SUIVI 32nd AMERICA'S CUP !

Souvenirs, souvenirs...et paris sur l'avenir!
Locked
Minahouet
Soutier
Posts: 177
Joined: 10 Jan 2007 22:02
Location: près de la mer

Post by Minahouet »

J'ai quand même l'impresszion que c'est un peu la guerre sur la plage avant de TNZ,

le gars qui tombe à l'eau,

les spis éclatés,

pour la confiance c'est pas génial, et chaque erreur se paie cash,

TNZ devrait mener , ils doivent rager....
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Oui mais c'est une rage positive, c'est pas comme si ils voyaient qu'ils sont incapables de combattre contre Alinghi
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Un petit changement chez les kiwis
Au poste de régleur au près, Grant Loretz cède sa place à Rob Salthouse.
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

Pffff... Déprimé... :| Je crains que ce soit mort, malgré le mental de Vietcongs des NZ.
Mais faut être fair-play, bravo à Alinghi sur cette régate... :sml0)
Last edited by Leebow on 30 Jun 2007 17:55, edited 1 time in total.
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

Au fait, pour vous, TNZ avait la place pour croiser devant lors du premier croisement (2e près) ?
RedBaron
Pied de mât
Posts: 200
Joined: 21 Aug 2006 15:24
Location: Montpellier

Post by RedBaron »

Leebow wrote:Pffff... Déprimé... :| Je crains que ce soit mort, malgré le mental de Vietcongs des NZ.
Mais faut être fair-play, bravo à Alinghi sur cette régate... :sml0)
Faut reconnaître que Alinghi maîtrise le sujet.

D'un côté je suis content que la Coupe reste en EU mais j'avais un penchant pour les NZ.

Pas sûr que sur des duels avec 6 bords à faire au lieu de 4, Alinghi aurait été aussi fort ... (oui, je cherche une excuse :lol: )
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

en regardant ces regates, c'est vrai qu'on peut regretter l'arrivée avec un pres supplementaire.Car sortir pour 90min de regate, c'est peu du point de vue naviguation, et c'est dommage que les imperatifs mediatiques aient gagné la regate de l'organisation.

Toutes les regates auraient pu avoir un resultat different...
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

Mouais, moi aussi je me réconforte comme je peux...
AC wrote:Dean Barker, on the team’s optimism before Race 7: “We are as positive as we can be. It’s hard losing races we are 3 from 6 round the top mark and we are 2-4 down so they have done a better job at converting their percentages. I think while there is a chance we are still a very dangerous team. I have complete confidence in the guys and our entire team and I do firmly believe we can get ourselves back into it. It’s a big ask as they are a very strong team while there is a chance we will be right there. We will sail exactly the same as we have. We are not sailing badly, it is just that the key moment hasn’t gone our way – we still have 100% belief we can come back and have a good race tomorrow.”
NZ Herald wrote:Team New Zealand mastman Matthew Mason said it was tough.
"It is tough in these conditions. The feeling is still good. It is far from over yet. I just said to the boys Australia when they won in Newport were 3-1 down and we know what happened there. We are not going to lie down that is for sure."
Je sais que ça reste de la com', mais malgré les mines un peu plus fermées que d'hab' à l'arrivée, ils ont toujours pas l'air de vouloir lâcher le morceau.
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

Leebow wrote:Au fait, pour vous, TNZ avait la place pour croiser devant lors du premier croisement (2e près) ?
Je retire ma question, après visionnage du LS sur le site de l'AC, non y'avait pas la place.
User avatar
Corsica One
Apprenti
Posts: 31
Joined: 28 Apr 2007 10:51

Post by Corsica One »

Bonjour,

Philippe Presti (cellule arrière de Luna Rossa) se disait hier très étonné par la façon qu'on les Suisses, lors des empanages, de faire passer le spi devant l'étai, alors que les NéoZ le font passé entre l'étai et la trinquette.

Et il semble en effet, que dans du vent moyen (inférieur à 11 kts ?) le spi mette plus de temps à se regonfler chez les Suisses que chez les NéoZ.

Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode ?

Merci.
fanya
Apprenti
Posts: 2
Joined: 23 Jun 2007 19:16

Post by fanya »

[quote="Corsica One"]Bonjour,

Philippe Presti (cellule arrière de Luna Rossa) se disait hier très étonné par la façon qu'on les Suisses, lors des empanages, de faire passer le spi devant l'étai, alors que les NéoZ le font passé entre l'étai et la trinquette.

Et il semble en effet, que dans du vent moyen (inférieur à 11 kts ?) le spi mette plus de temps à se regonfler chez les Suisses que chez les NéoZ.

Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode ?

Merci.[/quote]

Bonjour,

L'avantage principal est la sécurité, en passant de l'étai il y a peu de risque de voir le spi raguer sur quelque chose qui pourrai dechirer le spi.

L'inconvénient ,c'est que passant sous le vent, il est un moment en drapeau flottant dans le vent donc n'est plus propulsif et et augmente le temps de bascule.
Mais vu ce qui est arrivé à TNZ avant hier avec leur spi, je pense SUISSE 100 ne changera pas de technique bien que cette methode soit plus lente et couteuse en temps.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Leebow wrote:
Leebow wrote:Au fait, pour vous, TNZ avait la place pour croiser devant lors du premier croisement (2e près) ?
Je retire ma question, après visionnage du LS sur le site de l'AC, non y'avait pas la place.
Apres coup je ne comprend pas pourquoi TNZ a choisi la bouée de gauche à la porte, car il me semble que la rotation à droite dont a bénéficié Alinghi était prévisible, non ?
User avatar
alain33
Soutier
Posts: 154
Joined: 03 Apr 2007 15:48

Post by alain33 »

Corsica One wrote:Bonjour,

Philippe Presti (cellule arrière de Luna Rossa) se disait hier très étonné par la façon qu'on les Suisses, lors des empanages, de faire passer le spi devant l'étai, alors que les NéoZ le font passé entre l'étai et la trinquette.

Et il semble en effet, que dans du vent moyen (inférieur à 11 kts ?) le spi mette plus de temps à se regonfler chez les Suisses que chez les NéoZ.

Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode ?

Merci.
Adam Beashel, chariot et stratège à bord d'Emirates Team New Zealand, à propos des meilleurs empannages - par l’intérieur - à bord de NZL 92 : "Nous avons développé cela ces trois dernières années et nous sommes contents d’empanner à l’intérieur dans ces forces de vent. Heureusement, nous avons continué avec ce type d’empannages un peu plus haut qu’eux, et cela donnait de meilleures manœuvres. Si les conditions avaient continué à faiblir, cela aurait pu devenir encore plus intéressant
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

Yoyo wrote:Apres coup je ne comprend pas pourquoi TNZ a choisi la bouée de gauche à la porte, car il me semble que la rotation à droite dont a bénéficié Alinghi était prévisible, non ?
Bah moi non plus j'ai pas trop compris sur le moment, les commentateurs radio disaient aussi qu'il fallait aller à droite. Je ne pense pas que les NZ aient juste voulu rendre la vie plus difficile aux Suisses en les obligeant à empanner au dernier moment. Il ne faut pas oublier que la gauche a été un peu plus payante pendant une bonne partie du bord.
cocouf
Apprenti
Posts: 48
Joined: 22 May 2007 12:52
Location: Nantes
Contact:

Post by cocouf »

La bascule à droite serait arrivé 20s plus tard, TNZ passait devant Alinghi et se saisissait de la droite aussi ... Le premier croisement est arrivé au meilleur moment pour Alinghi, peut être était-ce voulu. Très bien joué dans ce cas là.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je ne sais toujours pas quoi penser de cette situation (d'ailleurs je crois que c'était d'avantage un surplus de pression qu'une ado). C'est quand même incroyable que ça ait été si soudain et si efficace.
Je n'avais encore jamais vu les chiffres de l'écart chuter à une vitesse si vertigineuse.

En tous cas bravo à BB pour son opportunisme: même s'il faut un peu de chance pour que cette zone de vent existe, et surtout pile au bon moment, il faut aussi une sacrée confiance pour choisir avec une telle précision le moment du virement.

Et puis il faut aussi noter que les NZ ont très mal géré cette phase là, ils n'ont pas bien viré. Visiblement, ils n'étaient pas du tout préparés dans leur tête à devoir gérer le prochain croisement dans une position aussi peu favorable.
Dans le dernier croisement, je ne comprends pas non plus pourquoi les NZ n'ont pas tout simplement choisi d'abattre et de passer derrière:
- Ca leur aurait permis de reprendre un peu de vitesse dans une phase où ils étaient lents;
- Ils auraient repris la droite manifestement meilleure;
- Ils auraient repris le tribord, crucial dans un match aussi serré;
- Ils n'auraient pas laissé Alinghi dans une position au vent aussi favorable;
- Ils n'auraient pas eu à subir un nouveau virement à l'arrêt.

Parce que vu la distance à laquelle ils ont viré sous le vent d'Alinghi (quasiment 2 longueurs), c'est qu'ils savaient déjà qu'ils allaient se faire rouler dessus. Dans ces conditions, pourquoi virer dessous???

Enfin, quel niveau quand même dans cette finale, 5 des 6 matchs se sont joués à 3 fois rien. Du grand spectacle.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Oui tu as raison Dam, d'apres les commentaires 'apres la regate ce n'etait pas une bascule mais une pression plus forte à droite.
Dans le dernier croisement, je ne comprends pas non plus pourquoi les NZ n'ont pas tout simplement choisi d'abattre et de passer derrière
Bah si Alinghi leur avait viré dessus façon Slam Dunk (avec peut etre un peu plus de marge compte tenu des conditions de vent), ils auraient été enfermés.

Ils etaient quand meme assez proches de la layline tribord, Alinghi aurait sans doute pu les y pousser.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:si Alinghi leur avait viré dessus façon Slam Dunk (avec peut etre un peu plus de marge compte tenu des conditions de
Pas facile le slam dunk quand le tribord passe juste au ras derrière. Surtout après avoir vu comme TNZ pouvait caper quand il a besoin de sortir l'adversaire.

A la télé en tous cas, vu comme les bateaux se rappochaient, j'ai vraiment cru qu'ils allaient passer derrière.
bernardo

Post by bernardo »

Salut Dam, tu boudes les MP?? il y en a un qui t'attend depuis 1 mois... :wink:
cocouf
Apprenti
Posts: 48
Joined: 22 May 2007 12:52
Location: Nantes
Contact:

Post by cocouf »

Dam wrote:Je ne sais toujours pas quoi penser de cette situation (d'ailleurs je crois que c'était d'avantage un surplus de pression qu'une ado).
Peut être il y a eu de la surpression, mais je maintiens pour l'ado aussi. On voit bien la courbe de ETNZ s'infléchire. (donc refu pour ETNZ).

La pression dont tu parles c'est pour le premier croisement ou pour la suite, parce que oui sinon, la pression avait l'air d'être à droite par la suite. Mais si ce croisement s'effectuait mieux pour les néozélandais, ils avaient la droite.
Locked

Return to “Les derniers matchs de la 32e + les jeux”