Breaking


SUIVI 32nd AMERICA'S CUP !

Souvenirs, souvenirs...et paris sur l'avenir!

Messagepar phiver » 23 Juin 2007 22:25

Oui , j'ai trouve une grande difference dans les vagues où l'on voyait TNZ se soulever rebondir alors que CH avait beaucoup plus de puissance.Ch faisait moins de cap mais allait tranquillement à la suisse chercher cette bascule gagnante.
Bravo pour ce sang froid ou bien d'autres equipe auraient choisi de virer..

Et tant pis pour mon prono, c'est dire la perfection de ces 2 bateaux...
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar Dam » 24 Juin 2007 12:16

phiver a écrit:Bravo pour ce sang froid ou bien d'autres equipe auraient choisi de virer..

Sang froid ou pas, dans la position d'Alinghi au début, il ne fallait surtout pas virer, attendre comme ils l'ont fait était très normal. D'ailleurs ils étaient là pour ça.
Et de plus, il est toujours plas facile de "patienter" lorsqu'on est sous le vent.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 24 Juin 2007 12:28

aujourd'hui les conditions devraient etre plus faibles, peut etre moins de houle ?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 24 Juin 2007 13:29

Résumé de "comments" NZ. Sur le 2ème bord de près, TNZ aurait changé de génois (+ plat) ce qui serait surtout la raison de sa meilleure performance (et ouvre donc plein d'espoir). Et une quasi sidération de la vitesse "troublante" d'Alinghi au portant. Il leur tarde de voir le près par mer plus plate et vent plus léger... Pour le portant... ça a l'air dur à encaisser !

PS il y a des commentaires de Jacobsoone et Dim sur le site AREVA
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 24 Juin 2007 16:40

Dam a écrit:Quand TNZ a loffé, Yoyo, Alinghi a loffé aussi, donc ce n'est pas ça qui leur a coûté du terrain.
Dans toutes les phases où ils étaient en position comparable, on voyait bien Alinghi creuser en vitesse pure.


Et voilà, aujourd hui TNZ a ete plus rapide au portant dans les deux bords, donc pas tant de différence que ça entre les bateaux.

En tout cas superbe match et superbe panache des kiwis !!!! :P
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yoyo » 24 Juin 2007 16:57

Et je repense à Helmina qui me dit au debut de la course "bah tout le monde sait pertinemment que le bateau suisse est supérieur, ils ont une demi-génération d'avance ... meme les kiwis savent qu'ils ne sont pas au niveau" :lol:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 24 Juin 2007 17:18

Yoyo a écrit:Et je repense à Helmina qui me dit au debut de la course "bah tout le monde sait pertinemment que le bateau suisse est supérieur, ils ont une demi-génération d'avance ... meme les kiwis savent qu'ils ne sont pas au niveau" :lol:

Ah oui ! :lol: Mais je suis ravie que les NZ fassent mentir les "promoteurs" de de la "fusée suisse" ! Cela dit... la dite "fusée" manque peut-être de pratique et de réglage... En tout cas, je me demande bien si maintenant les kiwis vont rechanger le bulbe ?!

PS Yoyo, c'est peut-être pas la peine de raconter toutes les bêtises que je dis "hors champ" !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 24 Juin 2007 17:42

Helmina a écrit:PS Yoyo, c'est peut-être pas la peine de raconter toutes les bêtises que je dis "hors champ" !


Je me venge un peu parceque ce que tu m'a dit au debut ça voulait dire un peu "bah yoyo t'es vraiment nul de pas avoir vu ce qui est une evidence pour tout le monde" :wink:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 24 Juin 2007 17:57

Je maintiens qu'Alinghi est globalement plus rapide que NZL, mais les naviguants NZ sont un cran au dessus de leurs adversaires.

Exactement ce qu'on pouvait prévoir d'ailleurs.

Magnifique régate en tous cas, incroyable cette capacité qu'ont les NZ à ne jamais lâcher prise.

Et puis leur façon de naviguer est tellement "pure" qu'on devrait montrer les vidéos de leurs matchs dans les clubs.

Même si mon pronostic de coeur m'a fait jouer une victoire finale de NZL, je crois quand même que les néo-suisses vont l'emporter au final. Butterworth n'enchaînera pas tous les jours les fautes comme il vient de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 24 Juin 2007 18:00

En tout cas ETNZ a prouvé, et s'est prouvé à lui même, qu'ils sont capables de contenir Alinghi au portant s'ils passent la bouée au vent en tête.

D'ici à mardi peuvent-ils trouver qqch pour eviter de se faire remonter sous le vent comme l'a fait Alinghi au debut du premier bord ?

Je maintiens qu'Alinghi est globalement plus rapide que NZL, mais les naviguants NZ sont un cran au dessus de leurs adversaires.

