Ainslie et British Challenge bien avancé
Loic Peyron avec Artemis Racing
Megalomaniac Larry's nightmarish vision
Team Australia : Challenger vs Defender
Prada sponsorise Luna Rossa pour 50M€
Extreme Sailing Series : Team France démâte violente collision
Extreme Sailing Series : Conditions musclées
Extreme Sailing Series singapore: Team France 3ème
Extreme Sailing Series : Team France à Singapour
Pete Melvin nous parle de la jauge de la prochaine America cup
Design team Oracle team USA : présentation de l'équipe
Point sur la Coupe de l'America: Janvier 2014
Olivier de Kersauson : la Coupe de l'America en maquettes
Louis Vuitton Cup, clap de fin ?
Peter Burling Blair Tuke rejoignent TNZ
America's cup San Francisco, vers une nouvelle édition
Coupe de l'america Team France, l'union sacrée
par Hel » 29 Aoû 2012 09:07
Michel Kermarec: En fait, c’est en « L » : il manque une branche du T , par opposition a foil courbe ( en « C » ) comme sur les Nacra 20 ou les A class, il y a au moins deux raisons :
- avec un foil en « C », le problème est que plus tu montes, plus tu as tendance a monter.
Ca vient du fait que : la force totale produite par le foil est en gros perpendiculaire a la ligne qui joint les deux extremites du foil ; la force latérale ( anti-dérive : projection de la force totale sur l’horizontale ) à produire est toujours la même ( sa valeur dépend seulement du moment de redressement et de la géométrie du bateau ) ; plus on monte, plus la force totale s’oriente vers le haut ( de part la géométrie du « C » ), donc à force latérale égale, plus la composante vers le haut augmente : on monte encore plus.
Sur un petit bateau, ça se compense en avançant l’équipage pour diminuer l’incidence du foil … mais sur un gros, c’est plus problématique.
- la partie horizontale du « L » est plus sensible aux variations d’assiette que le « C » : ça se gère plus facilement.
...
Oui, c’est un test pour le 72.
par Hel » 31 Aoû 2012 07:45
par Holé » 06 Sep 2012 11:45
par doublemexpress » 06 Sep 2012 12:37
serait-il surpris par le Vol d'ETNZ .... au point de "profiter" de la casse [OTeam] pour réétudier leurs dérives pour en faire de "vrais" foils ?
par Yoyo » 06 Sep 2012 13:44
par doublemexpress » 06 Sep 2012 14:32
par Tiketitan » 06 Sep 2012 15:18
par Gros » 06 Sep 2012 15:21
par doublemexpress » 06 Sep 2012 15:36
Tiketitan a écrit:Je crois que la photo du SL33 est une de celle des entrainements de Luna Rossa, ....
par Dam » 06 Sep 2012 17:12
par gloups » 06 Sep 2012 17:22
Dam a écrit:Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
par leloublan » 06 Sep 2012 17:47
par Tiketitan » 06 Sep 2012 18:00
gloups a écrit:Dam a écrit:Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
Et meme les autres sur le lac car finalement les ac45 en 2 ans font aussi bien que hydro.ch eet n moins complique en plus...
par Poseidius » 06 Sep 2012 18:10
par Hel » 06 Sep 2012 22:37
Poseidius a écrit:Pour information la communauté spécialisée dans les foils et autres bateaux volants http://foils.wordpress.com/ commence à s'intéresser aux AC72
Cela va être intéréssant de voir ce qu'ils pensent comme mentionné plus haut des résultats obtenus par les équipes de la Cup en si peu de temps
Nicolas
par Hel » 06 Sep 2012 22:58
Dam a écrit:Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
par Poseidius » 06 Sep 2012 23:13
par Hel » 07 Sep 2012 08:20
Gros a écrit:Je sais que l'inertie d'un AC72 n'est pas la même que celle d'un moth, mais la rapidité de réglage demandée me parait incompatible avec un déplacement humain ou un ballastage.
par gloups » 07 Sep 2012 08:30
par Hel » 07 Sep 2012 08:44