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par Ruff » 22 Fév 2013 19:46
par Gros » 23 Fév 2013 18:58
Quel sera selon toi l'élasticité maximale autorisée pour un bout' ?Ruff a écrit:1. Il y aura un système de couplage mécanique / hydraulique. Pour toutes les teams, on entend parler de système hydraulique. Ces systèmes parallèles ne sont pas explicitement interdits par la jauge, mais le stockage d'énergie est interdit!. Seule "entorse" à cette règle, des petits accumulateurs de pression qui alimentent les vérins en cas de dépression brutale pour éviter d'atteindre le seuil de cavitation d'huile. La question, c'est de savoir comment alimenter et contrôler tous ces vérins? Comme d'habitude, Cayard est le plus transparent à ce sujet: dans cette très bonne interview (2011), il fait apparaître deux nouveaux éléments. Il parle d'un reservoir d'huile sous pression, pressurisé de façon mécanique par un winch (nous y reviendrons!) et d'électrovalves pour ouvrir ou fermer les circuits hydrauliques. Jusque ici, tout ce qu'il y a de plus classique, mais je me pose quand même des questions: de l'huile sous pression dans un reservoir, moi j'appelle ça une reserve d'energie (potentielle mais energie quand même). De plus, une reflexion onthologique finit par s'imposer: parle-t-on bien encore d'un bateau à voile...? Cayard prévoit deux équipiers sur 11 pour mouliner comme des bêtes pendant une demi-heure, afin qu'il y ait toujours assez de pression pour qu'un appuyant sur un bouton, le regleur de l'aile puisse bouger les panneaux! 18% de l'équipage fait de la transformation pure d'énérgie musculaire en énérgie potentielle de pression d'huile Certes c'est bien caché et c'est fait avec élégance sur des winch en carbone composite, mais là ça devient presque un bateau "à bras"! Qu'en pensez-vous?
Les attentes interminables ne sont pas le fait de la dernière cup, mais font partie intégrante de la régate quelle qu'elle soit.Ruff a écrit:2. La jauge a voulu mettre le paquet sur l'esthétique en prévoyant de belles ailes, très hautes. Mais en même temps, elle se souvenait encore trop bien du cauchemar qu'avait été la 33ème AC... Un coup le vent était trop fort, un coup trop faible... On passait son temps à attendre que la régate veuille bien démarrer! Du coup, on a hérité d'une aile produisant une puissance de malade avec une fourchette de vent acceptable très ample. Du coup il est pas improbable qu'ils aient eu les yeux plus gros que le ventre... et des ailes beaucoup trop puissantes, comme le signalait Peyron. Faut quand même pas oublier que les ailes rigides permettent de baisser le centre vélique à perdre raison grâce à leur twist incomparable à ce qu'on obtient même avec une voile cornée à lattes souples. À ce propos je me pose encore beaucoup de questions sur le "formage" de la voile: sur les AC45, il n'y avait qu'un seul degré de liberté, le twist, et tout était mécanique. Sur les AC72, si ce système d'électrovalves est bien celui qui est en place, chaque panneau est indépendant, on peut donc imaginer tout un tas de formes de voiles. Vont-ils travailler là -dessus? Sûrement. Le formage de l'aile sera-t-il assisté par ordinateur? (Mais ont-ils le droit?).
C'est tout de même mieux qu'un moteur thermique, non?Ruff a écrit:3. C'est bien d'avoir des ailes, encore faut-il les commander depuis les postes d'équipage. Je ne crois pas avoir distingé clairement de commandes ou de valves au niveau des winches sur les vidéos? La seule chose que j'ai pu voir c'est qu'ils peuvent coupler ou découpler leurs moulins, donc ils peuvent être à 4 voire 6 à mouliner sur à un même winch au même moment.
Ruff a écrit:Voilà , pour l'instant je soulève plus de questions qu'autre chose, mais je ne désespère pas de pouvoir y répondre au fur et à mesure qu'on aura plus d'informations sur la jauge et les choix techniques des différentes teams!
par Ruff » 26 Fév 2013 01:55
par gloups » 26 Fév 2013 12:09
par Hel » 26 Fév 2013 13:00
Ruff a écrit:Je m'étonne seulement qu'un stockage d'énergie de l'ordre de grandeur de celui qui est nécessaire pour alimenter 26 vérins en pression d'huile ne soit pas mentionné dans la jauge.
De plus, une reflexion onthologique finit par s'imposer: parle-t-on bien encore d'un bateau à voile...?
par gloups » 26 Fév 2013 13:10
par Ruff » 26 Fév 2013 14:33
par gattaca » 26 Fév 2013 15:32
Ruff a écrit:
Désolé d'avoir déchaîné des passions sur le sujet de l'énergie
par Hel » 26 Fév 2013 15:50
gattaca a écrit:Ruff a écrit:
Désolé d'avoir déchaîné des passions sur le sujet de l'énergie
Merci de mettre un peu d'animation et tu as bien raison de méler la pratique au théorique.
Pour la question philosophique, on veut déjà nous coller de la monotypie partout alors... Est-ce vraiment plus passionnant de voir des mecs mouliner toute une manche?
par gloups » 26 Fév 2013 15:56
Ruff a écrit:@Gloups, je suis parfaitement d'accord avec vous sur le principe: avec ou sans vérins, les mecs vont passer leur vie à mouliner quand on voit la taille des bateaux et le nombre d'équipiers... Mais suis-je le seul à voir la différence (certe assez esthétique) entre border une écoute et mettre de l'huile sous pression pour que l'ordinateur de bord puisse régler l'aile tout seul? Et je ne sais pas vous, mais j'ai été très déçu quand j'ai appris que les teams de la 33e AC utilisaient des moteurs justement.
Après c'est une histoire de panache... et tant pis si je suis un peu dogmatique...
par Hel » 26 Fév 2013 16:09
par gloups » 26 Fév 2013 16:14
Helmina a écrit:Petite précision, gloups. Pompes de ballasts et de quille automatiques sur les IMOCA. Pas de winches mais des boutons (+ quelques vannes à tourner pour les ballasts). Enfin... quand tout va bien. Juste une obligation de pouvoir les manœuvrer manuellement... quand tout va mal
par gloups » 26 Fév 2013 16:29
Helmina a écrit:Oui, et puis alors chapeau pour ton tradugloups, Ruff ! Il a mouliné imperturbablement sans planter dès la première utilisation ! Alors, là , oui, tu vas faire des envieux et déchaîner les passions ! Je remonte ta note illico !
PS. Tu constateras avec le temps que Gros a tendance à tirer délicieusement beaucoup de choses vers l'absurde. Pas besoin de tradugros néanmoins, en général.
par Stokes » 26 Fév 2013 17:09
Ruff a écrit:Mais suis-je le seul à voir la différence (certe assez esthétique) entre border une écoute et mettre de l'huile sous pression pour que l'ordinateur de bord puisse régler l'aile tout seul?
par leloublan » 26 Fév 2013 18:58
par Ruff » 26 Fév 2013 19:12
par doublemexpress » 26 Fév 2013 19:42
par Hel » 26 Fév 2013 20:05
Ruff a écrit:Bon quelques liens de la 33e AC, qui mettent de l'huile dans mon vérin (qui a dit jeu de mot foireux?). À propos des moteurs dans les bateaux de l'America:
Matthieu de Tribordmat parlait de question "éthique":
http://www.tribormat.fr/post/2009/07/22/la-question-ethique-du-moteur-dans-la-coupe-de-lamerica/
[mauvaise foi] Vous noterez que onthologique était en fait un mix entre ontologie et éthique [/mauvaise foi]
Russel Coutts parlait d'un "changement dramatique des règles":
http://www.sailingscuttlebutt.com/polls/09/0721/