Oui, tu as sans doute raison, mais la différence de vitesse est quand même assez faible, sinon ETNZ n'aurait pas pu rester accroché toute la régate comme ils l'ont fait.
Je pense que la difference de niveau des equipages peut compenser la difference de vitesse des bateaux
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

oui

Messagepar RedBaron » 24 Juin 2007 19:17

15 ans ! 15 ans qu'on avait pas vu une finale avec un point minimum pour les deux concurrents. :sml23)

On attend la suite :sml12)
RedBaron
Pied de mât
 
Messages: 200
Inscription: 21 Aoû 2006 15:24
Localisation: Montpellier

Messagepar phiver » 24 Juin 2007 19:19

super cette regate ! du monde chez LVUITTON 60rue Bassano 6 etage.

moi je crois que c'est TNZ qui va gagner :ces guerriers ont un mental d'enfer et les suisses sont trop gentils(?!).
a noter l'erreur de virement au pres avait ete faite par Areva et par luna rossa qui ne sont plus là...
les suisses ne peuvent qu'etre destabilise par cet echec et je ne vois pas comment et par quel miracle il pourrait conduire leur bateau pourtant plus veloce sans autre erreurs...
j'avais dit 5/0 pour TNZ, ils ont ete surpris par la vitesse des Sui mais maintenant il vont peter direct vers 5... :shock:
dommage pour nos mirettes dans 2 ou 4 ans! :cry:
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar phiver » 24 Juin 2007 19:46

j'ai regardé Alinghi TV et toujours ces chewing gum quand ils parlent ou quand ils regatent .Pas chez TNZ, qui sont concentres...
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

Messagepar Dam » 24 Juin 2007 21:14

Yoyo a écrit:Oui, tu as sans doute raison, mais la différence de vitesse est quand même assez faible, sinon ETNZ n'aurait pas pu rester accroché toute la régate comme ils l'ont fait.
Je pense que la difference de niveau des equipages peut compenser la difference de vitesse des bateaux

Oui, la différence est faible, c'est vrai. Disons qu'Alinghi est un peu plus facile.

En tous cas je suis vraiment bluffé par le mental de ces NZ. Quand on compare le Dean Barker fébril de 2003 et le Dean Barker de marbre de 2007, quel changement. Le commentateur aujourd'hui racontait qu'il avait croisé Pahun sur le port qui voyait TNZ gagner parce que pour lui, cette équipe est "en mission", et c'est vrai que ça se sent carrément.

Et, à part dans le but de voir la coupe rester en Europe, je ne vois pas comment un non-suisse peut préferer Alinghi à ETNZ. Quelle âme dans cette équipe!

Je crois quand même que le petit plus en carbu de SUI 100 fera la différence, mais j'espère fortement me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Yoyo » 25 Juin 2007 07:50

Entièrement d'accord avec toi sur l'equipe neo-zed Dam,

C'est le retour du "Team Think" ?

En tout cas apres cette victoire dans le 2e match TNZ sait qu'il est capable de gagner, d'autant plus qu'on annonce un vent semblable à hier pour la suite, les kiwis vont arriver mardi avec un gros gros mental !
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yves » 25 Juin 2007 08:55

Gros mental certes mais ils ont fait hier la régate parfaite et Sui 100 semble quand même un chouia plus vite dans certaines conditions. Cela veux dire qu'ils ont un peu de marge...
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Hel » 25 Juin 2007 09:09

A propos de mental... La presse NZ insiste particulièrement sur un épisode dans le premier bord de portant et à la 1ère bouée sous le vent, où Butterworth a pris son micro pour traiter les bateaux spectateurs (et l'organisation ?) de noms d'oiseaux. Il aurait ralé plusieurs fois d'ailleurs dans ce bord de portant. Ceux qui ont la TV ont dû entendre et voir ça ? Je n'en n'ai pas entendu parler ailleurs. Bref, il aurait été terriblement énervé par la la façon dont l'organisation contrôlait mal les spectateurs...
Le résultat aurait été ceci (dixit Brad) :
When you go up the first beat, you don't really notice it, but when you gybe around the top mark, you're aiming straight at the spectator boats and in their wake," he said.
"We were actually gybing in a good shift there and thought we were going to make a big gain. We did make a gain, but it was limited by the way were in the washing machine."

+ un gros énervement à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 25 Juin 2007 09:17

Ce qui confirme quand meme que malgré une vitesse moins élevée les kiwis arrivent à mettre alinghi sous pression.

Yves a écrit:Gros mental certes mais ils ont fait hier la régate parfaite

Bah moi je les ai vu naviguer comme il le font depuis la finale de la LV, ni plus ni moins. Ils sont capables d'enchainer les regates parfaites.
Dernière édition par Yoyo le 25 Juin 2007 09:19, édité 1 fois.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Dam » 25 Juin 2007 09:19

C'est des vrais pitbulls, ces kiwis, ils ne lâchent rien de rien, alors forcément ça doit énerver.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6420
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Messagepar phiver » 25 Juin 2007 09:26

excellent papier de Paul Cayard sur le mental dans l'equipe.

On voit bien la pression mediatique qui fait peut etre , sauf son respect, tourner la tete et son chewing gum à BB. je serais le patron, EB, je mettrais une attachée de fesse pour repondre et tout le monde sans contact avec ce qui peut transformer un winner en star alors qu'il n'a pas encore gagné....
phiver
Plage avant
 
Messages: 793
Inscription: 14 Juin 2007 17:43
Localisation: 75/56 ! A Bloc!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les derniers matchs de la 32e + les jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités