SUIVI 32nd AMERICA'S CUP !

Souvenirs, souvenirs...et paris sur l'avenir!
Locked
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Je poursuis avec cette histoire de "machine à laver" (parce que ça me pose question et si ceux qui ont vu voulaient bien commenter... et aussi l'énervement de Brad ???). Sur le site d'Alinghi, on trouve
ETNZ a pris la tête à environ un tiers du bord de près quand le Challenger a pris la gauche et a gagné au vent dans une risée. Les deux bateaux bâbord amure, Alinghi a réussi à remonter sous de vent, mais lorsque les bateaux ont viré en tribord, et que le vent à tourné à droite, le Defender Suisse s’est retrouvé en dehors de la layline, trop au vent de la bouée.
Pendant la deuxième remontée au près, il y avait beaucoup de clapot dû aux bateaux spectateurs, et nous avons perdu un peu de vitesse, nous avons vérifié qu’il n’y avait rien dans le safran ou dans la quille, nous n’avons rien trouvé, mais nos sensations n’étaient pas si bonnes sur ce deuxième bord de près et ils [ETNZ] nous ont rattrapés puis ont pris la tête.”explique Rodney Ardern, bastaques/wincheur à bord de SUI100.
Et chez les NZ ils expliquent que ce n'est pas tant qu'Alinghi ait viré trop tôt (ou trop loin) dans le fameux virement, mais surtout pas assez fluide et rapide (sinon ce serait sûrement passé).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Invoquer le clapot des bateaux spectateur c'est sans doute surtout une sorte de méthode Coué destinée à masquer leur erreur et essayer de garder la confiance. :roll:

Parceque bon, ça m'etonnerait fortement que TNZ ait navigué sur une mer sans clapot de son coté :lol:

Je les sens tres friables mentalement ces néo-suisses.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

En tout cas je ne sais pas ce que vous en pensez mais apres deux courses on a l'impression que cette coupe va autant se jouer sur le facteur humain et que la perf du bateau ne sera pas le seul élément décisif.

Si ça se confirme jusqu'à la fin il faudra quand meme avoir l'honnèteté de dire que c'est une victoire pour ACM.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Si ça se confirme jusqu'à la fin il faudra quand meme avoir l'honnèteté de dire que c'est une victoire pour ACM.
Hé tu as vu le blog de PYL et ce "qu'on" sous-entend déjà (oui, bon, c'est Sailing Anarchy mais faut toujours que ça sorte, ces bruits là !) sur le fait qu'Alinghi ait lâché une manche au kiwis !

PS Chez les NZ aussi on dit que l'eau était très moche à la bouée et que ça posait d'autant plus de pb par ce petits temps. Une différence, je pense, c'est qu'eux savaient à quoi s'attendre. Les suisses, à la première régate, disaient d'ailleurs que c'était une donnée qu'ils n'avaient pas pu expérimenter !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote: Hé tu as vu le blog de PYL et ce "qu'on" sous-entend déjà (oui, bon, c'est Sailing Anarchy mais faut toujours que ça sorte, ces bruits là !) sur le fait qu'Alinghi ait lâché une manche au kiwis !!
Alors meme le jeté de chewing-gum de Brad serait de la comédie ? C'est bon, sa reconversion est assurée dans le cinéma alors ! :lol:
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:Si ça se confirme jusqu'à la fin il faudra quand meme avoir l'honnèteté de dire que c'est une victoire pour ACM.
Il me semble que c'est tout simplement lié à la maturité de la jauge qui fait que les performances des bateaux sont devenues très proches.
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

Yoyo wrote:
Helmina wrote: Hé tu as vu le blog de PYL et ce "qu'on" sous-entend déjà (oui, bon, c'est Sailing Anarchy mais faut toujours que ça sorte, ces bruits là !) sur le fait qu'Alinghi ait lâché une manche au kiwis !!
Alors meme le jeté de chewing-gum de Brad serait de la comédie ? C'est bon, sa reconversion est assurée dans le cinéma alors ! :lol:
vu les enjeux financiers et la faible différence de vitesse, je ne les vois pas donner un point. Il faudrait vraiment qu'ils soient sur d'eux.... et vu la différence faible de vitesse ça ne peut être le cas....
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

La jauge a également été resserrée dans sa version 5 sous l'impulsion d'Alinghi.

Les Acts ont également permis aux syndicats de se jauger et de se suerveiller tout au long de la campagne plutot que de développer en vase clos pendant 3 ans et de découvrir le resultat au dernier moment.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est vrai.
duck
Apprenti
Posts: 60
Joined: 09 Feb 2007 14:52

Post by duck »

7-8 noeuds annoncés sur Valencia pour les prochains jours, c'est bon pour TNZ.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

L'histoire du clapot a peut être du vrai...
En revoyant les 2 matchs, lorsqu'Alinghi est devant et donc a plus d'opportunité pour choisir sa route, pour les portants, les suisses se sont toujours placé au centre du plan d'eau ou le clapot formé par les bateaux spectateurs y est moindre... D'ailleurs, le commentaire sur LS allait dans ce sens également.
En principe, la vitesse des bateaux spectateurs est limitée à 5 noeuds, mais lors de ma visite à Valencia lors des demies, le skipper d'un cata spectateur me disait que les vedettes de la guardia civil n'étaient pas trés regardantes de la vitesse des bateaux...
R :twisted:
duck
Apprenti
Posts: 60
Joined: 09 Feb 2007 14:52

Post by duck »

et c'est vrai qu'on n'avait jamais vu autant de bateaux à Valencia.
duck
Apprenti
Posts: 60
Joined: 09 Feb 2007 14:52

Post by duck »

En principe, la vitesse des bateaux spectateurs est limitée à 5 noeuds
En principe. En réalité, il y a une mini compétition informelle entre les tenders des équipes, les photos boats et autres zodiacs surmotorisés. Les conducteurs étant de grands enfants, il s'agit de remonter le premier à la bouée au vent.

A priori, celui de China Team dépassait tout le monde à ce petit jeu, à plus de 55 noeuds (attention à ne pas tomber dans la vanne facile...).
User avatar
alain33
Soutier
Posts: 154
Joined: 03 Apr 2007 15:48

Post by alain33 »

Apres visionnage du flight moi j'ai l'impression d'avoir vu les suisses assez desinvoltes sur la regate,trop sur d'eux-memes et de leur bateau(surtout apres le 1er bord de pres),l'envoi d'un equipier dans le mat 10 mn apres le passage de la bouée au vent,des virements effectués a 80% de leurs possibilités etc..etc
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

duck wrote:A priori, celui de China Team dépassait tout le monde à ce petit jeu, à plus de 55 noeuds (attention à ne pas tomber dans la vanne facile...).
Et pourquoi ont-ils un tender qui marche 55 nds? :shock:
Ils prévoyaient d'avoir du mal à suivre leur bateau à l'entraînement? :lol:
Ou alors ils voulaient pouvoir faire tout plein d'aller-retour pour rapporter des pièces de rechange? :lol: :lol: :lol:
Ils ont bien placé leur argent dans le matériel indispensable.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Gros wrote:
duck wrote:A priori, celui de China Team dépassait tout le monde à ce petit jeu, à plus de 55 noeuds (attention à ne pas tomber dans la vanne facile...).
Et pourquoi ont-ils un tender qui marche 55 nds? :shock:
Ils prévoyaient d'avoir du mal à suivre leur bateau à l'entraînement? :lol:
Ou alors ils voulaient pouvoir faire tout plein d'aller-retour pour rapporter des pièces de rechange? :lol: :lol: :lol:
Ils ont bien placé leur argent dans le matériel indispensable.
Ils avaient confondu la course de bateau ou plutot il prepare les regates de cigare de dubai bre il seront pres pour dubai eux au moins ( car faut pas croire que la prochaine cup soit a voile au pays de l'or noir ) .... :roll:
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12695
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Sur TSR sport, il y a des compte rendus des régates en images. C'est grand public, mais ça permet de voir des images (pour ceux qui n'en n'ont pas vu :( )et c'est en français.

ICI , le compte-rendu des deux régate et notamment la deuxième, suivie d'une explication par Karsher du fameux virement avec petits bateaux en papier à l'appui (cummul de 3 petites erreurs, dit-il) ! C'est assez sympathique. (Il y a aussi un blog Valence 2007)
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

Et bien moi qui n'es pas encore pu regarder un match, ca fait plaisir de voir vos messages, notamment ceux de Dam et Helmina sur le mental des equipes.

Ce soir j'espere pouvoir regarder le match, tant que le decalage horaire est faible (+5 heures).
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Petite stat interessante :
site de l'AC à propos de B.Troublé wrote:En 1983, il joue en effet un rôle primordial dans le partenariat entre Louis Vuitton et l'America's Cup. Ainsi nait la Louis Vuitton Cup. Lors de la première édition, le challenger Australia II bat le Defender américain pour la première fois de l'histoire. Depuis, le vainqueur de la Louis Vuitton Cup a remporté l'America's Cup quatre fois en six éditions.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Les régleurs de TNZ déclarent que ce sont eux les responsables du deficit de vitesse de ETNZ au debut de la course :
Par deux fois, NZL 92 est parti avec un léger avantage sur son adversaire. Et, par deux fois, SUI 100 a repris l’ascendant en moins de 10 minutes.

Vitesse intrinsèque de leur bateau ou déficit de l’équipage néo-zélandais à tirer le maximum de cette situation ? Le régleur de grand-voile, Don Cowie, reconnaît une part de responsabilité dans l'incapacité du Challenger à tenir cette position de leader après le départ. « Dean a fait du bon travail pour nous placer en tête sur la ligne. Nous devons peut-être nous concentrer un peu plus sur les réglages. C'est à moi et à Louie (le régleur de génois, Grant Loretz) de faire avancer au mieux le bateau après le départ, » confiait-il dimanche soir
info ou intox ?
Locked

Return to “Les derniers matchs de la 32e + les jeux”