NEW : special America's Cup: les pronos au jour le jour

Souvenirs, souvenirs...et paris sur l'avenir!
Locked
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

C'est qu'Alinghi a tout prévu, tout analysé, tout, tout, tout, et encore plus, mais n'a pas pu enregistrer les données "bateaux-spectateurs".
ça prouve surtout qu'ils sont facilement "destabilisable" si on les met devant des situations qu'ils n'ont pas prévu-étudié-decortiquée. TNZ doit tout faire pour exploiter ça.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yoyo wrote:
C'est qu'Alinghi a tout prévu, tout analysé, tout, tout, tout, et encore plus, mais n'a pas pu enregistrer les données "bateaux-spectateurs".
ça prouve surtout qu'ils sont facilement "destabilisable" si on les met devant des situations qu'ils n'ont pas prévu-étudié-decortiquée. TNZ doit tout faire pour exploiter ça.
Exact !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:ce qui ressort, c'est que l'erreur n'est pas dans le virement, mais dans l'incapacité à s'ajuster au comportement du bateau, dans les conditions. Ils n'ont pas pu s'appuyer sur le bateau comme ils en avaient l'habitude. Sinon ce serait passé.
Là je suis très sceptique, à 2 longeurs d'écart ils avaient tous les 2 le même clapot. A mon avis c'est plutôt pour ne pas avoir à jeter la pierre à Brad qu'ils ont expliqué ça.
Helmina wrote:A mon avis ils ne le referont pas ! Et à moins de départs avec pénalités ++, je ne pense pas qu'ils en laisseront encore à TNZ.
Je les vois plutôt favoris aussi, mais quand même, mentalement et sportivement on sent TNZ un cran au dessus et je pense que ça va rester serré.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Pauvre Dam, il n'ose pas croire en une victoire de son équipe préférée.

Je pense comme toi que ça va etre serré jusqu'au bout (et que ça pourrait nous faire une des AC les plus serrées de toute l'histoire), mais si ETNZ prend l'ascendant psychologique et fait douter Alinghi alors la différence entre les bateaux ne sera pas suffisante pour permettre à Alinghi de compenser.

Aujourd'hui ETNZ est dans la peau de l'outsider qui a montré qu'il a les moyens de gagner, Alinghi est en train de douter, la preuve :
Butterworth rappelait, lui, que la technique ne serait pas le seul facteur de réussite de cette finale : «Il semble clair que les bateaux sont assez similaires en performance. Cela profite à l’événement. On va regarder la retransmission télé pour mieux comprendre leur mode de fonctionnement et les contrer.»
Si Alinghi se met à chercher comment contrer TNZ c'est qu'ils ne sont plus tres sûrs de leurs propres forces. D'autant plus qu'on peut etre surpris qu'ils se mettent à etudier le fonctionnement de TNZ seulement maintenant.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Là je suis très sceptique, à 2 longeurs d'écart ils avaient tous les 2 le même clapot. A mon avis c'est plutôt pour ne pas avoir à jeter la pierre à Brad qu'ils ont expliqué ça.
Oh je fais confiance à ton jugement. Mais chez les NZ eux-même j'ai lu que ça aurait pu le faire si ce ce virement avait été plus rapide et fluide. Il faudrait que je retrouve où, mais j'en ai ouvert tellement ! Attends... Ash et Lester par exemple :
Alinghi then tacked to leeward. When Ed Baird did the tack it was a bit of spinning tack, it wasn't a smooth tack and as a result it slowed the boat down. That opened up a very small opportunity and the New Zealanders took it.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Avec le palmares de Butterworth, Baird, Jones et autres, on peut quand même supposer que leur mental n'est pas trop, trop mauvais et qu'ils ne vont pas s'effondrer parce qu'ils ont perdu un match.

Je reste sur l'idée que TNZ a eu du bol hier et que ça sentait fort le 2-0.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

D'accord avec toi dam, c'est pas des dickson ces types, ils ont du sang froid.
Pour revenir au fameux virement dont tout le monde parle, il ne faut pas oublier ce qui c'est passé avant : Alinghi a laissé un peu d'espace sur la gauche aux kiwi qui ont touché une belle gauche qui leur a permis de revenir a égalité. Ensuite, il y a ce fameux virement un peu trop dessous des suisses qui protègent la droite mais il n'y a pas de retour a droite et TNZ peut rester au vent et leur passer dessus. A mon avis, l'erreur si erreur il y a est double : ils ont laissé une opportunité a TNZ de prendre un peu d'écart en latéral et, lors du croisement suivant, ils ont viré un peu tôt. Quoi qu'il en soit, on est dans le subtil...
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Dam wrote:Je reste sur l'idée que TNZ a eu du bol hier et que ça sentait fort le 2-0.
Je suis d'accord, il ne faut pas compter cette manche dans le résultat final. :wink:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Yves wrote:D'accord avec toi dam, c'est pas des dickson ces types, ils ont du sang froid.
z'êtes pas objectifs ! :roll:


:wink:
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Oups, je m'aperçois que nous sommes en flagrant délit de post mal placé. :oops: :oops: :oops:
Pour corriger le tir, quels sont vos pronos pour demain sachant que la météo prévoit plutôt des conditions légères et une mer plutôt plate...
Alors, TNZ confirme et fait douter les suisses ou l'horlogerie de précision aura raison du killer instinct kiwi. En voila une question qu'elle est bonne !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Gros wrote:Pour Samedi comme pour les jours suivants:

Alinghi, Alinghi, 12


@+
François
Je persiste et signe.
Le petit sursaut d'orgueil de Brad devrait lui être salutaire.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pour reprendre la discussion tactique sur le fait de virer en dessous:
C'est un peu devenu une habitude chez Brad Butterworth ces dernières années de virer sous le vent de son adversaire et cela a toujours très bien marché", poursuit le stratège kiwi Ray Davies.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Faudrait pas oublier Ed aussi... qu'à mon avis Brad a largement couvert, je veux dire, protégé, dans l'histoire ! (Y a pas que moi qui le dit d'ailleurs !) M'enfin... demain on peut supposer que la "police ACM" fera peut-être une petite descente sur le plan d'eau et que le Edichou sentira mieux son bateau !?

PS C'était en rapport avec le "sursaut d'orgueil de Brad" exprimé par Gros
PPS Dam, ce que dit Davies, là, c'est à peu près ce que j'avais cité plus haut en anglais.
Last edited by Hel on 25 Jun 2007 20:37, edited 3 times in total.
Minahouet
Soutier
Posts: 177
Joined: 10 Jan 2007 22:02
Location: près de la mer

Post by Minahouet »

Ne perdons pas le fil....

Alors pour demain...

Alinghi, Alinghi , TNZ 42s
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

TNZ, TNZ, TNZ 30'
el gringo
Pied de mât
Posts: 329
Joined: 26 Mar 2006 01:18

Post by el gringo »

Apteryx australis australis, Marmota marmota, Marmota marmota
15s
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

el gringo wrote:Apteryx australis australis, Marmota marmota, Marmota marmota
15s
Faut voir... A mon avis ça dépend de la réserve de miel ! Si le struthioniforme a suffisamment bien nourri les abeilles qu'il a sous le pieds, est-ce qu'elles ne pourraient pas aller asticoter le poulpe pour qu'il aille ventouser la marmotte dans son terrier ?
el gringo
Pied de mât
Posts: 329
Joined: 26 Mar 2006 01:18

Post by el gringo »

Une marmotte a plus d'un papier d'alu sous la patte :!:
nik95
Apprenti
Posts: 36
Joined: 12 Apr 2007 21:53

Post by nik95 »

Alinghi, Alinghi, 21s
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Alinghi, Alinghi, 30s
Locked

Return to “Les derniers matchs de la 32e + les jeux”