et une montée excessive de l'arrière des flotteurs.
C' est à rajouter à ma solution d'airbag de proue déjà discutée. 8)
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Messagepar Tiketitan » 13 Mai 2013 21:04

Stokes a écrit:J'ai toujours eu un peu de mal avec les comparaisons avec la F1.
En F1 il y a des équipes de sécu tous les 300m sur un parcours aménagé pour que les voitures aillent relativement "lentement" et que tout se passe le moins mal possible en cas d'accident. Par ailleurs les voitures sont crash-testées. Il est difficile de faire un crash test d'AC72.

Je ne suis pas certain que, sur cette édition, on puisse se passer de sécus suivant les bateaux de manière à être capables d'intervenir rapidement et ayant à bord des plongeurs et du personnel médical ainsi que d'un helicopter en stand by à terre. Je ne suis cependant pas convaincu que sur du long terme ce soit une solution réellement satisfaisante.

Pour la sécu, il y a une base des coast guards à SF avec à priori 4 hélicos opérationnels 24/24, et probablement un plongeur comme en France.
Ils avaient les bateaux d'assistance, à priori ils ont récupéré tout le monde très vite sauf Simpson, et une fois qu'ils l'ont récupéré ils avaient un médecin ou des paramédicaux qui ont lancé la réanimation dans le bateau qui l'amenait à terre (d'après ce que j'ai pu lire). Je ne suis pas sur qu'il y ait eu de dysfonctionnement par rapport aux règles de sécu, manquait peut etre les plongeurs pour aller tout de suite sous le bateau.

Pour la comparaison avec la F1 tu as raison, ils ont des crash tests stricts, ce qui n'empeche pas des miracles parfois, les voitures sont protégées pour les chocs frontaux latéraux, mais quand tu as une voiture qui passe au dessus de l'autre c'est la loterie. AU niveau médical ils doivent avoir une équipe dans un poste fixe, et une dans les stands dans une voiture pour intervenir sur place.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar gattaca » 13 Mai 2013 23:11

Mon but n'est pas de juger car nous n'avons que très peu d'infos et personne n'est heureux de cette situation.

Je prend l'exemple de la F1 car c'est un sport mécanique, à risque, qui a su faire baisser la gravité de ses accidents avec certainement un peu de chance aussi. Mais ce n'est pas le seul sport. Il y avait par exmple beaucoup d'accidents graves au début du kite surf.

Le nombre de jour d'entrainement sont devenus très limités et ies risques sont censés y être beaucoup moindre (comme en voile). Beaucoup d'entrainements et de developpement passent par la simulation. De plus, la motivation première est des limiter coups et réduire la sélection par l'argent, pas la sécurité. Ca va donc être difficile de comparer à ce niveau là même si les organisteurs de l'AC ont suivi cette voie.

La sécurité des pilotes et la rapidité d'intervention sont des éléments essentiels dans la conception des F1 et l'organisation des épreuves. Reflechir, prévoir, anticper, optimiser ne sont pas forcément des choses qui côutent forcément cher, il y en a des tas d'exemples.

Au risque de paraitre déplacé, depuis cet incident, je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui pratiquent le multi en solo et sans assistance...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar rafat » 14 Mai 2013 02:22

Statement from Nathan Outteridge
The description of the accident in the Newcastle Herald while quoting my father is not correct and does not reflect the facts. Unfortunately it has been relayed by other media. Right now, we are all still mourning and working to understand what happened. I hope everyone can respect this and I thank all those who have expressed support.
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
 
Messages: 944
Inscription: 31 Mar 2006 01:45
Localisation: cadiz

Messagepar Hel » 14 Mai 2013 08:53

gattaca a écrit:la motivation première est des limiter coups

Je ne peux pas m'empêcher de le relever celui-là ! Parce que tout de même Il est assez révélateur du fond de nos soucis ! :wink:

Beuh... non, tu n'es pas déplacé avec ton multi en solo. Je pense que par chez nous, on a déjà vécu pas mal de choses autour de ça (y compris les polémiques !) ! Normal que ça résonne...

C'est peut-être aussi pour ça que le fameux article (voir post rafat) ne nous a pas fait embrayer en poussant des cris d'orfraies....
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Lebodde » 15 Mai 2013 00:55

Apres la reunion de cet apres midi, voici ce que dit le site de l'AC:

-------------------------------------------

America’s Cup organizers have confirmed that this summer’s events remain on track.

In parallel with completing the final arrangements for the America’s Cup, a highly experienced panel of sailing and safety at sea experts has been appointed and charged with reviewing the training and racing of AC72 yachts in the 2013 America’s Cup.

The Review Committee will make its recommendations following the loss of Artemis Racing crew member Andrew ‘Bart’ Simpson (GBR) in a training accident on San Francisco Bay on Thursday of last week.

Members of the Committee – download bios here – have strong backgrounds in the sport at its highest levels as well as involvement in other reviews where an incident at sea has claimed the life of a competitor.

Iain Murray, the Regatta Director, will chair and lead the Review Committee comprised of:

Iain Murray (AUS, Chair)
Sally Lindsay Honey (USA, Deputy Chair)
John Craig (USA)
Chuck Hawley (USA)
Vincent Lauriot-Prévost (FRA)
Jim Farmer QC (NZL)
Lt. Jon Lane, USCG

The U.S. Coast Guard supports this approach and will assist as appropriate. Lt. Jon Lane, with 26 years in the Coast Guard and 10 years experience as a marine casualty investigator will serve as liaison.

Tom Ehman, the Vice Commodore of the Golden Gate Yacht Club (the America’s Cup Trustee), said, “The America’s Cup will go ahead this summer. We will see the world’s best sailors racing at the highest level on one of the most iconic race tracks in sport.”

With regard to the Review, Ehman added: “The Committee brings immense experience and expertise to this Review. At a meeting in San Francisco this morning, the teams expressed unanimous support for this Committee and this process.”

The Review Committee will report as soon as possible, given that racing starts in seven weeks.
Lebodde
Apprenti
 
Messages: 14
Inscription: 17 Sep 2011 20:40
Localisation: Los Angeles

Messagepar Lebodde » 15 Mai 2013 07:40

Encore deux notes intéressantes:

-------------

Racing starts in seven weeks, with the teams being asked to observe a weeks absence from San Francisco Bay out of respect to Andrew Simpson, who died in the Artemis incident.

--------------

It has been confirmed after a meeting of the four entered teams that the Louis Vuitton Cup and America's Cup will proceed on schedule. That may be affected by the findings of the Review Committee, which is expected to make a substantive report in two weeks.
Lebodde
Apprenti
 
Messages: 14
Inscription: 17 Sep 2011 20:40
Localisation: Los Angeles

Messagepar Tiketitan » 30 Mai 2013 23:06

Ils ont l'air d'accastiller leur bateau n°2, reste le problème de l'aile et du très peu de temps qu'il leur reste, la solution la plus élégante serait le retrait.
En tout cas ils continuent de surveiller ce qui se passe chez les concurrents puisqu'on voit leurs tenders sur plusieurs vidéos.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Messagepar Hel » 31 Mai 2013 07:43

Après l'accident, on a eu quelques échos des rapatriés, comme quoi.... personne ne retournerait dans cette galère... fini le cirque infernal !... Et un consensus pour dire que ce forfait leur permettrait de "sortir par le haut"...

Maintenant... pour mille raisons, faut peut-être continuer à se montrer un peu (et faire bosser les employés !)...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar doublemexpress » 31 Mai 2013 09:29

Et puis ... en tant que CoR .... s'ils quittent avant le début des RR ... ETNZ ne peut-il pas "prétendre" à ce 'titre' ....

Ca la foutraient mal, non :?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar jean33 » 31 Mai 2013 20:02

doublemexpress a écrit:Et puis ... en tant que CoR .... s'ils quittent avant le début des RR ... ETNZ ne peut-il pas "prétendre" à ce 'titre' ....

Ca la foutraient mal, non :?


c'est très possible
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Hel » 03 Juin 2013 08:13

C'est surtout que TNZ doit mettre une énorme pression pour qu'Artemis fasse au moins quelques apparitions, même en retard (?). Sinon la LVC devient (telle que prévue dans son format "marketing") une énorme farce. Tout ça en évitant les changements de règles de classe qui pourrait en favoriser d'autres (enfin... le defender)...

Voir cet article du NZHerald qui décrypte assez bien la chose.

(Silence radio de Louis Vuitton, alors qu'ils devaient "fêter" leur 30ème participation ???....)
Dernière édition par Hel le 03 Juin 2013 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les équipes AC34

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SemrushBot et 2 invités