Breaking


Catamaran America Cup 45 pieds

Tout sur "le" bateau de la 34e

Messagepar leloublan » 01 Mar 2012 13:17

Dessin d un certain Owen Dumpelton en ........1956
C est un SHEARWATER 18 pieds
juste pour le fun............

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar gattaca » 01 Mar 2012 14:42

On retrouve bien l'angulation à laquelle je pensais. Sur les photos du 45 d'helmina, on voit bien aussi que le "foils" sous le vent ne travaille pas à l'horizontale.

Soit il y a bien un systeme de réglage, soit mes idées sont trop anciennes....
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar leloublan » 01 Mar 2012 14:53

Bon ça a vraiment l air de te tarabuster..............

ben le systeme de réglage consiste probablement a a basculer tout le foil en avant ou arrière
La fonction antiderive varie en fonction de l enfoncement de la dérive
La fonction portance varie en fonction du basculement du foil en avant ou arrière
on peut donc régler les deux indifferamments

En tout cas en l absence de photos plus précises c est comme ça que je le vois
Et c est un bete foil en T amputé d un aileron donc en L
peut être moins de trainée et cavitation ?
si il y as queque chose d autre il faut des photos plus précises

une pensée au passage pour les fameux foils en S d Alinghi
très cher a construire
très cher a mettre au point
très vite mis au rebut
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Hel » 01 Mar 2012 15:19

Vous voulez que je vous dise... Ils font ça au vu et au su de tout le monde. C'est très fun. Si ça se trouve ils ont collé ce bout de foil à 90 ° pour tester tout autre chose que le foil lui-même...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gattaca » 03 Mar 2012 09:58

Un coup je m'epenche pas assez, un coup c est trop, pffff

C est pour ca que j aime la cup, c est le plus gros labo en voile. Malgre que j etais pour alinghi, a la derniere, merci monsieur ellison, car au moins maintenant ca va servir a faire des bateaux rapides....

Pour les foils d'alinghi, le probeme des foils en s, venait pas du fait que quelqu un n avait pas bien lu les specifites techniques du composite utilise. Et comme du fait du harcelement juridique permanent d oracle ils avaient toujours un coup de retard, ils ont lache le morceau.

LLB le sait certainement ca mieux que moi, mais j ai l impression que bertarelli a compris a un moment qu il n avait pas vraiment la justice de son cote et qu il n avait pas les moyens financiers ( oui vous avez bien lu) de rivaliser avec ellison et a prefere en finir au plus vite ( regate en semaine avec 2 manches gagnantes).
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar Hel » 03 Mar 2012 10:08

gattaca a écrit:Un coup je m'epenche pas assez, un coup c est trop, pffff


Personne n'a dit ça ! En tout cas, moi je voulais juste dire que les 90 ° n'était peut-être qu'une simplification un peu "carrée" pour tester des choses...

Ils vont bientôt recommencer une session d'entraînement (mi-mars, ils ont dit), on en verra peut-être plus....
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar leloublan » 03 Mar 2012 17:34

gattaca a écrit:Un coup je m'epenche pas assez, un coup c est trop, pffff

C est pour ca que j aime la cup, c est le plus gros labo en voile. Malgre que j etais pour alinghi, a la derniere, merci monsieur ellison, car au moins maintenant ca va servir a faire des bateaux rapides....

Pour les foils d'alinghi, le probeme des foils en s, venait pas du fait que quelqu un n avait pas bien lu les specifites techniques du composite utilise. Et comme du fait du harcelement juridique permanent d oracle ils avaient toujours un coup de retard, ils ont lache le morceau.

LLB le sait certainement ca mieux que moi, mais j ai l impression que bertarelli a compris a un moment qu il n avait pas vraiment la justice de son cote et qu il n avait pas les moyens financiers ( oui vous avez bien lu) de rivaliser avec ellison et a prefere en finir au plus vite ( regate en semaine avec 2 manches gagnantes).



et on refait le film avec gattaca

Avec 5 a 7 milliards si Bertarelli n avait pas les moyens financiers la prochaine coupe seras a un participant !!!!
plus sérieusement Ellison est un flambeur et Ernesto a une éducation latino-calviniste
la question était plus tôt de savoir jusqu'où aller dans la dépense
Passer d une coupe ou il gagnait de l argent a une coupe ou il en perdait n était pas sa tasse de thé

pour en revenir aux foils je pense que l on ne reverras pas de si tôt les foils en S
Les foils d AC 45 testé ne me paraissent pas être l arme fatale
Les innovations d Oracle BMW étaient du coté électronique
De plus Oracle n as pas trop communique sur ce point
et c est vrai que c est plus difficile a voir sur les photos
quelles seront les innovations électroniques et sont elles testables sur une plateforme nettement plus petite ,l AC 45
L aile des AC 45 est basique en comparaison de certains classe C
une aile plus sophistiquée a 2 fentes pourrait demandé une gestion électronique pour une plus grande efficacité
soit en analyse de performance ou aide au réglage


Il manque toujours a mon avis le bouquin avec des commentaires des
insiders sur la dernière coupe et sa saga
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar doublemexpress » 03 Mar 2012 22:41

leloublan a écrit:.......
Les innovations d Oracle BMW étaient du coté électronique
De plus Oracle n as pas trop communique sur ce point
et c est vrai que c est plus difficile a voir sur les photos
quelles seront les innovations électroniques et sont elles testables sur une plateforme nettement plus petite ,l AC 45
L aile des AC 45 est basique en comparaison de certains classe C
une aile plus sophistiquée a 2 fentes pourrait demandé une gestion électronique pour une plus grande efficacité
soit en analyse de performance ou aide au réglage


Il manque toujours a mon avis le bouquin avec des commentaires des
insiders sur la dernière coupe et sa saga


Clair ... la paire de lunette et le sac à doc de Spithill n'ont pas livré leurs secretssssssss au commun des mortels !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Messagepar leloublan » 04 Mar 2012 00:30

Je pensai aussi et surtout au réglage asservi de l aile en fonction de l assiette du bateau (gite et longitudinal)Ce qui expliquerait la stabilité d Oracle et sa gite presque tout le temps idéale
La totale liberté d innovation plus la puissance hydraulique doivent avoir permis quelques intéressantes avancées conjuguées a une électronique de pointe (BMW ???)
On peut aussi imaginer des capteurs de pression sur l intrados et l extrados de l aile pour optimiser le réglage

Est ce qu une réduction de l aile du 72 seras testée sur les AC 45 ??
Ou alors tout de suite le grand jeu sur le 72 mais pas trop tôt ni top tard ,dans la bonne tradition de la Coupe

Je dois dire que je suis plus curieux de l aile que de la plateforme
Aile a deux fentes ?,a volet arrière ? ,a volet avant comme sur les Airbus?
Ou avec un panneau arrière semi rigide et vrillable ?
Il y a de quoi faire.......
Verras t on bientôt des nouvelles ailes sur les AC 45 de test préfigurants l aile du 72 ???'
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Hel » 04 Mar 2012 10:37

Tout ce qu'on a sur les ailes pour le moment c'est ça : 2 photos de la sortie du hangar de la nouvelle aile d'Artemis (y a rien de trop pour le passage de la porte !)

Il me semble aussi qu'ils devaient faire des essais fin février sur l'ex-Gitana, mais, ça doit être bien protégé, on n'a pas eu d'écho de spy !..

Et puis tout de même quelques bavardages de Cayard
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gattaca » 04 Mar 2012 15:01

Bon j'ai bien fait de m'epancher alors...

Assez d'accord avec LLB, la poche noir en bas de l'aile qu'on voyait sur la même serie de photo peut tout à fait cacher un systeme d'asservissement hydraulique. Sachant qu'ils ont effectivement une grosse longueur d'avance dans ce domaine là avec Dogzilla.

C'est cet été que sont prévues les 1eres navigations des 72?
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar leloublan » 04 Mar 2012 18:53

Bon les bavardages de Cayard vont dans sens de ce que je pensai
regler une telle aile pour un max d efficacité feras appel a certains automatismes
le truc est très complexe a régler finement
mais un réglage tout asservi seras interdit
alors jusque a quel point ,quel degré seras légal le doigt (evidemmnet manuel) qui enclencheras un asservissement a un moment donné
et si j ai bien compris la règle n est pas encore totalement finalisée............
suivez mon regard :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Hel » 05 Mar 2012 08:49

Video des 2 AC45 ("L foilés") en démo, le fameux jour du soi-disant unveiling de l'AC 72.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gattaca » 05 Mar 2012 14:29

Quel dur métier que celui de naviguant /developpeur, hein!

Difficile d'en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
 
Messages: 2042
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Messagepar Hel » 23 Mar 2012 09:25

A propos de collision en mer ! :roll: Site AC Oracle

Et sur une des photos de leur Facebook on voit qu'ils ont toujours ces foils en L !

Image
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Gros » 24 Mar 2012 12:13

Les dérives sont toujours dans l'axes de la coque, je ne vois pas de réglage pour les conserver verticales, se qui pourtant me semble le minimum pour leur conserver leur efficacité, non?

L'électronique ne sera certainement plus jamais bannie.

Par contre, je trouverais dommage de remettre un diesel dans ces bateaux.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Hel » 29 Aoû 2012 09:03

Aviez-vous vu les commentaires de Michel Kermarec (design team Oracle) sur les "fameux" foils en L ?

A lire chez Catamag

Michel Kermarec: En fait, c’est en « L » : il manque une branche du T , par opposition a foil courbe ( en « C » ) comme sur les Nacra 20 ou les A class, il y a au moins deux raisons :
- avec un foil en « C », le problème est que plus tu montes, plus tu as tendance a monter.
Ca vient du fait que : la force totale produite par le foil est en gros perpendiculaire a la ligne qui joint les deux extremites du foil ; la force latérale ( anti-dérive : projection de la force totale sur l’horizontale ) à produire est toujours la même ( sa valeur dépend seulement du moment de redressement et de la géométrie du bateau ) ; plus on monte, plus la force totale s’oriente vers le haut ( de part la géométrie du « C » ), donc à force latérale égale, plus la composante vers le haut augmente : on monte encore plus.
Sur un petit bateau, ça se compense en avançant l’équipage pour diminuer l’incidence du foil … mais sur un gros, c’est plus problématique.
- la partie horizontale du « L » est plus sensible aux variations d’assiette que le « C » : ça se gère plus facilement.


Pffff ! Mais comme il précise bien que c'est un test pour le 72, il va plutôt falloir que je m'en aille mettre ça chez le 72 ! Alors... dans le sujet général ou dans le fil Oracle ? :?

PS. Heureusement, grâce aux étiquettes de notre petit ami l'écureuil, on va bien réussir à s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Précédente

Retourner vers Le(s) bateau(x)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron