Breaking


L'aile ou la coque ?

Tout est dans le titre

Messagepar Dam » 14 Fév 2010 02:28

Même s'il a démarré un peu vite, je suis quand-même assez d'accord avec LLB.
D'abord, si ma mémoire est bonne, beaucoup de gens s'extasiaient des performances d'EB en D35 il y'a peu encore et je n'ai entendu personne s'offusquer à l'idée qu'il puisse barrer A5. Maintenant qu'il a perdu, il faut des têtes, et d'un seul coup ça semble évident pour tout le monde qu'EB n'avait absolument pas le niveau.

Pour moi la manche d'hier elle s'est jouée sur les tables à dessin il y'a 1 an, et pour ce genre de courses de vitesse en ligne droite la qualité du barreur me paraît très secondaire.
On aurait inversé les barreurs, l'écart aurait sûrement été quasiment le même.

On oublie d'ailleurs de dire que le départ foiré d'USA est à mettre au débit de JS, et que sur cette phase là qui était celle où les barreurs avaient le plus de chances de faire valoir leurs qualités, EB a été le meilleur (la péno, je pense que c'était pas une faute, c'était du jeu).


PS: Depuis hier soir j'arrête pas de prendre la défense d'Alinghi, j'en reviens pas. Mais je déteste qu'on jette le bébé avec l'eau du bain après coup.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 14 Fév 2010 09:46

Dans toutes nos discussions sur les perfs de Alinghi et les talents comparés des différents barreurs en pré-départ, il me semble qu'il y a une chose essentielle à garder à l'esprit :

Les deux équipes ne sont quasiment pas préparées, elles connaissent très mal leur bateau (il n'y a qu'a lire les itv des mecs de chez Oracle après la manche, ils n'étaient pas surs de la voile d'avant à utiliser pour le bord de portant) et les équipages ne sont pas du tout entrainés aux départs et autres phases de match-racing.

Ils ont tousd les deux très peu navigués et les seules nav qu'ils ont eu c'était sans doute pour régler les problèmes de fiabilité.

Nous avons l'habitude de voir sur l'AC des équipes hyper entrainées qui maitrisent tout, alors on est surpris par les approximations de la manche d'hier, mais c'est tout à fait normal à mon avis.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar jean33 » 14 Fév 2010 11:29

LLB revient trés fréquemment (tout le temps ?) sur la nationalité des intervenants.
Perso, dans cette analyse, le lieu de naissance des différents acteurs me plonge dans un abime d'indifférence. Si tu veux faire un big job, tu met le meilleur à chaque poste, un point c'est tout. Berta est un trés bon amateur, tout le monde est d'accord sur ce point, mais pas un barreur de niveau mondial, il n'a pas de palmarès olympiques, un proprio autre que lui même, ne lui a jamais confié la barre d'un Farr 40 lors des mondiaux, ni en TP 52, ni en AC, bref nulle part où le gratin mondial se retrouve.
j'ai plus navigué avec les anglo-saxons qu'avec les latins, ça ne m'as jamais géné.
le phénomène "j'ai fait les chèques, je tiens la barre, je l'ai vécu souvent avec : toujours le même résultat
oui, j'ai une certitude inébranlable : si on tient compte du portefeuille au moment de faire la liste d'équipage, le résultat est inférieur à ce que l'on aurait obtenu en n'en tenant pas compte (même chose lorsqu'on tient compte du lieu de naissance)

PS pour la différence mono-multi, regarde dans les séries olympiques, les meilleurs en mono passent en tornado et sont bons de suite. Il n'y a pas de clivage mono-multi, les top sont top les autres sont en dessous.
si tu crois vraiment que ce sont deux univers séparés va recruter en tornado, mais ne reste pas dans des petits univers clos comme les courses franco-françaises ou le D35
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Gros » 14 Fév 2010 11:44

La nationalité des intervenants n'est intéressante à mentionner que sur les site américains. :lol: Leurs départs au quart de tour est plus que drôle. :lol:
Sinon, l'arguement est bien pauvre en signification.

Ce qui m'interpelle au ,iveau du vécu c'est que du côté Alinghi il n'a a pas eu d'essai de barreur issu du catamaran de sport avec palmarès idoine.
Pourtant ça existe et ça peu faire gagner du temps et des noeuds.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar leloublan » 14 Fév 2010 12:07

je reagis surtout a ce que je percois comme des vieux dogmes et des certitudes innebranlables ....................
eh oui ...........

Et 10 ans de baggares muticoques survitamines petits freres des USA et A5 ca compte quoi pour vous ,rien ?

au fait vous n avez pas repondu a la question ,qui de vous quand il parle des multicoques lemaniques sait de quoi il parle ,est venu suivre une saison??
Qui?
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar jean33 » 14 Fév 2010 12:14

en terme de multi je sais de quoi je parle
la coupe ne se court pas sur le lac léman

et oui j'ai une certitude inébranlable : le meilleur à chaque poste un point c'est tout

PS d'avoir des bateaux trés spectaculaires, c'est différents du trés haut niveau, il n'y a pas moins spectaculaire que le finn ou le star.
mais les meilleurs restent les meilleurs quelque soit le bateau
quand j'ai débuté j'ai de suite été équipier sur des gros bateaux en course au large, et on s'était persuadé que les mecs du dériveur étaient bonbs sur leurs dériveurs mais qu'à la barre d'un 60 pieds, on verrait ce qu"on verrait
ben, quand ils sont arrivés on a vu : quelques jours d'acclimatation et la classe parle
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Dam » 14 Fév 2010 13:03

jean33 a écrit:et oui j'ai une certitude inébranlable : le meilleur à chaque poste un point c'est tout

Ca sonne très bien ta phrase, mais l'apport d'un "grand" barreur par rapport à un "bon" se sent sur les départs, les trajectoires dans les virements, empannages, passages de bouées, contacts, transitions.
En ligne droite, je pense que le delta de vitesse pure entre JS et EB est infime, or vendredi c'était une course en ligne droite, et si EB et JS avaient échangés leurs postes, le résultat aurait été le même.


PS: On savait depuis plusieurs jours déjà qu'EB serair à la barre, et tu étais bien moins péremptoire sur le sujet avant que le résultat ne soit connu...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Tampico » 14 Fév 2010 13:10

Yoyo a écrit:Les deux équipes ne sont quasiment pas préparées, elles connaissent très mal leur bateau (il n'y a qu'a lire les itv des mecs de chez Oracle après la manche, ils n'étaient pas surs de la voile d'avant à utiliser pour le bord de portant) et les équipages ne sont pas du tout entrainés aux départs et autres phases de match-racing.

Ils ont tousd les deux très peu navigués et les seules nav qu'ils ont eu c'était sans doute pour régler les problèmes de fiabilité.

Nous avons l'habitude de voir sur l'AC des équipes hyper entrainées qui maitrisent tout, alors on est surpris par les approximations de la manche d'hier, mais c'est tout à fait normal à mon avis.

Oui, c'est ça qui est interessant dans ce DoG, tout le monde découvrait les bateaux, aussi bien les équipages que le public !
Ca met du sel à la compétition !
Avatar de l’utilisateur
Tampico
Grand-Voile
 
Messages: 823
Inscription: 16 Déc 2005 01:03
Localisation: RP

Messagepar ceanote » 14 Fév 2010 14:04

leloublan a écrit:au fait vous n avez pas repondu a la question ,qui de vous quand il parle des multicoques lemaniques sait de quoi il parle ,est venu suivre une saison??
Qui?



j'ai toujours aimé les procès en légitimité

il faut que les incompétents, ignorants ... , comme moi, promettent d'écouter la parole du connaisseur.
ou bien il faut te détendre l'ami
ou encore te créer ton forum pour t'écouter parler
ceanote
Pied de mât
 
Messages: 203
Inscription: 19 Avr 2007 17:18
Localisation: st denis

Messagepar Yoyo » 14 Fév 2010 14:10

leloublan a écrit:au fait vous n avez pas repondu a la question ,qui de vous quand il parle des multicoques lemaniques sait de quoi il parle ,est venu suivre une saison??
Qui?

Et toi, tu a barré beaucoup de multicoques de 90 pieds ?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 14 Fév 2010 14:22

Et puis si on attendait tous de savoir de quoi on parle avant de donner son avis, ce forum n'existerait peut-être même pas.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Hel » 14 Fév 2010 14:23

Dam a écrit:Et puis si on attendait tous de savoir de quoi on parle avant de donner son avis, ce forum n'existerait peut-être même pas.


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 14 Fév 2010 14:47

leloublan a écrit:
au fait vous n avez pas repondu a la question ,qui de vous quand il parle des multicoques lemaniques sait de quoi il parle ,est venu suivre une saison??
Qui?





je crains que quelque chose t'es échappé :
on parle de la coupe américa à valence, pas du bol d'or
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar leloublan » 14 Fév 2010 14:56

jean33 a écrit:
leloublan a écrit:
au fait vous n avez pas repondu a la question ,qui de vous quand il parle des multicoques lemaniques sait de quoi il parle ,est venu suivre une saison??
Qui?





je crains que quelque chose t'es échappé :
on parle de la coupe américa à valence, pas du bol d'or


Degagemenet en touche de jean 33 qui nous avait pourtant habitue a prendre systematiquement le contre pied :D
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar leloublan » 14 Fév 2010 14:58

Yoyo a écrit:
leloublan a écrit:au fait vous n avez pas repondu a la question ,qui de vous quand il parle des multicoques lemaniques sait de quoi il parle ,est venu suivre une saison??
Qui?

Et toi, tu a barré beaucoup de multicoques de 90 pieds ?



ca n eclaire pas sur vos aprioris et il ne sagit de mes modestes talent mais des decrets de jean 33
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Messagepar Hel » 14 Fév 2010 15:04

Pfff ces matchs où ça n'arrête pas de dégager en touche !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar jean33 » 14 Fév 2010 15:19

leloublan a écrit:
jean33 a écrit:
leloublan a écrit:
au fait vous n avez pas repondu a la question ,qui de vous quand il parle des multicoques lemaniques sait de quoi il parle ,est venu suivre une saison??
Qui?





je crains que quelque chose t'es échappé :
on parle de la coupe américa à valence, pas du bol d'or


Degagemenet en touche de jean 33 qui nous avait pourtant habitue a prendre systematiquement le contre pied :D


c'est pourtant clair : la coupe américe se court à valence, et ce n'est pas le champinnat de genève, si il faut naviguer sur le lac léman pour avoir un doute sur sa sainteté, aors mea culpa je ne fais pas partie des personnes autorisées.
Maintenant si c'est la dernière façon de défendre son éminence, c'est qu'il est mal. et visiblement vu ce qu'il a dit à le conférence de presse il y a des doutes dans sa propre équipe, et eux ils ont navigué sur le léman (enfin, je crois)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Gros » 14 Fév 2010 15:35

Après la seconde manche (BOR N N) Ce serai sympa de mettre l'aile sur les coque d'A5 et de mettre Mike Booth à la barre (et pas une tapette de barreur d'eau douce). :wink:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
 
Messages: 2692
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar Hel » 14 Fév 2010 15:41

Nan faut un pilote d'avion à la "barre de l'aile" !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Hel » 14 Fév 2010 15:43

JS a même dû prendre des cours de pilotage pour apprendre à ne plus regarder ailleurs que sur ses écrans et à tenir le manche aux instruments !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suivi des régates et pronostics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités